Autoportrait en ré.

Démarré par poc128, Janvier 11, 2022, 22:28:11

« précédent - suivant »

poc128

J'ai essayé qque chose de propre mais elle doit être truffée de défauts. J'ai donc besoin de vos conseils et avis pour avancer.
Lâchez es fauves !!! :D ;D
;)

Take a walk on the wild side..

poc128

A tout hasard je vous mets la version couleur sans aucune bidouille.
Z'en pensez quoi vous ?

Take a walk on the wild side..

poc128

J'en remets une ici histoire de ne pas ouvrir 50 fils.
Toujours pour avis et conseils.
;)

Take a walk on the wild side..

vernhet


DaveStarWalker

Citation de: poc128 le Janvier 11, 2022, 22:32:39
A tout hasard je vous mets la version couleur sans aucune bidouille.
Z'en pensez quoi vous ?

Je préfère.
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

#5
Citation de: poc128 le Janvier 11, 2022, 22:28:11
J'ai essayé qque chose de propre mais elle doit être truffée de défauts. J'ai donc besoin de vos conseils et avis pour avancer.
Lâchez es fauves !!! :D ;D
;)

Commence par te faire une liste.
A moins que tu sois complétement dépourvu de sens (auto-)critique, il y a effectivement de quoi faire.

Quand je vois ce que tu es capable de faire https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321491.msg8103329.html#msg8103329 et ce que tu nous présentes ici, je me dis qu'il y a un souci.

Avant les mises en scène, appliques toi à faire des (auto)portraits serrés pour voir ce qui marche en terme de lumière.
Tu auras tout le loisir d'introduire d'autres éléments perturbateurs par la suite

tanguy29

Pourquoi avoir cramé l'arrière-plan ?
Sur la première le point est sur ta main droite et pas sur ton visage. Mais à vrai dire, le cadrage et la pose ne laisse pas voir grand chose de ton visage, pas génial pour un portrait.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur le Janvier 12, 2022, 12:21:38
Commence par te faire une liste.
A moins que tu sois complétement dépourvu de sens (auto-)critique, il y a effectivement de quoi faire.

Quand je vois ce que tu es capable de faire https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321491.msg8103329.html#msg8103329 et ce que tu nous présentes ici, je me dis qu'il y a un souci.

Avant les mises en scène, appliques toi à faire des (auto)portraits serrés pour voir ce qui marche en terme de lumière.
Tu auras tout le loisir d'introduire d'autres éléments perturbateurs par la suite

+1

vernhet

photo ancienne sans doute? Avec un boîtier peu pixelisé? Quant au cadrage, l'exercice de l'autoportrait , ne facilite pas la chose...Et puis la lumière...flash de reportage dans la griffe du boîtier?

poc128

Citation de: vernhet le Janvier 12, 2022, 12:10:22
c'est lissé à donf !

Ah non aucune de ces images n'a été lissée.
;)

Citation de: Monsieur le Janvier 12, 2022, 12:21:38
Commence par te faire une liste.
A moins que tu sois complétement dépourvu de sens (auto-)critique, il y a effectivement de quoi faire.

Quand je vois ce que tu es capable de faire https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321491.msg8103329.html#msg8103329 et ce que tu nous présentes ici, je me dis qu'il y a un souci.

Avant les mises en scène, appliques toi à faire des (auto)portraits serrés pour voir ce qui marche en terme de lumière.
Tu auras tout le loisir d'introduire d'autres éléments perturbateurs par la suite


Je vais suivre ton conseils et ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Merci pour ton avis et merci pour le portrait de Francky disparu beaucoup trop tôt.
;)

Citation de: tanguy29 le Janvier 12, 2022, 12:25:18
Pourquoi avoir cramé l'arrière-plan ?
Sur la première le point est sur ta main droite et pas sur ton visage. Mais à vrai dire, le cadrage et la pose ne laisse pas voir grand chose de ton visage, pas génial pour un portrait.

