Netteté du Canon 100mm 2.8 macro

Démarré par jld272, Janvier 10, 2022, 12:38:26

« précédent - suivant »

jjbm

Pour comparer la qualité de tes photos, outre le fil indiqué plus haut, va sur le site de canon et regarde ce que canon affiche comme exemples de photos prises avec le 100 L macro. Ce sont des photos évidemment triées sur le volet pour mettre en avant les performances de leur objectif.
Est ce que tu as d'autres objectifs et, si oui, fonctionnent-ils correctement sur ton 90D? Dans l'affirmative, le boîtier est OK et le problème possible serait bien sur le 100, sinon le boîtier serait à faire régler.
J'ai eu un problème similaire avec un 450D dont les photos n'étaient jamais parfaitement nettes avec tous mes objectifs, après des tests laborieux pour définir les décalages de focus, je l'ai remis chez canon pour réglage de l'AF. Il m'a été rendu au mieux de ce qu'il pouvait être (un entré de gamme) mais depuis toutes mes photos sont nettes avec tous mes objectifs.
Comme j'avais dépassé la garantie, j'en ai eu pour 150 euros, mais ça vaut le coup. Maintenant, si c'est flou, je regarde où j'ai fait une erreur parce que je sais que ça n'est jamais le boîtier ou l'objectif ;D
Avec mon 6D, plus haut en gamme, je n'ai jamais aucun problème de mise au point et, en croire les heureux possesseurs de 1DX3, il est impossible de rater une photo avec ce boîtier :D

jld272

Citation de: jjbm le Janvier 13, 2022, 11:39:14
Pour comparer la qualité de tes photos, outre le fil indiqué plus haut, va sur le site de canon et regarde ce que canon affiche comme exemples de photos prises avec le 100 L macro. Ce sont des photos évidemment triées sur le volet pour mettre en avant les performances de leur objectif.
Est ce que tu as d'autres objectifs et, si oui, fonctionnent-ils correctement sur ton 90D? Dans l'affirmative, le boîtier est OK et le problème possible serait bien sur le 100, sinon le boîtier serait à faire régler.
J'ai eu un problème similaire avec un 450D dont les photos n'étaient jamais parfaitement nettes avec tous mes objectifs, après des tests laborieux pour définir les décalages de focus, je l'ai remis chez canon pour réglage de l'AF. Il m'a été rendu au mieux de ce qu'il pouvait être (un entré de gamme) mais depuis toutes mes photos sont nettes avec tous mes objectifs.
Comme j'avais dépassé la garantie, j'en ai eu pour 150 euros, mais ça vaut le coup. Maintenant, si c'est flou, je regarde où j'ai fait une erreur parce que je sais que ça n'est jamais le boîtier ou l'objectif ;D
Avec mon 6D, plus haut en gamme, je n'ai jamais aucun problème de mise au point et, en croire les heureux possesseurs de 1DX3, il est impossible de rater une photo avec ce boîtier :D
Alors oui j'ai d'autres objectifs 79-200 2.8 III canon et un Tamron 159-600g2.
J'ai renvoyé te Tamron en sav pour réglage et depuis il est mieux, comme je n'ai rien pour comparer à un autre même couple 90D/Tamron, je dis simplement il est mieux qu'avant...
Quant au 70-200, sur la même photo, même réglages, le piqué est meilleur qu'avec le Tamron mais encore une fois, je n'ai aucune autre comparaison.
Quant aux photos propagandes des sites vendeurs, je me méfie, ce sera toujours pris avec le meilleur boîtier.
Seule solution qui me reste c'est d'envoyer le boîtier pour reglage au sav.

wll92

Je viens de télécharger tes images:
En dehors de la mise au point, je ne crois pas qu'il y ai un soucis avec cet objectif. La plupart de tes images ont un endroit où la mise au point est bonne. Deux ou trois images sont légèrement bougées ce qui réduit la qualité.
Tu as juste une pdc courte qui rend une partie de ton sujet flou.

Il faut juste vérifier les MR.
Mais si tu l'envoi chez canon, ils te diront ce qu'ils en pensent.

