6d mark II ou 5d mark iv ?

Démarré par Yann35, Janvier 19, 2022, 12:42:14

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Yann35

Bonjour,
mon choix se resserre...je souhaite revenir à la visée reflex et au FF (aujourd'hui j'ai un XE3) et je ne souhaite pas d'hybride.
j'hésite entre deux options :

un 6d mark II avec une bonne optique

ou faire le pas pour le 5d mark iv avec le 40mm canon (qui est plutôt bon) pour commencer.

Sachant que : Je ne fais pas de vidéo, uniquement de la photo, rue, paysage, portrait, astro (optique manuelle).

Merci pour vos retours d'expérience.

makhno

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 12:42:14
Bonjour,
mon choix se resserre...je souhaite revenir à la visée reflex et au FF (aujourd'hui j'ai un XE3) et je ne souhaite pas d'hybride.
j'hésite entre deux options :

un 6d mark II avec une bonne optique

ou faire le pas pour le 5d mark iv avec le 40mm canon (qui est plutôt bon) pour commencer.

Sachant que : Je ne fais pas de vidéo, uniquement de la photo, rue, paysage, portrait, astro (optique manuelle).

Merci pour vos retours d'expérience.
j'ai le 6d et le 5dIV,j'aime ce dernier,tu lui mets un 50mm1.4 ou 1.8,et tu économise pour un 24/70mm l d'occaz.
Paix dans le Monde

Yann35

Citation de: makhno le Janvier 19, 2022, 12:45:58
j'ai le 6d et le 5dIV,j'aime ce dernier,tu lui mets un 50mm1.4 ou 1.8,et tu économise pour un 24/70mm l d'occaz.
Je penche de plus en plus vers le 5div :)
par contre j'ai lu que le 40mm était bien meilleur que le 50mm même s'il ouvre à 2,8

makhno

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 13:42:15
Je penche de plus en plus vers le 5div :)
par contre j'ai lu que le 40mm était bien meilleur que le 50mm même s'il ouvre à 2,8
le 40 meilleur que le 24/70mm L 2.8? j'émets un doute.
Paix dans le Monde

Yann35

Citation de: makhno le Janvier 19, 2022, 13:50:38
le 40 meilleur que le 24/70mm L 2.8? j'émets un doute.

Non que le 50 mm !

bruno-v

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 12:42:14
j'hésite entre deux options :
un 6d mark II avec une bonne optique
ou faire le pas pour le 5d mark iv avec le 40mm canon (qui est plutôt bon) pour commencer.
Salut,
5d4 sans hésiter, quelques petits défauts mais supérieur en tout point.

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 13:42:15
par contre j'ai lu que le 40mm était bien meilleur que le 50mm même s'il ouvre à 2,8
je suppose que tu parles là du 50mm:1,8stm.
le 40mm est très bon, très pratique, mais le 50mm aussi (plus épais mais 1diaph de mieux)
Il s'agit d'un choix esthétique & rendu, ce qui est très personnel  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Laurent31

#6
Citation de: bruno-v le Janvier 19, 2022, 14:51:47
Salut,
5d4 sans hésiter, quelques petits défauts mais supérieur en tout point.
Oui, difficile de comparer des appareils dans des gammes différentes, et là évidemment, le 5DIV est au dessus, ne serait-ce déjà que par son capteur (ça sera un plus pour le paysage et l'astro).
Maintenant, pour les autres thèmes cités (photo de rue notamment), y aura pas forcément de grosse différence sur les fichiers, sauf en fort contraste.

Les seuls petits plus du 6DII qui peuvent attirer, en dehors de son tarif :
- une plus grande compacité et légèreté, agréable au quotidien (photo de rue là encore)
- l'écran orientable (qui se démocratise d'ailleurs sur tous les hybrides de la marque). Perso je l'utilise beaucoup sur trépied en paysage, macro et en photo de nuit (j'aurai du mal à m'en passer).

Mais sinon, si ces critères n'ont pas grande importance, je ne vois pas trop comment on peut hésiter entre les deux.

