Fin de Capture One Sony, Fuji et Nikon !

Démarré par paltoquet, Janvier 18, 2022, 15:48:08

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2022, 21:46:25
C'est une catastrophe.
Sinon, pour revenir au thème du fil, c'est quand même une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de C1, globalement, même si on avait des prémices annonciateurs ces derniers temps (l'augmentation du prix de la licence "for xxx")...
Aurai-je loupé une info ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 18, 2022, 23:01:58
Aurai-je loupé une info ?

Apparemment, oui...

(la MàJ vaut maintenant (enfin, hier...) plus cher que la licence complète auparavant)

doppelganger

Citation de: polohc le Janvier 18, 2022, 23:01:58
Aurai-je loupé une info ?

Rien de nouveau, c'était en janvier de l'année dernière.

Puisque ça semble être devenu le mois des annonces "marquantes", reste à voir ce qu'ils nous réservent pour janvier de l'année prochaine...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2022, 21:46:25
C'est une catastrophe.
Sinon, pour revenir au thème du fil, c'est quand même une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de C1, globalement, même si on avait des prémices annonciateurs ces derniers temps (l'augmentation du prix de la licence "for xxx")...
Il y a au moins une exception : moi  :)

Je viens de commander un Fuji x-e4 pour offrir à ma fille pour son anniversaire et j'étais en train de me dire que j'allais devoir passer à la caisse pour upgrader mon C1 limité à Nikon à la version complète ... et je reçois un mail de C1 qui me dit qu'ils vont en fin de compte me l'offrir  :)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2022, 00:34:13
Il y a au moins une exception : moi  :)

Je viens de commander un Fuji x-e4 pour offrir à ma fille pour son anniversaire et j'étais en train de me dire que j'allais devoir passer à la caisse pour upgrader mon C1 limité à Nikon à la version complète ... et je reçois un mail de C1 qui me dit qu'ils vont en fin de compte me l'offrir  :)

Ceux qui sont en abonnement en version mono marque ne se plaignent pas non plus.

egtegt²

Cela dit, c'est effectivement une augmentation de prix à terme pour beaucoup de leurs utilisateurs, j'espère pour eux qu'ils ne le payeront pas trop cher, ils prennent le risque de voir pas mal de leurs clients les quitter pour un autre logiciel moins cher. Si j'étais l'éditeur d'Affinity en ce moment, je me poserais sérieusement la question de sortir un concurrent bon marché. Ils l'ont déjà fait avec Affinity photo et Designer.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2022, 08:18:50
Cela dit, c'est effectivement une augmentation de prix à terme pour beaucoup de leurs utilisateurs, j'espère pour eux qu'ils ne le payeront pas trop cher, ils prennent le risque de voir pas mal de leurs clients les quitter pour un autre logiciel moins cher. Si j'étais l'éditeur d'Affinity en ce moment, je me poserais sérieusement la question de sortir un concurrent bon marché. Ils l'ont déjà fait avec Affinity photo et Designer.

Si tu regardes bien, la concurrence revient infiniment plus cher, pour Lr et c'est pas loin des 300€ pour DxO, tarif promotionnel si l'on prend le pack complet (il est vendu en kit).

Tout ceci reste à relativiser, au regard de ce que nous a coûté notre matériel. Et puis, on n'est pas obligé de passer à la caisse non plus.

Frank29

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2022, 08:18:50
Si j'étais l'éditeur d'Affinity en ce moment, je me poserais sérieusement la question de sortir un concurrent bon marché. Ils l'ont déjà fait avec Affinity photo et Designer.
Affinity avait annoncé travailler sur une alternative à LR, c'était il y a..... 3 ou 4 ans.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Greenforce

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2022, 08:31:41
Si tu regardes bien, la concurrence revient infiniment plus cher, pour Lr et c'est pas loin des 300€ pour DxO, tarif promotionnel si l'on prend le pack complet (il est vendu en kit).


