Artefacts.

Démarré par nanot, Janvier 20, 2022, 17:28:08

« précédent - suivant »

nanot

D'où proviennent les artefacts sur une photo? Merci des éventuelles réponses.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Nikojorj


Verso92


ChatOuille

Une photo numérique peut déjà avoir à la prise de vue des pixels erronés. Mais là, on parle en général de bruit (haut ISO, longue pose). De toute façon, le dématriçage du Raw s'occupe déjà de ces pixels (cela ne veut pas dire qu'il les corrige tous).
On parle d'artefacts plutôt lorsqu'il s'agit de faux pixels (ou groupes de pixels) produits pendant le traitement. Il peut y avoir différentes causes, en général dues à un traitement inadéquat. Un cas typique ce sont les blocs dus à la compression des jpeg.
Il existe aussi d'autres défauts du genre, comme le banding. Mais ça sera pour une autre fois...

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Opticien

les irradiations peuvent aussi intervenir

Nikojorj


cyril17

Et la mauvaise utilisation de photoshop aussi ...
Menacé mais libre...

PhotoFauneFlore83

N'oubliez pas les activités paranormales : extraterrestres, poltergeist...
Je croppe donc je suis.

papijoc

Bonjour
Puisque l'on est dans les artéfacts et le paranormal !!!!! Je vous soumet deux photos prises cet été (20/07/2021 vers 16h) avec un Nikon Z50 , bague ftz et 200-500mm Nikon, f 7.1 , 640/sec ,iso 400
Prises dans le Jura , grande prairie entourée de forêts, artéfact présent uniquement sur deux ou trois photos de suite .
Des idées  ????  Bulle d'air chaud  ?? 
Cordialement
Pierre

John Lloyd

Citation de: papijoc le Janvier 24, 2022, 17:59:24
Bonjour
Puisque l'on est dans les artéfacts et le paranormal !!!!! Je vous soumet deux photos prises cet été (20/07/2021 vers 16h) avec un Nikon Z50 , bague ftz et 200-500mm Nikon, f 7.1 , 640/sec ,iso 400
Prises dans le Jura , grande prairie entourée de forêts, artéfact présent uniquement sur deux ou trois photos de suite .
Des idées  ????  Bulle d'air chaud  ?? 
Cordialement
Pierre
Tu es content de ton Z50 ? ça à l'air de "piquer" fort  :)

Nikojorj

Citation de: papijoc le Janvier 24, 2022, 17:59:24
Bulle d'air chaud  ?? 
Ou une mouche juste devant ta lentille frontale?
Y'a pas des variétés locales de poltergeists abreuvés au Macvin, sinon, dans le Jura?

papijoc

Citation de: John Lloyd le Janvier 24, 2022, 18:09:34
Tu es content de ton Z50 ? ça à l'air de "piquer" fort  :)

Bonjour
Effectivement, le Z50 associé au 200-500mm Nikon pique très fort ! J'étais content de ce boitier sauf pour le suivi (oiseaux en vol), je suis donc retourné chez Sony (A6600) quelques jours avant la mise a jour du firmware du Z50 améliorant sensiblement l'autofocus du Z50. Ne pouvant garder deux système j'ai opté pour le Sony après beaucoup d'hésitations ! Le Z50 ayant pour lui et de mon point de vue une ergonomie meilleure, un très bon capteur (montée en iso ) et un viseur plus agréable que le Sony. Pour moi c'est un très bon boitier APSC en attendant un éventuel Z70.
Cordialement
Pierre ( des photos prise avec sur mon "flickr" tapez pierre jocteur en recherche de personnes et vérifier les exifs pour voir le matériel utilisé)

John Lloyd

Citation de: papijoc le Janvier 25, 2022, 10:30:59
Bonjour
Effectivement, le Z50 associé au 200-500mm Nikon pique très fort ! J'étais content de ce boitier sauf pour le suivi (oiseaux en vol), je suis donc retourné chez Sony (A6600) quelques jours avant la mise a jour du firmware du Z50 améliorant sensiblement l'autofocus du Z50. Ne pouvant garder deux système j'ai opté pour le Sony après beaucoup d'hésitations ! Le Z50 ayant pour lui et de mon point de vue une ergonomie meilleure, un très bon capteur (montée en iso ) et un viseur plus agréable que le Sony. Pour moi c'est un très bon boitier APSC en attendant un éventuel Z70.
Cordialement
Pierre ( des photos prise avec sur mon "flickr" tapez pierre jocteur en recherche de personnes et vérifier les exifs pour voir le matériel utilisé)

Merci beaucoup pour le retour  ;)

Seb Cst

Citation de: John Lloyd le Janvier 24, 2022, 18:09:34
Tu es content de ton Z50 ? ça à l'air de "piquer" fort  :)

Je ne comprends pas qu'on puisse juger de la qualité du piqué sur une vue web à 1200 pixels de long.

Monsieur

Citation de: papijoc le Janvier 25, 2022, 10:30:59
Bonjour
Effectivement, le Z50 associé au 200-500mm Nikon pique très fort ! J'étais content de ce boitier sauf pour le suivi (oiseaux en vol), je suis donc retourné chez Sony (A6600) quelques jours avant la mise a jour du firmware du Z50 améliorant sensiblement l'autofocus du Z50. Ne pouvant garder deux système j'ai opté pour le Sony après beaucoup d'hésitations ! Le Z50 ayant pour lui et de mon point de vue une ergonomie meilleure, un très bon capteur (montée en iso ) et un viseur plus agréable que le Sony. Pour moi c'est un très bon boitier APSC en attendant un éventuel Z70.
Cordialement
Pierre ( des photos prise avec sur mon "flickr" tapez pierre jocteur en recherche de personnes et vérifier les exifs pour voir le matériel utilisé)

Un suiveur de plus  ;D :)
Superbes photos :)

papijoc

Citation de: Monsieur le Janvier 31, 2022, 20:41:03
Un suiveur de plus  ;D :)
Superbes photos :)

Bonjour
Merci pour l'intérêt porté sur mes photos !  :)
Cordialement
Pierre