Tamron 28-300mm PZD et Canon 5Dsr ?

Démarré par PBnet2, Janvier 12, 2022, 21:16:02

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour, l'ancien fil sur le Tamron 28-300mm PZD étant assez ancien je me permets d'en ouvrir un spécifiquement pour savoir si quelqu'un a utilisé ou utilise toujours ce Tamron 28-300mm PZD avec un Canon 5Dsr (ou 5Ds) ? si vous avez l'expérience merci de la partager  :)

PBnet2



PBnet2


PBnet2

J'ai téléchargé des fichiers jpeg sur le site photographyblog mais avec un 5DIII ; après un peu de post traitement on obtient des résultats assez bons mais rien ne me dit ce qui se passera avec un 5Dsr, j'ai déjà vu sur flickr de beaux fichiers avec un 5DIV !

Sebas_

Hello,
Un peu tard, mais j'ai (beaucoup) utilisé ce 28-300. PZD sur 6D (20Mpix) puis sur EOS R (30 MPix). J'en étais tres satisfait, a partir du moment ou on connait ses limites. Il était par défaut a f/8 chez moi.

Qq clichés que j'ai sous la main, ca date de 2019 au Portuga. Je te met qq1 de bien fermé pour que tu puisses voir pour la diffraction.

Coimbra by Seb Mar, sur Flickr

a f/20:

190923_Porto - 62 by Seb Mar, sur Flickr

a f/25:

Pose Longue by Seb Mar, sur Flickr

Fermé + contre jour:

Couhcer de soleil sur le Cote by Seb Mar, sur Flickr

J'ai qq milliers de clichés, dit moi ce dont tu as besoin, j'ai (enfin...) un peu de temps

PBnet2

Un grand merci Sebas_ pour tes clichés et commentaires ! désolé je n'avais pas vu ta réponse...en fait un forumeur de CI m'a envoyé gentiment sont  28-300 PZD pour que je puisse le tester sur mon 5Dsr et les résultats à 8 ou 11 ont été très convaincants !!! mais son exemplaire possédait un flou prononcé à gauche, quel dommage sinon je l'aurais pris ! malheureusement ce genre de zoom Tamron est plutôt rare en occasion et en plus je dois le tester avant achat...donc beaucoup plus dur à acquérir dans la vraie vie ! mais sur 5Dsr ça le va très bien, j'ai même été étonné, seul petit problème rencontré : un peu lent à faire la mise au point et quelques rares cas de difficulté à faire la mise au point, tu es revenu en Europe, dans quel endroit t'es "posté" svp maintenant ?

PBnet2

PS : quand je clic sur tes photos je tombe sur ton flickr mais impossible de voir la photo car c'est écrit "contenu pour adulte" ????

Potomitan

J'avais envisagé à l'époque l'idée d'un super zoom à tout faire pour mon D850, et au final j'ai opté pour Sony RX100 vii.

Un zoom 24-200 qui tient dans la poche.
La plage 24-28mm me convient bcp plus que la 200-300mm dans le cadre de balades avec un seul objectif à tout faire.

Je constate qu'en occasion un RX100 vi avec le même 24-200 se trouve à des prix proches que ce Tamron.

Peut-être une idée pour toi également ?

PBnet2

Citation de: Potomitan le Juillet 17, 2022, 15:09:56
J'avais envisagé à l'époque l'idée d'un super zoom à tout faire pour mon D850, et au final j'ai opté pour Sony RX100 vii.

Un zoom 24-200 qui tient dans la poche.
La plage 24-28mm me convient bcp plus que la 200-300mm dans le cadre de balades avec un seul objectif à tout faire.

Je constate qu'en occasion un RX100 vi avec le même 24-200 se trouve à des prix proches que ce Tamron.

Peut-être une idée pour toi également ?

J'ai déjà un TZ200 Potomitan, pas mal non plus même à 320mm je vais d'ailleurs faire en août des tirages d'essais en A2 avec, on verra ! mais c'est loin d'un 5Dsr certainement même avec un 28-300mm PZD...

