CANON EOS R5c

Démarré par Fab35, Janvier 19, 2022, 15:00:17

« précédent - suivant »

Fab35

Bon ben donc sans surprise, voici le R5c fraichement annoncé !

https://www.canon.fr/cameras/eos-r5c/


C'est pô beau, mais ça devrait faire le taf pour ceux concernés.
Pour la photo, même s'il en sera capable, je doute que l'ergonomie soit particulièrement adaptée...
(Photo source Canon.fr)




Boitier plus gros que le R5 (L/H/P), ventilation arrière, 8K60 (avec alim externe), durée vidéo illimitée, DualPixel AF II en photo, et DualPixel simple en vidéo apparemment...


On notera, malgré l'alim externe nécessaire, que le capteur du R5 est donc capable de sortir du 8K60 nativement, à moins que ce soit une évolution du capteur d'origine.

JamesBond

le «C» c'est pour quoi ?
Sachant que C comme Camera (appareil photo) ce ne doit pas être ça, vu que le R5 en était déjà un.
Capter la lumière infinie

Laurent31

C comme Cinéma.

Là, Canon tente vraiment de refaire le coup du 5DII, mais il y a désormais beaucoup concurrence sur ce marché, ce qui n'était pas le cas en 2008.

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2022, 15:34:20
le «C» c'est pour quoi ?
Sachant que C comme Camera (appareil photo) ce ne doit pas être ça, vu que le R5 en était déjà un.
Cinéma-line voyons !  ;)

grilled by Laurent !  ;D



Citation de: Laurent31 le Janvier 19, 2022, 15:40:29
C comme Cinéma.

Là, Canon tente vraiment de refaire le coup du 5DII, mais il y a désormais beaucoup concurrence sur ce marché, ce qui n'était pas le cas en 2008.

Je crois qu'on est loin du concept du 5D2, qui était d'abord un appareil photo, mais avec une possibilité nouvelle et intéressante à exploiter en vidéo.
Là le R5c est un mix entre R5 et C70.



Laurent31

Citation de: Fab35 le Janvier 19, 2022, 15:42:25
Je crois qu'on est loin du concept du 5D2, qui était d'abord un appareil photo, mais avec une possibilité nouvelle et intéressante à exploiter en vidéo.
Là le R5c est un mix entre R5 et C70.
Je ne parlais pas vraiment du concept, Canon ayant été les premiers surpris d'ailleurs pas le succès "vidéo" du 5DII, mais plus du coup commercial (mais bien sûr plus complexe à réaqliser en 2022)
Et puis le concept a forcément changé en 14 ans, c'est normal qu'il soit différent désormais : contrairement au 5DII, le R5C est d'abord une caméra vidéo qui peut faire des bonnes photos.
D'ailleurs sur le site de Canon, la phrase n'est pas anodine :
"Magnifiques vidéos 8K et photos 45 millions de pixels"  :D

masterpsx

C'est un hybride vidéo destiné avant tout à un usage vidéo donc, ils ont d'ailleurs totalement séparé les deux modes, en vidéo on se retrouve avec une interface et les fonctionnalités de leur caméra pro, en photo on retrouve la même chose que sur le R5, l'IBIS en moins.

Ça s'adresse donc à un public bien particulier, et à ce tarif, même si ça peut paraitre cher, y a rien de comparable sur le marché (8K 60P en FF sans limite de temps), on est en dessous du prix des A1 e Z9 qui sont avant tout des appareils photo, il ne lui manque pas grand chose par rapport aux caméras, le filtre ND intégré et les prise XLR qu'on peut néanmoins avoir avec l'adaptateur Tascam comme sur le R3 grâce à la nouvelle griffe flash.