Heu... pour LR c'est 140€ par an, comprenant Photoshop, Portfolio, Première, etc....
Infiniment plus cher?

agl33

Citation de: Greenforce le Janvier 19, 2022, 09:38:46
Heu... pour LR c'est 140€ par an, comprenant Photoshop, Portfolio, Première, etc....
Infiniment plus cher?

Sans compter les promos à moins de 100 euros par mois si l'on se débrouille bien on arrive a le faire suivre tous les ans, le bashing LR me fait bien rire.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2022, 08:31:41
Si tu regardes bien, la concurrence revient infiniment plus cher, pour Lr et c'est pas loin des 300€ pour DxO, tarif promotionnel si l'on prend le pack complet (il est vendu en kit).

Tout ceci reste à relativiser, au regard de ce que nous a coûté notre matériel. Et puis, on n'est pas obligé de passer à la caisse non plus.
Je ne dis pas qu'ils sont trop chers, je dis juste qu'ils viennent d'augmenter leurs tarifs et que dans ce cas tu risques de perdre des clients. Jusqu'à aujourd'hui C1 était le moins cher des 3 logiciels qui dominent le marché (C1, LR et DPL) si tu prenais la version limitée à une marque. Maintenant ils ont en gros rejoint DPL en licence perpetuelle et ils sont plus chers que LR en abonnement.

Ils font le pari que la qualité de leur produit leur permettra de conserver leurs clients, ils ont peut-être raison mais ça reste un pari. Perso je resterai chez C1 pour l'instant même si contrairement à ce que tu dis, le prix est tout de même significatif par rapport à ce que je mets dans mon matériel donc le pari est gagné en ce qui me concerne.

Maintenant si demain Affinity sort un logiciel à 50 € presque aussi bon que C1, comme ils l'ont fait avec Affinity Photo qui est pas loin de PS mais beaucoup moins cher, je me poserai peut-être la question.

egtegt²

Citation de: Greenforce le Janvier 19, 2022, 09:38:46
Heu... pour LR c'est 140€ par an, comprenant Photoshop, Portfolio, Première, etc....
Infiniment plus cher?
Pour 140 € par an il me semble que tu n'as que LR et PS. Mais de toute façon la grosse différence c'est que c'est 140 € obligatoires, soit tu payes tous les ans soit tu arrêtes d'utiliser le logiciel. Pour 300 €, tu peux utiliser C1 pendant autant de temps que tu veux et ne faire les mises à jour que tous les 2 ou 3 ans.

C'est particulièrement important si tu changes de logiciel. Je suis passé de DPL à C1, je suis bien content de ne pas avoir à payer pour continuer à utiliser DPL.

doppelganger

#37
Citation de: Greenforce le Janvier 19, 2022, 09:38:46
Heu... pour LR c'est 140€ par an, comprenant Photoshop, Portfolio, Première, etc....
Infiniment plus cher?

La mise à jour de C1 en v21 m'a couté je sais plus combien (mais qu'importe). Je n'ai pas à débourser un centime de plus et ce, aussi longtemps qu'il me plaira. Dans dix ans, par exemple, il t'en aura couté 1400€, minimum, si le prix de l'abonnement n'augmente pas. Moi, rien de plus. La dernière fois que j'ai sorti la CB, c'était pour la maj de la v20 vers la v21, en novembre 2019.

Et puis photoshop, je n'en veut pas et donc, payer un abonnement pour ça, en partie, c'est un non catégorique. Pour mes petites affaires, j'ai Affinity Photo, qui m'a couté 27€ soit, infiniment moins cher ;)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2022, 09:54:45
Je ne dis pas qu'ils sont trop chers, je dis juste qu'ils viennent d'augmenter leurs tarifs et que dans ce cas tu risques de perdre des clients. Jusqu'à aujourd'hui C1 était le moins cher des 3 logiciels qui dominent le marché (C1, LR et DPL) si tu prenais la version limitée à une marque. Maintenant ils ont en gros rejoint DPL en licence perpetuelle et ils sont plus chers que LR en abonnement.

