Smartphone avec batterie 5000 mA h autonomie > surprise...ou pas !

Démarré par MGI, Janvier 12, 2022, 06:34:54

« précédent - suivant »

MGI

Ayant beaucoup de loisirs actuellement, j'ai testé durant un mois trois smartphones ayant chacun cette grosse batterie, une semaine chaque, en mettant l'économiseur de batterie, bloqué les applications en arrière plan, et laisser en automatique le choix du réseau, ceci avec la même carte Sim, l'appareil en permanence dans la poche ou à portée de mains, sans aucune communication ni SMS:

1) Oppo A 54 5G, un écran "Hyper-color" 90Hz qu'ils disent, 2400 x 1080 6.5 pouces > plus que 75 % de batterie en à peine 2 jours

2) Oppo A 72, écran 2400×1080 itou, mais seulement 4 G > restait exactement 80 % après 2 journées

3) Motorola e7i power, fourni d'office sans discuter par BT à l'occasion du changement d'opérateur: écran HD+ (720 x 1 600) , du vrai bas de gamme à manier avec douceur et délicatesse > oh surprise: encore 86 % de carburant 49 h après, précisément.

4)  Microsoft Lumia 640 XL sorti du congélateur: écran 5,7 " 720 x 1280 px, bien plus agréable que les 3 précédents (merci Nokia), petite batterie 3000 mAh > restait encore 92 % au matin du troisième jour, et 50 % une semaine plus tard.

Tout ceci pour dire, qu'entre les grands écrans énergivores, les réglages imposés plus ou moins d'office, la qualité du réseau selon l'endroit où l'on se trouve, l'autonomie est plus que variable, une amie, ancien mannequin, qui ne lâche pas son iPhone 13 Pro, est obligée de le recharger chaque matin en se maquillant et c'est long, l'âge sans doute ?

PS: pour ceux qui n'ont pas connu le premier Nokia 3210 de 1999, sa batterie de 1200mAh pouvait durer plus d'un mois, son successeur Nokia 3310 n'en n'avait qu'une de 900 mAh, je m'en souviens car j'ai eût les 2, puis le 3510i, en couleur, le début de la révolution > 315h en conversation possible, une époque révolue car ses machins sont conçus pour téléphoner, au départ il me semble  :'(
 

MGI

Confirmation de l'endurance du Motorola: chargé avant hier soir, à l'instant, il reste encore 91 %, toujours sans avoir téléphoné  ;)

Dans le même temps, le Lumia 640 XL est à 49 % au bout d'une semaine tout juste, de plus, contrairement à la mode plus ou moins imposée par Apple, la batterie est amovible comme avant, et j'en ai 3 de rechange, toutes d'origine, plus un plus vieux 640 XL qui me sert à écouter la bande FM, ce qui ne semble plus possible pour les smartphones sous Android 11, c'est du progrès en marche arrière me semble t'il ?

Je me moque de passer pour un vieux ronchon jamais content, mais, comme tout militaire endurci, j'exige que tout appareil ou outil fonctionne comme il se doit, sinon c'est poubelle direct, recyclage en l'occurrence....

MGI

Je suis gêné par le nombre impressionnant de réactions, à croire que l'autonomie des smartphones ne concerne que moi, faut dire aussi, qu'avec la recharge rapide, le temps d'éternuer 3 fois et hop, c'est de nouveau à 100 %, sauf quant on se trouve paumé en pleine campagne, en panne et que l'on ne peut plus marcher, expérience vécue  ;D

Avant de vous infliger les prochains épisodes en alexandrins, un petit retour > Motorola E7i Power chargé Mardi matin, nous sommes Dimanche ) 16 h, et il lui reste encore 83 % !

J'ai souvenir d'un iPhone SE qui tenait à peine la journée, alors qu'il était lui aussi neuf, une amie proche pestait aussi car son iPhone 7 ne durait pas plus, une batterie de 1960 mAh s'essouffle vite aussi  ;D
Le pire étant que cette belle dame a voulu s'offrir l'iPhone 8, mêmes causes, mêmes effets, avec en plus, une batterie de 1821 mAh, elle a couru insulter le vendeur et est ressortie du magasin avec un iPhone 8 Plus ( 2675 mAh) sauf qu'il ne tenait plus la poche de son blouson ( 202 g contre 148 g)...

Puisque nous sommes sur un forum photo, un mot du Samsung Galaxy S21 Ultra, avec également une batterie de 5000 mAh, poids léger (oups) 227 g, mais capteur de 108 Mp et 26 1,8 sauf qu'il est vendu presque au prix du Fuji X100 V, on assume ou pas ?