Laurent31

Citation de: masterpsx le Janvier 19, 2022, 16:08:25
Ça s'adresse donc à un public bien particulier, et à ce tarif, même si ça peut paraitre cher, y a rien de comparable sur le marché (8K 60P en FF sans limite de temps), on est en dessous du prix des A1 e Z9 qui sont avant tout des appareils photo, il ne lui manque pas grand chose par rapport aux caméras, le filtre ND intégré et les prise XLR qu'on peut néanmoins avoir avec l'adaptateur Tascam comme sur le R3 grâce à la nouvelle griffe flash.
C'est tout à fait ça en effet.

Fab35

Citation de: masterpsx le Janvier 19, 2022, 16:08:25
C'est un hybride vidéo destiné avant tout à un usage vidéo donc, ils ont d'ailleurs totalement séparé les deux modes, en vidéo on se retrouve avec une interface et les fonctionnalités de leur caméra pro, en photo on retrouve la même chose que sur le R5, l'IBIS en moins.

Ça s'adresse donc à un public bien particulier, et à ce tarif, même si ça peut paraitre cher, y a rien de comparable sur le marché (8K 60P en FF sans limite de temps), on est en dessous du prix des A1 e Z9 qui sont avant tout des appareils photo, il ne lui manque pas grand chose par rapport aux caméras, le filtre ND intégré et les prise XLR qu'on peut néanmoins avoir avec l'adaptateur Tascam comme sur le R3 grâce à la nouvelle griffe flash.

Oui, tiens d'ailleurs, j'ai omis de mentionner le prix public : 4999,99€ (j'aime le centime couillonnesque !)


En effet, en camera 8K30/60 sans grosse limite (celle du stockage néanmoins et/ou l'alimentation), il ne doit pas y avoir grand chose sur le marché dans cette tranche tarifaire.

Ca permet de faire taire les commentaires anti R5 en vidéo (mais faudra voir en vrai car on est sur une speclist pour l'instant), et de se placer donc sur un créneau à prix étudié.

livartow

Citation de: Fab35 le Janvier 19, 2022, 16:48:37
Ca permet de faire taire les commentaires anti R5 en vidéo (mais faudra voir en vrai car on est sur une speclist pour l'instant), et de se placer donc sur un créneau à prix étudié.
Zut... je me co une fois tous les 36 pour tomber sur ça ???  ;D

On doit pas avoir la même vision de ce défaut alors. Car de mon point de vue c'est justement une preuve de la faiblesse marketing de canon concernant ce boitier.

A sa sortie, LA caractéristique mise en avant c'était son capteur capable de filmer en 8K (aucun astérisque concernant la limite de temps), puis est apparu un problème de surchauffe. Là canon sort un boitier qui est réellement capable de filmer en 8K pour quiconque en a le besoin et en toute situation. Ca fait passer les vidéastes qui ont acheté ce R5 pour quoi ?

Finalement la meilleure comparaison c'est pour les vendeurs de processeurs de PC. C'est comme si intel vendait son tout dernier i7 comme capable de tourner à 5GHz, sauf que c'est par overclocking et qu'ils ne mettent pas le ventilateur adapté pour de telles fréquences. Du coup, quand tu pousses ta machine à bout, tu te rends compte qu'elle ne tient pas la cadence bien longtemps. Bizarrement, n'importe quel fondeur vendrait sa machine pour la fréquence de base, celle permettant une utilisation tout temps par tous.

Canon a été gourmand et s'est totalement merdé sur ce point, point.

Fab35

Citation de: livartow le Janvier 19, 2022, 17:42:07
Zut... je me co une fois tous les 36 pour tomber sur ça ???  ;D

On doit pas avoir la même vision de ce défaut alors. Car de mon point de vue c'est justement une preuve de la faiblesse marketing de canon concernant ce boitier.

A sa sortie, LA caractéristique mise en avant c'était son capteur capable de filmer en 8K (aucun astérisque concernant la limite de temps), puis est apparu un problème de surchauffe. Là canon sort un boitier qui est réellement capable de filmer en 8K pour quiconque en a le besoin et en toute situation. Ca fait passer les vidéastes qui ont acheté ce R5 pour quoi ?

