GFX 50 S II Pixel Shift

Démarré par jmporcher, Janvier 19, 2022, 22:19:39

« précédent - suivant »

jmporcher

Le GFX 50 S II propose une "sur définition" par pixel shifting : le capteur utilise le moteur de la stabilisation IBIS pour le déplacer par demi-pixel. Le boitier prend 16 images, qu'il faut ensuite assembler avec un logiciel gratuit (Fujifilm Pixel Shift Combiner). La procédure est assez lourde. Est-elle vraiment utile?
1/ Image entière :

jmporcher

2/ Image croppée, coupée par la diagonale

jmporcher

Pour moi il y a bien une différence, mais pas époustouflante, sachant qu'on part de 50 MP pour aller à 300 MP (d'ou la question de l'intérêt d'un GFX 100 plutôt qu'un 50). Détail de l'image prise avec le 45 à f 5.6 (100 iso).

egtegt²

Merci pour ce petit comparatif, effectivement à ce niveau on se demande l'intérêt. J'ai quand même deux petites questions :

- Qu'est-ce que ça donne à 300% ?
- Combien de temps de pose cumulé pour les 16 photos ?

jmporcher

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2022, 07:51:00
Merci pour ce petit comparatif, effectivement à ce niveau on se demande l'intérêt. J'ai quand même deux petites questions :

- Qu'est-ce que ça donne à 300% ?
- Combien de temps de pose cumulé pour les 16 photos ?
bonjour
1/ dans cet exemple je n'ai pas redimensionné . On est donc autour de 1100%.
2/ pour la prise de vue, compter environ 10 secondes.
Ce qui est lourd, c'est que le boîtier ne combine pas lui-même l'image (au contraire d'in Leica SL par ex). Il faut le faire dans l'ordi, ensuite, ce qui prend encore du temps. D'autre part, le moindre mouvement détecté dans une partie de l'image génère un message d'erreur. A réserver donc a l'architecture (sans végétation) ou à la repro.

Christophe NOBER

Citation de: jmporcher le Janvier 19, 2022, 22:19:39
Le GFX 50 S II propose une "sur définition" par pixel shifting  ... Est-elle vraiment utile?


Elle est utile à ceux qui ont besoin de + de définition 🤗

Accessoirement , ces fichiers n'ont pas besoin d'interpolation pour résoudre la matrice de Bayer : on a de vraies couleurs puisque chaque pixel reçoit sa dose de RVB .

Essayé sur GFX100S , impressionnant , je n'en ai jamais eu besoin 🤗

egtegt²

Citation de: jmporcher le Janvier 20, 2022, 08:32:28
bonjour
1/ dans cet exemple je n'ai pas redimensionné . On est donc autour de 1100%.
2/ pour la prise de vue, compter environ 10 secondes.
Ce qui est lourd, c'est que le boîtier ne combine pas lui-même l'image (au contraire d'in Leica SL par ex). Il faut le faire dans l'ordi, ensuite, ce qui prend encore du temps. D'autre part, le moindre mouvement détecté dans une partie de l'image génère un message d'erreur. A réserver donc a l'architecture (sans végétation) ou à la repro.

Merci, en fait ma question était de zoomer jusqu'à voir les pixels sur la version 50 MP pour comparer, mais c'était juste par curiosité, je n'ai ni l'appareil ni le besoin.

A mon avis l'utilité principale est pour les photographes faisant du packshot en studio. De toute façon 300 MP, c'est pas avec une imprimante A2 que tu vas en avoir besoin :)

doppelganger

Citation de: jmporcher le Janvier 19, 2022, 22:23:56
Pour moi il y a bien une différence, mais pas époustouflante, sachant qu'on part de 50 MP pour aller à 300 MP (d'ou la question de l'intérêt d'un GFX 100 plutôt qu'un 50). Détail de l'image prise avec le 45 à f 5.6 (100 iso).

Déjà, il me semble que le Pixel Shift c'est l'ordre de x4 (on double le nombre de pixels en largeur et en hauteur) donc, pour 50 Mpix, on obtient une image de 200 Mpix.

