Netteté du Canon 100mm 2.8 macro

Démarré par jld272, Janvier 10, 2022, 12:38:26

« précédent - suivant »

jjbm

Je n'ai pas fait le calcul de la profondeur de champ pour 30 cm, mais pour 1m les tables donnent 13 mm, en gros 3 mm pour 30 cm. Une correction à + 8 me paraît importante?

jld272

Citation de: jjbm le Janvier 11, 2022, 19:13:01
Je n'ai pas fait le calcul de la profondeur de champ pour 30 cm, mais pour 1m les tables donnent 13 mm, en gros 3 mm pour 30 cm. Une correction à + 8 me paraît importante?
en fait c'est vraiment quand je zoom que je vois une très très légère différence mais c'est pas flagrant que ce soit à +2 +4 +6 ou +8
Citation de: gebulon le Janvier 11, 2022, 19:11:13
Euh...

+ 300% ??

Tu m'étonnes que ça devient flou  ;D

100% et sous DPP...
c'est peut être pour ça que je ne me rend pas compte si c'est normal ou pas et je suis peut être un peu trop exigeant. Si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo macro en raw à 30cm  je me rendrais compte si la netteté est meilleure que chez moi.

gebulon

un exemple au hazard sur mon flickr.
pas forcement le meilleur au niveau conditions, mais ca peut te donner une idée, après c'est sur du FF...

Hypo by N07/]Gérald Strini, sur Flickr

gebulon

Vas sur le fil du 1DX3 et regardes les macro de Phil91000, papillons, abeilles avec de la lumière  ;D

rsp

Citation de: gebulon le Janvier 11, 2022, 19:33:35
un exemple au hazard sur mon flickr.
en plus, là tu es à 5,6, pas à 2,8 (heureusement).

lionthom

Bah bah bah...vous vous embêtez trop... un 80D, un 50 1.4, une bague d'inversion et pas de soucis d'AF  :D (clochette de muguet)
c'est pour détendre, sans prétention bien sûr.

seba

Citation de: jjbm le Janvier 11, 2022, 17:36:10
Je suppose que tu fais tes essais au rapport 1/1, alors calcule d'abord ta profondeur de champ avec un aps-c (il y a plein de formules pour ça). Pour info à la louche, à ce rapport la profondeur de champ doit être de l'ordre du mm (un peu plus pour du plein format) ce qui a été dit plus haut.

Les formules ne sont pas valablement utilisables en macro.
Pour ceci il faudrait connaître la distance focale (qui n'est pas de 100mm en mise au point rapprochée), la distance sujet-plan principal objet (et non pas la distance sujet-capteur) et l'ouverture effective.
Il y a une formule plus simple, on calcule à partir du rapport de reproduction (donc inutile de connaître la distance focale et la distance de mise au point) mais il faut connaître l'ouverture effective.

Aurel110

bon je suis content que d'autres membres expérimentés aient donnés leur avis (James, Gebulon, ....)

Tu as maintenant beaucoup de cartes en mains pour faire tes essais, voir pour un calage via le SAV CANON (si c'est le cas pense à enregistrer tout ton matériel via le CPS https://www.canon.fr/registration/, mais aussi un micro réglage (solution de "dépannage" en attente de SAV )

Perso 300% je n'y vais jamais.... 100% c'est très bien, voir 200% quelques fois pour être tatillon mais jamais au delà....

Tiens nous au courant des résultats de tes essais et aussi de la solution adoptée ....
NE te décourage pas, tu verras tu va vraiment l'apprécier quand tout sera bon et le résultat gommera tous tes débuts de galère....

P.S : Je t'ai parlé du suivi AF : laisse tout sur un réglage standard pour tes essais, fait joujou si besoin uniquement quand tout sera bon.