Non, j'insiste. Lr coûte infiniment moins cher qu'une licence perpétuelle.

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2022, 09:54:45
Ils font le pari que la qualité de leur produit leur permettra de conserver leurs clients, ils ont peut-être raison mais ça reste un pari. Perso je resterai chez C1 pour l'instant même si contrairement à ce que tu dis, le prix est tout de même significatif par rapport à ce que je mets dans mon matériel donc le pari est gagné en ce qui me concerne.

T'en fait pas pour eux. Ils ont surement déjà plus que résorbé les pertes avec l'augmentation significative du début de l'année dernière. Et comme Adobe, ils seront très largement gagnant s'ils décident d'arrêter la licence perpétuelle.

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2022, 09:54:45
Maintenant si demain Affinity sort un logiciel à 50 € presque aussi bon que C1, comme ils l'ont fait avec Affinity Photo qui est pas loin de PS mais beaucoup moins cher, je me poserai peut-être la question.

Wait & see ;)

polohc

Citation de: agl33 le Janvier 19, 2022, 09:53:25
Sans compter les promos à moins de 100 euros par mois si l'on se débrouille bien on arrive a le faire suivre tous les ans, le bashing LR me fait bien rire.
C'est pas un peu cher ! ?
Il est plus tard que tu penses

jdm

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2022, 09:54:45
...

Maintenant si demain Affinity sort un logiciel à 50 € presque aussi bon que C1, comme ils l'ont fait avec Affinity Photo qui est pas loin de PS mais beaucoup moins cher, je me poserai peut-être la question.

Ils ont déjà eu ce projet, mais mis en stand-by ...
dX-Man

doppelganger


Greenforce

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2022, 09:57:28
Pour 140 € par an il me semble que tu n'as que LR et PS. Mais de toute façon la grosse différence c'est que c'est 140 € obligatoires, soit tu payes tous les ans soit tu arrêtes d'utiliser le logiciel. Pour 300 €, tu peux utiliser C1 pendant autant de temps que tu veux et ne faire les mises à jour que tous les 2 ou 3 ans.


Le tout étant effectivement de savoir à quelle fréquence tu vas "raisonnablement" passer à la nouvelle version de C1.

Par ailleurs il reste à espérer que C1 ne passe pas à l'abonnement obligatoire, il coûte le double de l'abo Adobe.  :(

egtegt²

Citation de: Greenforce le Janvier 19, 2022, 12:12:15
Le tout étant effectivement de savoir à quelle fréquence tu vas "raisonnablement" passer à la nouvelle version de C1.

Par ailleurs il reste à espérer que C1 ne passe pas à l'abonnement obligatoire, il coûte le double de l'abo Adobe.  :(
Actuellement la mise à jour C1 est dans les mêmes prix que l'abonnement donc je ne vois vraiment aucun avantage à prendre l'abonnement sachant qu'en gros il faut passer à la caisse une fois par an si tu achètes toutes les mises à jour. L'abonnement revient à payer la même chose mais avec obligation de payer même si la nouvelle version ne t'intéresse pas et en plus l'arrêt de l'utilisation du logiciel si tu arrête l'abonnement. En gros c'est moins bien pour plus cher :)

L'abonnement est au double de celui d'Adobe si tu payes mensuellement, en payant annuellement on est à 220 € ce qui est un peu moins du double des 144 € d'Adobe. Mais effectivement 220 € par an, c'est pas loin de la moitié de ce que je mets dans le matériel, ça commence à faire un peu cher.

Et surtout j'insiste : payer 220 € par an pour un logiciel que j'utilise régulièrement, pourquoi pas, mais si je change, j'aimerais bien pouvoir continuer à utiliser la dernière version pendant quelques années. C'est ce que je fais avec DPL et j'en suis bien content.