Pour l'arrière plan je voulais qque chose de blanc de chez blanc j'ai donc surexposé le mur blanc.
Pour le point, c'est pas simple de faire le point sur quelqu'un qui n'est pas là alors je me sers d'un étui de saxophone que je mets à la place que j'occuperai lors de la PDV.
La prochaine fois je mettrai moins de patate aux deux flash du mur blanc.
Je veillerai aussi à ce que l'on voit plus mon visage.
Merci pour ton avis.
;)

Citation de: vernhet le Janvier 12, 2022, 14:04:15
photo ancienne sans doute? Avec un boîtier peu pixelisé? Quant au cadrage, l'exercice de l'autoportrait , ne facilite pas la chose...Et puis la lumière...flash de reportage dans la griffe du boîtier?

Non non, photos faites hier avec un 7D 18 Mpixels.
Pour le flashe sur la griffe de l'appareil tu a partiellement raison, en fait il est dirigé vers le plafond pour faire déclencher les cellules de mes flashes de studio.
Merci pour l'avis.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

En fait j'ai pris ces photo de jour avec le volets ouverts donc la lumière du jour était mélangée avec la lumière de mes flashes .
D'ou une lumière plutôt plate je l'admet sans problème.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

J'ai complètement revu mon set et je trouve que c'est mieux.
Et vous ?

Take a walk on the wild side..

Monsieur

Citation de: poc128 le Janvier 12, 2022, 16:13:49
J'ai complètement revu mon set et je trouve que c'est mieux.
Et vous ?

Toujours ce mélange de lumières assez peu opportun. L'une jaune, venant de la gauche, que tu caches partiellement avec cette main portant une clope et un briquet largement dispensables.
Toujours ces accessoires qui ne servent à rien pour l'instant.

Franchement, inspire toi de la photo de ton ami Francky.
Tu avais fait du bon boulot donc tu dois pouvoir le refaire.

Allez, petit exercice : Lumière façon rembrandt
C'est à la portée de tout le monde.
Soit tu le fais avec la lumière naturelle, soit avec le flash, mais pas les deux en même temps.

poc128

Citation de: Monsieur le Janvier 12, 2022, 16:26:36
Toujours ce mélange de lumières assez peu opportun. L'une jaune, venant de la gauche, que tu caches partiellement avec cette main portant une clope et un briquet largement dispensables.
Toujours ces accessoires qui ne servent à rien pour l'instant.

Franchement, inspire toi de la photo de ton ami Francky.
Tu avais fait du bon boulot donc tu dois pouvoir le refaire.

Allez, petit exercice : Lumière façon rembrandt
C'est à la portée de tout le monde.
Soit tu le fais avec la lumière naturelle, soit avec le flash, mais pas les deux en même temps.

La lumière de droite comme celle de gauche viennent de flashes de studio sur la dernière photo
je ne remarque pas de jaune sur le fond mais mes yeux me jouent des tours.
Merci pour les conseils ceci dit tout faire tout seul n'est pas évident et je manque cruellement de modèle.
;)
Take a walk on the wild side..

Monsieur

Citation de: poc128 le Janvier 12, 2022, 16:40:06
La lumière de droite comme celle de gauche viennent de flashes de studio sur la dernière photo
je ne remarque pas de jaune sur le fond mais mes yeux me jouent des tours.
Etrange. Je vois une lumière gauche plus chaude.

Citation de: poc128 le Janvier 12, 2022, 16:40:06
Merci pour les conseils ceci dit tout faire tout seul n'est pas évident et je manque cruellement de modèle.
;)

Pour avoir fait pas mal d'autoportraits (assez inintéressants en général, mais peu importe), je connais la difficulté de l'exercice.
Mais ça a aussi un gros côté positif : Tu n'as pas à gérer l'impatience du modèle.

