Système ES2 de Nikon

Démarré par miaoulis, Janvier 10, 2022, 20:20:04

« précédent - suivant »

titisteph

Citationc'est plus diffus qu'une lampe ou d'un flash et évite une montée du contraste!

Une lampe ou un flash peuvent parfaitement donner un éclairage diffus. Tout dépend de ce qu'on met devant!

rsp

Citation de: titisteph le Octobre 03, 2022, 08:06:53
Une lampe ou un flash peuvent parfaitement donner un éclairage diffus. Tout dépend de ce qu'on met devant!
Et il me semble que ça permet surtout de maîtriser complètement la lumière (puissance, température de couleur etc.), ce qui limite les difficultés liées du traitement...

kochka

Une plaque de carton plume placée à 45° tournée vers une fenêtre procure une source lumière du jour bien uniforme.
Bon la nuit, c'est moins bien  ;)
Technophile Père Siffleur

rsp

C'est clair : l'avantage de la lumière du jour c'est qu'elle est constante en température de couleur et en intensité, deux qualités dont les flashes et les éclairages incandescents ne peuvent se targuer.
:angel:

FanD

Salut à tous,
il y a quelques années, j'avais scanné mes diapos et celles mon père avec le Nikon ES1.
J'en étais très content et confirme toutes les remarques des posts précédents.
J'utilisais la lumière du jour.
Avantage par rapport à d'autres systèmes: Pas de lentille supplémentaire, donc pas de perte de qualité.
Petite info pour les non-Nikonistes:
Je suis sur Olympus, et utilisais le macro 30mm Zuiko.

AlainNx

Citation de: rsp le Octobre 04, 2022, 22:22:08
C'est clair : l'avantage de la lumière du jour c'est qu'elle est constante en température de couleur et en intensité, deux qualités dont les flashes et les éclairages incandescents ne peuvent se targuer.
:angel:
La lumière du jour à température constante ? Il faudra savoir à quelle heure tu mesures ladite température !
Matin, midi ou soir ?
Grâce à Dieu les constructeurs ont mis au point la balance des blancs auto, qui compense très bien
Refais nous tes mesures en figeant ta bdb et on en reparle.

rsp

Citation de: AlainNx le Octobre 05, 2022, 06:03:24
La lumière du jour à température constante ? Il faudra savoir à quelle heure tu mesures ladite température !
Matin, midi ou soir ?
Grâce à Dieu les constructeurs ont mis au point la balance des blancs auto, qui compense très bien
Refais nous tes mesures en figeant ta bdb et on en reparle.
C'était une plaisanterie, je ne comprends pas qu'on puisse proposer sérieusement d'utiliser la lumière du jour plutôt que le flash. C'est tout.

AlainNx

Citation de: rsp le Octobre 05, 2022, 09:26:43
C'était une plaisanterie, je ne comprends pas qu'on puisse proposer sérieusement d'utiliser la lumière du jour plutôt que le flash. C'est tout.

Et pourtant ça marche bien aussi. Mieux vaut exposer devant une fenêtre, un jour nuageux. La BdB auto fait son job, et bien malin celui qui nous montrera la différence.
Perso, je place un projecteur de chantier à batterie et LED à 1 m du soufflet , ça tient 3 heures par charge, et c'est vendu pour 4000 °K je crois. Avec la puissance, tu exposes autour d'une seconde, au lieu de 10 à 15 secondes au jour.
Au bout de 3 heures, tu as numérisé à peu près 500 diapos ou négatifs. Et ce sont tes yeux carrés qui te limitent. Surtout qu'ensuite, il te reste à trier, recadrer, corriger les dérives éventuelles, et diffuser sur ton Flickr. C'est très chronophage.   8)

AlainNx

J'avais commencé avec un ES-1, vite remplacé par un ensemble PB4 + PS4, depuis remplacé par des PB6 + PS6, plus stable en rotation que le 4.

Oleg

Citation de: AlainNx le Octobre 05, 2022, 09:43:42
[...] Perso, je place un projecteur de chantier à batterie et LED à 1 m du soufflet , ça tient 3 heures par charge, et c'est vendu pour 4000 °K je crois. [...]

Ça semble être une bonne solution. Après, on peut se demander si les LEDs sont idéales pour la repro car elles ont un spectre très accidenté. Leur IRC n'est déjà pas terrible et on peut imaginer qu'un projecteur de chantier n'est pas optimisé sur ce plan. Après, peut-être que ça n'a aucune influence sur le résultat final ?

rsp

Il me semble qu'il existe des éclairages à LED avec des IRC élevés, contrairement aux LED basiques dont le spectre est constitué des quelques rayes seulement.

vernhet

Citation de: AlainNx le Octobre 05, 2022, 09:53:27
J'avais commencé avec un ES-1, vite remplacé par un ensemble PB4 + PS4, depuis remplacé par des PB6 + PS6, plus stable en rotation que le 4.
une LED de chantier en direct et à 20 cm! Bigre! Je n'ose imaginer la patate! Pour opérer au 1/10000 de seconde à F32?  Quel intérêt, s'agissant de photographier un"sujet" fixe avec un fixe appareil lui-même et solidaire du sujet!!

rsp

Alors qu'un flash au même emplacement...  :D

titisteph

CitationAlors qu'un flash au même emplacement...

Je l'ai pensé très fort. ;D

rsp

Citation de: titisteph le Octobre 19, 2022, 08:26:49
Je l'ai pensé très fort. ;D
C'est quand même le source de lumière la plus facile à maîtriser que ce soit pour la température de couleur, la puissance, la durée d'exposition. Et aussi très facile à mettre en œuvre.

Jean-tech

Citation de: rsp le Octobre 19, 2022, 13:53:53
C'est quand même le source de lumière la plus facile à maîtriser que ce soit pour la température de couleur, la puissance, la durée d'exposition. Et aussi très facile à mettre en œuvre.

J'ai essayé bien sûr avec un flash et je n'ai pas aimé les résultats trop contrastés ni si facile à maitriser. Eventuellement un flash dirigé vers une carte grise! mais l'uniformité de l'illumination resterait délicate.
A la recherche de la qualité

rsp

Citation de: Jean-tech le Octobre 23, 2022, 20:07:12
J'ai essayé bien sûr avec un flash et je n'ai pas aimé les résultats trop contrastés ni si facile à maitriser. Eventuellement un flash dirigé vers une carte grise! mais l'uniformité de l'illumination resterait délicate.
J'envoie le flash sur un carton plume blanc à 90°, 15 ou 20 cm derrière le plan de prise de vue. Jamais en direct. Le flash en automatique (ETTL2 chez Canon) fonctionne bien, et les rares fois où ça n'a va pas il reste la correction d'exposition ou le mode manuel.

titisteph

Il faut que le flash tape dans une boite de mélange. Comme un agrandisseur couleur.


Jean-tech

Citation de: rsp le Octobre 24, 2022, 12:30:00
J'envoie le flash sur un carton plume blanc à 90°, 15 ou 20 cm derrière le plan de prise de vue. Jamais en direct. Le flash en automatique (ETTL2 chez Canon) fonctionne bien, et les rares fois où ça n'a va pas il reste la correction d'exposition ou le mode manuel.

Merci pour l'astuce!
A la recherche de la qualité