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Juillet 17, 2022, 15:19:06
J'ai déjà un TZ200

👍🏻

Citation de: PBnet2 le Juillet 17, 2022, 15:19:06
mais c'est loin d'un 5Dsr certainement même avec un 28-300mm PZD...

Disons que je suis un peu "jusqu'au-boutiste" : lorsque je veux voyager léger, j'accepte que la qualité ne sera pas celle de mon équipement 24x36 mais par contre ce sera ultra léger et tjrs avec moi parce qu'il tient dans une poche, et encore parfait en tirages 20x30 ou sur mon écran 4K.

PBnet2

Citation de: Potomitan le Juillet 17, 2022, 16:23:01
👍🏻

Disons que je suis un peu "jusqu'au-boutiste" : lorsque je veux voyager léger, j'accepte que la qualité ne sera pas celle de mon équipement 24x36 mais par contre ce sera ultra léger et tjrs avec moi parce qu'il tient dans une poche, et encore parfait en tirages 20x30 ou sur mon écran 4K.

Je pense que le Sony RX100 VII permet le A2 en tirage !!! à essayer si tu peux !!! sinon le Tamron c'est pas pour voyager mais m'en servir pour mes paysages classiques en Bretagne...quant au TZ200 c'est vraiment quand je veux être ultra léger sans contrainte aucune ! je vais d'ailleurs faire avec des essais de tirages A2 bientôt ! j'ai déjà réalisé des tirages A3+ de très bonne qualité, je vais donc pousser au A2, certains tests voyaient ces compacts 1" comme meilleurs même que des APS-C...à voir je vais faire des essais aussi de tirages avec mon petit 250D pour voir mais là le A2 sera permis tout de même sans nul doute !

PBnet2

Citation de: Potomitan le Juillet 17, 2022, 15:09:56
J'avais envisagé à l'époque l'idée d'un super zoom à tout faire pour mon D850, et au final j'ai opté pour Sony RX100 vii.

Un zoom 24-200 qui tient dans la poche.
La plage 24-28mm me convient bcp plus que la 200-300mm dans le cadre de balades avec un seul objectif à tout faire.

Je constate qu'en occasion un RX100 vi avec le même 24-200 se trouve à des prix proches que ce Tamron.

Peut-être une idée pour toi également ?

Le 28-300 AFS VR est celui là ! superbe ! j'ai failli rester en Nikon à cause de ce zoom à tout faire de très bonne qualité (j'ai eu son pendant APS-C avec un D200 et le 18-200 AFS VR...) mais suis passé en Canon !

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Juillet 17, 2022, 17:19:07
Le 28-300 AFS VR est celui là ! superbe ! j'ai failli rester en Nikon à cause de ce zoom à tout faire de très bonne qualité (j'ai eu son pendant APS-C avec un D200 et le 18-200 AFS VR...) mais suis passé en Canon !

Parcours inverse pour moi... J'étais Canon pendant 20 ans, mais devant l'indigence de leur AF sur les boîtiers milieu de gamme (30D puis 40D), la sortie du 18-200 Nikon m'a fait changer de crémerie pour le kit D300+18-200   ☺️

Mais une fois repassé au 24x36 j'ai repris mon combo favori 20-35 + 80-200 et suivants : la plage en-dessous 28mm (je sais je me répète... 😬) me manque énormément sur ces zooms.

PBnet2

Citation de: Potomitan le Juillet 17, 2022, 17:46:16
Parcours inverse pour moi... J'étais Canon pendant 20 ans, mais devant l'indigence de leur AF sur les boîtiers milieu de gamme (30D puis 40D), la sortie du 18-200 Nikon m'a fait changer de crémerie pour le kit D300+18-200   ☺️

Mais une fois repassé au 24x36 j'ai repris mon combo favori 20-35 + 80-200 et suivants : la plage en-dessous 28mm (je sais je me répète... 😬) me manque énormément sur ces zooms.