Avoir un appareil qui permet d'être piloté par smartphone avec retour sur écran a pas mal gommé la principale difficulté de l'autoportrait (faire le point où il faut), mais je me suis débrouillé sans jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
Une technique utilisée quand je ne voyais pas où je faisais le point :
- Avoir un fond clair côté oeilleton
- "défocuser" jusqu'à pouvoir voir le collimateur au travers de l'objectif côté modèle,
- Prendre la pose, déclencheur en main,
- Faire le point avec le collimateur toujours visible (comme ça t'es sûr qu'il est bien en face de ton oeil),
- Prendre la photo.

C'est con, c'est fastidieux, c'est lourd, mais ça fonctionne.

tanguy29

Citation de: Monsieur le Janvier 12, 2022, 16:52:48
Une technique utilisée quand je ne voyais pas où je faisais le point :
- Avoir un fond clair côté oeilleton
- "défocuser" jusqu'à pouvoir voir le collimateur au travers de l'objectif côté modèle,
- Prendre la pose, déclencheur en main,
- Faire le point avec le collimateur toujours visible (comme ça t'es sûr qu'il est bien en face de ton oeil),
- Prendre la photo.

C'est con, c'est fastidieux, c'est lourd, mais ça fonctionne.
Pas mal l'astuce pour la map, j'essaierais ça.

Monsieur

Citation de: tanguy29 le Janvier 12, 2022, 18:18:19
Pas mal l'astuce pour la map, j'essaierais ça.

J'oubliais : Quand tu fais le point, le collimateur disparait. Il ne faut donc plus bouger une fois que l'AF a accroché l'oeil  ;D
Si tu photographies à PO sur un f/1.4, c'est la misère. Si tu acceptes de fermer à des valeurs autour de f/8, t'as un tout petit peu de marge.

Jean-Luc Vertut

à mon époque, on plaçait un objet (classiquement une tête de balai)  à l'endroit présumé du visage
on faisait un point manuel (à f:5,6 ou 8)
et l'on venait prendre la place du balai

le tout avec un grand miroir derrière le boitier pour vérifier l'expression

mais l'idéal était le mulet
(la personne qui s'assied à votre place pour la mise au point)

chapoz

nul en analyse de lumière,je ne dirais rien à ce sujet, par contre j'aime bien ton expression dans ce dernier cliché.
ni plus,ni moins

poc128

Citation de: Monsieur le Janvier 12, 2022, 16:52:48
Etrange. Je vois une lumière gauche plus chaude.

Pour avoir fait pas mal d'autoportraits (assez inintéressants en général, mais peu importe), je connais la difficulté de l'exercice.
Mais ça a aussi un gros côté positif : Tu n'as pas à gérer l'impatience du modèle.

Avoir un appareil qui permet d'être piloté par smartphone avec retour sur écran a pas mal gommé la principale difficulté de l'autoportrait (faire le point où il faut), mais je me suis débrouillé sans jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
Une technique utilisée quand je ne voyais pas où je faisais le point :
- Avoir un fond clair côté oeilleton
- "défocuser" jusqu'à pouvoir voir le collimateur au travers de l'objectif côté modèle,
- Prendre la pose, déclencheur en main,
- Faire le point avec le collimateur toujours visible (comme ça t'es sûr qu'il est bien en face de ton oeil),
- Prendre la photo.

C'est con, c'est fastidieux, c'est lourd, mais ça fonctionne.

Houla, je n'ai pas tout ces bidule et en plus ça me saoule.
Oui faut que je dois faire plus gaffe à la MAP, ma méthode" est un peu empirique...

Je vais m'y mettre d'arrache pied et je ne m'arrêterais pas avant d'avoir des résultats plus que valable alors par corellation vous n'avez pas idée du nombre de bouses que je vais produire !!! :D ;D ;D
Ceci dit je prendrai vos conseils en considération.
Merci à vous tous.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Je me suis bien fais chmir avec celle ci. Votre avis m'intéresse d'autant plus !
;)

Take a walk on the wild side..

poc128

Pour les deux, trois sources et pas mal (pour ne pas dire beaucoup) de déchets !

Take a walk on the wild side..