J'ai aussi eu des pb de focus (j'en ai encore...): je photographie les insectes à main levé, aussi même lorsque je pense être stable, je bouge toujours un peu d'avant en arrière. J'utilise désormais la mise au point continue et une courte rafale.

seba

De toute façon, rien n'est net sur les deux premières photos (insectes) proposées par jld272.
Il n'est pas évident qu'il y ait un flou de bougé.

rol007

Citation de: seba le Janvier 12, 2022, 07:38:12
Les formules ne sont pas valablement utilisables en macro.
Pour ceci il faudrait connaître la distance focale (qui n'est pas de 100mm en mise au point rapprochée), la distance sujet-plan principal objet (et non pas la distance sujet-capteur) et l'ouverture effective.
Il y a une formule plus simple, on calcule à partir du rapport de reproduction (donc inutile de connaître la distance focale et la distance de mise au point) mais il faut connaître l'ouverture effective.

Je sais que c'est hors sujet mais comment fais-tu ?

seba

Citation de: rol007 le Janvier 14, 2022, 11:01:02
Je sais que c'est hors sujet mais comment fais-tu ?

En macro on peut utiliser la formule PdC = 2Ne(G+1)/G²
G étant le rapport de reproduction.
Cette formule est valable quand on fait la mise au point en augmentant le tirage et pour un grandissement pupillaire égal à 1. Dans ce cas l'ouverture effective est bien égale à N(G+1). Sinon il faut déterminer par un autre moyen quelle est l'ouverture effective. Ce n'est pas évident car pour les objectifs à mise au point interne il n'y a pas de formule simple.

gebulon

Citation de: seba le Janvier 14, 2022, 07:17:07
De toute façon, rien n'est net sur les deux premières photos (insectes) proposées par jld272.
Il n'est pas évident qu'il y ait un flou de bougé.

Justement, c'est typique du flou de bougé (du photographe)

seba

Citation de: gebulon le Janvier 14, 2022, 14:26:22
Justement, c'est typique du flou de bougé (du photographe)

En général, le flou de bougé ressemble à un mini filé.
Là on ne voit aucun flou directionnel.

jld272

Citation de: seba le Janvier 14, 2022, 07:17:07
De toute façon, rien n'est net sur les deux premières photos (insectes) proposées par jld272.
Il n'est pas évident qu'il y ait un flou de bougé.
tu parles de quels no de photos car c'est intéressant de voir si je vois la même chose que vous.

seba

Citation de: jld272 le Janvier 14, 2022, 17:06:59
tu parles de quels no de photos car c'est intéressant de voir si je vois la même chose que vous.

4148 et 5057 (post #7).

JamesBond

Citation de: seba le Janvier 14, 2022, 16:17:28
En général, le flou de bougé ressemble à un mini filé.
Là on ne voit aucun flou directionnel.

Ce peut être aussi l'effet néfaste du stabilisateur si l'opérateur s'est rendu coupable de mouvements erratiques.
Logiquement, le 100L Macro bénéficie d'une stabilisation 3D, mais bon...
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: seba le Janvier 14, 2022, 16:17:28
En général, le flou de bougé ressemble à un mini filé.
Là on ne voit aucun flou directionnel.

Ah bon ??
J'ai pleins d'exemples avec des flous de bougés liés à mes mouvement d et des vitesses trop basses, quand on est pas loin d'être stable, cela donne exactement  le type de résultat qu'on pourrait imputé à un manque de piqué...

seba

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2022, 20:54:01
Ce peut être aussi l'effet néfaste du stabilisateur si l'opérateur s'est rendu coupable de mouvements erratiques.
Logiquement, le 100L Macro bénéficie d'une stabilisation 3D, mais bon...

3D ? C'est quoi ça ?  Normalement c'est une stabilisation 4 axes.

Arnaud17

Il n'est pas impossible que notre ami déclenche avant que la MAP soit complète.
veni, vidi, vomi

JamesBond

Citation de: seba le Janvier 14, 2022, 22:56:19
3D ? C'est quoi ça ?  Normalement c'est une stabilisation 4 axes.