Bon courage à toi

jld272

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.
Avant de renvoyer mon boitier en sav (ce qui n'est pas toujours une simple affaire), j'aimerai vous envoyer ce fichier ou j'ai sélectionné les photos que je trouvais les plus nettes pour que vous puissiez juger par vous même.
Le boitier et l'objectif sont peut-être tout à fait corrects et le problème vient peut être de moi ou de mes exigences trop ambitieuse. Cela m'éviterait de renvoyer le boitier pour rien.
Je suis désolé pour le poids du fichier mais j'envoie les photos au format raw pour avoir les métadonnées sachant que la compression des jpg ne permet pas de se rendre compte.
Merci à vous pour prendre un peu de temps pour analyser ces photos.
jld272

https://we.tl/t-udhzSujXZ5

Laurent31

Citation de: jld272 le Janvier 12, 2022, 12:08:25
Merci en tout cas pour toutes vos réponses.

jld2752, j'ai rapidement regardé les photos, mais avec mon dérawtiseur (camera raw), je ne peux pas savoir où a été effectué le point par l'appareil, donc difficile de dire s'il y a du back ou front focus.
En tout cas,
- la photo du lézard me semble bien nette dans une zone centrale assez restreintee, au niveau des écailles à gauche de l'oreille. L'œil par contre ne l'est pas tout à fait.
Donc soit une petite erreur de map du photographe ou bien du 90D si c'est en af choisi au niveau de l'œil. idem pour l'araignée 6449, il y a bien des zones nettes.
- pour les autres photos, pas facile de dire. Oui, ce n'est pas toujours bien net, mais les conditions de prises de vues ne sont pas parfaites non plus : vitesses sans doute un peu faibles à ce rapport de reproduction avec ces bestioles qui bougent beaucoup. En tout cas, on voit pas mal de flous de bougé, parfois subtiles, parfois moins, mais bien différent du flou de map : cantharide 4115, syrphe 4331 (peut-être flou de map en plus), guêpe 5367, abeille 5716 (map mauvaise en plus non sur les yeux)

Donc perso, je trouve que c'est pas évident du tout de dire s'il y a un souci juste avec ces photos là, où j'y vois plutôt des soucis de prises de vue qu'un problème de l'appareil.
Comme dit plus haut, je pense aussi qu'il faut faire un test rigoureux sur trépied pour vraiment tester la map.
Mais à ce stade, je ne renverrais pas l'appareil, je referais pas mal d'essais sur le terrain dans de bonnes conditions de lumière si les tests sur trépied sont concluants.

JamesBond

Citation de: Laurent31 le Janvier 12, 2022, 15:13:38
[...]
- pour les autres photos, pas facile de dire. Oui, ce n'est pas toujours bien net, mais les conditions de prises de vues ne sont pas parfaites non plus : vitesses sans doute un peu faibles à ce rapport de reproduction [...]

Eh oui.
Comme le dit Laurent, ne pas oublier non plus le B.A.BA de la photo macro : un rapport de reproduction très élevé va impliquer une vitesse d'obturation qui, malgré la présence d'un stabilisateur, n'exonère pas de toute prudence. Alors... aller déclencher au rapport 1:1 à f/2.8 à 1/30e de seconde, faudra pas s'étonner d'un résultat médiocre.
Capter la lumière infinie

Arnaud17

Qui donc n'a jamais oublié de désactiver la stabilisation quand il travaille sur trépied ?
veni, vidi, vomi

jld272

Citation de: Laurent31 le Janvier 12, 2022, 15:13:38
jld2752, j'ai rapidement regardé les photos, mais avec mon dérawtiseur (camera raw), je ne peux pas savoir où a été effectué le point par l'appareil, donc difficile de dire s'il y a du back ou front focus.
En tout cas,
- la photo du lézard me semble bien nette dans une zone centrale assez restreintee, au niveau des écailles à gauche de l'oreille. L'œil par contre ne l'est pas tout à fait.
Donc soit une petite erreur de map du photographe ou bien du 90D si c'est en af choisi au niveau de l'œil. idem pour l'araignée 6449, il y a bien des zones nettes.
- pour les autres photos, pas facile de dire. Oui, ce n'est pas toujours bien net, mais les conditions de prises de vues ne sont pas parfaites non plus : vitesses sans doute un peu faibles à ce rapport de reproduction avec ces bestioles qui bougent beaucoup. En tout cas, on voit pas mal de flous de bougé, parfois subtiles, parfois moins, mais bien différent du flou de map : cantharide 4115, syrphe 4331 (peut-être flou de map en plus), guêpe 5367, abeille 5716 (map mauvaise en plus non sur les yeux)

