CADRAGE

Démarré par PHILCAKE, Janvier 21, 2022, 03:55:23

« précédent - suivant »

PHILCAKE

Mauvais cadrage la PdV : trop de sol. J'ai tenté un "rattrapage" avec le format carré. Qu'en pensez vous?

PHILCAKE

Le format initial

lavialle15

En carré, tu as ici un 50/50 qui, amha, ne me semble pas très équilibré ...
J'aurai plutôt cadré en 16/9e voir plus horizontal encore, le sujet me semble bien s'y prêter  :)
Cdlt

PHILCAKE

Merci. Version 16/9e... Ça va mieux?

labat

Vraiment pas facile à dire...le 16/9, à priori plus indiqué, semble trop raisonnable sur une compos qui cherche à surprendre par une foisonnement excessif...une lecture très personnelle sur de telles prises.

PHILCAKE

Merci de vos retours.

LeLamaFou

Le problème n'est pas trop de sol ou trop de ciel, mais ce que la photo veut montrer :
- s'il s'agit d'une recherche de composition graphique, c'est en l'état très pauvre
- si tu veux nous montrer un paysage à la façon d'une carte postale, c'est raté
- si tu veux nous faire ressentir quelque chose, c'est aussi raté

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Janvier 21, 2022, 09:48:56
Le problème n'est pas trop de sol ou trop de ciel, mais ce que la photo veut montrer :
- s'il s'agit d'une recherche de composition graphique, c'est en l'état très pauvre
- si tu veux nous montrer un paysage à la façon d'une carte postale, c'est raté
- si tu veux nous faire ressentir quelque chose, c'est aussi raté

Avis bien définitif sans l'ombre d'une hésitation !  ???

Pour ce qui est de cette photo, je préfère le cadrage 16/9. Sinon, je ne suis pas fan de l'aspect granuleux du cliché pourtant les exifs donnent 80iso. Dégradation de l'image à l'importation sur le forum ?

leicazeiss6768

je me permets........
merci

DaveStarWalker

Citation de: PHILCAKE le Janvier 21, 2022, 03:55:23
Mauvais cadrage la PdV : trop de sol. J'ai tenté un "rattrapage" avec le format carré. Qu'en pensez vous?

Super rendu, superbes couleurs, aucun souci avec le cadrage.  8)

Mais c'est pas droit (horizon)  :(

Sinon pourquoi pas pour les divers formats, juste un faut mettre cela droit.  :)
"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Le carré en ouverture de post m'irait plutôt bien.
Grain compris même s'il s'agit peut être d'une dégradation involontaire de la photo.

agl33

Citation de: PHILCAKE le Janvier 21, 2022, 06:28:42
Merci. Version 16/9e... Ça va mieux?

Cette version me semble mieux

Verso92

Citation de: PHILCAKE le Janvier 21, 2022, 03:55:23
Mauvais cadrage la PdV : trop de sol. J'ai tenté un "rattrapage" avec le format carré. Qu'en pensez vous?

Cette version initiale en carré, 50/50, me semble très intéressante : la compo graphique est réussie.


Peut-être reprendre le P/T pour un rendu plus subtil ?

Lucky49

J'aime beaucoup ton carré avec un équilibre presque parfait entre le ciel et le champ du premier plan.
Luc

PHILCAKE

Merci pour vos avis et conseils... Je croyais que c'était tout raté (dixit le porte parole du forum)... Ouf! Rassuré.

vernhet

et comme ça en 2/3?

Crinquet80

Citation de: vernhet le Janvier 24, 2022, 10:22:53
et comme ça en 2/3?

Intéressant cette proposition, dommage que le fichier soit si dégradé que j'ai l'impression d'être devant une peinture !  :(

B_M

"Cadrer c'est choisir."
C'est au photographe de décider. Sinon le commentaire du LeLamaFou est presque inévitable. Le photographe a raté sa photo dans un certain sens.
Un petit côté  "Rhin II (1999)" Photographe: Andreas Gursky Prix de vente: 4338500 $ (vente vérifiée) Date de vente: 8 novembre 2011
B_M

vernhet

Citation de: B_M le Janvier 24, 2022, 11:10:01
"Cadrer c'est choisir."
C'est au photographe de décider. Sinon le commentaire du LeLamaFou est presque inévitable. Le photographe a raté sa photo dans un certain sens.
Un petit côté  "Rhin II (1999)" Photographe: Andreas Gursky Prix de vente: 4338500 $ (vente vérifiée) Date de vente: 8 novembre 2011

Avec nos matos désormais hyperpixelisés, on peut, dans une certaine mesure, en cas d'urgence (ou d'indécision), cadrer large et décider ensuite?

B_M

Citation de: vernhet le Janvier 24, 2022, 12:08:48
Avec nos matos désormais hyperpixelisés, on peut, dans une certaine mesure, en cas d'urgence (ou d'indécision), cadrer large et décider ensuite?
Bien entendu. Peu importe le moment. Et finalement il faut choisir.
B_M

zuiko

Au niveau de la composition, c'est le carré posté en premier qui me plait le plus.
Par contre, sur un tel sujet, il me faut de l'hyper netteté en 1er plan, ici, ce n'est pas le cas, à moins que ce soit un problème de compression...

Quand LLF dit que tout est raté, c'est plutôt bon signe ;)

PHILCAKE

"Par contre, sur un tel sujet, il me faut de l'hyper netteté en 1er plan, ici, ce n'est pas le cas, à moins que ce soit un problème de compression..."
Habitué à un D500, j'essayai pour la 1ere fois un TZ 80.(en randonnée, question poids et âge) Pas au point... et globalement déçu par tous ces automatismes

Merci de ton passage

B_M

Citation de: zuiko le Janvier 24, 2022, 16:18:00
Quand LLF dit que tout est raté, c'est plutôt bon signe ;)
Eh bien non, ou plutôt oui. C'est signe qu'il y a encore du boulot. S'il y a du boulot, il y a de l'espoir.  ;)
B_M

zuiko

Citation de: PHILCAKE le Janvier 24, 2022, 16:52:01
Habitué à un D500, j'essayai pour la 1ere fois un TZ 80.(en randonnée, question poids et âge) Pas au point... et globalement déçu par tous ces automatismes

Ce n'est pas tellement au niveau des automatismes qu'il pèche ici (ça ne se voit pas) mais au niveau de la qualité d'image et sur une telle photo, pour moi c'est rédhibitoire.
Un D500 avec de bonnes optiques Nikon, c'est clairement un autre monde...