Droite-gauche / Haut-bas / avant-arrière ; propre au stabilisateur de ce 100 f/2.8 macro.

Rappelons également quelques points présentés dans le manuel (que personne ne lit jamais) :
- page 11 : À mesure que la distance entre le sujet et l'appareil photo diminue, l'effet du stabilisateur d'image est amoindri [sur cet objectif, il est donné pour 4 valeurs]
- page 8 : La distance minimale de mise au point de 30 cm représente la distance entre le sujet et le plan focal. La distance de travail depuis la surface de l'objectif (lentille frontale) sera d'environ 14 cm.

Si l'on outrepasse cette distance minimale, la MAP sera forcément mauvaise.
Capter la lumière infinie

seba

Citation de: JamesBond le Janvier 15, 2022, 08:47:56
Droite-gauche / Haut-bas / avant-arrière ; propre au stabilisateur de ce 100 f/2.8 macro.

Non c'est gauche/droite-haut/bas-lacet-tangage (4 axes).
L'IS "standard" étant limité à lacet-tangage.
Aucune stabilisation ne corrige les mouvements avant/arrière.

Pour ce qui est de la mise au point, on voit bien qu'elle est sur le sujet (même si la netteté laisse à désirer).

JamesBond

Citation de: seba le Janvier 15, 2022, 09:18:26
[...]Pour ce qui est de la mise au point, on voit bien qu'elle est sur le sujet (même si la netteté laisse à désirer).

Sans doute, peut-être.
Mais il est toujours bon de rappeler à un débutant comme Jld272 qu'un objectif comporte une distance mini de MAP et en macro parfois, on s'approche, on s'approche... trop.  ;)
Capter la lumière infinie

gebulon

contrôler la vitesse me semble important...

Beaucoup de pixels, gros zoom dans l'image pour vérifier la netteté => le moindre micro bougé du photographe, c'est cuit.

C'est un peu l'histoire du zoom 100% sur des images 36/50mp, on rentre bien plus dedans et donc... 

tidoud

Non mais franchement tant que jld272 ne fera pas de tests sur trépied avec retardateur ou télécommande en one shot avec collimateur centrale, ISO correct ,vitesse correcte, sur sujet contrasté a PO (plusieurs photos dans les mêmes conditions), ce sujet n'avancera pas....on tourne en rond là !!

A bannir les tests à main levé si tu veux être sur de ton AF dans ton cas.

Et dire qu'un 90D risque de partir au SAV peut-être pour rien. Ça me ferait chier de renvoyer mon boitier sans être sur.
Ensuite tu verras plus clair AF défectueux ou pas (ce que je doute, mais bon sait on jamais), BF FF ou pas.

jld272

Citation de: seba le Janvier 14, 2022, 17:38:24
4148 et 5057 (post #7).
pour la 1ere je suis d'accord avec toi pour la 2eme il me semble que la netteté est meilleure sur la pétale de gauche mais encore une fois je vois avec mes yeux de débutant. ;)
Citation de: Arnaud17 le Janvier 15, 2022, 02:33:03
Il n'est pas impossible que notre ami déclenche avant que la MAP soit complète.
oui peut être en manuel mais en génaral en auto j'attend le bip de map avant d'enclencher.
Citation de: JamesBond le Janvier 15, 2022, 09:32:34
Sans doute, peut-être.
Mais il est toujours bon de rappeler à un débutant comme Jld272 qu'un objectif comporte une distance mini de MAP et en macro parfois, on s'approche, on s'approche... trop.  ;)
Oui mais en auto l'appareil bip quand la map est faite et en manuel je juge moi même de la map dans le viseur, c'est peut être là que je déclenche un peu tôt ou un peu tard.
Citation de: gebulon le Janvier 15, 2022, 11:04:15
contrôler la vitesse me semble important...

Beaucoup de pixels, gros zoom dans l'image pour vérifier la netteté => le moindre micro bougé du photographe, c'est cuit.

