Equivalent sérieux à Photoshop

Démarré par petur, Janvier 01, 2022, 19:26:17

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Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2022, 16:55:41
C'est ton numéro perso qui a été piraté ou c'était une licence de groupe ?

En fait, quand tu achètes des licences dans le cadre de la FPF, tu as un numéro commun* (à la fois pour celles du club et celles des individuels).

Je me suis toujours demandé comme Adobe gérait la chose (jetons, autre ?).

Aujourd'hui, je ne me pose plus la question...

(plusieurs milliers d'euros de licence Photoshop CS6 et LR5 de révoquées au total chez nous !)


*et peut-être commun avec d'autres, je ne sais pas...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2022, 17:37:11
Je me suis toujours demandé comme Adobe gérait la chose (jetons, autre ?).
Mal a priori :)
Le principe était quand même assez foireux, avec un numéro commun c'était certain que ça allait finir par se retrouver tôt ou tard sur une liste de numéros utilisés illégalement.
(j'espère que c'était un numéro par club, sinon c'était encore plus foireux).

Verso92

#27
Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2022, 18:58:54
Le principe était quand même assez foireux, avec un numéro commun c'était certain que ça allait finir par se retrouver tôt ou tard sur une liste de numéros utilisés illégalement.

Visiblement, c'est ce qui s'est passé... après, j'estime que ce n'est pas à ceux qui ont acheté la licence de payer pour l'incurie de ces gens-là.

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2022, 18:58:54
(j'espère que c'était un numéro par club, sinon c'était encore plus foireux).

Je ne saurais pas dire...


J'ai échangé avec plusieurs responsables de club photo, et nous ne sommes pas les seuls à avoir subi ce genre de désagrément.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2022, 19:55:43
Visiblement, c'est ce qui s'est passé... après, j'estime que ce n'est pas à ceux qui ont acheté la licence de payer pour l'incurie de ces gens-là.
Oui, bien entendu, mais disons que le dénouement n'est pas étonnant.
Ce sont ceux qui ont choisi le concept foireux (numéro de licence commun) qui sont à blâmer.
C'est étonnant d'ailleurs que la FPF n'ait pas essayé de défendre ses adhérents dans cette histoire, puisque ce sont eux qui ont signé le deal.

Perso tous les deals spéciaux auquel j'ai souscrit (licences à prix réduits avec l'accord de ma boite ou de celle de ma femme) se sont mal terminés.
(fin typique, un mail reçu diant en hros "la collaboration étant terminée merci de bien vouloir effacer tous les logiciels de votre ordinateur, vos licences ne sont plus valides")

durandal

Expérience personnelle concernant la révocation de ma licence de CS 6.

Achat de la licence avec 11 autres membres du club en 2015 (pas très sûr de la date mais dernière année avant l'abonnement imposé) dans le cadre d'une offre négociée par la FPF.

Je reçois le CD accompagné d'un numéro de série commun à l'ensemble des fédérés.

En novembre 2019 Adobe impose de remplacer un petit logiciel chargé de faire la liaison client/éditeur. Il faut s'identifier. Adobe révoque ma licence sans la moindre explication.

J'arrive, non sans mal, à trouver comment dialoguer avec la boîte. Ma licence ne me sera restituée qu'en présentant la facture personnelle. J'explique l'achat groupé et le numéro commun. Je suis baladé de service en service. Enfin il n'est dit par téléphone qu'une société de service avait été chargée de cette vente groupée, que ce prestataire avait fourni le même numéro à tous les clients.

Cette procédure ne semble pas avoir posé problème pour l'éditeur jusqu'au moment où il a décidé de presser le citron. Tout d'un coup tous les fédérés acheteurs de bonne foi sont devenus de présumés pirates et la révocation a suivi.

Toujours par téléphone j'ai appris qu'Adobe avait chargé la fédération de réparer les dégâts en lui fournissant un lot de numéros à attribuer aux fédérés lésés. C'est ainsi que j'ai reçu un numéro valide après avoir prouvé mon achat. Je tiens à préciser que j'ai reçu de la part de la fédération une oreille attentive. Le président et la secrétaire ont été très compréhensifs et m'ont dépanné rapidement. Je les en remercie d'autant plus que je ne suis plus fédéré.

Arnaud17

Si plus personne ne prend perpète, même pas chez Adobe, la fin du monde s'approche. . . .
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2022, 20:09:48
Perso tous les deals spéciaux auquel j'ai souscrit (licences à prix réduits avec l'accord de ma boite ou de celle de ma femme) se sont mal terminés.

Pas moi.

Licence MS Office à ~12€, achetée dans le cadre de salarié de ma boite il y a plusieurs années, toujours valide ce jour.