Donc perso, je trouve que c'est pas évident du tout de dire s'il y a un souci juste avec ces photos là, où j'y vois plutôt des soucis de prises de vue qu'un problème de l'appareil.
Comme dit plus haut, je pense aussi qu'il faut faire un test rigoureux sur trépied pour vraiment tester la map.
Mais à ce stade, je ne renverrais pas l'appareil, je referais pas mal d'essais sur le terrain dans de bonnes conditions de lumière si les tests sur trépied sont concluants.
Merci pour l'analyse, effectivement les vitesses de 1/200 est un peu juste mais quand on est à pleine ouverture ou presque, que le manque de lumière fait que ce sont les iso qui augmentent et qu'au delà de iso1600 le résultat est catastrophique sur le 90D c'est pas évident.
J'ai pas envie pour chaque photographie de faire un post traitement Lightroom, photoshop ou tout autre logiciel pour enlever le bruit et la netteté.
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai investi dans du matériel série L c'est  pour obtenir des résultats dès la prise de vue.
Je vais essayer de m'améliorer.
Je débute en macro photographie et je ne suis pas capable de détecter la différence en un flou de bougé et une mauvaise map. Ça viendra avec le temps.
Quand au micro réglage que j'ai fait sur mon front focus à +8, cela se confirme avec la photo du lézard puisque la map à été faite sur l"oeil mais que la zone de netteté se trouve sur le corps donc légèrement devant en avant au vue de la position de la bête.

gebulon


JamesBond

#39
Citation de: jld272 le Janvier 12, 2022, 19:00:21
[…] J'ai pas envie pour chaque photographie de faire un post traitement Lightroom, photoshop ou tout autre logiciel pour enlever le bruit et la netteté. […]

Il est rare que l'on souhaite enlever de la netteté.

Pour le reste, je considère que la photo est un tout dont la prise de vue n'est que le maillon d'une chaîne. Autrefois, on finissait après la prise de vue devant les bacs à révélateurs et les agrandisseurs. Aujourd'hui, le post traitement d'un Raw (notamment pour les hautes lumières et la justesse de la Balance des blancs) me semble procéder de la même logique incontournable.

Citation de: jld272 le Janvier 12, 2022, 19:00:21
[…] Je débute en macro photographie […]

Alors... tout s'apprend :

https://www.amazon.fr/secrets-macro-gros-plan-Techniques/dp/2416001124/ref=sr_1_3?crid=2BQFX0YKW00C9&keywords=macro+photographie&qid=1642012774&s=books&sprefix=macro+photo%2Cstripbooks%2C60&sr=1-3

https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/les-secrets-de-la-macro-creative-9782212142853/
Capter la lumière infinie

tidoud

En macro, on utilise souvent un trépied aussi (pas toujours, mais souvent) Tu eviteras le flou de bougé

JamesBond

Citation de: tidoud le Janvier 12, 2022, 20:31:41
En macro, on utilise souvent un trépied aussi (pas toujours, mais souvent) [...]

Et, dans le domaine, celui-ci fera merveille, sur le plan compacité (transport), stabilité, et travail au ras du sol :

https://www.amazon.fr/Rollei-Compact-Traveler-Mini-M1/dp/B00775N6ZW/ref=sr_1_3?crid=W3GPBP948C0U&keywords=trépied%2Brollei&qid=1642016803&sprefix=trépied%2Brol%2Caps%2C55&sr=8-3&th=1
Capter la lumière infinie

jld272

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2022, 20:48:48
Et, dans le domaine, celui-ci fera merveille, sur le plan compacité (transport), stabilité, et travail au ras du sol :

https://www.amazon.fr/Rollei-Compact-Traveler-Mini-M1/dp/B00775N6ZW/ref=sr_1_3?crid=W3GPBP948C0U&keywords=trépied%2Brollei&qid=1642016803&sprefix=trépied%2Brol%2Caps%2C55&sr=8-3&th=1
Ah oui mais comment faites vous, avec un trépied,  pour être rapidement à 30cm d'un insecte qui ne pense qu'à s'envoler où se carapater sachant qu' il faut déjà 5mn pour le mettre en oeuvre. J'en ai un qui me sert pour les fleurs mais jamais pour les insectes. En plus on est souvent sur des talus en pente ou ce n'est pas facile d'accès.

tidoud

#43
Heureusement que tu es en APSC, qu'est ce que ce serait en plein format !

Tu fais une approche en plusieurs temps et Il ne faut pas 5 min pour le mettre en oeuvre, tu fais ton approche avec le trépied quasi opérationnel, boitier monté dessus.
Effectivement, pour le cadrage, tu devras régler le trépied, mais quand même.

