Besoin aide choix d'un Full frame

Démarré par Yann35, Janvier 14, 2022, 18:14:15

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
Je possède un XE3 fuji depuis quelques années, fonctionne bien malgré quelques perditions dans les menus et configuration.
Le FF me tente de plus en plus pour sa sensibilité et la possibilité d'exploiter tout le champ de ma lunette (tv-85 focale 480 f/d 5,6)
Habitué à la compacité du XE3 je partirai plus sur un hybride.
il y a le Nikon Z6 (en bonne occase)  qui me semble pas mal répondre à mes souhaits, voyez vous un autre boitier qui pourrait correspondre dans cette gamme ?
que mettre comme objectif ? pour tous les jours (photo paysage rue et faible lumière) ?
Merci pour vos retours d'expériences 

Yann35

je pense au canon 6D MII aussi  :)
un peu plus gros mais l'avantage d'un réflex

Yann35

La mise au point à travers l'objectif.(surtout lorsque que j'utilise la lunette astro. comme téléobjectif)
Mon type de photos :
https://yfournereau.wixsite.com/monsite/jeux-de-lumieres
https://yfournereau.wixsite.com/monsite/lumieres-du-ciel

Potomitan

Citation de: Yann35 le Janvier 14, 2022, 19:13:02
La mise au point à travers l'objectif.(surtout lorsque que j'utilise la lunette astro. comme téléobjectif)
Mon type de photos :
https://yfournereau.wixsite.com/monsite/jeux-de-lumieres
https://yfournereau.wixsite.com/monsite/lumieres-du-ciel

Le D780 peut être une option intéressante pour toi : il rassemble un peu les avantages des 2 mondes reflex et "mirrorless".

C'est un reflex, mais il est équipé d'un capteur (quasi ?) identique à celui du Z6. Donc en visée reflex tu as les avantages du reflex, en visée écran tu as les avantages du ML.

Inconvénient : tu n'as pas accès aux tout derniers objectifs Z de chez Nikon.
Avantage : tu as accès à la gamme pléthorique de la monture F.

Yann35

Merci pour ton message, le D780 semble intéressant, mais il augmente le budget  >:(

Potomitan

Citation de: Yann35 le Janvier 14, 2022, 19:31:57
Merci pour ton message, le D780 semble intéressant, mais il augmente le budget  >:(

On le trouve en occasion également : je ne connais pas ton budget mais via mes alertes Nikon sur leboncoin j'en ai vu 3 cette semaine entre 1200 et 1600€. C'est bcp plus que le Z6 ?

Et puis les objectifs F seront bcp moins lourds dans ton budget que les Z !!
N'oublie que ton budget doit prendre en compte boîtier ET objectifs 😉

Yann35

Oui boitier et objectif....
C'est pour cela que je regardais le canon 6D MII qui me semble pas mal aussi.

Potomitan

Citation de: Yann35 le Janvier 14, 2022, 19:57:44
Oui boitier et objectif....
C'est pour cela que je regardais le canon 6D MII qui me semble pas mal aussi.

Disons que pour les hauts isos, je pense que le D780 sera (un peu ou bcp ?) devant le 6Dii, certes pour un tarif 2 ou 3 ou 400€ plus élevé

Sebas_

Si tu regardes le 6D II pense aussi a RP: il a le meme capteur.
avec la différence de budget (le RP est a moins de 1.000E neuf), achete toi 2-3 batteries génériques et l'adaptateur RF-EF, pour pouvoir y monter des EF, bien moins cher d'occasion.
Un petit 35/1.8 ou 50/1.8 et ca sera parfait pour commencer

Yann35

Citation de: Sebas_ le Janvier 14, 2022, 20:28:10
Si tu regardes le 6D II pense aussi a RP: il a le meme capteur.
avec la différence de budget (le RP est a moins de 1.000E neuf), achete toi 2-3 batteries génériques et l'adaptateur RF-EF, pour pouvoir y monter des EF, bien moins cher d'occasion.
Un petit 35/1.8 ou 50/1.8 et ca sera parfait pour commencer

Je pense qu'entre les deux je préférerais le réflex :)

polohc

Citation de: Yann35 le Janvier 14, 2022, 20:59:48
Je pense qu'entre les deux je préférerais le réflex :)
Pour quelle(s) raison(s) ?
Il est plus tard que tu penses

Yann35

#11
La mise au point à travers l'objectif.(surtout lorsque que j'utilise la lunette astro. comme téléobjectif)
maintenant c'est peut-être une fausse raison ?
Avant de switcher chez fuji j'avais un Canon 6D, j'ai plus de plaisir à faire de la photo avec ce dernier.... même si les Fuji sont de bon boitier, je n'ai jamais réussi à me faire à l'ergonomie. 

