conseils achat

Démarré par francoi, Janvier 17, 2022, 09:20:39

« précédent - suivant »

francoi

Bonjour a tous, je vous sollicite pour un futur achat,un kdo , ce sera son 1er apn.
Un appareil pas trop gros, avec un écran orientable pour d éventuels selfis, essentiellement de la photo de paysage et des photos de famille.Et, prévoir,pour plus tard un zoom pour photos de joueurs sur terrain de foot.
Le budget , autour de 500 /600 euros objo'compris  sans le zoom, quels seraient  vos conseils d achat Pana ou Olympus.en neuf ou d occasion.
Nous pensions ,en occasion , a OMD5,mark 2 ,en neuf, nous avons vu des Lumix DC-GX800 avec objo 12-32+25f 1,7.
Je rajoute ds les choix possibles, le pana Dc-Gx9 avec le 12/32,contrairement au Gx800,il a la stabilité.
L OMD semble plus qualitatif que le Pana ,il a  la stabilité et le viseur . Quel est votre avis, merci.

joujou

Si ce cadeau concerne une personne qui débute, l'ergonomie des menus est bien meilleure chez Panasonic que chez Oly
Voir aussi le G100.

Nikojorj

Pour le foot par contre, l'AF phase va aider... EM1 mk1? Le mk2 est meilleur mais risque d'être trop cher, comme l'EM5mk3.
Chez Pana, un G9 risque d'être un peu cher aussi, je ne sais pas ce qu'il y a comme boîtier plus ancien avec un AF suivi (DFD) qui vaille le coup.

francoi

Merci pour vos retours,ce sera essentiellement du paysage et portraits de famille .Les photos de sports , d action,  ne font pas partie de sa demande, c est simplement une hypothèse .

Palomito

Entre GX9 et EM5 II, je pense que c'est très proche.

Il y avait des offres incroyables pour un GX80 + 12-32 + 25 + 35-100. A voir si il y en a encore. Parce c'est imbattable en rapport qualité prix.

holly76

Le GX9 est vraiment très bien, reste à voir quel objectif.
L'idéal, vu le budget, ce serait GX9 + Lumix 14-140 en occase.
G90 & GX9

francoi

#6
Pouvez me dire les différences entre un  G80 et un GX 80, le second est-il la version "cheap" du premier?merci
Oui , nous avons vu le gx9 avec le 12/32,le 25 1,7 et le 35 /100, Holly semble l apprécier.

Seb Cst

Sur le site DP Review tu as tous les boîtiers numériques.
www.dpreview.com

* G 80: hybride à poignée et déclencheur déporté, viseur fixe, genre de mini-reflex.
* GX 80: boîtier plat (ou presque) viseur en coin articulé.

Pour ta requête tu devrais t'intéresser de plus près au G90+12-60 f/3.5-5.6.

Seb Cst

Citation de: francoi le Janvier 17, 2022, 09:20:39
...
Le budget , autour de 500 /600 euros objo' compris  sans le zoom, quels seraient  vos conseils d achat Pana ou Olympus.en neuf ou d occasion.


"Objo compris sans le zoom", là il va falloir qu'on m'explique un truc.

MGI

Un  Lumix GX80 + 12-32 coûte actuellement 449 €, pourquoi chercher ailleurs, surtout vu le prix affolant de l'EM 10 IV  ;)

Après avoir eût les EM 1 et 5, puis Lumix G80, GX9 et, enfin le GH 5, il est certain que l'AF de ce dernier est nettement plus efficace et précis, mais, pour un simple portrait et paysage de vacances, le GX 80 sera parfait ?

francoi

Seb Cst oui,vous avez raison,je voulais dire que,pour instant,un zoom pour faire de la photo de sport n était pas envisagé .Il faut un fixe ,ex: 25 f1,7 et un tout petit zoom, 12-32 .( le 14-42 semble être meilleur)
Mgi je trouve des GX 880,   ou trouvez vous ce pack.
Merci

Seb Cst

Sur les centrales d'achat multi-commerce il en reste sans avoir à trop chercher... Pas la peine de les citer elles sont très connues et n'ont besoin d'aucune pub.