Citation de: durandal le Janvier 09, 2022, 21:47:59
Toujours par téléphone j'ai appris qu'Adobe avait chargé la fédération de réparer les dégâts en lui fournissant un lot de numéros à attribuer aux fédérés lésés. C'est ainsi que j'ai reçu un numéro valide après avoir prouvé mon achat. Je tiens à préciser que j'ai reçu de la part de la fédération une oreille attentive. Le président et la secrétaire ont été très compréhensifs et m'ont dépanné rapidement. Je les en remercie d'autant plus que je ne suis plus fédéré.

J'ai rassemblé toutes les preuves d'achat et les ai envoyées à la FPT, via le lien dédié.

Aucune réponse de leur part.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2022, 22:47:22
Pas moi.
Licence MS Office à ~12€, achetée dans le cadre de salarié de ma boite il y a plusieurs années, toujours valide ce jour.
Même deal pour moi qui s'est annulé au bout de 2 ans environ.
Évidemment personne n'a vérifié qu'on avait viré les logiciels mais on nous avait demandé de le faire.

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 10, 2022, 09:09:45
Même deal pour moi qui s'est annulé au bout de 2 ans environ.
Évidemment personne n'a vérifié qu'on avait viré les logiciels mais on nous avait demandé de le faire.

Etonnant (en ce qui me concerne, c'est une licence perpétuelle)...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 09:15:34
Etonnant (en ce qui me concerne, c'est une licence perpétuelle)...
Moi c'est ce que je croyais aussi mais il semble qu'il y avait des conditions à l'utilisation de cette licence (j'avoue que je ne lis jamais les contrats de licence intégralement, ils ne sont de toute façon pas écrits de façon claire pour l'utilisateur).

Le terme licence perpétuelle est probablement uniquement marketing, c'est un terme qui est sorti à cause des abonnements, mais il ya généralement des conditions.
Et dès qu'il y a besoin d'un accès à un serveur de l'éditeur a la possibilité de rendre le soft inutilisable (volontairement ou involontairement).

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2022, 08:32:49
Moi c'est ce que je croyais aussi mais il semble qu'il y avait des conditions à l'utilisation de cette licence (j'avoue que je ne lis jamais les contrats de licence intégralement, ils ne sont de toute façon pas écrits de façon claire pour l'utilisateur).

Là, je ne saurais pas te dire...

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2022, 08:32:49
Le terme licence perpétuelle est probablement uniquement marketing, c'est un terme qui est sorti à cause des abonnements, mais il ya généralement des conditions.
Et dès qu'il y a besoin d'un accès à un serveur de l'éditeur a la possibilité de rendre le soft inutilisable (volontairement ou involontairement).

En ce qui me concerne, c'est surtout pour le club que je m'inquiète : pour ma licence personnelle, j'ai plusieurs solutions (la pirater, par exemple... un comble, n'est-ce pas ?).

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2022, 22:47:22
Pas moi.

Licence MS Office à ~12€, achetée dans le cadre de salarié de ma boite il y a plusieurs années, toujours valide ce jour.

J'ai rassemblé toutes les preuves d'achat et les ai envoyées à la FPT, via le lien dédié.

Aucune réponse de leur part.
Normal! C'est à la FPF qu'il fallait les envoyées. :D

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 09:15:34
Etonnant (en ce qui me concerne, c'est une licence perpétuelle)...
J'ai un client qui avait pris une connexion internet avec garantie de rétablissement en deux heures. Il a appris à ses dépens que la garantie de rétablissement lui donnait simplement droit à un remboursement du mois en cours si la ligne était coupée pendant plus de 2 heures consécutives. Il faut toujours se méfier des termes de ce genre ;)

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Janvier 12, 2022, 15:17:16
J'ai un client qui avait pris une connexion internet avec garantie de rétablissement en deux heures. Il a appris à ses dépens que la garantie de rétablissement lui donnait simplement droit à un remboursement du mois en cours si la ligne était coupée pendant plus de 2 heures consécutives. Il faut toujours se méfier des termes de ce genre ;)

C'est la fameuse différence entre intervenir dans le délai contractuel et rétablir un système.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Janvier 12, 2022, 15:26:20
C'est la fameuse différence entre intervenir dans le délai contractuel et rétablir un système.
Non le contrat précisait bien "Garantie de rétablissement en 2 heures" et pas "Garantie d'intervention en 2 heures". Il avait juste oublié de lire la clause en petits caractères qui expliquait que dans le cas où le fournisseur n'arrivait pas à remplir son contrat et à rétablir la ligne en 2 heures, la pénalité était d'un mois d'abonnement.

Et le pire c'est que le fournisseur lui avait également vendu une ligne dédoublée censée passer par des chemins totalement indépendants dès la sortie du bâtiment il s'est rendu compte que ça n'était le cas qu'à partir du bout de la rue. Bien évidemment il s'en est rendu compte le jour où une pelleteuse à malencontreusement arraché les deux lignes d'un seul coup  :-\