LR 6.14 et LR classic CC avec Windows 7 est-ce possible?

Démarré par doumelo, Janvier 12, 2022, 16:23:43

« précédent - suivant »

doumelo

Bonjour,

J'utilise depuis quelques années LR 6.14 et j'aimerais passer à LR classic CC mais tout en gardant mon catalogue LR 6.14; ceci avec Windows 7-64.
L'idée est donc de garder mon catalogue actuel et de continuer à l'utiliser avec LR 6.14 et, après l'avoir dupliqué, d'utiliser ce catalogue dupliqué avec LR classic CC.
Je n'ai pas actuellement de soucis de fonctionnement avec LR 6.14, mais certaines fonctions que je n'ai pas avec ma version actuelle me manquent. Mon insuffisance de connaissances en informatique fait que si j'ai des soucis avec LR classic CC, j'aimerais pouvoir revenir en arrière et réutiliser LR 6.14.
Cette réalisation est-elle possible?
Merci d'avance à ceux qui savent.

Doumelo

kerbouta

#1
pour LR Classic dans sa dernière version, sous Windows,  il faut impérativement comme os Win10 en 64bits... associer à 8Go de Ram à minima,

vous avez tjs la possibilité d'up-grader vers Win10 tout en conservant LR6 et en installant LRc tout en  pointant sur le catalogue existant,

Nikojorj

W7 limite LRCC à la version 9.4, donc on paye un abonnement pour utiliser la version d'il y a 2 ans. ;D

Pour ce qui est d'upgrader à W10, ça me semble un conseil sensé, mais en gardant bien à l'esprit que LR6 et LRCC ne peuvent pas utiliser le même catalogue.
Les modifications faites sous LRCC peuvent être lues par LR6 tant qu'elles restent compatibles, en passant par les XMP (sauver les métadonnées sous LRCC, lire les métadonnées sous LR6 : c'est à faire à la main).

ardsf1012

Adobe a de la peine à faire cohabiter deux versions de Lightroom sur une même machine, j'ai eu la surprise de voir ma version 6.0/6.14 annulée, et cela après avoir chargé la version LrC (Classic) ... il faudrait savoir si vous avez la version 6.0 sur CD, pour une éventuelle réinstallation après coup. Et si vous avez une sauvegarde complète des photos, du catalogue relatif sur un ou des supports externes.

Si oui, vous pouvez envisager le passage à LrC, la problématique de la version possible sur votre machine a été mentionnée par Nikojorj.

L'autre solution serait de monter une nouvelle machine, ce qui vous permettrait de partir sur des bases saines, et de ne pas devoir investir votre temps avec une solution périmée.
Finalement LrC se bonifie lors de chaque mise-à-jour, pas question d'avoir des soucis avec.

jesus

Après avoir testé les nouveautés de LRc, cela risque d'être difficile de revenir à 6.14 !
Même, s'il faudra quelques heures pour les prendre en main.

doumelo

 LR6 et LRCC ne peuvent pas utiliser le même catalogue; mais peuvent-ils coexister sur le même PC sous W10 avec 2 catalogues en rapport avec les mêmes photos (exemple catalogue 1 qui serait mon catalogue actuel en rapport avec LR6 et catalogue 2 dupliqué du 1 et qui serait repris par LRCC) sans qu'il y ait d'interférences entre ces 2 catalogues ? Ce qui me permettrait de reprendre LR6 et son catalogue en cas de souci avec LRCC.

Nikojorj

Citation de: doumelo le Janvier 12, 2022, 18:01:54
(exemple catalogue 1 qui serait mon catalogue actuel en rapport avec LR6 et catalogue 2 dupliqué du 1 et qui serait repris par LRCC)
Ca c'est possible ; ne pas oublier de désactiver la sauvegarde des XMP dans l'ancien catalogue, pour éviter les conflits.

Comme dit, pour reprendre l'ancien catalogue, il faudra relire les métadonnées à la main.

doumelo

Comment fait-on pour désactiver la sauvegarde des XMP dans l'ancien catalogue ?

Nikojorj

Dans les préférences du catalogue onglet métadonnées.

doumelo