Laurent31

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 13:42:15
Je penche de plus en plus vers le 5div :)
par contre j'ai lu que le 40mm était bien meilleur que le 50mm même s'il ouvre à 2,8
J'ai les deux (50 f/1,8), je n'ai pas vu de différence particulière entre les deux, mais le 40 n'est pas meilleur me semble t-il.
Disons que si on recherche une belle homogénéité, il faudra fermer un peu le 50 (f/4 au moins), mais il faudra aussi fermer un peu le 40 (au moins f/5,6), donc...
Et si on recherche des flous d'arrière plan, ça sera quand même bien plus intéressant avec le 50.
Par contre, je préfère le 35 f/2 is au 40 (ne serait-ce que pour l'is), mais ça fait une plus grande différence de cadrage par rapport à un 50. Ce n'est pas non plus le même tarif, mais on commence à voir des occasions intéressantes grâce à la sortie des RF.

Yann35


Laurent31

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 15:39:22
Merci pour vos retours je vais voir pour le 5D.
Pour l'optique j'ai vu ça ici :
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/752-canon_40_28_ff?start=2
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/905-canon_50_18stm?start=2
Oui, c'est un bon site de référence.
C'est vrai que le 40 est bon dès la pleine ouverture, mais il est normal que le 50 soit assez faible en périphérie à f/1,8.
Par contre, on voit sur les graphes que le 50 est un cran au dessus à f/5,6 et f/,8, un plus pour le paysage.

Perso, je pense que c'est plus une question de focale qui fait qu'on choisit un 40 (proche du 35) ou un 50, voir avec laquelle on se sent plus à l'aise. Car en qualité optique, c'est quand même très proche.
Moi, en paysage notamment, je préfère le 40 (quoi que, dès fois...), mais c'est très subjectif. Et par contre, en portrait, je prendrai le 50 sans hésiter.

bruno-v

Citation de: Laurent31 le Janvier 19, 2022, 15:30:53
Par contre, je préfère le 35 f/2 is au 40 (ne serait-ce que pour l'is), mais ça fait une plus grande différence de cadrage par rapport à un 50. Ce n'est pas non plus le même tarif, mais on commence à voir des occasions intéressantes grâce à la sortie des RF.
Je plussoie l'avis de Laurent,
j'ai le 35:2 (le vieux) et il y a peu de différence "visuelle" avec le 40.
Le 40mm permet de ranger le 5d4 dans un tout petit sac relativement plat, c'est autant un choix de pratique que d'esthétique visuelle.
a+

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Laurent31

Citation de: makhno le Janvier 19, 2022, 13:50:38
le 40 meilleur que le 24/70mm L 2.8? j'émets un doute.
Et pourtant, les tests que j'ai pu voir sont légèrement favorables à 40 (homogénéité et aberrations chromatiques notamment).
En tout cas, c'est ténu entre les deux. Mais bien sûr, c'est pas la même polyvalence.

bruno-v

En tout cas, le 40mm est moins fragile  ;D
Leave no trace, Take pictures.

Yann35

Citation de: bruno-v le Janvier 19, 2022, 16:15:26
En tout cas, le 40mm est moins fragile  ;D
Il est un peu plus cher.
Pour plus de polyvalence,
Autant partir sur le 50mm et après acquérir un 20mm pour le paysage et la voie lactée  :)
Merci pour vos conseils.

Yann35

J'ai une autre question,
un objectif manuel sur le 5dMiv c'est envisageable ou une contrainte ?

bruno-v

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 17:01:25
J'ai une autre question,
un objectif manuel sur le 5dMiv c'est envisageable ou une contrainte ?
Sur quels points ?
en map manuelle, le verre n'est plus interchangeable donc bof bof, moyen,
(je préfère utiliser le live-view en loupe et l'expo avec l'histogramme)
Leave no trace, Take pictures.

livartow

Hello
J'utilise les deux et franchement ça dépend de tes besoins.
Le 5DIV est forcément meilleur en presque tout... mais le 6DII n'est pas totalement perdu. A toi de voir si les perfs du 6DII te suffisent et ça, on ne peut pas t'aider.

