Nouveau Panasonic GM1

Démarré par petur, Octobre 16, 2013, 19:00:00

« précédent - suivant »

Nikojorj

Sur un GM5 avec une seule molette un peu bof, ça me parle plus que sur mes E-M-truc.
Et pour la bague de diaph en bout d'objo, essaie l'Elmar 50/3.5 (et encore, j'avais la copie russe avec une bague, pas l'Elmar le vrai avec un bitonio). ;)

Mais bon, l'essentiel c'était surtout de capitaliser sur l'esthétique bien réussie du GM5 et https://www.etsy.com/listing/941655211/24pcs-leica-3d-domed-stickers ;D

Zaphod

L'inconvénient des gm1/5 c'est que ça donne l'impression que les objos sont plus gros :)
Surtout qu'il y a une partie de la monture qui s'ajoute.
Après ça rend quand même bien avec un 15 1.7 mais ça mériterait un objo 1 cm moins long.

Palomito

Citation de: Zaphod le Janvier 14, 2022, 14:41:04
Mouais après moi qui n'ai jamais utilisé ce type d'objectif avant le numérique (donc je n'ai aucune nostalgie à ce sujet), j'avoue que j'ai du mal à saisir la plus value par rapport au contrôle sur le boitier.

Sur les objos manuels sans puce ok, faut bien contrôler l'ouverture sur l'objectif mais surtout en bout d'objo comme sur le 15 y'a plus de risque de faire une fausse manip qu'autre chose, je trouve.

Evidemment sur le gm1 ça peut être un avantage car il manque une molette.

C'était le sens de mon message par rapport au GM1.  ;) La remarque peut d'ailleurs aussi se faire pour l'A7C et le FP qui sont pauvres en manette.

Aucune nostalgie pour ma part, je n'ai jamais eu d'objectifs avec bague avant mon 85GM, hormis le Voigt 25mm en m4/3. J'aime bien cette manière de changer l'ouverture. Ainsi, mon pouce droit change au besoin le collimateur ou l'expo, l'index droit est consacré à déclencher uniquement et ma main gauche à changer l'ouverture. C'est plutôt la molette d'exposition qui me dérange.

rico7578

Citation de: Nikojorj le Janvier 14, 2022, 14:45:46
Mais bon, l'essentiel c'était surtout de capitaliser sur l'esthétique bien réussie du GM5 et https://www.etsy.com/listing/941655211/24pcs-leica-3d-domed-stickers ;D

Excellent, je sais maintenant comment je vais revendre mes vieux appareils plus chers :)
Merci l'étiquette magique  ;D

rico7578

Et quand on voit le peu de différence de rendu entre le Leica Q2 et le GM1 + 15mm F1.7, et l'énorme différence de prix, ça fait réfléchir quand même...
AF26-EC48-B755-4-BEE-B791-C30-BD19-D2-DEF" border="0

Nikojorj

Il aurait quand même pu fermer un peu sur le Q2.  :P

Zaphod

Pour le coup y'a quand même une grosse différence de rendu (visible même au format timbre poste).
Pas sur qu'à cette taille on voit une différence entre 2 objectifs 24x36 de caracs équivalentes (28 mm 1.7) alors qu'il y en aura forcément.

Après quand on achète un leica c'est pas pour le rapport qualité prix.

Sinon perso n'importe quel prix est trop cher pour un appareil qui a uniquement un équivalent 14 mm m43 non interchangeable :)
Un equivalent 17 ou 25 m'intéresse bien plus.

Caulre

C'est vrai que je n'y vois qu'une différence de PdC. C'est flagrant !
Pour le reste, chacun à sa vision !

geraldb

à chacun sa PdC, petit ou grand capteur !
Mais cela n'a rien à voir avec la qualité ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Caulre

Peut-être, mais sur cette taille, je ne suis pas capable de faire le distingo. Sans doute mes vieux yeux, même chaussés de lunettes !  ;D

Zaphod

Oui même en cliquant sur le lien c'est petit, les photos sont cote à cote (beaucoup moins facile de comparer que deux photos sur lesquelles on switche d'un onglet à l'autre par exemple.
Et accessoirement c'est difficile de juger du rendu d'un objectif sur une photo qu'on n'a pas faite et pour laquelle on n'a pas choisi le cadrage ni les paramètres.

Caulre

Oui, tout ce que tu relèves est vrai. Pour ma part je n'y avais pas pensé. Je notais juste ceux qui me paraissais évident, mais, de ton point de vue ce n'est pas la même chose, personne différente etc....