6d mark II ou 5d mark iv ?

Démarré par Yann35, Janvier 19, 2022, 12:42:14

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
mon choix se resserre...je souhaite revenir à la visée reflex et au FF (aujourd'hui j'ai un XE3) et je ne souhaite pas d'hybride.
j'hésite entre deux options :

un 6d mark II avec une bonne optique

ou faire le pas pour le 5d mark iv avec le 40mm canon (qui est plutôt bon) pour commencer.

Sachant que : Je ne fais pas de vidéo, uniquement de la photo, rue, paysage, portrait, astro (optique manuelle).

Merci pour vos retours d'expérience.

makhno

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 12:42:14
Bonjour,
mon choix se resserre...je souhaite revenir à la visée reflex et au FF (aujourd'hui j'ai un XE3) et je ne souhaite pas d'hybride.
j'hésite entre deux options :

un 6d mark II avec une bonne optique

ou faire le pas pour le 5d mark iv avec le 40mm canon (qui est plutôt bon) pour commencer.

Sachant que : Je ne fais pas de vidéo, uniquement de la photo, rue, paysage, portrait, astro (optique manuelle).

Merci pour vos retours d'expérience.
j'ai le 6d et le 5dIV,j'aime ce dernier,tu lui mets un 50mm1.4 ou 1.8,et tu économise pour un 24/70mm l d'occaz.
Paix dans le Monde

Yann35

Citation de: makhno le Janvier 19, 2022, 12:45:58
j'ai le 6d et le 5dIV,j'aime ce dernier,tu lui mets un 50mm1.4 ou 1.8,et tu économise pour un 24/70mm l d'occaz.
Je penche de plus en plus vers le 5div :)
par contre j'ai lu que le 40mm était bien meilleur que le 50mm même s'il ouvre à 2,8

makhno

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 13:42:15
Je penche de plus en plus vers le 5div :)
par contre j'ai lu que le 40mm était bien meilleur que le 50mm même s'il ouvre à 2,8
le 40 meilleur que le 24/70mm L 2.8? j'émets un doute.
Paix dans le Monde

Yann35

Citation de: makhno le Janvier 19, 2022, 13:50:38
le 40 meilleur que le 24/70mm L 2.8? j'émets un doute.

Non que le 50 mm !

bruno-v

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 12:42:14
j'hésite entre deux options :
un 6d mark II avec une bonne optique
ou faire le pas pour le 5d mark iv avec le 40mm canon (qui est plutôt bon) pour commencer.
Salut,
5d4 sans hésiter, quelques petits défauts mais supérieur en tout point.

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 13:42:15
par contre j'ai lu que le 40mm était bien meilleur que le 50mm même s'il ouvre à 2,8
je suppose que tu parles là du 50mm:1,8stm.
le 40mm est très bon, très pratique, mais le 50mm aussi (plus épais mais 1diaph de mieux)
Il s'agit d'un choix esthétique & rendu, ce qui est très personnel  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Laurent31

#6
Citation de: bruno-v le Janvier 19, 2022, 14:51:47
Salut,
5d4 sans hésiter, quelques petits défauts mais supérieur en tout point.
Oui, difficile de comparer des appareils dans des gammes différentes, et là évidemment, le 5DIV est au dessus, ne serait-ce déjà que par son capteur (ça sera un plus pour le paysage et l'astro).
Maintenant, pour les autres thèmes cités (photo de rue notamment), y aura pas forcément de grosse différence sur les fichiers, sauf en fort contraste.

Les seuls petits plus du 6DII qui peuvent attirer, en dehors de son tarif :
- une plus grande compacité et légèreté, agréable au quotidien (photo de rue là encore)
- l'écran orientable (qui se démocratise d'ailleurs sur tous les hybrides de la marque). Perso je l'utilise beaucoup sur trépied en paysage, macro et en photo de nuit (j'aurai du mal à m'en passer).

Mais sinon, si ces critères n'ont pas grande importance, je ne vois pas trop comment on peut hésiter entre les deux.