Monsieur

Citation de: poc128 le Janvier 13, 2022, 17:39:42
Je me suis bien fais chmir avec celle ci. Votre avis m'intéresse d'autant plus !
;)

L'impression d'être un perroquet
Citation de: Monsieur le Janvier 12, 2022, 16:26:36
Toujours ce mélange de lumières assez peu opportun. L'une jaune, venant de la gauche, que tu caches partiellement avec cette main portant une clope et un briquet largement dispensables.
Toujours ces accessoires qui ne servent à rien pour l'instant.

Franchement, inspire toi de la photo de ton ami Francky.
Tu avais fait du bon boulot donc tu dois pouvoir le refaire.


Allez, petit exercice : Lumière façon rembrandt
C'est à la portée de tout le monde.
Soit tu le fais avec la lumière naturelle, soit avec le flash, mais pas les deux en même temps.

vernhet

'tout cas, la lumière est bcp mieux sur cette série ...

aldau

Bonjour, je trouve une ressemblance avec le Capitaine Haddock  ;D
Désolé pour le HS.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

poc128

Citation de: Monsieur le Janvier 13, 2022, 17:48:37
L'impression d'être un perroquet

Tu trouve donc qu'il n'y a aucune amélioration entre les deux série ? C'est dommage parce que je me suis donné du mal.
Quant au portrait de mon ami Francky, c'était dans un autre lieu et franchement je ne me souviens plus du tout du setup de la séance.
Avec quelques conseils non condescendant je pense pouvoir améliorer le bidule.
Je suis prêt à y passer beaucoup de temps et d'essayer tout plein de setup.
Désolé que mon travail ne trouve pas du tout grâce à tes yeux,Mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai je le promet.
Par contre c'est vrai que de bosser avec un modèle m'aiderai vraiment beaucoup.
Merci à toi.
;)

Citation de: vernhet le Janvier 13, 2022, 17:52:14
'tout cas, la lumière est bcp mieux sur cette série ...

Enfin une remarque positive sur mon travail.
Je vais continuer dès demain à améliorer le bidule. Je sais bien que je n'arriverai pas à la cheville de certain sur cette rubrique du forum mais je promets que je vais faire du mieux que je peux.
Merci beaucoup pour ton avis encourageant.
;)

Citation de: aldau le Janvier 13, 2022, 18:27:44
Bonjour, je trouve une ressemblance avec le Capitaine Haddock  ;D
Désolé pour le HS.
Amicalement
aldau

Au village on me le dit souvent !
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Je vous poste la dernière de la séance qui vient de se terminer.
Suite demain...
;)

Take a walk on the wild side..

Seb Cst

Salut poc.
Sur cette série je trouve que le haut blanc en arrière plan écrase les compositions.
Rien ne se détache vraiment au niveau de la gestuelle, plus ou moins noyée dans des tons sombres.
Je reste sur ma faim.
Dommage car les bonnes idées foisonnent et tu as une merveilleuse allure de comédien ayant roulé sa bosse, vaguement désabusé.

poc128

Citation de: Seb Cst le Janvier 13, 2022, 20:58:43
Salut poc.
Sur cette série je trouve que le haut blanc en arrière plan écrase les compositions.
Rien ne se détache vraiment au niveau de la gestuelle, plus ou moins noyée dans des tons sombres.
Je reste sur ma faim.
Dommage car les bonnes idées foisonnent et tu as une merveilleuse allure de comédien ayant roulé sa bosse, vaguement désabusé.

Salut Seb,
J'ai voulu travailler avec un fond blanc pour changer de mon fond noir préféré que je traîne depuis des années.
ça me complique pas mal la tâche en effet, 'ai du mal à gérer la lumière du fond, trop blanc et me me reproche que c'est cramé, un entre deux ne me convient pas et en l'état je ne suis pas vraiment content du résultat.
Demain je me me remets fissa au fond noir et j'espère très fort en sortir qque chose de potable.
Un grand merci à toi pour cet avis encourageant !
;)
Take a walk on the wild side..

