Quel faucon est ce?

Démarré par zoomagic, Janvier 19, 2022, 19:17:35

« précédent - suivant »

zoomagic

Qui connaît ce faucon....je pense au crécerelle, mais....
Merci d'avance
Amicalement
Amicalement.

Prionyx


zoomagic

Oui mais il était tout petit, à peine plus gros qu'une grive....
Amicalement.

Gil 54

C'est un tiercelet ; autrement dit un mâle,  qui est beaucoup plus petit que la femelle, d'où son nom.

zoomagic

Ah ok, merci à vous deux ...donc épervier d'Europe tiercelet?
Amicalement.
Amicalement.

Roland Ripoll

Oui épervier mâle.

Le tiercelet est, chez certains oiseaux de proie, le mâle, ainsi nommé parce qu'il est plus petit d'un tiers que la femelle ; en particulier chez l'épervier et le faucon (chez le Lannier : Lanneret, chez le Sacre : le Sacret)...
Etre simple pour être vrai

zoomagic

Encore merci à vous trois. Merci Roland pour ces précisions.
Bonne soirée.
Amicalement.

coval95

La photo est magnifique !!!  :o

Mig74

J'y vois bien un epervier, mais pas un mâle. Au mieux un juvénile mais je ne pense pas, mais plus probablement une femelle. Les coloris des joues, de l'iris, et enfin du poitrail ne collent pas avec le coloris orangé du mâle.


Seb65

Citation de: Mig74 le Janvier 23, 2022, 07:59:08
J'y vois bien un epervier, mais pas un mâle. Au mieux un juvénile mais je ne pense pas, mais plus probablement une femelle. Les coloris des joues, de l'iris, et enfin du poitrail ne collent pas avec le coloris orangé du mâle.
J'ai failli revenir sur le sexage et l'âge de cet individu mais comme Miguel s'en charge : le sourcil très marqué et les liserés des couvertures montrent des traces de brun ; il pourrait s'agir d'une femelle immature, donc de seconde année, le plumage adulte définitif n'étant acquis qu'à l'issue du mois de juillet de la deuxième année civile !  :)

Gil 54

Zoomagic nous dit qu'il à la taille d'une grive ; perso, je n'ai jamais vu de femelle si petite.

urka

Si Zoomagic peut mesurer le diamètre du poteau / piquet sur lequel est l'Oiseau, on pourrait calculer approximativement la longueur des doigts...
André.

Seb65

Citation de: Gil 54 le Janvier 23, 2022, 10:31:45
Zoomagic nous dit qu'il à la taille d'une grive ; perso, je n'ai jamais vu de femelle si petite.
C'est vrai qu'au premier abord les proportions m'ont plus fait pencher pour un mâle. Peut-être que les teintes rousses de l'adulte sont acquises en toute fin de mue ?
Bon, immature c'est sûr (image prise le 22/01/2022), pour le sexe, je passe mon tour !  ;D