C'est un peu l'histoire du zoom 100% sur des images 36/50mp, on rentre bien plus dedans et donc...
Vous avez raison je vais m'habituer à augmenter la vitesse mais avec un appareil qui gère mal les iso (je ne dépasse guère 1600) et peu de soleil c'est pas facile sauf au trépied mais en macro insecte pas facile non plus. Vous allez me dire c'est toute la difficulté de la photographie macro ;)


jjbm

Le 90D est un aps-c et il ne gère pas mal les isos: il ne fait que ce qu'il peut avec un capteur d'aps-c, soit excellent jusqu'à 1 200 isos environ, acceptable jusqu'à 3 200. Il peut aller plus loin mais il faut traiter les images.
Comme dit plus haut, pour des tests qui demandent de la finesse pour y voir clair, il faut rester de 100 à 400 isos maxi.

Gérard B.

Pour avoir des insectes tranquilles, il faut se lever de bon matin afin d'être à l'endroit souhaité juste avant le lever du soleil.
Un petit flash serait aussi utile pour équilibrer la lumière et ne pas trop monter en ISO.
J'ai cet objectif qui est parfait. Ce n'est pas parce qu'une optique permet de cadrer au rapport 1/1 qu'il faut toujours si caler.

Laurent31

Citation de: gebulon le Janvier 14, 2022, 21:23:21
Ah bon ??
J'ai pleins d'exemples avec des flous de bougés liés à mes mouvement d et des vitesses trop basses, quand on est pas loin d'être stable, cela donne exactement  le type de résultat qu'on pourrait imputé à un manque de piqué...
+1 !

Citation de: seba le Janvier 14, 2022, 17:38:24
4148 et 5057 (post #7).
La 5057, pour moi c'est typiquement un léger flou de bougé (pas forcément de l'opérateur d'ailleurs), essentiellement sur l'abeille (c'est différent sur la fleur).
Je travaille assez régulièrement sur ces sujets, ça m'est souvent arrivé quand la vitesse est trop basse à ce rapport de reproduction : ces petites abeilles bougent énormément, avec des "micro-mouvements" très rapides.
Et l'is n'y peut pas grand chose dans ces cas là, puisque c'est le sujet photographié qui bouge il faut monter et la sensibilité et/ou la vitesse.
Et d'ailleurs, pour ce qui est de l'opérateur, malgré l'is assez sophistiqué du 100L, plus on se rapproche du sujet, moins cet stab est efficace (le 100 L RF a peut-être progressé sur ce point, je crois que c'est ce qui était annoncé), comme ce qu'a signalé JamesB.

Laurent31

Citation de: Gérard B. le Janvier 15, 2022, 12:41:24
Pour avoir des insectes tranquilles, il faut se lever de bon matin afin d'être à l'endroit souhaité juste avant le lever du soleil.
Un petit flash serait aussi utile pour équilibrer la lumière et ne pas trop monter en ISO.
J'ai cet objectif qui est parfait. Ce n'est pas parce qu'une optique permet de cadrer au rapport 1/1 qu'il faut toujours si caler.
+1 ;)
J'ai eu comme ça une petite abeille sauvage encore endormie dans une fleur, immobile, que j'ai pu photographier sur trépied au fort rapport de grossissement.
Mais j'ai quand même été embêté par un léger vent qui faisait bouger la fleur... Donc j'ai quand même du monter un peu la sensibilité pour avoir une vitesse raisonnable, mais beaucoup moins élevé que si l'abeille était en plein en activité.

rsp

Citation de: Laurent31 le Janvier 15, 2022, 12:45:15
+1 ;)
J'ai eu comme ça une petite abeille sauvage encore endormie dans une fleur, immobile, que j'ai pu photographier sur trépied au fort rapport de grossissement.
Mais j'ai quand même été embêté par un léger vent qui faisait bouger la fleur... Donc j'ai quand même du monter un peu la sensibilité pour avoir une vitesse raisonnable, mais beaucoup moins élevé que si l'abeille était en plein en activité.
Et je suppose que tu avais fermé un peu...