CANON EOS R5c

Démarré par Fab35, Janvier 19, 2022, 15:00:17

« précédent - suivant »

Fab35

Faut juste pas se prendre les poils de moustache à droite dans le ventilo, ça ressort à gauche en pointillés !  :P

Faldug

#26
Citation de: Fab35 le Janvier 20, 2022, 09:25:37
Si les fabricants le font, c'est qu'il y a une raison technique a priori. On saute sur Canon direct en disant qu'ils nous refont le coup de la segmentation en supprimant une spec, mais là pour le coup c'est probablement même pas le cas, on pense en effet à la dissipation thermique en 1er lieu, qui semble bien plus complexe sur une platine mobile, de fait !

Nous autres ici avons une approche sans doute trop axée photo et avec en référence les boitiers photos. Mais en vidéo/ciné, en effet, les specs n'ont pas forcément vocation à s'aligner sur ce qui se fait en photo.
Sinon Canon n'aurait pas estampillé ce R5 avec un C. D'ailleurs, peut-être auraient-ils dû l'appeler C50 ou un truc du genre, ça aurait évité la trop forte comparaison avec le R5 "photo" !
Sauf que quand on qualifie une caméra de "C" pour rappeler le Cinéma, il faut mettre une prise HDMI full size, pas une micro sur lesquelles les câbles ne tiennent jamais correctement (même avec accessoire, ceux qui ont testé s'en pleignent toujours).

Rien que ça, c'est un choix délibéré, pas une contrainte technique et c'est ridicule vu le produit, sa taille et son prix.

Quand on pense que Lumix proposait déjà une prise HDMI full size sur son "petit" GH5 en 2017.

Fab35

Citation de: Faldug le Janvier 20, 2022, 13:30:45
Sauf que quand on qualifie une caméra de "C" pour rappeler le Cinéma, il faut mettre une prise HDMI full size, pas une micro sur lesquelles les câbles ne tiennent jamais correctement (même avec accessoire, ceux qui ont testé s'en pleignent toujours).

Rien que ça, c'est un choix délibéré, pas une contrainte technique et c'est ridicule vu le produit, sa taille et son prix.

Quand on pense que Lumix proposait déjà une prise HDMI full size sur son "petit" GH5 en 2017.
Oui, sans doute. Je ne suis pas confronté aux soucis de fiche micro-HDMI ne faisant pas de vidéo, mais par contre, je shoote très régulièrement avec le fil USB à la patte de mes boitiers et depuis des années que je le fais (depuis le 7D2, puis 5D4 ou R5), avec l'accessoire de renfort vissé comme il faut, ça n'a jamais bougé d'un poil, la fiche est même difficile à enlever. Donc je m'imagine volontiers qu'il doit en être de même avec le micro HDMI, mais je peux aussi croire ceux qui s'en plaignent, pas de souci. Sauf qu'on voit très souvent les boitiers branchés en micro-HDMI en direct sur un Atomos Ninja, justement sans l'accessoire de renfort, donc en effet, ça doit pas être terrible pour la fiabilité dans ce cas...

Faldug

Citation de: Fab35 le Janvier 20, 2022, 13:53:24
Oui, sans doute. Je ne suis pas confronté aux soucis de fiche micro-HDMI ne faisant pas de vidéo, mais par contre, je shoote très régulièrement avec le fil USB à la patte de mes boitiers et depuis des années que je le fais (depuis le 7D2, puis 5D4 ou R5), avec l'accessoire de renfort vissé comme il faut, ça n'a jamais bougé d'un poil, la fiche est même difficile à enlever. Donc je m'imagine volontiers qu'il doit en être de même avec le micro HDMI, mais je peux aussi croire ceux qui s'en plaignent, pas de souci. Sauf qu'on voit très souvent les boitiers branchés en micro-HDMI en direct sur un Atomos Ninja, justement sans l'accessoire de renfort, donc en effet, ça doit pas être terrible pour la fiabilité dans ce cas...
Oui, globalement pour un monitoring et/ou enregistrement externe, les fiches full size sont largement préférées car moins fragiles (mais cela n'exclue pas le fait d'avoir un accessoire de maintient supplémentaire pour autant).

Fab35

Citation de: Faldug le Janvier 20, 2022, 13:57:42
Oui, globalement pour un monitoring et/ou enregistrement externe, les fiches full size sont largement préférées car moins fragiles (mais un sortie full size n'exclue pas le fait d'avoir un accessoire de maintient supplémentaire pour autant).
Mais faudrait qu'on m'explique néanmoins comment la fiche micro-HDMI peut bouger aussi facilement (soit-disant) avec l'accessoire de maintien.
Je le répète, pour la fiche en USB, ça ne bouge PAS DU TOUT.

Faldug

Citation de: Fab35 le Janvier 20, 2022, 14:00:14
Mais faudrait qu'on m'explique néanmoins comment la fiche micro-HDMI peut bouger aussi facilement (soit-disant) avec l'accessoire de maintien.
Je le répète, pour la fiche en USB, ça ne bouge PAS DU TOUT.
Ce sont des retours utilisateurs de moniteurs/enregistreurs type Ninja.
Peut-être que sur une micro, la section prise-cable est plus fragile aussi, je ne sais pas exactement.

BLESL

Citation de: Fab35 le Janvier 20, 2022, 14:00:14
Mais faudrait qu'on m'explique néanmoins comment la fiche micro-HDMI peut bouger aussi facilement (soit-disant) avec l'accessoire de maintien.
Je le répète, pour la fiche en USB, ça ne bouge PAS DU TOUT.

