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Auteur Sujet: Système ES2 de Nikon  (Lu 316 fois)

miaoulis

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Système ES2 de Nikon
« le: janvier 10, 2022, 20:20:04 »
Bonjour
je vais essayer de scanner des dias et des négatifs N/B avec le système ES2 de Nikon et un D750 et l’objectif macro recommandée. J’ai déjà visionné beaucoup de vidéo sur le sujet, mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma question avant de commencer : de quel côté faut-il faire la mise au point, sur la gélatine ou sur le côté brillant ? Cela me semble primordial pour une bonne netteté ? Si quelqu’un utilise le système ES2, je suis preneur de tous les conseils. merci
cordialement  :)

AlainNx

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Re : Système ES2 de Nikon
« Réponse #1 le: janvier 10, 2022, 21:02:05 »
Je n'ai jamais vu de différence entre l'un et l'autre côté : il est déjà délicat de combattre le bombé de la diapo, et accorder la zone de netteté de l'objectif avec la courbure du film est délicat.
Je ferme à f/8, et la zone de profondeur de champ est suffisante pour que je confonde une poussière sur le dépoli derrière la diapo avec une saleté / poussière sur la diapo.
Alors le coté gélatine ou coté brillant, c'est un peu comme la barbe du Capitaine Haddock : au dessus ou au dessous du drap ?

titisteph

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Re : Système ES2 de Nikon
« Réponse #2 le: janvier 11, 2022, 13:50:41 »
Oui mais non.
Je m'explique! En fermant à F8, on peut penser que la zone de netteté va largement englober toute l'épaisseur de la gélatine pour éviter tout flou. C'est bien le cas en effet. Mais en réalité, on gagne un peu à photographier les diapos du côté de l'émulsion. C'est légèrement plus piqué, car on ressent une légère diffusion quand la lumière doit traverser le support pour atteindre l'image. Oh, pas énorme, cependant, si on fait le test, ça se voit un peu, même sur un D750 (j'ai ce boitier).

Après, c'est de "l'optimisation optimale", en pratique, garder les diapos dans le sens normal, ça marche déjà bien.

Pour ma part, comme j'aime bien faire au mieux, et que ça ne demande pas d'effort (les logiciels de raw savent inverser les images en miroir d'un seul coup sur tout un lot), je shoote les originaux à l'envers, avec le côté émulsion en regard de l'objectif.

Pour le bombé, normalement, à, F8, la PDC devrait être suffisante pour être net partout. Si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à fermer à 11. Il vaut mieux une légère perte globale due à la diffraction plutôt que d'avoir le centre net et les angles flous.

miaoulis

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Re : Système ES2 de Nikon
« Réponse #3 le: janvier 11, 2022, 18:53:49 »
bonsoir merci de vos réponses, je viens de tester du côté émultion. C'est ok ! quelques poussieres mais pas trop et j'ai préféré faire la mise au point manuellement.
Cordialement

Bru

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Re : Système ES2 de Nikon
« Réponse #4 le: janvier 11, 2022, 21:55:03 »
Une question annexe: trop diaphragmer c'est pas bon, Ok.
Mais comment trouver le diaph optimal?
En faisant quels types de photos/repros?
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

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Re : Système ES2 de Nikon
« Réponse #5 le: janvier 12, 2022, 09:09:59 »
C'est assez simple : il suffit de faire des essais. La diffraction dépend du grandissement (repro de MF, de 24X36 ou format encore plus petit : pas les mêmes paramètres).

Une photo par diaph, et on regarde sur le grain le rendu. On va vite se rendre compte (avec un objo macro de qualité) qu'une fois passé la PO (jamais optimale), on est quasi au max du piqué dès le diaph suivant, et que ça plafonne à 5,6 pour commencer lentement à baisser aux diaphs suivants.

On est alors tenté de se mettre autour de 5,6. Mais il y a la vraie vie, où s'invitent les défauts de planéité des films, qui incitent à vouloir de la PDC.

En repro de MF, on ferme à 8 ou 11. A ces diaphs, il y a bien assez de PDC, et la diffraction ne se fait pas sentir. Perso, je fais toujours mes repros de MF avec passe-vue avec verres. Pas de souci de planéité, et je me mets à F8.

En repro 24X36 (diapo montées sous cache, donc planéité pas top), je me mets à F8. C'est le bon compromis piqué-PDC-diffraction. Au pire, on peut quand même tenter 11 si ça coince trop. La perte est vraiment minime, et il vaut mieux ça que des coins flous.

En repro de négas format 110 (minuscule), je me mets à 5,6.

Col Hanzaplast

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Re : Système ES2 de Nikon
« Réponse #6 le: janvier 12, 2022, 16:26:23 »
Faire attention à ce que la profondeur de champ ne rende pas visible le filament de l'ampoule qui éclaire la diapo par derrière.
telnet towel.blinkenlights.nl

Bru

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Re : Système ES2 de Nikon
« Réponse #7 le: janvier 12, 2022, 16:39:50 »
Mon Coolscan fonctionne encore, donc tout va bien. Et je n'ai pas de table lumineuse, ni de banc de repro, ni la place pour les ranger.

Si je photographie une amorce, le grain sera uniforme, et je verrais bien quand il commence à disparaitre. Ca me donnera mon info.
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

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Re : Système ES2 de Nikon
« Réponse #8 le: janvier 13, 2022, 08:21:23 »
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Faire attention à ce que la profondeur de champ ne rende pas visible le filament de l'ampoule qui éclaire la diapo par derrière.

 ??? Tu n'as aucune chance! Car bien sûr, on n'utilise pas une ampoule. Même si c'était le cas, elle est censée se trouver loin, et derrière un matériau diffusant!

helyo

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Re : Re : Système ES2 de Nikon
« Réponse #9 le: janvier 15, 2022, 17:59:20 »
??? Tu n'as aucune chance! Car bien sûr, on n'utilise pas une ampoule. Même si c'était le cas, elle est censée se trouver loin, et derrière un matériau diffusant!
Perso c'est au flash derrière un écran plexi diffusant placé (très) loin du film.
En pratique, pour un format donné, plus le capteur est riche en pixels, plus la diffraction arrive tôt. Avec un 20/24 Mpix, f/11 c'est la limite, avec un 30/36 Mpix, c'est plutôt f/8. Cela dit, tu as raison, il vaut mieux perdre un peu en diffraction que d'avoir les bords tout flous.  ;)

titisteph

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Re : Système ES2 de Nikon
« Réponse #10 le: Aujourd'hui à 16:54:01 »
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écran plexi diffusant placé (très) loin du film

Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Plus on éloigne une source diffusante, moins elle diffuse! On le voit bien avec une diapo posée sur une table lumineuse, il suffit d'éloigner la diapo pour voir ressortir les poussières qu'on n'avait pas vues quand elle était posée sur le plexi.