hss en studio !

Démarré par Guiltybear, Janvier 18, 2022, 20:46:22

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Guiltybear

Bonsoir !
j'ai une question, voila j'ai un fond noir et un autre blanc ! bien pourri bien froissé !
donc la technique que j'ai est de monter "beaucoup" dans les vitesses pour ne plus voir le fond froissé (et donc avoir un noir profond parce que oui c'est aussi transparent a la lumière) avec une profondeur de champ assez grande et iso 100 le problème c'est qu'a la longue j'ai peur de griller les condensateurs des flashs en continuant a travailler ainsi ...
Selon vous que puis je faire pour régler ce problème, je travail chez moi et je ne peux pas me permettre de "transformer" mon salon en véritable studio photo.
Merci a tous.

jesus

J'ai l'impression que ce n'est pas la bonne solution.
Même si les condensateurs ne risque pas grand-chose, ça serait plutôt les tubes éclair qui souffrent, mais cela se change.
Repasser ou changer de fond ?
Ne pas éclairer le fond : lumière ambiante, éclairage diriger, cache ...

titisteph

Peu d'inquiétude pour les tubes éclairs. C'est extrêmement endurant. A la longue, le tube finit par s'assombrir, mais pas avant des centaines de milliers d'éclairs.
20 ans de studio pro,10 heures par jour, 5j sur 7, et je n'ai jamais changé un seul tube éclair sur les dizaines de flashs de studio qui sont passés entre mes mains. Sauf quand je faisais tomber le flash par terre! ;D

Sinon, au lieu de fermer le diaph "pour assombrir", je ferais l'inverse, pour réduire la PDC. Tes plis seront moins visibles car flous.. Il te suffit alors de réduire la puissance du flash pour compenser, et si c'est encore trop clair, tu te payes pour quelques euros une feuille de gélatine gris neutre (- 2 diaphs, c'est pas mal) à placer devant le flash. Tu choisis la vitesse de synchro max (1/250e ou 1/125e) pour supprimer la lumière ambiante. Ou tu fermes les volets et rideaux de la pièce.

Mais la vraie question est : Pourquoi tu ne te payes pas des fonds neufs? Un fond papier, ça ne coûte pas lourd...

Guiltybear

Citation de: titisteph le Janvier 19, 2022, 09:41:09
Peu d'inquiétude pour les tubes éclairs. C'est extrêmement endurant. A la longue, le tube finit par s'assombrir, mais pas avant des centaines de milliers d'éclairs.
20 ans de studio pro,10 heures par jour, 5j sur 7, et je n'ai jamais changé un seul tube éclair sur les dizaines de flashs de studio qui sont passés entre mes mains. Sauf quand je faisais tomber le flash par terre! ;D

Sinon, au lieu de fermer le diaph "pour assombrir", je ferais l'inverse, pour réduire la PDC. Tes plis seront moins visibles car flous.. Il te suffit alors de réduire la puissance du flash pour compenser, et si c'est encore trop clair, tu te payes pour quelques euros une feuille de gélatine gris neutre (- 2 diaphs, c'est pas mal) à placer devant le flash. Tu choisis la vitesse de synchro max (1/250e ou 1/125e) pour supprimer la lumière ambiante. Ou tu fermes les volets et rideaux de la pièce.

Mais la vraie question est : Pourquoi tu ne te payes pas des fonds neufs? Un fond papier, ça ne coûte pas lourd...
C'est ça que je vais faire je pense ... J'attendrai un peu car j'ai eu des grosses dépenses ces temps ci mais je vais investir dans un fond papier je supprimerai tout ces inconvénients d'un coup tu as raison je vais pas m'accrocher sur ce matos... Erreur de débutant que je suis...et pas envie de défroisser a chaque fois où trouver des solutions faut se rendre à l'évidence j'essayerai de vendre ça.
Merci a vous 2.

vernhet

Citation de: Guiltybear le Janvier 18, 2022, 20:46:22
Bonsoir !
j'ai une question, voila j'ai un fond noir et un autre blanc ! bien pourri bien froissé !
donc la technique que j'ai est de monter "beaucoup" dans les vitesses pour ne plus voir le fond froissé (et donc avoir un noir profond parce que oui c'est aussi transparent a la lumière) avec une profondeur de champ assez grande et iso 100 le problème c'est qu'a la longue j'ai peur de griller les condensateurs des flashs en continuant a travailler ainsi ...
Selon vous que puis je faire pour régler ce problème, je travail chez moi et je ne peux pas me permettre de "transformer" mon salon en véritable studio photo.
Merci a tous.
de monter "beaucoup" dans les vitesses pour ne plus voir le fond froissé (et donc avoir un noir profond parce que oui c'est aussi transparent a la lumière)J'ai dû manquer un truc pour comprendre ça

Arnaud17

Pour faire disparaitre la "froissitude" du fond ne faut il pas d'abord augmenter la distance entre le sujet et le fond, sans trop fermer le diaphragme ?
veni, vidi, vomi

hetocy

Citation de: vernhet le Janvier 24, 2022, 12:55:21
de monter "beaucoup" dans les vitesses pour ne plus voir le fond froissé (et donc avoir un noir profond parce que oui c'est aussi transparent a la lumière)J'ai dû manquer un truc pour comprendre ça

Pareil, je ne vois pas le rapport  :)

egtegt²

Citation de: hetocy le Janvier 29, 2022, 21:39:27
Pareil, je ne vois pas le rapport  :)
Peut-être le fait d'ouvrir en grand pour monter dans les vitesses ? C'est le seul lien que je vois, mais dans ce cas pourquoi ne pas écrire "j'ai dû ouvrir" ?

Guiltybear

désolé je dois mal m'exprimer en effet, je cherche une solution donc pour avoir un noir profond et malheureusement je n'ai pas assez de recul pour éloigner le sujet de mon fond bref je me suis pris deux fonds de marque BD la question ne se posera plus merci a vous d'avoir essayé de m'aider.

hetocy

Citation de: Guiltybear le Février 11, 2022, 07:38:10
désolé je dois mal m'exprimer en effet, je cherche une solution donc pour avoir un noir profond et malheureusement je n'ai pas assez de recul pour éloigner le sujet de mon fond bref je me suis pris deux fonds de marque BD la question ne se posera plus merci a vous d'avoir essayé de m'aider.

:)
https://www.youtube.com/watch?v=aDPX5lRYn7M

Guiltybear