Tu veux dire à l'intérieur d'un zoom à tout faire ? on attends un 16-300mm 4-5,6...pas trop lourd et encombrant ! :D

PBnet2

Sebas_ Hello ! je te redemande si tu as vu une grande différence entre ton R et ton RP en terme de tirages A2/A1 ? si tu en as fait où tout simplement sur écran ? sinon pour ton site et tes photos flickr avec le Tamron je tombe toujours sur "contenu pour adulte" ??? lorsque je veux les ouvrir sur flickr ????

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Juillet 21, 2022, 06:29:43
Sebas_ Hello ! je te redemande si tu as vu une grande différence entre ton R et ton RP en terme de tirages A2/A1 ? si tu en as fait où tout simplement sur écran ? sinon pour ton site et tes photos flickr avec le Tamron je tombe toujours sur "contenu pour adulte" ??? lorsque je veux les ouvrir sur flickr ????

Pas grave Sebas_ j'ai regardé sur ton ancien flickr directement ! merci !

PBnet2

Epatants tes résultats au Nikon V1 en Bolivie !

Sebas_

Hello,
Desole, je ne passe plus qu'en coup de vent sur le forum, je suis un peu en vadrouille dernièrement, mais je pars m'installer a Mallorque pour qq temps normalement, je devrais (enfin!) me stabiliser qq mois!

Citation de: PBnet2 le Juillet 21, 2022, 06:29:43
Sebas_ Hello ! je te redemande si tu as vu une grande différence entre ton R et ton RP en terme de tirages A2/A1 ? si tu en as fait où tout simplement sur écran ? sinon pour ton site et tes photos flickr avec le Tamron je tombe toujours sur "contenu pour adulte" ??? lorsque je veux les ouvrir sur flickr ????
Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de tirage (et des photos...), et je n'ai imprime aucunes photos issues du RP encore.

La plus grosse difference entre le RP et le R, a mes yeux, c'est le capteur. Le capteur et la dynamique du R est quand meme largement supérieure, bien plus malléable. Les couleurs "claquent" plus. Je ne pensais pas que ca allait m'impacter a vrai dire, et ca me saute aux yeux des que je reprends mes anciens fichiers. Ceci dit, pour la difference de prix, je ne pense que que ca vaille la peine (et el RP me tient mieux en main, comme quoi!). Mieux vaut investir dans les optiques.

J'ai vu un 24-240 dans le cash converter en bas de chez moi, j'ai failli craquer. Mais des que les fonds rentrent, je vais me reprendre un EF 50L, c'est vraiment l'optique qui me manque le plus (plus que le 28-300 a vrai dire, le 24-105 STM est pas mal et tres tres leger. Ca reste des optiques de compromis).

Pour le FlickR, je vais regarder. A vrai dire, avec tous les changements de FlickR dernièrement, je suis bien perdu, et je n'ai pas trop le temps de m'y mettre. Je vais essayer de m'y pencher cette semaine.

Merci pour le compliment sur le V1. J'ai eu bcp de mal au début, mais après qq mois j'ai trouve un tres bon "preset" qui me satisfaisais bcp. Et c'est surtout les couleurs d pays, avec ce ciel bleu et ces contrastes qui sont sympa. Je l'ai malheureusement rendu, et je n'accroche pas avec mon G7xII (que j'avais acheté suite au braquage).

Sebas_

Citation de: Sebas_ le Août 05, 2022, 12:01:42
Pour le FlickR, je vais regarder. A vrai dire, avec tous les changements de FlickR dernièrement, je suis bien perdu, et je n'ai pas trop le temps de m'y mettre. Je vais essayer de m'y pencher cette semaine.

Ca devrait etre bon la, j'espère!

PBnet2

Ok merci Sebas_ ton flickr fonctionne très bien maintenant ! il déchire ce 28-300mm PZD sur le R ! content que tu t'intéresses au 24-240mm ! bonne chance à Mallorque et A+ !