MGI

Citation de: francoi le Janvier 17, 2022, 17:35:42
Seb Cst oui,vous avez raison,je voulais dire que,pour instant,un zoom pour faire de la photo de sport n était pas envisagé .Il faut un fixe ,ex: 25 f1,7 et un tout petit zoom, 12-32 .( le 14-42 semble être meilleur)
Mgi je trouve des GX 880,   ou trouvez vous ce pack.
Merci

Ici, même si je ne les supporte pas trop, voire pas du tout:

https://www.amazon.fr/Panasonic-DMC-GX80-3-5-5-6-Appareils-Num%C3%A9riques/dp/B01H1NUOU4/ref=pd_lpo_2?pd_rd_i=B01H1NUOU4&th=1

Il faut en profiter, le stock ne va pas tarder à s'épuiser ?

francoi

Bonjour
Merci a tous, je pense que ce sera un gx9 ,la personne doit se rendre en boutique pour le voir.

HEXE

Citation de: francoi le Janvier 17, 2022, 17:35:42
Seb Cst oui,vous avez raison,je voulais dire que,pour instant,un zoom pour faire de la photo de sport n était pas envisagé .Il faut un fixe ,ex: 25 f1,7 et un tout petit zoom, 12-32 .( le 14-42 semble être meilleur)


Selon les tests dispos sur la toile, il semble que le 14-42 soit effectivement meilleur au centre de l'image mais moins homogène sur tout le champ que le 12-32.

holly76

Le GX9 est un très bon boitier, de quoi se faire plaisir en photo.
Pour l'objectif, le 12-32 est très bien si on a peu de moyens, sinon penser 12-60 qui donnera de grandes satisfactions.
G90 & GX9

HEXE

Citation de: holly76 le Janvier 18, 2022, 13:47:08
Le GX9 est un très bon boitier, de quoi se faire plaisir en photo.
Pour l'objectif, le 12-32 est très bien si on a peu de moyens, sinon penser 12-60 qui donnera de grandes satisfactions.

Oui, le GX9 est très agréable. Je conseille de l'équiper de la poignée optionnelle car le bossage du boitier n'est pas suffisant selon moi pour une bonne préhension.

geraldb

mais  la poignée optionnelle est nulle !
Je l'avais essayée ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

HEXE

Citation de: geraldb le Janvier 18, 2022, 14:35:50
mais  la poignée optionnelle est nulle !
Je l'avais essayée ...

J'ai acheté la JJC, pas la Panasonic. C'est utile avec des objcetifs lourds et longs. La JJC permet d'accéder à la batterie et la carte SD sans démonter la poignée.

Palomito

Vu le budget et les objectifs envisagés, je ne suis pas sûr qu'acheter une poignée fasse partie des priorités.

MGI

Citation de: Palomito le Janvier 18, 2022, 16:07:49
Vu le budget et les objectifs envisagés, je ne suis pas sûr qu'acheter une poignée fasse partie des priorités.

Effectivement, il partait sur 500-600 € et je ne vois pas l'intérêt de prendre le GX 9, les 20 Mp ne sont valables qu'avec un bon AF, tels ceux des G9 et GH5 !

Je n'ai conservé le GX 9 qu'à peine 3 semaines et n'ai même pas cherché à rajouter quelque accessoire que ce soit, puis j'ai pris le G 80 qui, ayant une meilleur prise en main, me permettait de tenir correctement le 100-300.

francoi

Bonjour
Oui, j avais lu que le G80 conviendrait mieux si la personne utilisait des 'gros zooms' mais impossible de le trouver  ds une boutique physique ( il aurait fallu un peu plus de temps)  et il semblait meilleur bien qu étant de 2016 et n ayant que 16M de pixels.
Une nouvelle fois, merci a tous  pour vos réponses.

holly76

Citation de: MGI le Janvier 18, 2022, 16:15:28
Effectivement, il partait sur 500-600 € et je ne vois pas l'intérêt de prendre le GX 9, les 20 Mp ne sont valables qu'avec un bon AF, tels ceux des G9 et GH5 !

Je n'ai conservé le GX 9 qu'à peine 3 semaines et n'ai même pas cherché à rajouter quelque accessoire que ce soit, puis j'ai pris le G 80 qui, ayant une meilleur prise en main, me permettait de tenir correctement le 100-300.
J'ai le GX9 ET le G90, l'AF est correct sur les 2.
Le GX9 supporte très bien le Lumix 100-300, je n'ai aucun soucis. Avec le Leica 100-400 c'est beaucoup moins pratique, le G90 est alors le bienvenu.
J'ai voyagé avec le GX9, Réunion puis Cambodge et ai fait environ 300 clichés par jour sans avoir de problème d'AF.
G90 & GX9

francoi

Holly    merci pour ce  complément d info sur l utilisation de gros zooms ,300 photos avec une seul batterie  j ai lu pourtant  que l autonomie etait l un de ses points faibles!