JamesBond

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 17:01:25
[…] un objectif manuel sur le 5dMiv c'est envisageable ou une contrainte ?

En Map manuelle, vous conservez l'assistance du point (point vert dans le viseur et bip sonore si vous l'activez).
Cela fonctionne épatamment bien, avec une précision parfaite ; beaucoup mieux qu'à l'oeil car, comme le rappelle Bruno, les dépolis ne sont pas changeable sur ce type de boîtier. Mais qu'importe, vous y verrez tout de même très clair, même si vous ne ferez pas le point de façon fiable sans assistance.

Testé sur des Zeiss Milvus ; de magnifiques optiques.

PS : pour répondre à votre question de choix, regardez la Synchro flash. Elle est plus limitée sur le 6D que sur le 5D. Si cela n'est pas rédhibitoire pour vous, ma foi... le 6D MkII est un bien bon boîtier.
Toutefois, d'après les dernières nouvelles, il semble que Canon abandonne la production de Reflex numérique pour les années à venir (et prochaines). Janvier 2022 peut alors représenter l'opportunité d'acquérir l'un des derniers fleurons de la production Canon en matière de Reflex 24x36, car ce boîtier fera légende.
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 16:16:16
Il est un peu plus cher.
Pour plus de polyvalence,
Autant partir sur le 50mm et après acquérir un 20mm pour le paysage et la voie lactée  :)
Merci pour vos conseils.
Je ne te conseille pas le EF 2,8/20 Canon.

Yann35

Citation de: rsp le Janvier 19, 2022, 18:09:47
Je ne te conseille pas le EF 2,8/20 Canon.
Je pensais au Voigtlander Color Skopar 20mm f/3.5 SL II Aspherical (Canon EOS)  :)

"En Map manuelle, vous conservez l'assistance du point (point vert dans le viseur et bip sonore si vous l'activez).
Cela fonctionne épatamment bien, avec une précision parfaite ; beaucoup mieux qu'à l'oeil car, comme le rappelle Bruno, les dépolis ne sont pas changeable sur ce type de boîtier. Mais qu'importe, vous y verrez tout de même très clair, même si vous ne ferez pas le point de façon fiable sans assistance.
Testé sur des Zeiss Milvus ; de magnifiques optiques."

Merci JamesBond, ça me rassure.

gebulon

Le bon côté c'est que tu ne t'es pas encore fait engueulé parce que tu voulais un reflex  :D

Je préfère le 6d2 avec une bonne optique  qu'un 5d4 avec une optique bof, sauf à savoir que tu vas investir ensuite.

Le bon côté, c'est les prix des objos EF vont continuer à chuter en occasion, donc tu pourras te faire plaisir ;)

livartow

Citation de: gebulon le Janvier 19, 2022, 18:18:33
Le bon côté c'est que tu ne t'es pas encore fait engueulé parce que tu voulais un reflex  :D

Je préfère le 6d2 avec une bonne optique  qu'un 5d4 avec une optique bof, sauf à savoir que tu vas investir ensuite.

Le bon côté, c'est les prix des objos EF vont continuer à chuter en occasion, donc tu pourras te faire plaisir ;)
Le prix de l'occasion en objos EF ne chute clairement pas... c'est même l'inverse.

gebulon

Citation de: livartow le Janvier 19, 2022, 18:55:58
Le prix de l'occasion en objos EF ne chute clairement pas... c'est même l'inverse.

Ah bon, chez moi je trouve que ça baisse.
Peut-être parce que je regarde plus qu'avant...

Laurent31

Oui, il me semble moi aussi avoir vu passer de EF d'occas à des tarifs quand même assez intéressants.
Et j'ai laissé passer un 135 L, il est parti en 24h à un tarif sans doute trop bas.

