Salut,
tu as déjà récupéré pas mal d'infos.
Au risque de répéter des choses déjà dites, je te donne un petit retour d'expérience :
S'informer sur les espèces que tu souhaites photographier est primordial via les livres ou internet ( habitat, nourriture, heures de sorties, habitudes, comportements particuliers à l'espèce, période de reproduction, prédateurs, forme des crottes, traces, les sens les plus développés, cris, chants...)
Le repérage, une paire de jumelle, un carnet de note, un ou plusieurs pièges photos. Tu n'observeras peut être pas d'animaux mais tu pourras y trouver des indices de présence que tu connaitras puisque tu seras renseigné sur l'espèce ( 1er paragraphe)
Tu observeras certainement des coulées aussi (lieu de passage des animaux qui se caractérisent par une flore affaissé, percée dans un buisson) ces passages sont utilisés par plusieurs animaux.
Le piège photo est un plus, (on en a pas au début, je pense vraiment à en acheter un) parce qu'une fois les indices trouvés, il te permet de savoir le taux de fréquentation du lieux, les horaires et de confirmer ou pas la présence d'une espèce afin de poser ton affût.
Pour commencer avec les oiseaux, un lieu pas mal quand même, ce sont les observatoires. Tu y trouveras différentes espèces selon les saisons, et tu rencontreras des passionnés avec qui discuter.
Je ne parlerai pas de billebaude, je n'aime pas cette technique, (ce n'est que mon avis) mais pour l'affut, ne pas sous estimer le camouflage. Il est important de couvrir ton visage, tes mains, et d'être habillé dans les tons de la saison, un filet, être à bon vent donc le vent de face, de la patience, de toute façon tu verras tous tes sens sont éveil.
Des fois tu observeras de trop loin pour photographier, des fois tu ne verras rien, mais dans tous les cas, je trouve que c'est un moment privilégié partagé avec la nature.
Si tu circules en voiture, soit attentif, à la route bien sur, mais aussi dans les champs, les lisières de forêts, tu auras certainement des observations.
Ne dérange jamais l'animal, c'est la base.
Arme toi de patience, parce que la finalité de tout ce cheminement ce sont les photos que tu reussiras à prendre, mais sache que le rapport temps passé/photographie est faible. La récompense n'en ai que plus savourable.
Je ne te parle pas de matériel (boitier, objectifs)
Partage tes premières observations, ça me fera plaisir.
A+