Laurent31

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 13:42:15
Je penche de plus en plus vers le 5div :)
par contre j'ai lu que le 40mm était bien meilleur que le 50mm même s'il ouvre à 2,8
J'ai les deux (50 f/1,8), je n'ai pas vu de différence particulière entre les deux, mais le 40 n'est pas meilleur me semble t-il.
Disons que si on recherche une belle homogénéité, il faudra fermer un peu le 50 (f/4 au moins), mais il faudra aussi fermer un peu le 40 (au moins f/5,6), donc...
Et si on recherche des flous d'arrière plan, ça sera quand même bien plus intéressant avec le 50.
Par contre, je préfère le 35 f/2 is au 40 (ne serait-ce que pour l'is), mais ça fait une plus grande différence de cadrage par rapport à un 50. Ce n'est pas non plus le même tarif, mais on commence à voir des occasions intéressantes grâce à la sortie des RF.

Yann35


Laurent31

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 15:39:22
Merci pour vos retours je vais voir pour le 5D.
Pour l'optique j'ai vu ça ici :
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/752-canon_40_28_ff?start=2
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/905-canon_50_18stm?start=2
Oui, c'est un bon site de référence.
C'est vrai que le 40 est bon dès la pleine ouverture, mais il est normal que le 50 soit assez faible en périphérie à f/1,8.
Par contre, on voit sur les graphes que le 50 est un cran au dessus à f/5,6 et f/,8, un plus pour le paysage.

Perso, je pense que c'est plus une question de focale qui fait qu'on choisit un 40 (proche du 35) ou un 50, voir avec laquelle on se sent plus à l'aise. Car en qualité optique, c'est quand même très proche.
Moi, en paysage notamment, je préfère le 40 (quoi que, dès fois...), mais c'est très subjectif. Et par contre, en portrait, je prendrai le 50 sans hésiter.

bruno-v

Citation de: Laurent31 le Janvier 19, 2022, 15:30:53
Par contre, je préfère le 35 f/2 is au 40 (ne serait-ce que pour l'is), mais ça fait une plus grande différence de cadrage par rapport à un 50. Ce n'est pas non plus le même tarif, mais on commence à voir des occasions intéressantes grâce à la sortie des RF.
Je plussoie l'avis de Laurent,
j'ai le 35:2 (le vieux) et il y a peu de différence "visuelle" avec le 40.
Le 40mm permet de ranger le 5d4 dans un tout petit sac relativement plat, c'est autant un choix de pratique que d'esthétique visuelle.
a+

Leave no trace, Take pictures.

Laurent31

Citation de: makhno le Janvier 19, 2022, 13:50:38
le 40 meilleur que le 24/70mm L 2.8? j'émets un doute.
Et pourtant, les tests que j'ai pu voir sont légèrement favorables à 40 (homogénéité et aberrations chromatiques notamment).
En tout cas, c'est ténu entre les deux. Mais bien sûr, c'est pas la même polyvalence.

bruno-v

En tout cas, le 40mm est moins fragile  ;D
Leave no trace, Take pictures.

Yann35

Citation de: bruno-v le Janvier 19, 2022, 16:15:26
En tout cas, le 40mm est moins fragile  ;D
Il est un peu plus cher.
Pour plus de polyvalence,
Autant partir sur le 50mm et après acquérir un 20mm pour le paysage et la voie lactée  :)
Merci pour vos conseils.

Yann35

J'ai une autre question,
un objectif manuel sur le 5dMiv c'est envisageable ou une contrainte ?

bruno-v

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 17:01:25
J'ai une autre question,
un objectif manuel sur le 5dMiv c'est envisageable ou une contrainte ?
Sur quels points ?
en map manuelle, le verre n'est plus interchangeable donc bof bof, moyen,
(je préfère utiliser le live-view en loupe et l'expo avec l'histogramme)
Leave no trace, Take pictures.

livartow

Hello
J'utilise les deux et franchement ça dépend de tes besoins.
Le 5DIV est forcément meilleur en presque tout... mais le 6DII n'est pas totalement perdu. A toi de voir si les perfs du 6DII te suffisent et ça, on ne peut pas t'aider.

JamesBond

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 17:01:25
[…] un objectif manuel sur le 5dMiv c'est envisageable ou une contrainte ?