Zaphod

Citation de: MGI le Janvier 16, 2022, 16:24:34
Je suis gêné par le nombre impressionnant de réactions, à croire que l'autonomie des smartphones ne concerne que moi,
L'autonomie d'un téléphone que l'on n'utilise pas, effectivement bof :)

J'ai toujours vu des conseils pour que la batterie tienne plus longtemps : pas de bluetooth, pas de gps, luminosité mini etc... etc... super...
Moi ce qui m'intéresse c'est un téléphone qui tienne sans problème la journée, après 3 ans, et en ayant le GPS bluetooth wifi actif, la luminosité pour y voir quelque chose, en l'utilisant pour écouter de la musique, prendre des photos, etc... etc...
Un smartphone avec économiseur de batterie activé, ça ne sert plus à grand chose. C'est juste mon avis :)

MGI

Je suis obligé d'avoir en permanence 2 smartphones, le professionnel ultra sécurisé et le personnel que j'utilise rarement, 2 ou 3 appels par mois et quelques messages !

Il faut déjà que je recharge le professionnel tous les soirs, presque dormir avec, si en plus il faut que je me soucie de la charge de l'autre, ce n'est plus vivable ?

Si je m'écoutais, je me contenterai à titre privé, du petit Nokia 3310 dans une poche, en mode vibreur et du GPS de randonnée qui me sert à connaitre le nombre de km parcourus en fauteuil roulant, sachant que les cardiologues m'imposent, en tant que cobaye volontaire, de porter aussi la montre et ceinture thoracique capteur de fréquence cardiaque associée, comme si j'étais sélectionné pour la prochaine mission sur Mars...ou Avril  :D

D'ici un an ou deux, on me collera en plus sur la tête un grand chapeau, casque de cosmonaute, des ailerons sur les épaules, type "Solar Impulse" afin que je puisse survoler la foule des anonymes qui me pourrissent l'existence, accrochés qu'ils sont à leurs machins phone, comme si leur vie en dépendait...

MGI

Et un de plus que m'a confié ma nièce, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro, batterie 5020 mAh et pour la photo,  l'Isocell HM2 108 Mp de Samsung, faut ce qu'il faut  :D

Une particularité qui intéresse particulièrement cette petite mélomane, le retour de la Radio FM, disparue sur la majorité des smartphones à ma connaissance !

Microsoft avait commencé, la FM était disponible sur W8 mobile, mais supprimée sans explications avec W 10, moi qui suis amateur de musique classique, obligé de prendre un Oppo AX 7.

Je ne vais pas priver la douce de son smartphone durant 10 j pour vous infliger un test d'endurance dont vous n'aurez que faire, sauf à me critiquer d'accorder de l'importance à ce critère...

Selon un test que je viens de regarder, je cite:

"Que ce soit de jour ou de nuit, le nouveau smartphone à 108 mégapixels de Xiaomi ne brille pas par rapport aux modèles à 12 mégapixels"

J'en resterai donc à mon Lumia 950, et ne dirai rien à cette petite que la photo n'intéresse pas plus que les lampes à pétrole ou les postes de TSF à lampes  :'(

Jean_Charles

Citation de: MGI le Janvier 30, 2022, 16:38:34J'en resterai donc à mon Lumia 950, et ne dirai rien à cette petite que la photo n'intéresse pas plus que les lampes à pétrole ou les postes de TSF à lampes  :'( 

Ah ? Pourtant à l'heure des réseaux sociaux et leurs incontournables selfies ... 🤔

MGI

Citation de: Jean_Charles le Janvier 30, 2022, 20:50:40
Ah ? Pourtant à l'heure des réseaux sociaux et leurs incontournables selfies ... 🤔

Il ne faut pas croire que 99 % des jeunes ados sont dépendants de leurs smartphones, qu'il s'agisse de mes petits fils, neveux et nièces ou de mes jeunes voisins, qui ne font pas partie des milieux "branchés", grâce ou à cause de leurs parents, ils ont d'autres centres d'intérêt !

Mon voisin du dessus (20 ans) passe ses loisirs à jouer au basket, sa petite sœur (15 ans) dessine à longueur de journée et mes petits fils qui vivent à l'étranger (Japon ou Angleterre) sont passionnés d'informatique et ne jurent que par Apple.

Pour revenir à mon sujet de départ, je constate, en voyant les gens autour de moi, qu'ils ou elles ne se soucient pas vraiment de l'autonomie de leur portable !

Moi qui suis handicapé ait besoin de joindre ou d'être contacté à tout moment, de jour comme de nuit, raison pour laquelle j'ai créé ce fil qui peut paraitre sans intérêt, surtout dans un forum photo, mais je sais que les hybrides ont suscité un débat à ce sujet, avoir une ou deux batteries par exemple...

MGI

Juste un mot sur le le Xiaomi Redmi Note 10 Pro que j'ai restitué bien malgré moi, si l'on excepte les menus alambiqués par comparaison aux Oppo, son endurance est assez exceptionnelle: 10 jours sans appels ni messages envoyés, étant précisé que j'habite au RDC et que le réseau passe mal !

Pour la photo, je me demande bien où sont passés les 108 Mp, ils ont certainement dût en planquer sous la batterie, en réserve, le tout étant de les retrouver pour s'en servir  8)

Même en photo de nuit, le résultat est assez moyen, comme quoi les petits capteurs ne font pas de miracle...

C'est bien différent du Nokia Lumia 1020 qui utilise au mieux ses 41 Mp, surtout avec une véritable optique Zeiss !