Avec l'expérience, tu finiras par connaitre les distances où les insectes se barrent.

Dans mon post, j'ai dis on utilise souvent un trépied, mais pas tout le temps.

Ou tu investis dans un 180mm macro

Ou sinon, tu te poses et tu attends que les insectes viennent à toi. Ça marche pas mal aussi.

JamesBond

Citation de: jld272 le Janvier 12, 2022, 21:49:31
Ah oui mais comment faites vous, avec un trépied,  pour être rapidement à 30cm d'un insecte qui ne pense qu'à s'envoler où se carapater sachant qu' il faut déjà 5mn pour le mettre en oeuvre [...]

A peu près de la même manière qu'un flic de la brigade des Stups va opérer dans une cité chaude après avoir repéré le dealer.
Capter la lumière infinie

Luthval

Le problème en macro c'est qu'à pleine ouverture la profondeur de champ est très très faible, il faut donc fermer un peu (beaucoup ?) pour avoir une netteté acceptable. Perso en macro 1:1 je suis plus souvent à F8 qu'à 2.8, et je suis pratiquement toujours en MAP manuelle (sans trépied, lumière naturelle), ceci sur APS-c (le M6II, qui a le même capteur que le 90D).
Un petit exemple (obj Tamron 90mm donc avec le Canon on doit pouvoir faire mieux... :D)
Ici, même à F8 la zone de netteté n'est pas très grande, mais suffisante pour la texture de l'oeil qui était ma préoccupation.

Cordulegaster Boltonii macro 1-1 uncrop HD 170721 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

seba

Dans un premier temps faire des tests sur trépied, sujet immobile et plat (un texte noir sur fond blanc).
Si l'image n'est pas tip-top, c'est que l'objectif a un problème.

jld272

Citation de: seba le Janvier 13, 2022, 06:45:44
Dans un premier temps faire des tests sur trépied, sujet immobile et plat (un texte noir sur fond blanc).
Si l'image n'est pas tip-top, c'est que l'objectif a un problème.
Le problème c'est bien le tip-top. A quel moment on juge que  c'est parfait. Quand je montre mes photos a ma femme elle les trouve nettes alors que moi non. Pour moi une photo doit

être parfaitement nette même en zoomant dessus. Je dois pouvoir l'imprimer en format A3 sans perte de netteté. Et la si t'as pas une photo hyper nette au départ tu n'y arrives pas.
Où peut être suis je trop exigeant.

Laurent31

Citation de: jld272 le Janvier 13, 2022, 09:47:51
Le problème c'est bien le tip-top. A quel moment on juge que  c'est parfait. Quand je montre mes photos a ma femme elle les trouve nettes alors que moi non. Pour moi une photo doit

être parfaitement nette même en zoomant dessus. Je dois pouvoir l'imprimer en format A3 sans perte de netteté. Et la si t'as pas une photo hyper nette au départ tu n'y arrives pas.
Où peut être suis je trop exigeant.
Mais il faut être exigeant, surtout avec le Canon 100 macro, on peut l'être : comme d'autres l'ont dit, et je confirme, cet objectif est vraiment excellent !
Donc comme l'a dit aussi seba, faire d'abord de bons tests sur trépied avec sujet immobile et plat dans un premier temps, pour éliminer ou pas d'éventuels soucis du 90D ou de l'objectif.

Sinon, pour la montée en isos, effectivement on voit bien sur les photos qu'il ne faut pas aller trop loin avec ce capteur aps-c de 30 Mpx, ou alors il faut bien traiter les images en post-prod.
En hauts isos, c'est sûr que les FFrame sont vraiment un cran au dessus, aucun doute là dessus ! Mais en contre-partie, une grande profondeur de champ est un peu plus difficile à gérer en macro.

Laurent31

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2022, 20:48:48
Et, dans le domaine, celui-ci fera merveille, sur le plan compacité (transport), stabilité, et travail au ras du sol :

https://www.amazon.fr/Rollei-Compact-Traveler-Mini-M1/dp/B00775N6ZW/ref=sr_1_3?crid=W3GPBP948C0U&keywords=trépied%2Brollei&qid=1642016803&sprefix=trépied%2Brol%2Caps%2C55&sr=8-3&th=1
Chouette apparemment ce petit trépied pour les plans au ras du sol, je ne le connaissais pas celui-là.
Merci JamesB ! :)