Finalement la meilleure comparaison c'est pour les vendeurs de processeurs de PC. C'est comme si intel vendait son tout dernier i7 comme capable de tourner à 5GHz, sauf que c'est par overclocking et qu'ils ne mettent pas le ventilateur adapté pour de telles fréquences. Du coup, quand tu pousses ta machine à bout, tu te rends compte qu'elle ne tient pas la cadence bien longtemps. Bizarrement, n'importe quel fondeur vendrait sa machine pour la fréquence de base, celle permettant une utilisation tout temps par tous.

Canon a été gourmand et s'est totalement merdé sur ce point, point.

???

Une fois encore tu fulmines dans le vide et toujours en essayant de me faire iéch et tenter de me faire dire ce que je n'ai pas dit, juste pour chercher à me foutre face à une contradiction ou un pseudo aveuglement qui n'existe pas, évidemment... ::)

Où aurais-je dit que Canon ne s'est pas planté dans son marketing du R5 ?? J'ai été le 1er à le dire en 2020 !  >:(  T'arrive donc pas à être zen des fois ?

Perso je m'en cogne un peu du R5 qui crame, car je ne fais pas de vidéo au R5, mais oui, je dis que Canon rattrape ici son erreur marketing du R5 "pas assez vidéo" (avec le lot de bashing auquel ils ont eu droit du coup), en sortant ce R5c qui est sensé à la fois corriger le tir en levant les limitations natives du R5 en vidéo, mais aussi pour réoccuper l'actu avec une camera video/ciné à prix contenu au vu de ce que ça permet de faire (a priori).
Ceci dit, Pana a fait la même chose (sans le plantage marketing), avec son S1H vs S11/R, un ML plus spécifiquement dédié video, avec partie arrière comportant une ventilation, comme sur le R5c. Mais ce R5C est estampillé C, donc sort un peu du cadre des ML photo.
 
Les vidéastes au R5 ? Tu crois quoi ? Que les mecs ont tous acheté des R5 dans le vide comme ça et sont tombé du 12è étage une fois le 1er essai effectué, trop déçus ?
Oui les premiers geeks bloggers ont fait un tapage médiatique sur les limites du R5 au vu de ce que Canon avait annoncé et surestimé ! Ca tout le monde le sait. Mais on se doute bien que ceux qui veulent du matos vidéo savent très bien ce qu'ils ont à faire car aucune spec n'est cachée, surtout aujourd'hui ! Les MAJ de FW ont été claires, elles ont amélioré sensiblement les choses, mais le hardware est tel que ça ne peut pas tout faire pour de longues vidéos.
Néanmoins, il y a désormais quand même des gus qui filment au R5 et n'en sont pas malades... ça dépend de ce que tu shootes. Si c'est pour faire de la 8K no limit sur un spectacle entier, ça n'est assurément pas le bon produit ! Tu crois que les concernés ne le savent pas ??
Si des mecs achètent du matos sans se renseigner, surtout aujourd'hui, c'est qu'ils le veulent bien, après faut pas trop se plaindre... même si la faute revient à Canon au départ d'avoir surmarkété la 8K du R5 ! Je pense qu'ils s'en sont mordu les doigts et que des gus ont pris une volée de bois vert au marketing !

livartow

Citation de: patsgt le Janvier 19, 2022, 18:30:27
Arretez de vous masturber, le "C" existe depuis le 1DX, alors vous allez encore vous étriper sur ce sujet, vous êtes pitoyables . Aucun de vous n'est capable de remplacer les développeurs et pourtant vous avez des idées, lamentables que vous êtes alors "C" essez d'êtres aussi bêtes
Eux, t'es sûr que ça va ? 5 posts pour annoncer ton raz le bol et ta toxicité...

T'es sur un fofo technique donc agi comme tel, ou sinon prend une tisane et au lit !

Et bon vent ! pour info, pas la peine d'annoncer ton départ, de un on est pas dans un aéroport, et de deux tout le monde s'en fou.

livartow

Citation de: Fab35 le Janvier 19, 2022, 18:07:30
???