Seb Cst

En même temps cela possède un côté frustrant, car je me sens totalement incapable de t'aider en quoi que ce soit pour cette problématique de l'éclairage.
D'autres l'ont fait ceci dit.
A+

Monsieur

Citation de: poc128 le Janvier 13, 2022, 20:47:34
Tu trouve donc qu'il n'y a aucune amélioration entre les deux série ? C'est dommage parce que je me suis donné du mal.
Quant au portrait de mon ami Francky, c'était dans un autre lieu et franchement je ne me souviens plus du tout du setup de la séance.
Avec quelques conseils non condescendant je pense pouvoir améliorer le bidule.
Je suis prêt à y passer beaucoup de temps et d'essayer tout plein de setup.
Désolé que mon travail ne trouve pas du tout grâce à tes yeux.

En vrac :
- Ton travail n'a pas à trouver grâce à mes yeux. Comme tu le dis souvent, si ça te plait c'est l'essentiel.
- Oui, il y a de l'amélioration entre ce cliché et les premiers du sujet.
- Si tu te donnes beaucoup de mal, c'est parce que tu te mets des obstacles énormes devant les jambes. Commence par monter des trottoirs avant de t'attaquer à la muraille de chine. Si comme tu le dis tu ne saurais pas reproduire l'éclairage du portrait de ton ami, n'attaques peut être pas tout de suite un setup à trois sources.
- Les accessoires peuvent attendre...

Allez, le côté très positif.
T'es motivé, et tu fais des essais.
C'est en forgeant qu'on devient forgeront.

https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/FsTYC6GARZyGWq4i8Ge2rS.jpg

poc128

Citation de: Seb Cst le Janvier 13, 2022, 22:02:52
En même temps cela possède un côté frustrant, car je me sens totalement incapable de t'aider en quoi que ce soit pour cette problématique de l'éclairage.
D'autres l'ont fait ceci dit.
A+

C'est vrai et je m'éforce de mettre en pratique leurs conseils mais ce n'est pas évident !
Mais ne te tracasse pas, je mettrai le temps qu'il faudra mais j'y arriverai, je peux être pugnace pour un feinéant de nature bizzarement.
Encore merci à toi.
;)

Citation de: Monsieur le Janvier 13, 2022, 22:08:52
En vrac :
- Ton travail n'a pas à trouver grâce à mes yeux. Comme tu le dis souvent, si ça te plait c'est l'essentiel.
- Oui, il y a de l'amélioration entre ce cliché et les premiers du sujet.
- Si tu te donnes beaucoup de mal, c'est parce que tu te mets des obstacles énormes devant les jambes. Commence par monter des trottoirs avant de t'attaquer à la muraille de chine. Si comme tu le dis tu ne saurais pas reproduire l'éclairage du portrait de ton ami, n'attaques peut être pas tout de suite un setup à trois sources.
- Les accessoires peuvent attendre...

Allez, le côté très positif.
T'es motivé, et tu fais des essais.
C'est en forgeant qu'on devient forgeront.

https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/FsTYC6GARZyGWq4i8Ge2rS.jpg

J'essayerai dès demain avec le fond noir et une seule source.
Merci à toi pour les encouragements.
;)
Take a walk on the wild side..

Monsieur

Citation de: poc128 le Janvier 13, 2022, 22:28:36
C'est vrai et je m'éforce de mettre en pratique leurs conseils mais ce n'est pas évident !
Mais ne te tracasse pas, je mettrai le temps qu'il faudra mais j'y arriverai, je peux être pugnace pour un feinéant de nature bizzarement.
Encore merci à toi.
;)

J'essayerai dès demain avec le fond noir et une seule source.
Merci à toi pour les encouragements.
;)

Pour le setup du portrait de ton ami, petit indice : La lumière est très douce

Monsieur

Citation de: poc128 le Janvier 13, 2022, 22:28:36
J'essayerai dès demain avec le fond noir et une seule source.