JamesBond

Citation de: gebulon le Janvier 19, 2022, 18:18:33
Le bon côté c'est que tu ne t'es pas encore fait engueulé parce que tu voulais un reflex  :D [...]

C'est vrai que, depuis peu, cela devient un réflexe de se faire étriller quand on veut acquérir ce genre de boîtier « antique » qui, et c'est nouveau, ne fait plus de photos que péniblement.  ::) :P :D ;)
Capter la lumière infinie

bruno-v

Tôt ou tard, la baisse des EF est inéluctable sur les optiques optiques existant en monture EF et RF.
les 85mm:1.8, 100mm:2, 300L4 restent sans successeurs. Le 40mm n'est plus au catalogue, mais le 50mm:1,8 reste abordable.
le prix du 24mmL1,4 est à la baisse, le 24L1,4v2 reste stable, pour le moment.
mais pour les optiques moyennes, c'est petit prix obligatoire.

6d2/5d4: j'ai eu un 6d1 et très brièvement un 6d2, le 6d1 m'a semblé supérieur au 6d2 et je constate que le 5d4 est supérieur au 6d1. vous avez donc mon avis.
Ensuite, comme pour mon très bref 6d2, les accidents sont toujours possibles.
a+
Leave no trace, Take pictures.

livartow

Citation de: gebulon le Janvier 19, 2022, 19:30:59
Ah bon, chez moi je trouve que ça baisse.
Peut-être parce que je regarde plus qu'avant...
Pour les objos généralistes peut être,mais pour ceux qui ont ma curiosité (100-400, 100 macro L, TCs...) l'augmentation existe encore.
Tout est question de saturation du marché... et actuellement, il y a clairement plus de demande que d'offre, d'où les prix qui décollent parfois.

VISITATORE

5D IV + EF 40MM (discrétion, compacité, qualité).

Sebas_

Citation de: Yann35 le Janvier 19, 2022, 18:17:26
Je pensais au Voigtlander Color Skopar 20mm f/3.5 SL II Aspherical (Canon EOS)  :)

"En Map manuelle, vous conservez l'assistance du point (point vert dans le viseur et bip sonore si vous l'activez).

J'ai eu ce Voigt sur 5Dc puis 6D, c'est un bon petit objo.
Pour etre honnête, hors cas particulier, on est toujours a f/8 (surtout que les bords sont bien softs a PO), donc la zone nette est quand meme bien large et pardonne facilement les écarts.

Pour en revenir au sujet, entre le 6D II et le 5DIV j'irai sur le plus cher. Le 6DII ne m'a jamais convaincu (pourtant j'ai adore le 6D "1"), et le capteur du plus gros est vraiment top. Je suis passe du R (capteur du 5D IV) au RP (celui du 6DII), et le rendu du capteur est le point qui me manque le plus (avec la batterie anémique)

APB

Je ne connais pas le 5D IV mais je suis d'accord pour reconnaître que le capteur du 6DII a un rendu plus raide, moins soyeux, que celui du 6DI. Rendu que j'ai retrouvé avec bonheur sur le R6 par ailleurs ...

Fab35

Citation de: APB le Janvier 20, 2022, 09:53:31
Je ne connais pas le 5D IV mais je suis d'accord pour reconnaître que le capteur du 6DII a un rendu plus raide, moins soyeux, que celui du 6DI. Rendu que j'ai retrouvé avec bonheur sur le R6 par ailleurs ...
oui, le rendu du 6D2 est en effet un peu plus dur que celui du 5D4.
Mais c'est surtout la souplesse du capteur du 5D4 que je mettrais en avant face au 6D2, notamment la dynamique plus importante et si on fait du paysage, la possibilité de mieux déboucher proprement les ombres que sur le 6D2, qui bruitera bcp plus.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Janvier 20, 2022, 14:18:52
Mais c'est surtout la souplesse du capteur du 5D4 que je mettrais en avant face au 6D2, notamment la dynamique plus importante et si on fait du paysage, la possibilité de mieux déboucher proprement les ombres que sur le 6D2, qui bruitera bcp plus.
Après, à partir des raw du 6DII et avec les softs d'aujourd'hui, on peut quand même déboucher assez confortablement, certes sans excès, mais + 1,5 à +2 sur des zones ciblées si nécessaire, ça passe en général sans trop de souci.
Et on peut également récupérer dans les hautes lumières, mais sans doute moins qu'un 5DIV, c'est certain.