En Map manuelle, vous conservez l'assistance du point (point vert dans le viseur et bip sonore si vous l'activez).
Cela fonctionne épatamment bien, avec une précision parfaite ; beaucoup mieux qu'à l'oeil car, comme le rappelle Bruno, les dépolis ne sont pas changeable sur ce type de boîtier. Mais qu'importe, vous y verrez tout de même très clair, même si vous ne ferez pas le point de façon fiable sans assistance.

Testé sur des Zeiss Milvus ; de magnifiques optiques.

PS : pour répondre à votre question de choix, regardez la Synchro flash. Elle est plus limitée sur le 6D que sur le 5D. Si cela n'est pas rédhibitoire pour vous, ma foi... le 6D MkII est un bien bon boîtier.
Toutefois, d'après les dernières nouvelles, il semble que Canon abandonne la production de Reflex numérique pour les années à venir (et prochaines). Janvier 2022 peut alors représenter l'opportunité d'acquérir l'un des derniers fleurons de la production Canon en matière de Reflex 24x36, car ce boîtier fera légende.
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 16:16:16
Il est un peu plus cher.
Pour plus de polyvalence,
Autant partir sur le 50mm et après acquérir un 20mm pour le paysage et la voie lactée  :)
Merci pour vos conseils.
Je ne te conseille pas le EF 2,8/20 Canon.

Yann35

Citation de: rsp le Janvier 19, 2022, 18:09:47
Je ne te conseille pas le EF 2,8/20 Canon.
Je pensais au Voigtlander Color Skopar 20mm f/3.5 SL II Aspherical (Canon EOS)  :)

"En Map manuelle, vous conservez l'assistance du point (point vert dans le viseur et bip sonore si vous l'activez).
Cela fonctionne épatamment bien, avec une précision parfaite ; beaucoup mieux qu'à l'oeil car, comme le rappelle Bruno, les dépolis ne sont pas changeable sur ce type de boîtier. Mais qu'importe, vous y verrez tout de même très clair, même si vous ne ferez pas le point de façon fiable sans assistance.
Testé sur des Zeiss Milvus ; de magnifiques optiques."

Merci JamesBond, ça me rassure.

gebulon

Le bon côté c'est que tu ne t'es pas encore fait engueulé parce que tu voulais un reflex  :D

Je préfère le 6d2 avec une bonne optique  qu'un 5d4 avec une optique bof, sauf à savoir que tu vas investir ensuite.

Le bon côté, c'est les prix des objos EF vont continuer à chuter en occasion, donc tu pourras te faire plaisir ;)

livartow

Citation de: gebulon le Janvier 19, 2022, 18:18:33
Le bon côté c'est que tu ne t'es pas encore fait engueulé parce que tu voulais un reflex  :D

Je préfère le 6d2 avec une bonne optique  qu'un 5d4 avec une optique bof, sauf à savoir que tu vas investir ensuite.

Le bon côté, c'est les prix des objos EF vont continuer à chuter en occasion, donc tu pourras te faire plaisir ;)
Le prix de l'occasion en objos EF ne chute clairement pas... c'est même l'inverse.

gebulon

Citation de: livartow le Janvier 19, 2022, 18:55:58
Le prix de l'occasion en objos EF ne chute clairement pas... c'est même l'inverse.

Ah bon, chez moi je trouve que ça baisse.
Peut-être parce que je regarde plus qu'avant...

Laurent31

Oui, il me semble moi aussi avoir vu passer de EF d'occas à des tarifs quand même assez intéressants.
Et j'ai laissé passer un 135 L, il est parti en 24h à un tarif sans doute trop bas.

JamesBond

Citation de: gebulon le Janvier 19, 2022, 18:18:33
Le bon côté c'est que tu ne t'es pas encore fait engueulé parce que tu voulais un reflex  :D [...]

C'est vrai que, depuis peu, cela devient un réflexe de se faire étriller quand on veut acquérir ce genre de boîtier « antique » qui, et c'est nouveau, ne fait plus de photos que péniblement.  ::) :P :D ;)
Capter la lumière infinie