Verso92

Citation de: Yann35 le Janvier 15, 2022, 07:58:45
La mise au point à travers l'objectif.

La MaP se fait aussi à travers l'objectif sur les hybrides...

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2022, 09:09:47
La MaP se fait aussi à travers l'objectif sur les hybrides...
Pas compris non plus. Il voulait peut-être parler de la visée optique ?
Choisir c'est renoncer.

polohc

Une des multiples raisons qui m'a fait switcher vers les hybrides est l'absence de back/front focus sur ces derniers :)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 15, 2022, 10:05:12
Une des multiples raisons qui m'a fait switcher vers les hybrides est l'absence de back/front focus sur ces derniers :)

Quand on veut tuer son chien...

Potomitan

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2022, 09:56:56
Il voulait peut-être parler de la visée optique ?

Tout simplement, sans doute. Il suffit de lui demander.

Mais certains ne peuvent jamais s'empêcher les commentaires caustiques ou de donner des leçons, plutôt que de simplement discuter avec les forumistes.
Mais bon, c'est logique : les forumistes ne les intéressent pas, flatter leur propre ego est leur raison principale d'être ici...  ::)

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2022, 10:14:15
Quand on veut tuer son chien...
T'as jamais eu de problème de B/F focus avec tes reflex ?

Quant à mes chiens, deux sont morts de leur belle mort à 15 et 16 ans et aujourd'hui c'est les dix ans de mon actuel... ;) :D
Il est plus tard que tu penses

Yann35

Citation de: Potomitan le Janvier 15, 2022, 10:36:32
Tout simplement, sans doute. Il suffit de lui demander.

Visée optique, regarder toujours à travers un écran, (ordinateur, smartphone, etc...) je trouve cela fatigant.
Même si cela peut avoir des avantages (sous ou sur exposition)

55micro

Citation de: Yann35 le Janvier 15, 2022, 11:28:19
Visée optique, regarder toujours à travers un écran, (ordinateur, smartphone, etc...) je trouve cela fatigant.
Même si cela peut avoir des avantages (sous ou sur exposition)

Si tu veux avoir une MAP précise, difficile d'échapper au viseur électronique ou à l'écran, seuls capables de visualiser les aides à la MAP (peaking, loupe...). Donc tu feras un peu d'écran même avec un D780 ou 6DMkII.

En aparté, as-tu un site où on puisse acheter un adaptateur astro / photo? J'ai une Perl Halley 400 et je voulais y raccorder mes boîtiers, j'ai une bague T2 mais ce n'est pas le même filetage que les lunettes.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#20
Citation de: polohc le Janvier 15, 2022, 11:16:48
T'as jamais eu de problème de B/F focus avec tes reflex ?

Heu... non.

Au sortir de la boite, je règle les MR, éventuellement (gros soucis avec mon f/1.8 24 AF-S, à l'époque, qui a conduit à échanges). Mébon, si intellectuellement c'est moyennement satisfaisant d'être réglé à +15 avec le 24mm, une fois que le réglage est fait, plus de problème (du moins, plus de front/back focus...).

Citation de: Yann35 le Janvier 15, 2022, 11:28:19
Visée optique, regarder toujours à travers un écran, (ordinateur, smartphone, etc...) je trouve cela fatigant.

C'est en fait la véritable raison (pour ma part, la visée électronique crée une sorte de barrière avec le sujet que je photographie).

Après, reste que, du côté investissement, le reflex vit ses dernières années...

Yann35

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2022, 12:31:15
C'est en fait la véritable raison (pour ma part, la visée électronique crée une sorte de barrière avec le sujet que je photographie).
Après, reste que, du côté investissement, le reflex vit ses dernières années...

C'est ce que je ressens, le plaisir de photographier est plus important pour moi.
Avec le prix du Mark II, cela me permet de partir sur du neuf et d'envisager une ou deux bonnes optiques lumineuses, qu'est que vous me conseillez.  :)

polohc

Je n'ai pas eu de problème à régler la mise au point avec des fixes sur mes réflex Nikon... Mais avec les zooms, c'était une autre histoire... :(
Il est plus tard que tu penses

Yann35

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2022, 12:09:40
En aparté, as-tu un site où on puisse acheter un adaptateur astro / photo? J'ai une Perl Halley 400 et je voulais y raccorder mes boîtiers, j'ai une bague T2 mais ce n'est pas le même filetage que les lunettes.
Tu peux trouver ça ici :
https://www.pierro-astro.com/

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 15, 2022, 13:21:50
Je n'ai pas eu de problème à régler la mise au point avec des fixes sur mes réflex Nikon... Mais avec les zooms, c'était une autre histoire... :(

Aucun souci avec les zooms, en ce qui me concerne (24-70 et 70-200).