Une fois encore tu fulmines dans le vide et toujours en essayant de me faire iéch et tenter de me faire dire ce que je n'ai pas dit, juste pour chercher à me foutre face à une contradiction ou un pseudo aveuglement qui n'existe pas, évidemment... ::)

Où aurais-je dit que Canon ne s'est pas planté dans son marketing du R5 ?? J'ai été le 1er à le dire en 2020 !  >:(  T'arrive donc pas à être zen des fois ?

Perso je m'en cogne un peu du R5 qui crame, car je ne fais pas de vidéo au R5, mais oui, je dis que Canon rattrape ici son erreur marketing du R5 "pas assez vidéo" (avec le lot de bashing auquel ils ont eu droit du coup), en sortant ce R5c qui est sensé à la fois corriger le tir en levant les limitations natives du R5 en vidéo, mais aussi pour réoccuper l'actu avec une camera video/ciné à prix contenu au vu de ce que ça permet de faire (a priori).
Ceci dit, Pana a fait la même chose (sans le plantage marketing), avec son S1H vs S11/R, un ML plus spécifiquement dédié video, avec partie arrière comportant une ventilation, comme sur le R5c. Mais ce R5C est estampillé C, donc sort un peu du cadre des ML photo.
 
Les vidéastes au R5 ? Tu crois quoi ? Que les mecs ont tous acheté des R5 dans le vide comme ça et sont tombé du 12è étage une fois le 1er essai effectué, trop déçus ?
Oui les premiers geeks bloggers ont fait un tapage médiatique sur les limites du R5 au vu de ce que Canon avait annoncé et surestimé ! Ca tout le monde le sait. Mais on se doute bien que ceux qui veulent du matos vidéo savent très bien ce qu'ils ont à faire car aucune spec n'est cachée, surtout aujourd'hui ! Les MAJ de FW ont été claires, elles ont amélioré sensiblement les choses, mais le hardware est tel que ça ne peut pas tout faire pour de longues vidéos.
Néanmoins, il y a désormais quand même des gus qui filment au R5 et n'en sont pas malades... ça dépend de ce que tu shootes. Si c'est pour faire de la 8K no limit sur un spectacle entier, ça n'est assurément pas le bon produit ! Tu crois que les concernés ne le savent pas ??
Si des mecs achètent du matos sans se renseigner, surtout aujourd'hui, c'est qu'ils le veulent bien, après faut pas trop se plaindre... même si la faute revient à Canon au départ d'avoir surmarkété la 8K du R5 ! Je pense qu'ils s'en sont mordu les doigts et que des gus ont pris une volée de bois vert au marketing !
Tu n'as toujours pas répondu au fait que les anti R5 en vidéo doivent se taire (Cf test propos) avec l'arrivée de ce R5C. Le R5 est toujours le même, la mise à jour n'ayant pas réellement corrigé le problème.

Fab35

Citation de: livartow le Janvier 19, 2022, 18:53:50
Tu n'as toujours pas répondu au fait que les anti R5 en vidéo doivent se taire (Cf test propos) avec l'arrivée de ce R5C. Le R5 est toujours le même, la mise à jour n'ayant pas réellement corrigé le problème.
Tu as quand même l'art de déformer mes propos.
Pourquoi les anti R5 se tairaient ?? Ils ont hurlé sur tous le web pendant 1 an après la sortie du  R5 à cause des limitations, j'appelle pas ça se taire !!
Le R5 reste le R5, son architecture n'a pas été suffisamment étudiée pour la dissipation thermique (c'est factuel) et restera comme ça jusqu'à la v2, les MAJ de firmware sont désormaissans doute au max de l'optimisation possible avec un tel hardware, et encore, si le R5c est là désormais, Canon limitera sûrement encore un peu le R5ii par rapport à ce qui se fera en ciné/vidéo pro à ce moment là.
Quelqu'un qui fait de la captation de spectacle  sur de longues durées ne choisira pas un R5 mais peut-être un R5c. Celui qui fait de courtes séquences peut a priori parfaitement s'accommoder d'un R5 et obtenir des résultats parfaits.

chass-raf

C'est moi ou ce R5c n'est pas étanche avec sa grosse aération latérale ?!