holly76

Citation de: francoi le Janvier 19, 2022, 08:43:17
Holly    merci pour ce  complément d info sur l utilisation de gros zooms ,300 photos avec une seul batterie  j ai lu pourtant  que l autonomie etait l un de ses points faibles!
A noter: Avec son APN, quel qu'il soit, il FAUT avoir une batterie de rechange, et c'est bien sûr mon cas. En fonction de l'utilisation, on a besoin ou pas de changer. Dans des pays très chauds comme le Cambodge, avec une moyenne à 40°C de température ambiante, mes batteries duraient un peu moins longtemps, mais c'est moins flagrant qu'avec le froid.
G90 & GX9

Seb Cst

Citation de: MGI le Janvier 18, 2022, 16:15:28
Effectivement, il partait sur 500-600 € et je ne vois pas l'intérêt de prendre le GX 9, les 20 Mp ne sont valables qu'avec un bon AF, tels ceux des G9 et GH5 !
...

C'est vraiment du n'importe Nawak en lingot ce genre de sentence.

MGI

Citation de: Seb Cst le Janvier 19, 2022, 10:33:07
C'est vraiment du n'importe Nawak en lingot ce genre de sentence.

Plutôt que de critiquer mes dires, viens donc me montrer comment tu photographies en fauteuil roulant, j'en ai un second rien que pour les charlots de ton espèce, grande G...et petits bras ?

Pour info, depuis 11 ans que je suis obligé de me trimballer en chaise à roulettes, j'ai parcouru exactement 41 260 km, au pointage de ce matin, et je joue avec un autre fauteuil au basket, pratique aussi l'escrime avec un troisième > pour un duel avec toi, je suis fin prêt  ;D


Seb Cst

Citation de: MGI le Janvier 19, 2022, 16:40:22
Plutôt que de critiquer mes dires, viens donc me montrer comment tu photographies en fauteuil roulant, j'en ai un second rien que pour les charlots de ton espèce, grande G...et petits bras ?

Pour info, depuis 11 ans que je suis obligé de me trimballer en chaise à roulettes, j'ai parcouru exactement 41 260 km, au pointage de ce matin, et je joue avec un autre fauteuil au basket, pratique aussi l'escrime avec un troisième > pour un duel avec toi, je suis fin prêt  ;D

Bravo félicitations !
Mas cela ne change rien à la non pertinence de tes conseils.
Courage pour la suite.

holly76

Citation de: MGI le Janvier 19, 2022, 16:40:22
Plutôt que de critiquer mes dires, viens donc me montrer comment tu photographies en fauteuil roulant, j'en ai un second rien que pour les charlots de ton espèce, grande G...et petits bras ?

Pour info, depuis 11 ans que je suis obligé de me trimballer en chaise à roulettes, j'ai parcouru exactement 41 260 km, au pointage de ce matin, et je joue avec un autre fauteuil au basket, pratique aussi l'escrime avec un troisième > pour un duel avec toi, je suis fin prêt  ;D
Je ne vois pas trop le rapport avec l'AF. J'ai une expérience de quelques années avec le GX9 et n'ai pas à me plaindre de l'AF de ce dernier; il y a certainement meilleur, mais j'ai fais des clichés en animalier avec sans trop de soucis. Après, il y a certainement meilleur, mais c'est plus cher.
Par ailleurs, je comprends bien qu'être en fauteuil roulant ne facilite pas les choses sans être capable de situer toutes les difficultés, à part les plus évidentes.
G90 & GX9

Seb Cst

Hé oui. si notre ami est intéressé par le kit GX9+12-32 ce serait dommage de passer à côté.
Il faut couper et recouper les sources.
Au prix actuel cet ensemble est "bargain" comme disent les anglo-saxons.

Palomito

Idem. Je ne vois pas le rapport entre le fauteuil roulant et l'AF du GX9. De toute façon, il n'est pas précisé si le destinataire du cadeau est paraplégique, cul de jatte ou atteint de Parkinson. Donc, on peut en déduire qu'il est en bonne santé.

holly76

Citation de: Seb Cst le Janvier 19, 2022, 16:59:47
Hé oui. si notre ami est intéressé par le kit GX9+12-32 ce serait dommage de passer à côté.
Il faut couper et recouper les sources.
Au prix actuel cet ensemble est "bargain" comme disent les anglo-saxons.
Sur que c'est très bien pour débuter, le zoom 12-32 permet de démarrer en qualité. Le GX9 pourra se voir ensuite complété avec d'autres objectifs mais démarrer avec un tel boitier n'est pas un début au rabais.
G90 & GX9