55micro

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2022, 00:34:13
Il y a au moins une exception : moi  :)


Idem  :)

A part que je suis en v20 cause limité par High Sierra... est-ce que C1 pourrait me négocier un joli Mac tout neuf?  ;D

Upgrade v20 --> v22 : 169€
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2022, 13:24:13
C'est ce que je fais avec DPL et j'en suis bien content.

Idem, je suis resté à DPL 4 que j'utilise exclusivement comme plugin de LR pour gérer les hauts isos.

Dans ce cadre DPL 5 n'apporterait rien.

jdm

 Ben moi j'en suis rester à Darktable 3.6 ...  C'est pourtant pas le coût de la MAJ, mébon comme ça va ainsi !  ;D ;D
dX-Man

paltoquet

#47
CitationAoût dernier : -40%.
Ben j'ai pas reçu l'info...

Citation"En avril, vous bénéficierez d'une mise à niveau gratuite de notre produit phare, Capture One Pro. Vous continuerez à payer le même prix qu'avant - la seule différence est que vous pourrez utiliser n'importe quelle marque d'appareil photo que vous aimez.
Points importants à noter :
Votre version actuelle de Capture One continuera de fonctionner telle quelle.
Début avril, nous publierons une mise à jour de Capture One. Avec cette mise à jour, vous serez automatiquement mis à niveau vers Capture One Pro (vous donnant accès à toutes les marques d'appareils photo).
Vous continuerez à payer le même prix qu'aujourd'hui tant que vous resterez abonné. Il n'y aura aucun changement au montant ou à la période de facturation.
Pour réclamer votre mise à niveau gratuite en avril, tout ce que vous avez à faire est de télécharger et d'installer la dernière version en utilisant la même clé de licence que vous avez maintenant. Nous vous contacterons à nouveau plus près de la date avec un rappel."

Apparemment ça concerne les abonnés... Moi, qui suis en licence perpétuelle, j'ai reçu ça, in extenso :

CitationThis year, we're making some exciting additions to our product lineup. Next month, we'll share a powerful new way to collaborate with Capture One Live, and in the spring, you can expect our very first iOS app with Capture One for iPad.

To pave the way for these new products, we're making some changes to our existing lineup:

From today, January 18, we will no longer offer versions of Capture One that are limited to supporting only one camera brand. This affects the following products:

    Capture One (for Sony)
    Capture One for Fujifilm
    Capture One for Nikon

Instead, users will only be able to purchase or upgrade to Capture One Pro, which includes support for all camera brands.
If you wish at some point to upgrade to the latest version of Capture One, you will only be able to upgrade to Capture One Pro (which supports all camera brands).

We understand this will come at a higher price, so for the next 3 months, until 18.04.22, you can upgrade to Capture One Pro 22 at a 25% discount. This brings the cost down to the same price you would have originally paid to upgrade to Capture One 22 for Sony / Nikon / Fujifilm.
Important points to note:

    Your current version of Capture One will continue to work as is.
    To claim your discounted upgrade to Capture One Pro 22 anytime during the next 3 months, simply visit the upgrade store.
This page also has details on the change along with answers to frequently asked questions.

Thank you as always for being part of the Capture One community. We're excited to share our new products with you over the coming months and hope you'll enjoy using them as much as we have creating them!
Thank you,
The Capture One Team

D'ailleurs, je me demande si je reçois bien tout...
Dopp, trouves-tu justifié le passage à la 21, à l'usage  ?  Je suppose/espère que de la 20 à la 22 (surtout si ça doit être la dernière version en licence perpétuelle) ça vaut le coût...
Quoi qu'on en dise, le prix des mises à niveau est cher : 169 euros pour moi, en licence perpétuelle, comme l'a déjà mentionné 55micro, alors que j'ai payé ma version Fuji initiale (en promo) environ 120 euros ! Politique tarifaire très discutable.