JamesBond

Citation de: Laurent31 le Janvier 20, 2022, 20:00:30
Après, à partir des raw du 6DII et avec les softs d'aujourd'hui, on peut quand même déboucher assez confortablement, certes sans excès, mais + 1,5 à +2 sur des zones ciblées si nécessaire, ça passe en général sans trop de souci.
Et on peut également récupérer dans les hautes lumières, mais sans doute moins qu'un 5DIV, c'est certain.

Oui. Mais je crois que ce que nos amis voulaient dire, c'est que le rendu général du 6D MkII est assez "dur" ; très (trop) contrasté ? Avec des couleurs trop claquantes (voire clinquantes), trop saturées.
C'est ce que j'appelle « l'esthétique compacte » ; assez appréciée d'ailleurs du grand public.
Sur ce plan, l'appréciation demeure subjective, mais je vois assez ce que cela donne par rapport aux images du 5D MKIV (et aussi du MKIII), que certains trouveront molles, ce qui les obligera à pousser les curseurs dans Lightroom ou DPP, hélas.
Capter la lumière infinie

bruno-v

Avec des optiques correctes (comme le 40 après micro-ajustements) point besoin de pousser les curseurs.
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Janvier 20, 2022, 23:05:40
Avec des optiques correctes (comme le 40 après micro-ajustements) point besoin de pousser les curseurs.

Je suis tout à fait d'accord. Le 5D MkIV est parfait.
Mais certains aiment les images un peu « flashies », et, à mon avis se trompent de boîtier ; ce n'est pas forcément un reflex qu'il leur faut.  ;)
Capter la lumière infinie

Laurent31

#35
Citation de: JamesBond le Janvier 20, 2022, 20:05:09
Oui. Mais je crois que ce que nos amis voulaient dire, c'est que le rendu général du 6D MkII est assez "dur" ; très (trop) contrasté ? Avec des couleurs trop claquantes (voire clinquantes), trop saturées.
C'est ce que j'appelle « l'esthétique compacte » ; assez appréciée d'ailleurs du grand public.
Sur ce plan, l'appréciation demeure subjective, mais je vois assez ce que cela donne par rapport aux images du 5D MKIV (et aussi du MKIII), que certains trouveront molles, ce qui les obligera à pousser les curseurs dans Lightroom ou DPP, hélas.
Oui, en effet, j'ai lu ce que vous écrivez quelquefois sur ce forum notamment, il doit donc bien y avoir certaines différences de rendu. Mais cela dépend aussi tellement du moment où chaque photo a été prise. Cela dépend peut-être aussi des sujets, c'est peut-être plus sensible en portrait par exemple.
Quand je double exceptionnellement mes photos au 6DII en raw et jpeg, j'ai remarqué que les jpeg étaient trop saturés et contrastés, sans doute l'effet grand public dont vous parlez et aussi pour se rapprocher de ces photos de smartphones complètement saturées (très flatteuses mais bien peu naturelles...). Mais en raw, je ne suis pas particulièrement gêné par le rendu de ce boitier que je trouve même plutôt assez équilibré (même si ce capteur Canon "à l'ancienne" n'est certainement pas le plus souple). En tout cas, quand mes photos sont éditées à partir de fichiers de ce reflex (livre ou presse), j'ai même souvent l'impression que les photos ne sont pas encore assez contrastées, alors que j'ai pourtant poussé les curseurs en adaptant l'image au support papier.