Fais toi un portrait en buste, sans chichi, juste pour voir.
T'as une bonne trogne, mais là en valeur au lieu de la cacher derrière tes accessoires.  ;)

poc128

Citation de: Monsieur le Janvier 13, 2022, 22:33:37
Pour le setup du portrait de ton ami, petit indice : La lumière est très douce

J'ai encore le flash que j'avais utilisé pour ce portrait et j'ai aussi le fond noir, ce devrait être possible.
Affaire à suivre...
;)

Citation de: Monsieur le Janvier 13, 2022, 22:59:03
Fais toi un portrait en buste, sans chichi, juste pour voir.
T'as une bonne trogne, mais là en valeur au lieu de la cacher derrière tes accessoires.  ;)

Ben oui mais mes "accessoires" sont parti intégrante de ma vie et de moi mais je vais essayer.
Merci pour les conseils.
;)
Take a walk on the wild side..

Jean-Luc Vertut

Citation de: poc128 le Janvier 13, 2022, 21:56:03
Salut Seb,
J'ai voulu travailler avec un fond blanc pour changer de mon fond noir préféré que je traîne depuis des années.
ça me complique pas mal la tâche en effet, 'ai du mal à gérer la lumière du fond, trop blanc et me me reproche que c'est cramé, un entre deux ne me convient pas et en l'état je ne suis pas vraiment content du résultat.
Demain je me me remets fissa au fond noir et j'espère très fort en sortir qque chose de potable.
Un grand merci à toi pour cet avis encourageant !
;)

il me semble que le fond blanc peut rester intéressant pour ce genre de portrait
mais, à mon sens,  il ne faut pas le ré-éclairer ce fond parce que cela fait une zone vide et éblouissante sur l'image
et que la lumière, par ricochet, vient un peu "baver" sur le sujet...

un fond blanc avec le sujet disposé assez en avant de ce fond et un éclairage plutôt diffus venant de 45° devant et en haut
devrait donner en résultat un fond neutre gris très clair
qui, je trouve, met souvent bien en valeur les sujets colorés

Monsieur

Désolé pour les fautes hier soir  :o
Je ferais mieux de plus dormir et moins "forumer"  ;D

poc128

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 14, 2022, 06:51:35
il me semble que le fond blanc peut rester intéressant pour ce genre de portrait
mais, à mon sens,  il ne faut pas le ré-éclairer ce fond parce que cela fait une zone vide et éblouissante sur l'image
et que la lumière, par ricochet, vient un peu "baver" sur le sujet...

un fond blanc avec le sujet disposé assez en avant de ce fond et un éclairage plutôt diffus venant de 45° devant et en haut
devrait donner en résultat un fond neutre gris très clair
qui, je trouve, met souvent bien en valeur les sujets colorés

Sur le dernier essai j'ai coupé la source du fond du coup je n'ai plus que deux sources à deux diaph de différence et je trouve en effet que cela rend mieux.
Cet aprèm' je teste avec le fond noir pour voir.
Merci pour le conseil.
;)

Citation de: Monsieur le Janvier 14, 2022, 07:28:47
Désolé pour les fautes hier soir  :o
Je ferais mieux de plus dormir et moins "forumer"  ;D

Pas de soucis, nouveaux essais aujourd'hui.
;)
Take a walk on the wild side..

Monsieur

Citation de: poc128 le Janvier 15, 2022, 12:47:38
Sur le dernier essai j'ai coupé la source du fond du coup je n'ai plus que deux sources à deux diaph de différence et je trouve en effet que cela rend mieux.
Cet aprèm' je teste avec le fond noir pour voir.
Merci pour le conseil.
;)


Pas de soucis, nouveaux essais aujourd'hui.
;)

Cool!
Reste simple  ;)
J'insiste  ;D

Jean-Luc Vertut

je trouve que la #26 sort du lot :)
avec une belle ambiance colorée
un éclairage qui donne du sens à l'expression
et une composition intéressante (la tête de basse en premier blanc)

juste la position des mains à travailler, pour moi
(peut-être installer un miroir face à soi, juste derrière le boitier)

poc128

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 15, 2022, 13:13:29
je trouve que la #26 sort du lot :)
avec une belle ambiance colorée
un éclairage qui donne du sens à l'expression
et une composition intéressante (la tête de basse en premier blanc)

juste la position des mains à travailler, pour moi
(peut-être installer un miroir face à soi, juste derrière le boitier)

L'idée du miroir est très bonne merci mais je préfère avoir la surprise...
Premier essai sur fond noir sans chichi.
A vos avis.
;)

Take a walk on the wild side..

poc128

Un second essai en sous estimant la source de ma droite d'un diaph.
;)

Take a walk on the wild side..

