Avis Zeiss Planar 80 2.8

Démarré par tanguy29, Janvier 16, 2022, 20:27:50

« précédent - suivant »

tanguy29

Bonjour,
certaines ont ou auraient possédé cet objectif ?
Bon ? Très bon ? Plutôt sharp ou doux ?

yoda

je l'ai sur mon Blad 500CM
il est très bon... mais franchement,je ne vois pas d'écarts avec le Nikkor de mon Bronica ou le 80mm de mon Kowa...
par contre, le 75mm de mon Mamiya6mf est le plus "sharp" de tous!

tanguy29

Citation de: yoda le Janvier 16, 2022, 20:33:58
je l'ai sur mon Blad 500CM
il est très bon... mais franchement,je ne vois pas d'écarts avec le Nikkor de mon Bronica ou le 80mm de mon Kowa...
par contre, le 75mm de mon Mamiya6mf est le plus "sharp" de tous!
Ah zut...
Tu as la version T* ou HFT ? Je me demande si les séries plus récentes auraient gagné en contraste avec le nouveau traitement ?

yoda

Citation de: tanguy29 le Janvier 16, 2022, 20:39:44
Ah zut...
Tu as la version T* ou HFT ? Je me demande si les séries plus récentes auraient gagné en contraste avec le nouveau traitement ?
j'ai la version T*
je ne peux pas me prononcer sur les séries plus récentes, je ne parlerai que de mon modèle qui est en très bon état

quand je vois le prix d'un objectif standard pour Bronica ou Kowa,et le prix que j'ai payé mon Zeiss,
j'ai tendance à penser que mon Zeiss est très largement surévalué!  ::)

il est vrai que si le fonctionnement du Kowa est identique à celui du Zeiss (obturateur dans l'objectif)
celui du Bronica est logiquement moins cher (pas d'obturateur)

par contre, celui du Mamiya 6mf,par ses performances, et son obturateur électronique,  justifie son prix!  ;)

mais je suis sur que certains fan-boy te diront que le Zeiss surpasse de très loin tous les autres! ;D
(même chose pour les Rolleiflex)...

tanguy29

En fait je suis tombé sur un ensemble SL66 + Zeiss 80 2.8 à un tarif qui me semble pas délirant dans le contexte actuel ou le MF ne cesse de prendre de la cote (850€).
Ayant pensé un temps prendre du Mam 645 (avec le 80 2.8), je me demande si la différence de coût est justifiée. Si l'optique n'est pas supérieure, peut-être que le 645 (même si je n'ai pas pratiqué ce format) reste une bonne option.

Simon Gay

le SL66 reste une référence. L'objectif est sur soufflet et permet le décentrement et bascule je crois?

yoda

en dehors du fait d'être des SLR, ces deux appareils sont complètement différents!
le format n'est pas du tout le même
le SL66 est un 6x6, le Mam 645 est un 4,5x6...
l'un permet la bascule mais il est cher, et l'autre est plutôt fiable et bon marché.
je pratique les deux (Bronica ETRSi en 4,5x6) j'aurais tendance à privilégier les 6x6,
ce n'est pas une question de qualité d'image, mais au moins on a pas à choisir entre format vertical et horizontal! ;)

yoda

Citation de: Simon Gay le Janvier 16, 2022, 21:48:43
le SL66 reste une référence. L'objectif est sur soufflet et permet le décentrement et bascule je crois?
bascule oui
décentrement je ne crois pas...
à ma connaissance,en SLR 6X6 ,seul le Bronica EC-TL équipé d'un soufflet, permet la bascule et le décentrement
il y en a peut-être d'autres...

tanguy29

Citation de: yoda le Janvier 17, 2022, 06:42:39
en dehors du fait d'être des SLR, ces deux appareils sont complètement différents!
le format n'est pas du tout le même
le SL66 est un 6x6, le Mam 645 est un 4,5x6...
l'un permet la bascule mais il est cher, et l'autre est plutôt fiable et bon marché.
je pratique les deux (Bronica ETRSi en 4,5x6) j'aurais tendance à privilégier les 6x6,
ce n'est pas une question de qualité d'image, mais au moins on a pas à choisir entre format vertical et horizontal! ;)
Oui bien sûr, mais ce sont deux formats (le 3/4 et le carré) que j'apprécie et que je pratique (avec un TLR pour le carré et souvent au recadrage pour le 3/4). Par ailleurs je trouve que les 4 vues supplémentaires sont un autre atout du système 645.
De manière moins rationnelle, le Rollei a pour lui d'être très beau et un peu mythique. Mais j'essaie de garder en vue car la finalité est l'usage et pas la collection.

Victor

Il y a eu plusieurs versions du Planar, les premiers étaient des 5 lentilles sans le traitement multicouches Zeiss T*, puis multicouches T* puis des versions 7 lentilles C et CF bien meilleures que les premières.
Les 80mm des SL66 ont bénéficié de la même évolution.
Ceci dit, préférer les versions les plus récentes, surtout en inversible. J'ai quand même un faible pour le 100mm f3,5.