... à mois que ce soit un radiateur en alu donnant sur l'extérieur  :angel:

Fab35

Citation de: chass-raf le Janvier 19, 2022, 20:40:44
C'est moi ou ce R5c n'est pas étanche avec sa grosse aération latérale ?!

... à mois que ce soit un radiateur en alu donnant sur l'extérieur  :angel:
Dans la vidéo de promo ils semblent vanter la protection sous les intempéries donc je suppose que c'est assez bien fichu pour tenir sous la flotte, au moins concernant le ruissellement en position horizontale. De là à le plonger dans une marre...
Je suppose que le R5c reste globalement "étanche" aux projections comme le R5. On est sur du matos à vocation pro tout de même.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Janvier 19, 2022, 19:32:28
Pourquoi les anti R5 se tairaient ?? Ils ont hurlé sur tous le web pendant 1 an après la sortie du  R5 à cause des limitations, j'appelle pas ça se taire !!

Pourquoi "anti R5" ? Ce boitier n'est-il pas limité, sur le sujet qui aura été l'argument le plus mis en avant par Canon, lors de la campagne commerciale ? Doit ont déclarer les gens comme "anti", dès lors que l'on ose parler de choses factuelles et qui fâchent certains ?

Je n'aime pas l'écran à selfie, que l'on retrouve sur certains boitiers. Je dénonce donc sa présence sur le Fuji X-T4, en premier lieu. Suis-je alors un "anti X-T4" ?

freegate

Ca ne choque personne la perte de l'IBIS sur le R5C ?  :o

Canon renoue avec ses vieux démons de la segmentation.  :(

Entre le R5 et le R5C, un choix, tu devras faire.  :'( :'(

Quand tu prévois d'acheter un RF28-70 F/2 non stabilisé, le choix est vite fait.  :-*

doppelganger

Citation de: freegate le Janvier 20, 2022, 00:41:49
Ca ne choque personne la perte de l'IBIS sur le R5C ?  :o

Canon renoue avec ses vieux démons de la segmentation.  :(

Entre le R5 et le R5C, un choix, tu devras faire.  :'( :'(

De la négativité ? Te voilà catalogué comme "anti R5C"  ;D

Blague à part. Pas d'IBIS sur un appareil dit cinéma, j'avoue, ça surprend.

jp60

Citation de: freegate le Janvier 20, 2022, 00:41:49
Ca ne choque personne la perte de l'IBIS sur le R5C ?  :o

Canon renoue avec ses vieux démons de la segmentation.  :(

Entre le R5 et le R5C, un choix, tu devras faire.  :'( :'(

Quand tu prévois d'acheter un RF28-70 F/2 non stabilisé, le choix est vite fait.  :-*

J'imagine que c'est lié techniquement au refroidissement du capteur. Il y a peut être des perturbations sur un capteur mobile.

JP

Fab35

Citation de: freegate le Janvier 20, 2022, 00:41:49
Ca ne choque personne la perte de l'IBIS sur le R5C ?  :o

Canon renoue avec ses vieux démons de la segmentation.  :(

Entre le R5 et le R5C, un choix, tu devras faire.  :'( :'(

Quand tu prévois d'acheter un RF28-70 F/2 non stabilisé, le choix est vite fait.  :-*
Oui ce choix, qui doit être lié à un truc technique,  est assez perturbant, pour ne pas dire plus, surtout quand l'ibis de Canon a été vu comme un des plus efficaces...
J'avais regardé la vidéo en diagonale et juste vu parler de stab mais c'est donc celle logicielle visiblement...