Peut-être que maintenant que j'ai compris le raw que j'ai découvert grâce à C1 je pourrais passer à autre chose, mais il me plaît beaucoup ce logiciel, j'y suis à l'aise...

Je viens de regarder les différences entre la 20 et la 22... Suis pas sûr d'être concerné par les améliorations...

Verso92

Citation de: Greenforce le Janvier 19, 2022, 15:17:56
Idem, je suis resté à DPL 4 que j'utilise exclusivement comme plugin de LR pour gérer les hauts isos.

Dans ce cadre DPL 5 n'apporterait rien.

Pareil pour moi : en hauts ISO, j'exporte les TIFF "linéaires" (bruit + corrections optiques seulement) et je traite ensuite dans C1.

Citation de: paltoquet le Janvier 19, 2022, 16:10:39
Quoi qu'on en dise, le prix des mises à niveau est cher : 169 euros pour moi, en licence perpétuelle, comme l'a déjà mentionné 55micro, alors que j'ai payé ma version Fuji initiale (en promo) environ 120 euros ! Politique tarifaire très discutable.

De mémoire, les versions "pour xxx" étaient à 149€, à l'époque (sans MàJ).

J'avais payé ma version "pour Nikon" ~67€, en promo.

doppelganger

Citation de: paltoquet le Janvier 19, 2022, 16:10:39
Dopp, trouves-tu justifié le passage à la 21, à l'usage  ?  Je suppose/espère que de la 20 à la 22 (surtout si ça doit être la dernière version en licence perpétuelle) ça vaut le coût...

Quand la v21 est sortie, j'avais trouvé le contenu un peu léger. Mais quand on met bout-à-bout les maj mineures, c'est déjà plus consistant. J'en suis venu à me dire que le cycle de mise à jour n'est plus cohérent avec le cycle d'une mise à jour majeures par an. Là, on est clairement sur un rythme régulier et étalé dans le temps, plutôt qu'une longue attente sans rien et puis, tout d'un coup. Ça fait penser à la façon de faire d'Adobe, avec Lightroom... et son abonnement...

Donc, tout cumulé, la v21 apporte son lot de nouveautés et le passage de la v20 à la v21 me semble pertinent, de mon point de vue. La v22 n'apportant "que", la fusion HDR, l'assemblage en panorama et une rotation automatique qui n'est pas concluante, j'ai passé mon tour. D'autant que les deux premières fonctionnalités ne permettent pas de conserver les spécificités des boitiers Fuji (ça sort un fichier DNG).

Citation de: paltoquet le Janvier 19, 2022, 16:10:39
Quoi qu'on en dise, le prix des mises à niveau est cher : 169 euros pour moi, en licence perpétuelle, comme l'a déjà mentionné 55micro, alors que j'ai payé ma version Fuji initiale (en promo) environ 120 euros ! Politique tarifaire très discutable.

Discutable... tout dépend de quel coté tu te trouves. La boite qui a racheté Capture One, ne doit pas être en phase avec toi ;)

Citation de: paltoquet le Janvier 19, 2022, 16:10:39
Peut-être que maintenant que j'ai compris le raw que j'ai découvert grâce à C1 je pourrais passer à autre chose, mais il me plaît beaucoup ce logiciel, j'y suis à l'aise...

Ouep, c'est aussi mon problème. Si bien que je passerai très certainement à l'abonnement, si cela devait devenir la seule option. Et puis j'ai déjà dû repartir de zéro en quittant Lr. A un moment, ça devient compliqué de trouver le logiciel qui convient, sans compter les temps que ça prend.

Citation de: paltoquet le Janvier 19, 2022, 16:10:39
Je viens de regarder les différences entre la 20 et la 22... Suis pas sûr d'être concerné par les améliorations...

Et bien dans ce cas, restes-en là.