Ceci dit, il faudrait que je teste le 5DIV en parallèle pour voir si je suis sensible à ces différences qui sont parfois évoquées ici ou là. Il est vrai aussi que je n'aime pas trop photographier quand les lumières sont dures, donc ce ceci explique peut-être cela. Et puis il y a aussi qu'avec un ou deux curseurs à l'ordi, on change assez facilement le rendu d'une image, au moins pour ce qui est de son contraste et de sa saturation, ainsi que la balance des blancs, peut-être aussi gérée différemment entre le 6DII et le 5DIV.

rsp

Citation de: Laurent31 le Janvier 20, 2022, 23:44:04
Oui, en effet, j'ai lu ce que vous écrivez quelquefois sur ce forum notamment, il doit donc bien y avoir certaines différences de rendu. Mais cela dépend aussi tellement du moment où chaque photo a été prise. Cela dépend peut-être aussi des sujets, c'est peut-être plus sensible en portrait par exemple.
Quand je double exceptionnellement mes photos au 6DII en raw et jpeg, j'ai remarqué que les jpeg étaient trop saturés et contrastés, sans doute l'effet grand public dont vous parlez et aussi pour se rapprocher de ces photos de smartphones complètement saturées (très flatteuses mais bien peu naturelles...). Mais en raw, je ne suis pas particulièrement gêné par le rendu de ce boitier que je trouve même plutôt assez équilibré (même si ce capteur Canon "à l'ancienne" n'est certainement pas le plus souple). En tout cas, quand mes photos sont éditées à partir de fichiers de ce reflex (livre ou presse), j'ai même souvent l'impression que les photos ne sont pas encore assez contrastées, alors que j'ai pourtant poussé les curseurs en adaptant l'image au support papier.

Ceci dit, il faudrait que je teste le 5DIV en parallèle pour voir si je suis sensible à ces différences qui sont parfois évoquées ici ou là. Il est vrai aussi que je n'aime pas trop photographier quand les lumières sont dures, donc ce ceci explique peut-être cela. Et puis il y a aussi qu'avec un ou deux curseurs à l'ordi, on change assez facilement le rendu d'une image, au moins pour ce qui est de son contraste et de sa saturation, ainsi que la balance des blancs, peut-être aussi gérée différemment entre le 6DII et le 5DIV.
C'est tellement vrai que ça semble oublié...
Ces histoires de rendu, ça concerne les JPG boîtier, pas les RAW que nous pouvons traiter comme nous voulons.
Et même avec les JPG boîtier, si le style standard est trop contrasté, rien n'empêche de s'en définir un autre ou de le modifier.
C'est un des points forts de Canon, le rendu " flatteur" en JPG qui se retrouve sur toute la gamme, des compacts aux réflex, mais rien ne nous oblige à vivre avec en RAW.

JamesBond

Citation de: rsp le Janvier 21, 2022, 18:33:58
[...] Ces histoires de rendu, ça concerne les JPG boîtier, pas les RAW que nous pouvons traiter comme nous voulons.[...]

Parfaitement exact.
Néanmoins, je trouve plus confortable de partir d'un rendu assez neutre qui nous convient, plutôt que de devoir jouer ensuite des curseurs pour retrouver ce rendu.
Certes, cela peut se faire en deux secondes avec un profil enregistré dans LR, mais...
Capter la lumière infinie

rsp

C'est plus confortable.
Mais de là à écrire comme certains que c'est dû au capteur...
Certes, en fonction de la conception du filtre de Bayer (différences de sélectivité du filtrage selon les couleurs et les fabricants) on peut avoir des différences dans la séparation des couleurs, mais c'est du deuxième ordre par rapport au traitement du dématriceur.

Aurel110

pour le boitier si tu arrives a trouver un 5d 1v a bon pris prend, c'est plus costaud que la version 6d (sauf si tu recherche un appareil plus léger) tu auras un truc senser etre presque increvable avec aucune limitation de vitesses d'obturations.

