Ok, je ne savais pas que tu avais fait des tofs en plus expres, donc merci 
ce qui me gene le plus c'est que tu deaxes la charge dans cette config, en depannage ok.
l'interet d'un pendulqire c'est justememt la stabilite sans risque ded faire basculer l'ensemble, ca se bouge avec 2 doigts qund c'est bien regle.
pour moi c'est uniquement pour de l'affut, pareil que toi (plus ou moins): a mains levees c'est nickel apres tout depend de la duree, pour le bol d'or par exemple, j'avais monte la pendulaire sur un monopode et j'ai trouve ca super pratique.
Une pendulaire sur un monopode je trouve ça très encombrant et pas vraiment pratique, je préfère les rotules dédiées aux monopodes comme le Really Right Stuff MH-01 ou le Kirk rotule Tilt plus légères et plus petites.
Sinon comme tout le monde je conseillerai une solution onéreuse mais plus pérenne dans le temps.
Pour ma part j'ai Gitzo série 5 en carbone et pendulaire Wimberley II, j'y ai mis un 600mm f4 VR , et ça bronche pas. Le tout doit avoir plus de 7-8 ans et pareil ça n'a pas bougé. Et j'ai acheté d'occasion pour baisser le coût .