Monsieur

On y vient  ;D
Bon, toujours deux sources de lumières, pour deux fois plus d'emmerdes, mais ça avance.
Sans les mains devant le visage, ce sera encore mieux.  ;)

poc128

Et un essai avec une seule source placée à à peu près 50 cm de mon visage.
;)

Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: Monsieur le Janvier 15, 2022, 16:52:22
On y vient  ;D
Bon, toujours deux sources de lumières, pour deux fois plus d'emmerdes, mais ça avance.
Sans les mains devant le visage, ce sera encore mieux.  ;)

La pugnacité commencerait-elle à payer ?
Je vais essayer sans les mains devant le visage...
Merci pour ton avis.
;)
Take a walk on the wild side..

Monsieur

Citation de: poc128 le Janvier 15, 2022, 17:00:16
La pugnacité commencerait-elle à payer ?
Je vais essayer sans les mains devant le visage...
Merci pour ton avis.
;)

:)

Tu shoot avec quoi comme objo sur le 7D ?

poc128

Citation de: Monsieur le Janvier 15, 2022, 17:06:08
:)

Tu shoot avec quoi comme objo sur le 7D ?

Un bête 18/55, je n'ai pas mieux malheureusement...
J'ai essayé sans les mains mais ça ne me plait pas, ça fait un peu fiche de police. ;D

Dernier test...

Take a walk on the wild side..

Jean-Luc Vertut

pour la #40

il me semble que le contre (la source à gauche de la photo et à droite du personnage) est placé trop en arrière et un peu trop bas :
cela donne une tache noire un peu disgracieuse entre l'œil droit et le nez

pour la #43

une seule source à la fois très basse (hauteur du visage) et très latérale
est à mon sens très difficile à maitriser au niveau du placement des ombres sur le visage

peut-être commencer (comme dit plus haut) par un classique 45/45 :
un flash placé à 45° à droite ou à gauche du visage et en haut, penché à 45° vers ce visage
cela laisse toute l'attention pour peaufiner l'expression à saisir :)

Monsieur

Un peu dur, en effet, mais l'effet de cet oeil isolé n'est pas si regrettable qu'il n'y parait. Ca contraste peut être juste un peu trop avec la demi-face opposée qui est complétement éclairée.

poc128

J'ai le plus grand plaisir à vous montrer ma chatte !!!

Take a walk on the wild side..

poc128

Décollage pour l'espace temps réussi !!! :D ;D ;D

Take a walk on the wild side..

Jean-Luc Vertut

je trouve ce portrait vraiment intéressant :)
parce qu'il me dit clairement quelque chose

peut-être éclaircir d'un 1/4 de poil les zones sombres pour donner un peu plus de reliefs
mais ce n'est pas sur du tout...

vernhet

J'aime bien ces 2 dernières avec une nette préférence pour la clope. . D'accord pour éclaircir un poil (mettre la photo sur fond noir ou gris pour effectuer cette correction)Et je me demande si tu ne devrais pas essayer de réchauffer (au moins un peu) ta carnation pour la rendre plus proche de ce qu'elle devrait être avec un éclairage à la flamme.

sifoto

Excellent ce dernier portrait !

agl33

Citation de: poc128 le Janvier 16, 2022, 03:05:14
Décollage pour l'espace temps réussi !!! :D ;D ;D

Très belle la dernière

Monsieur

Difficile de bien se placer sans voir le cadrage, mais un peu plus de tête aurait été sympa sur cette dernière.
Mais il y a du mieux. Beauuuuucoup de mieux.
Compare avec les photos du premier message et dis nous ce que tu en penses.