Comme c'est une série "C", ils s'autorisent a priori des cahiers des charges spécifiques et c'est peut-etre des équipes différentes d'ailleurs.
Ca va quand même être dur à justifier, en 2022 ...  j'attends de voir les arguments de Canon !

Le mec du marketing de 2020 n'aurait donc pas été viré ? :P


Bon, reste tout de même qu'au sein du monde cinéma,  il ne doit pas y avoir bcp de caméras stabilisées ibis.
On doit être trop dans une approche photo pour ce boitier pas fait pour.

Faldug

#20
Lumix avait déjà fait le même choix avec ses hybrides orientés vidéo : le GH5 stabilisé mais le GH5S (encore plus orienté vidéo) non stabilisé.

De la même manière, même si c'est peu courant de stabiliser le capteur dans le monde du cinéma, certains trouvaient dommage que la stabilisation ne soit pas portée sur le capteur du GH5S.

On remarquera que le capteur du Sony A7SIII, très orienté vidéo, est stabilisé.

Fab35

Citation de: Faldug le Janvier 20, 2022, 09:16:44
Lumix avait déjà fait le même choix avec ses hybrides orientés vidéo : le GH5 stabilisé mais le GH5S (encore plus orienté vidéo) non stabilisé.

De la même manière, même si c'est peu courant de stabiliser le capteur dans le monde du cinéma, certains trouvaient dommage que celle-ci ne soit pas portée sur le capteur du GH5S.

On remarquera que le capteur du Sony A7SIII, très orienté vidéo, est stabilisé.
Si les fabricants le font, c'est qu'il y a une raison technique a priori. On saute sur Canon direct en disant qu'ils nous refont le coup de la segmentation en supprimant une spec, mais là pour le coup c'est probablement même pas le cas, on pense en effet à la dissipation thermique en 1er lieu, qui semble bien plus complexe sur une platine mobile, de fait !

Nous autres ici avons une approche sans doute trop axée photo et avec en référence les boitiers photos. Mais en vidéo/ciné, en effet, les specs n'ont pas forcément vocation à s'aligner sur ce qui se fait en photo.
Sinon Canon n'aurait pas estampillé ce R5 avec un C. D'ailleurs, peut-être auraient-ils dû l'appeler C50 ou un truc du genre, ça aurait évité la trop forte comparaison avec le R5 "photo" !

masterpsx

Citation de: chass-raf le Janvier 19, 2022, 20:40:44
C'est moi ou ce R5c n'est pas étanche avec sa grosse aération latérale ?
Apriori il est bien donné pour être protégé tout-temps et du même niveau que le R5

Citation de: freegate le Janvier 20, 2022, 00:41:49
Ca ne choque personne la perte de l'IBIS sur le R5C ?  :o
Ce ne sont pas les 1er à le faire  ;), le GH5s et sa déclinaison caméra BGH1 de Panasonic n'avait pas d'IBIS non plus, certainement pour des raisons technique en partie, mais aussi parce que les caméras cinéma n'ont pas de stabilisation capteur (à ma connaissance seul le FX3 qui est juste un A7S III dans un autre boitier en a une), c'est pas très utile pour cet usage vu qu'on utilise plutôt des Gimbals, que les stabilisations électroniques sont parfois tout aussi efficace (sinon plus), et que ça peut poser des problèmes de wobble dans les angles.

C'est forcement dommage pour les photographes mais comme déjà dit on parle d'un hybride pensé pour la vidéo avant tout et pas l'inverse, pour la cible visée je pense pas que ce soit vraiment un problème, ça s'adresse pas aux youtubeurs ou pour ceux qui vont filmer des mariages par exemple.

APB

Je ne comprends pas les récriminations: c'est présenté par Canon comme une caméra Cinéma qui fait d'excellentes photos, dans un volume très réduit, avec des performances vidéo de haut niveau, le message est clair et sans équivoque.

Reste à comprendre dans quel sens se fait la ventilation, et donc dans quelle direction la moustache de l'opérateur va friser  ;D

Alkatorr

De droite à gauche la moustache  ;D