Question Stabilisation xf 18-55 ?

Démarré par Chauvin, Janvier 13, 2022, 14:19:33

« précédent - suivant »

Chauvin

Bonjour à tous et bonne année
Je me suis offert un xf 18-55 (occasion 'comme neuf') pour mes xt3 et xpro2 , l'objectif est nickel mais j'ai un doute sur le fonctionnement de la stabilisation...
En effet même sur des vitesses très lentes je ne vois aucun effet dans le viseur et je n'entends absolument rien en provenance de l'objectif -sauf l'action de l'AF- (par rapport aux autres objectifs non stabilisés)   (stab ON et mode 1 ou 2 c'est pareil)

je suis sourde où bien !?   ???

d'autre part j'ai cherché et pas trouvé , comment savoir à postériori si la stabilisation était active où non ? je ne vois rien dans les exifs....

Sinon je le trouve très bon ce petit Objectif.

Jeandixelles

J'ai un 18-55 depuis 2014 sur mon X-E2 et la stabilisation, à mon sens, n'est pas audible, ni perceptible dans le viseur.

Si le petit sélecteur OIS de l'objectif est mis sur "ON", la stabilisation est active.

Peut-être pourrais tu faire les mêmes photos au 1/60, 1/30, 1/15, voire 1/8, avec et sans la stabilisation pour voir si la netteté des images est différente. En principe, ça doit être bien perceptible.

Chauvin

Merci beaucoup. En effet les essais montrent que la stabilité fonctionne... donc pas de problème sauf si nous sommes sourds tous les 2 ! 

R2D231

Perso je trouve la stabilisation de cette optique peu efficace sinon nulle je ne me sers que de l obtu électronique pour éviter les vibrations.


Sparrow

Citation de: R2D231 le Janvier 14, 2022, 19:30:47
Perso je trouve la stabilisation de cette optique peu efficace sinon nulle je ne me sers que de l obtu électronique pour éviter les vibrations.

Tu trouves mal.

Looli

je la trouve assez efficace moi cette stabilisation. Peut-être pas la meilleure mais efficace.
X Pro3 - X100V

R2D231

Encore un avis technique magnifique du gentil Sparow 💩

Sparrow

Citation de: R2D231 le Janvier 16, 2022, 17:50:32
Encore un avis technique magnifique du gentil Sparow 💩

Parce que tu as l'impression que ton avis technique valait quelque chose?

Comme on le dit souvent, le principal problème est souvent derrière le viseur et pas dans l'appareil ou l'objectif. Et tu viens d'en faire la magnifique démonstration. Parle de technique si c'est ta passion mais c'est pas une raison pour raconter n'importe quoi. La stab du 18-55 fait très bien ce qu'elle est censée faire.

55micro

J'en cherche un pour la balade légère, pour remplacer mon 18-135 (sympa mais trop encombrant sur le X-E3).
Il y en avait un bien sur LBC, j'ai dû me faire griller par Chauvin  ;)

Choisir c'est renoncer.

gemphoto

A 22h28 il en reste à vendre plusieurs!!!!

55micro

C'est fait. Je me serais bien "contenté" du 27 mm, mais Madame a insisté pour avoir un zoom. Ce que femme veut...
Choisir c'est renoncer.

noodles

Citation de: 55micro le Janvier 16, 2022, 19:33:52
J'en cherche un pour la balade légère, pour remplacer mon 18-135 (sympa mais trop encombrant sur le X-E3).
Il y en avait un bien sur LBC, j'ai dû me faire griller par Chauvin  ;)

Il y en a un à vendre sur le forum Lumix

55micro

Citation de: noodles le Janvier 21, 2022, 06:28:16
Il y en a un à vendre sur le forum Lumix
Merci, j'en ai trouvé un sur le coincoin.
Choisir c'est renoncer.

Chauvin

Citation de: 55micro le Janvier 16, 2022, 19:33:52
J'en cherche un pour la balade légère, pour remplacer mon 18-135 (sympa mais trop encombrant sur le X-E3).
Il y en avait un bien sur LBC, j'ai dû me faire griller par Chauvin  ;)

Bonsoir , non je l'ai acheté sur le site MPB , "comme neuf' et je suis très satisfaite...

55micro

ok  :)

J'avais aussi regardé sur MPB, mais ceux qui restaient étaient bien usagés. Il faut tomber au bon moment.
Choisir c'est renoncer.

Sparrow

Je me dis parfois que je vais vendre le mien car somme toute, je l'utilise assez rarement. Et puis finalement, il est toujours là dans mon sac. J'ai du mal à m'en séparer.

Chauvin

Après quelques essais , je suis bluffée , et pourtant j'en ai eu du matériel depuis 25 ans !

Chauvin

Citation de: Chauvin le Janvier 23, 2022, 23:31:31
Après quelques essais , je suis bluffée , et pourtant j'en ai eu du matériel depuis 25 ans !

Sans compression pour juger du piqué....  https://drive.google.com/file/d/1Xkmne9dePJly7ecMz8Ee0VGAxJHBes-Y/view?usp=drivesdk

Jeandixelles

Oui, c'est un très bon zoom, que j'utilise depuis 2014, lors de son achat avec le X-E2. Un maître-achat.

Jeandixelles

Citation de: Jeandixelles le Janvier 24, 2022, 11:02:54
Oui, c'est un très bon zoom, que j'utilise depuis 2014, lors de son achat avec le X-E2. Un maître-achat.
Je constate, après coup, que l'expression "maître-achat" est issue du magazine belge de consommateurs "Test-Achats", et qu'elle n'est sans doute pas passée dans le langage courant en France.

Chauvin

Citation de: Jeandixelles le Janvier 24, 2022, 11:22:16
Je constate, après coup, que l'expression "maître-achat" est issue du magazine belge de consommateurs "Test-Achats", et qu'elle n'est sans doute pas passée dans le langage courant en France.
Je ne parle pas le belge..!! mais l'expression est fort compréhensible. En compagnon de rue (xt3 et x-pro2) , il est top cet objectif... et la stab fonctionne très bien.   Bonne journée
https://drive.google.com/file/d/1sbXRL78bvMLZtI1a2a4GmRrTTXgmCVZl/view?usp=sharing

alustra

superbe optique, fait le boulot, sont seul défaut  est d'être a f4  55mm.

Jeandixelles

C'est pour ça, entre autres, que je me suis laissé tenter par l'excellent Viltrox 56 mm f1,4...

Jeandixelles

Encore que, à f4 et à 55 mm, le zoom 18-55 produise quand même des beaux flous d'arrière-plan...

Sparrow

Citation de: Jeandixelles le Janvier 24, 2022, 23:52:01
C'est pour ça, entre autres, que je me suis laissé tenter par l'excellent Viltrox 56 mm f1,4...

Je me suis acheté des oranges l'autre jour mais elles n'avaient pas un goût de pomme.
C'est pour ça, que je me suis laissé tenter par des pommes qui, ô surprise, avaient un goût de pomme.