vernhet

Citation de: Monsieur le Janvier 16, 2022, 11:46:00
Difficile de bien se placer sans voir le cadrage, mais un peu plus de tête aurait été sympa sur cette dernière.
Mais il y a du mieux. Beauuuuucoup de mieux.
Compare avec les photos du premier message et dis nous ce que tu en penses.
Question cadrage, pour les autoportraits, on a sans doute intérêt à jouer la sécurité en cadrant  large à la prise de vue

Monsieur

Citation de: vernhet le Janvier 16, 2022, 12:33:25
Question cadrage, pour les autoportraits, on a sans doute intérêt à jouer la sécurité en cadrant  large à la prise de vue

Je ne peux que valider.
Leçon que j'aurais du appliquer avant de prendre l'autoportrait qui me sert d'avatar  ;D ;D ;D

vivaldi33

Cette dernière image est très intéressante de par la lumière et le cadrage. Je la préfère à vos précédents autoportraits qui me paraissaient plus "lisses".

Jean-Luc Vertut

Citation de: vernhet le Janvier 16, 2022, 12:33:25
Question cadrage, pour les autoportraits, on a sans doute intérêt à jouer la sécurité en cadrant  large à la prise de vue

+1

agl33


chymai


RTS3

La dernière (me) raconte quelque chose, c'est très réussi ! Bravo!
L'essentiel c'est de... euh...

viktor nettoyeur

Petit pouce bleu pour ce portrait le poc (y)
Il s'appelle Juste Leblanc

poc128

Je vais voir ce que je peux faire pour "optimiser" ces derniers autoportraits.
Merci beaucoup à tous de suivre mon travail et de m'encourager.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

J'ai rebossé un peu l'autoportrait à la clope mais impossible de "réchauffer" l'atmosphère sans tomber dans la caricature.
Je passe par "correction sélective" y'a peut-être mieux comme marche à suivre non ? Des condeils hmmmmm ? ;D
;)

Take a walk on the wild side..

Seb Cst

Les deux dernières vues sont vraiment bien, il se dégage quelque chose de très personnel.
Même si le cadrage de l'autoportrait à la clope est super serré à droite son expressivité fait le reste.
Pas sûr que l'éclaircissement des volutes apporte un plus.

As-tu essayé un NB ? Et éventuellement aussi des versions un peu moins "piquées", mais toujours en couleur ?

Jean-Luc Vertut

d'accord avec sébastien ci-dessus :)
(sauf pour le n&b : pour moi, la couleur est une évidence ici)

dans mon idée, le très léger éclaircissement ne devrait porter que sur les zones très sombres
là, l'éclaircissement du visage ne fonctionne pas pour moi

Seb Cst

Oui pour la couleur !
J'ai chargé les deux photos afin d'essayer le NB.
Celle au chaton est Ok en NB, mais les deux sont meilleures en couleur, de par l'opposition bleu/teinte chair.

poc128

J'ai essayé en NB vous pensez bien mais j'ai une grosse préférence pour les versions couleurs.
Merci à tous pour vos avis et conseils.
;)
Take a walk on the wild side..

ttlao

Bien celle à la cigarette. Une source bien placée est souvent bien suffisant après il ne reste plus qu'à  diriger ton modèle pour obtenir une bonne photo. Je trouve ces deux dernières photos plus intéressantes que celles en début de ce fil. Ton canapé léopard, ta guitare ou ton livre prennent trop de place et me détournent du sujet. 

poc128

Citation de: ttlao le Janvier 18, 2022, 03:10:59
Bien celle à la cigarette. Une source bien placée est souvent bien suffisant après il ne reste plus qu'à  diriger ton modèle pour obtenir une bonne photo. Je trouve ces deux dernières photos plus intéressantes que celles en début de ce fil. Ton canapé léopard, ta guitare ou ton livre prennent trop de place et me détournent du sujet.

Merci pour ton avis.
;)
Take a walk on the wild side..