Disons prétendument et n'en parlons plus...

BL, déjà sorti

PS : d'accord avec Fab, ce R5c se serait peut-être mieux appelé Cxx pour faire oublier la déconvenue, fort médiatisée et amplifiée, de la limitation du temps de prise de vue en 8K du R5.

masterpsx

Citation de: Faldug le Janvier 20, 2022, 13:30:45
Sauf que quand on qualifie une caméra de "C" pour rappeler le Cinéma, il faut mettre une prise HDMI full size, pas une micro sur lesquelles les câbles ne tiennent jamais correctement (même avec accessoire, ceux qui ont testé s'en pleignent toujours).

Rien que ça, c'est un choix délibéré, pas une contrainte technique et c'est ridicule vu le produit, sa taille et son prix.

Quand on pense que Lumix proposait déjà une prise HDMI full size sur son "petit" GH5 en 2017.
En fait si c'est une contrainte technique parce que le boitier part d'une base R5 et pas d'une feuille blanche, les prises sont soudés à la carte mère, si il avait fallut une carte mère différente c'était des coûts supplémentaire aussi. Si l'augmentation de tarif reste relativement contenu c'est justement parce que ce R5C partagent une bonne partie des composants du R5. C'est aussi pour ça que la 8K 60P n'est possible qu'avec une alimentation externe, du moins avec un objectif pas tout manuel, la batterie n'est pas assez puissante.

ohmface

Personne n'a jamais fait du cinéma avec un IBIS ou un autofocus. Le premier parce qu'il bousille l'image et le second parce qu'il est incontrôlable.  Donc steadycamer ou rails pour avoir un truc stable et 1er assistant pour faire le point.
Plutôt mort que libre !

Jaurim

#34
Bah... des cinéastes ont travaillé seul(e)s avec leur caméra - souvent une Bolex 16mm - depuis des lustres (en gros depuis 70 ans...), donc sans assistant pour faire le point et certains se sont mis à la vidéo légère à une époque justement pour bénéficier de la map autofocus, donc ce genre d'affirmation "définitive", il est préférable de la garder pour soi  ::) 

antoine34

Bonjour,
ça faisait plusieurs années que je ne m'étais pas connecté et je dois dire que l'ambiance n'a pas baucoup changé : règlements de compte à tous les étages. C'est incroyable, autant de connaissances utiles et réelles masquées par des querelles sans fin.
En tout cas il me plait bien ce R5C et viendra probablement épaulé mon 1dx.
Bonne journée et soyez sympas entre vous...

gebulon

Salut  ;D

C’est vrai ce que tu dis…
J’ai eu la curiosité d’aller lire tes interventions et je me rends compte le nombre de bons intervenants qui ne sont plus actifs sur ce forum….
Bien plus que ceux que j’avais déjà à l’esprit…

Bonnes photos ;)

Lionel.75

Bonjour,
A l'origine, je faisais de la photo avec des OM1 et OM2, ainsi que du cinéma en super 8 avec une Beaulieu 6008s.
Lorsque la vidéo est arrivée, j'ai commencé avec une Canon MV30i en SD puis je suis passé, toujours en SD au tri-CCD avec la Canon XM2. La HD est apparue et me voilà avec une Canon XH-A1. Mais c'était du lourd. Donc j'ai abandonné un peu la photo avec les réflex et me suis contenté de compacts avec le Canon G9 puis le G1X. J'ai allégé mon sac en passant à une Canon XF100.
Et enfin, en 2015, j'ai abandonné la vidéo quand je suis revenu à la photo avec un Canon 5Ds; difficile de porter un réflex plus une caméra. C'est du lourd.
Je reste nostalgique de la vidéo et je m'interroge sur l'opportunité de m'orienter vers l'EOS R5c. Je ne doute pas de ses qualités en vidéo ainsi que l'on peut le lire depuis de nombreux mois. Mais je ne vois nul part de retour d'expérience sur l'usage de cet appareil en photo.
Je suis à peu près convaincu du gain qualitatif de passer du 5Ds au EOS R5 (stabilisation, autofocus, dynamique, poids,...) même si on perd 10% de pixels. Mais qu'en-est-il de la pratique photo avec un R5c : facilité d'utilisation, qualité notamment de la stabilisation en l'absence de l'Ibis; est-ce rédhibitoire ou y-a-t-il un gap positif significatif entre un 5Ds et un R5c ?
Y-a-t-il ici des photographes qui utilisent l'EOS R5c pour nous faire partager leur expérience utilisateur, les atouts et les faiblesses.
Merci

JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 19, 2022, 15:00:17
[...]
C'est pô beau

Effectivement. Mis à part peut-être le R3, il semble que ces boîtiers R font de la laideur leur marque de fabrique.  ::)
Capter la lumière infinie

canardon7

Pour ce qui veulent des beaux boîtiers pour parader à Dubai ou sur Instragram, il faut aller chez Leica!!!

rol007

Citation de: JamesBond le Octobre 02, 2022, 19:50:47
Effectivement. Mis à part peut-être le R3, il semble que ces boîtiers R font de la laideur leur marque de fabrique.  ::)

Quel mirrorless est beau ? A part le R3, toute marque confondue ? le z9. Les prix non plus n'aide pas à les rendre beau  ;D