De plus, je ne comprends pas ton comparatif. Tu montres deux crops d'une même portion de l'image, ce qui donne deux crops au ratio différent. J'aurai plus vu un comparatif sur un crop 100%, de part et d'autre.

jmporcher

#8
Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2022, 09:59:24
Déjà, il me semble que le Pixel Shift c'est l'ordre de x4 (on double le nombre de pixels en largeur et en hauteur) donc, pour 50 Mpix, on obtient une image de 200 Mpix.

De plus, je ne comprends pas ton comparatif. Tu montres deux crops d'une même portion de l'image, ce qui donne deux crops au ratio différent. J'aurai plus vu un comparatif sur un crop 100%, de part et d'autre.
Tu as raison. L'image affichée dans PS donne en effet 204 MP (j'avais lu trop vite) Pour les crop(s), je peux faire deux fois 100%, mais ça donnera une portion d'image très différente. Là, j'ai utilisé l'alignement automatique des calques dans Ps, ce qui permet sur écran, une comparaison par affichage un calque ou l'autre. Évidemment cette procédure ne passe pas sur un forum...

jmporcher

comparaison des crops à 100 %
L'image de base , non shiftée, (50 MP)

jmporcher

le crop 100 % de l'image shiftée (204 MP)

Gérard B.

Pourquoi ne pas mettre 2 photos du même sujet sur Prodibi?

jmporcher

Citation de: Gérard B. le Janvier 20, 2022, 14:35:09
Pourquoi ne pas mettre 2 photos du même sujet sur Prodibi?
Excellente idée! Version Shift (204 MP)
[prodibi]{"id":"8lz91xloovr20oy","width":16480,"height":12360,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"jmporcher"}[/prodibi]

jmporcher

Version single (50 MP)
[prodibi]{"id":"mr57x62271xzw71","width":8256,"height":6192,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"jmporcher"}[/prodibi]

Bru

Et que ferais LR IA en comparaison?

J'ai un intérêt purement rhétorique. En pratique, les 50Mb Pixels sont déja tellement fou/Net que je n evois pas grand chose à rajouter.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Christophe NOBER

Citation de: Bru le Janvier 21, 2022, 17:25:19
Et que ferais LR IA en comparaison?
...

L' IA suppute mais ne révèle pas la réalité , l'invisible devient illusion ...

Bru

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2022, 17:51:57
L' IA suppute mais ne révèle pas la réalité , l'invisible devient illusion ...

C'est un mode de vie?
O0
Dyslexique ou Disslexyque ?

tenmangu81

Citation de: Bru le Janvier 21, 2022, 17:25:19
Et que ferais LR IA en comparaison?

LR sait-il maintenant ajouter des pixels, à l'instar de Gigapixel de Topaz, par exemple ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2022, 17:51:57
L' IA suppute mais ne révèle pas la réalité , l'invisible devient illusion ...

En voyant les versions pleine def de ces images, je me suis fait le même genre de réflexion que Bru. Le temps d'une poignée de secondes, et de me dire que finalement ça n'est que de l'IA ;)

jmporcher

Honnêtement, pour avoir testé Topaz lab, je n'y ai vu que de l'interpolation avec un peu d'accentuation. Mais c'est sûrement les yeux....

Christophe NOBER

Citation de: jmporcher le Janvier 21, 2022, 19:28:40
Honnêtement, pour avoir testé Topaz lab, je n'y ai vu que de l'interpolation avec un peu d'accentuation. Mais c'est sûrement les yeux....

Idem pour LR : de la poudre aux yeux

Buchette

Citation de: jmporcher le Janvier 21, 2022, 11:55:00
Excellente idée! Version Shift (204 MP)
[prodibi]{"id":"8lz91xloovr20oy","width":16480,"height":12360,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"jmporcher"}[/prodibi]
La différence est tout de même notable.

tenmangu81

Citation de: jmporcher le Janvier 21, 2022, 19:28:40
Honnêtement, pour avoir testé Topaz lab, je n'y ai vu que de l'interpolation avec un peu d'accentuation. Mais c'est sûrement les yeux....

Je ne l'utilise pas souvent, mais seulement lorsque c'est vraiment nécessaire. C'est effectivement de l'interpolation (intelligente), quelle autre solution ? Mais c'est redoutable d'efficacité.