A toi de voir, les 2 ne sont pas mauvais non plus  ;)

Yann35

merci à tous, je vais essayer de trouver un 5dMiv   :)

gebulon

Citation de: rsp le Janvier 21, 2022, 21:07:37
C'est plus confortable.
Mais de là à écrire comme certains que c'est dû au capteur...
Certes, en fonction de la conception du filtre de Bayer (différences de sélectivité du filtrage selon les couleurs et les fabricants) on peut avoir des différences dans la séparation des couleurs, mais c'est du deuxième ordre par rapport au traitement du dématriceur.

il y a bein des evolutions au fil generations de boitiers niveau colorimetrie,
de mon cote entre les 3 1dx, j'ai plus de nuances dans les couleurs , le 1 etant aussi celui qui expose le plus a gauche.
En gros je trouve les 2 et 3 plus subtils sur ce point.
Celq dit, je rejoins completement ton analyse, a savoir qu'ouvrir un raw avec un logiciel tiers, c'est risquer de ne pas retrouver la totalite des infos et le rendu initial,
avec plus ou moins de bonheur...


rsp

Citation de: gebulon le Janvier 22, 2022, 09:25:52
il y a bein des evolutions au fil generations de boitiers niveau colorimetrie,
de mon cote entre les 3 1dx, j'ai plus de nuances dans les couleurs , le 1 etant aussi celui qui expose le plus a gauche.
En gros je trouve les 2 et 3 plus subtils sur ce point.
Celq dit, je rejoins completement ton analyse, a savoir qu'ouvrir un raw avec un logiciel tiers, c'est risquer de ne pas retrouver la totalite des infos et le rendu initial,
avec plus ou moins de bonheur...
Je sais que tu es satisfait de DPP qui permet effectivement de retrouver le rendu Canon, celui qu'on a au dos du boîtier (d'autant plus dans ton cas que les 1DX ont tous des LCD d'excellente qualité).
Je préfère un rendu moins contrasté et j'utilise DXO essentiellement parce que je profite des possibilités de redressement de perspective et de traitement du bruit. Et j'ai mis un certain temps à trouver une colorimétrie me convienne.

gebulon

Citation de: rsp le Janvier 22, 2022, 09:50:45
Je sais que tu es satisfait de DPP qui permet effectivement de retrouver le rendu Canon, celui qu'on a au dos du boîtier (d'autant plus dans ton cas que les 1DX ont tous des LCD d'excellente qualité).
Je préfère un rendu moins contrasté et j'utilise DXO essentiellement parce que je profite des possibilités de redressement de perspective et de traitement du bruit. Et j'ai mis un certain temps à trouver une colorimétrie me convienne.

Je ne suis pas fan de DPP,
Mais selon les cas de figure LR dans mon cas était à la ramasse.
J'ai appris sur aperture, puis LR, à chaque fois perte de temps pour l'apprentissage, j'ai ensuite basculé sur DPP et Ps (car abonnement) c'est comme ça que je m'y retrouve le mieux à ce jour.
Dxo a l'air très bon en effet,
Mais je n'ai pas envie de m'y mettre et encore avouez apprendre à utiliser correctement un nouveau logiciel.
Sans compter un truc qui m'énerve bien aussi, c'est d'avoir à acheter une nouvelle version quand tu changes de boîtiers parce qu'a un moment ils décident de ne plus faire les maj.
Pas sûr que je dois gagnant avec l'abonnement, mais je ne pose plus de questions.
Et à la limite, vu que je sort un tif avec DPP, je n'ai plus besoin d'un logiciel à jour  ;D

Bref, c'est pas facile tout ça  :D

bruno-v

J'utilise aussi Dpp, et je n'ai jamais utilisé les calages d'origines.
Depuis toujours j'utilise les profils Standard avec saturation à -1 et Neutre avec contraste à +1 & accentuation à +3
raw ou jpg, avec ou sans les optimisation optiques, cela marche tout seul et sans excès.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Laurent31

