une qu'a mal vieilli...

Démarré par vernhet, Janvier 17, 2022, 23:47:56

« précédent - suivant »

vernhet

"scan" (au d850) brut d'une diapo d'une trentaine (?) d'années en Agfachrome  (un film bien pourri, mais pas cher en pack à la Fnouc à l'époque)

yaquinclic

Salut Francis

"qu'à mal vieilli..." en es-tu sur, ou fallait-il juste attendre sa pleine maturation ?

A+ ;)

DaveStarWalker

Moi je pense le contraire de ce que le titre suggère.
Dérive intéressante.  :)
"Age quod agis..." ^_^

titisteph

Comment était-elle à l'origine? C'est la question.

DenisV

Hello Vernhet,

On le sait que ces vieux "ektas" vieillissent très mal.
Il y a quelques années j'en ai jetés des centaines. De la diapo, il ne restait que le milard. Les 1ères dataient du début des années 60.

Prends ton APN, et propose des images d'aujourd'hui, autres que des images de concerts.

bien cdlmt.

Clic-Clac 51

Et bien écoute...c'est pas si mal que cela cette affaire
Parfois laisser vieillir les choses a du bon
Denis ;)

vernhet

Citation de: DenisV le Janvier 18, 2022, 09:14:41
Prends ton APN, et propose des images d'aujourd'hui, autres que des images de concerts.
Hé hé...La photo d'artistes chanteurs-musiciens essentiellement, ce fut une passion pendant qqs années avant que je n'en vive.Y'a pas de raison que ça s'arrête, même si je n'en n'ai plus besoin économiquement parlant: y'a des festivals que j'apprécie et où je revois chaque année plein de collègues-ami(e)s, y'a des artistes que je suis depuis 40 ans et que j'admire toujours:  à la fin du mois Thiéfaine , que je photographie depuis 1981 fait 4 salles parisiennes différentes, tu crois que je vais manquer ça?  Eh oui, dans la photo de concerts, y'a pas QUE la photo qui m'intéresse! Et puis, même si travaillant moins, je vends forcément moins (en plus de la crise de ce métier), c'est toujours ça: à vue de nez, les ventes 2021 payent mon Z9 et une belle optique Z... ;)

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 18, 2022, 11:16:33
Et bien écoute...c'est pas si mal que cela cette affaire
Parfois laisser vieillir les choses a du bon
Denis ;)

Mouais... là, Denis, pour une fois, je ne te suis pas.


(je veux dire par là que j'aime bien quand c'est maitrisé... pas subi)

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2022, 22:48:13
Mouais... là, Denis, pour une fois, je ne te suis pas.
(je veux dire par là que j'aime bien quand c'est maitrisé... pas subi)

Hello Fabrice,

Pourquoi cela serait "subi", parce que cela n'est pas (ne serait pas) maitrisé ?

Moi je préfère parler de "hasard heureux"  ;)

Je pense qu'il est intéressant parfois de lâcher prise et de voir où les évènements nous conduisent.  :)
"Age quod agis..." ^_^

salamander

C'est pas désagréable cette affaire, compo bien vue.
Je poste donc je suis... 👹

DaveStarWalker

Je trouve aussi.

Ce qui est ironique, c'est que DXO filmpack, ou la Nik collection par exemple proposent des filtres qui permettent d'émuler ce type de rendu.

On est vraiment dans une époque post moderne !  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Moyennant une petite désaturation du magenta, le rendu est très poétique.
En l'état je trouve la teinte un peu agressive malgré tout.

En photo il est intéressant de savoir composer entre hasard et nécessité.
C'est même l'intérêt numéro un de tout acte créatif.


Clic-Clac 51

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2022, 22:48:13
Mouais... là, Denis, pour une fois, je ne te suis pas.
(je veux dire par là que j'aime bien quand c'est maitrisé... pas subi)
Je l'entends bien Fabrice et suis en accord avec toi
Mais cette fois, je l'avoue, j'ai fait abstraction du contexte d'écrit....et me suis juste contenté du rendu
Denis ;)

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Janvier 19, 2022, 11:37:20
Moyennant une petite désaturation du magenta, le rendu est très poétique.
En l'état je trouve la teinte un peu agressive malgré tout.

En photo il est intéressant de savoir composer entre hasard et nécessité.
C'est même l'intérêt numéro un de tout acte créatif.

Complètement d'accord.
"Age quod agis..." ^_^

SPOTMATIK

bonne piqure de rappel , je vais donc ressortir mon projo de 250w devant un mur blanc mat ( un jour ou il flotte ) pour visionner / comparer mes fujichromes , ekta/kodachromes et surtout quelques agfachromes aux tendances magenta qui m'avaient été refourguées par le labo de l'époque qui faisant du bon boulot ..... projo + diapo = sentence visuelle immédiate si l'ampoule ne claque pas à l'allumage

vernhet

Citation de: vernhet le Janvier 18, 2022, 22:25:05
Hé hé...La photo d'artistes chanteurs-musiciens essentiellement, ce fut une passion pendant qqs années avant que je n'en vive.Y'a pas de raison que ça s'arrête, même si je n'en n'ai plus besoin économiquement parlant: y'a des festivals que j'apprécie et où je revois chaque année plein de collègues-ami(e)s, y'a des artistes que je suis depuis 40 ans et que j'admire toujours:  à la fin du mois Thiéfaine , que je photographie depuis 1981 fait 4 salles parisiennes différentes, tu crois que je vais manquer ça?  Eh oui, dans la photo de concerts, y'a pas QUE la photo qui m'intéresse! Et puis, même si travaillant moins, je vends forcément moins (en plus de la crise de ce métier), c'est toujours ça: à vue de nez, les ventes 2021 payent mon Z9 et une belle optique Z... ;)

https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/01/27/musique-hubert-felix-thiefaine-depouille-aux-folies-bergere_6111177_3246.html
en attendant le papier tout à l'heure...

zuiko

C'est bête, je n'ai que du Kodak (Ekta ou Kodachrome) qui a beaucoup moins dérivé, j'avais sans doute trop les moyens...
Ici la dérive créé son petit effet inattendu, de l'art aléatoire en somme.
Garde ta diapo précieusement et tu nous la re-scannes dans 10 ans ;)