Moi je ne me suis jamais fait à DPP, mais faudrait que j'essaye un our les dernières versions.
LR me va bien. Parfois, certes, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il me sort, mais un clic ou deux et tout redevient dans l'ordre.
DxO gère mieux le bruit apparemment, mais je viens de l'argentique, et un peu de bruit, s'il n'est pas trop méchant, ça ne me gêne pas, je n'ai me pas trop les images trop lisses.
Je m'y mettrais peut-être un jour ou l'autre à DxO pour les très hauts isos. Mais je n'ai pas trop envie d'avoir plusieurs softs à gérer.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Janvier 23, 2022, 20:50:05
Moi je ne me suis jamais fait à DPP, mais faudrait que j'essaye un our les dernières versions.
LR me va bien. Parfois, certes, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il me sort, mais un clic ou deux et tout redevient dans l'ordre.
DxO gère mieux le bruit apparemment, mais je viens de l'argentique, et un peu de bruit, s'il n'est pas trop méchant, ça ne me gêne pas, je n'ai me pas trop les images trop lisses.
Je m'y mettrais peut-être un jour ou l'autre à DxO pour les très hauts isos. Mais je n'ai pas trop envie d'avoir plusieurs softs à gérer.
Idem !

JamesBond

Citation de: Laurent31 le Janvier 23, 2022, 20:50:05
Moi je ne me suis jamais fait à DPP, mais faudrait que j'essaye un our les dernières versions.
LR me va bien. Parfois, certes, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il me sort, mais un clic ou deux et tout redevient dans l'ordre. […]

Je partage cet avis.
Et puis, dans LR9 et suivant, il y a toute une ribambelle de profils désormais. C'est bien le diable si l'on ne trouve pas son bonheur là dedans comme base, que l'on peut ensuite peaufiner dans un preset perso qui fera le job en un clic (voire dès l'importation).
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2022, 15:09:07
Je partage cet avis.
Et puis, dans LR9 et suivant, il y a toute une ribambelle de profils désormais. C'est bien le diable si l'on ne trouve pas son bonheur là dedans comme base, que l'on peut ensuite peaufiner dans un preset perso qui fera le job en un clic (voire dès l'importation).
bé voui.
Je me suis fait un profil avec mes préférences de rendu de couleurs pour le R5 et ça l'applique directement à l'import des raws.
Faudra que je vois ce qu'Adobe a fait pour le R5 désormais, mais j'ai pas de souci particulier actuellement.
DPP est devenu trop chiant pour ma part et on fait énormément moins de choses avec DPP que LR. Quand on aime travailler ses raws dans les détails, DPP montre vite ses limites.

Quibz

DPP depuis les dernières maj est d'une lenteur juste incroyable... c'est d'un déplaisant à l'usage :'(
Nicolas

JamesBond

Citation de: Quibz le Janvier 24, 2022, 17:07:44
DPP depuis les dernières maj est d'une lenteur juste incroyable... [...]

Le poids des ans, sans doute.
Moi aussi je suis devenu lent, parce que je fonctionne sur un bien vieux système (cardio-vasculaire) pour lequel aucune mise à jour n'est disponible.  ;D
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: Quibz le Janvier 24, 2022, 17:07:44
DPP depuis les dernières maj est d'une lenteur juste incroyable... c'est d'un déplaisant à l'usage :'(
sous win10 avec la version 4.15.0, c'est pas giiiga rapide, mais ça m'affiche par le raw de 5D4 en quelques secondes en visu zoom 100%.
Tu es sans doute sur mac, non ?

JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 24, 2022, 17:36:06
sous win10 avec la version 4.15.0, c'est pas giiiga rapide, mais ça m'affiche par le raw de 5D4 en quelques secondes en visu zoom 100%.
Tu es sans doute sur mac, non ?

Sous MacOSX 10.14 (Mojave) avec DPP 4.14, je ne note pas de lenteur tortuesque. Donc le problème doit venir d'ailleurs.
DPP pas encore optimisé pour Monterey ?  notre ami ne nous en a pas dit suffisamment pour cerner le scmilblick.

Ceci étant, les exigences machine pour DPP 4.15.20 sont tout de même assez élevées, notamment par rapport à Lightroom, beaucoup moins gourmand.
Capter la lumière infinie