Nikon Z5 vs Z6

Démarré par John Lloyd, Janvier 21, 2022, 08:52:27

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à vous tous, j'envisage l'achat d'un nouveau boîtier et faire le pas vers les mirrorless. Vu mon budget, j'opterais plutôt vers un Z5 ou un Z6, dont les principales caractéristiques semblent quasi identiques, avec un avantage à première vue pour le Z5 puisqu'il a 2 slots SD, contrairement au Z6 qui n'a que la possibilité d'utiliser des cartes Cfexpress.

Pour mon usage personnel qui n'est essentiellement que pour du paysage, pourriez-vous m'éclairer entre l'un ou l'autre de ces boitiers ?

Merci pour vos retours  ;)

Belle journée à vous tous et toutes !

Greenforce

#1
Le capteur du Z6 est rétro éclairé.

Ce n'est pas le cas de celui du Z5

Sans rétro éclairage BSI il sera donc un cran en dessous à hauts isos.

Si tu veux le double slot (un plus mais pas indispensable), il y a le Z6ii.

A toi de voir en fonction de ton type de pratique.

namzip

Qu'il ne soit pas BSI c'est un fait mais il me semble qu'il soit stabilisé 5 axes. ::)

luistappa

Le capteur du Z5 n'est effectivement pas Retro éclairé mais il est bien stabilisé, c'est le Z50 qui ne l'est pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

Au temps pour moi, corrigé.

John Lloyd

Merci à vous pour ces retours. À ce propos, je trouve regrettable que DXOmark ne testent pas plus les nouveaux boitiers et objectifs Z, au lieu de se mettre à tester les HP...  Enfin, ce n'est que mon avis  ???

Bruand

Citation de: Greenforce le Janvier 21, 2022, 09:04:52
Le capteur du Z6 est rétro éclairé.

Ce n'est pas le cas de celui du Z5

Sans rétro éclairage BSI il sera donc un cran en dessous à hauts isos.

Si tu veux le double slot (un plus mais pas indispensable), il y a le Z6ii.

A toi de voir en fonction de ton type de pratique.
Le Z5 est TRES BON en Hauts Isos ,j'ai le 24/200 avec lequel l'autofocus  souffre en basse lumière , je viens d'acheter le 24/70 f 4 dékité à la LBPN , en basse lumière c'est un régal
Il y a le 24/120 f 4 mais il est aussi encombrant que le 24/200
Sur le Z5 ,on pet programmer la mesure Slot en accès
direct avec la touche FN2 , intéressante avec le manque de flasf

Bruand

Par erreur mon commentaire a été joins à celui de Greenforce

Verso92

Citation de: Bruand le Janvier 21, 2022, 10:29:38
Par erreur mon commentaire a été joins à celui de Greenforce

Tu as dix minutes pour éditer/corriger tes messages (bouton "Modifier")...

Potomitan

Citation de: John Lloyd le Janvier 21, 2022, 09:57:49
je trouve regrettable que DXOmark ne testent pas plus les nouveaux boitiers et objectifs Z,

Une chaîne YouTube que j'aime bcp pour les tests d'objectifs : Christopher Frost.
Il est anglais mais parle un anglais assez facile, et avec les sous-titres je pense que bcp sauront comprendre.

Ses tests sont assez "pratiques", mélangeant photos de mire et prise de vue réelles pour mettre en évidence les défauts et qualités optiques.

Et comme ses tests sont désormais très calibrés en terme de méthode il est facile de comparer les objectifs entre eux.

Le Z 14-30 en exemple ici : https://youtu.be/i5m5NoW3-iw

namzip

Bonjour,

Je ressuscite ce fil car j'aurai besoin de vos lumières.
J'hésite entre le 5 et le 6II.
Je pense prendre le 24/70 f:4 pour commencer.
La différence de prix est de 800 euros pour l'instant avec les promos Nikon.
Je connais deux ou trois trucs qui les différencient capteur, écran supérieur et arrière ( absence et définition moindre pour l'autre) perte du slot xqd au profit d'un second sd etc..
Ce qui m'intéresse, c'est le retour des utilisateurs.
Merci. :)

Pierred2x

Citation de: namzip le Juin 16, 2022, 18:16:42
Bonjour,

Je ressuscite ce fil car j'aurai besoin de vos lumières.
J'hésite entre le 5 et le 6II.
Je pense prendre le 24/70 f:4 pour commencer.
La différence de prix est de 800 euros pour l'instant avec les promos Nikon.
Je connais deux ou trois trucs qui les différencient capteur, écran supérieur et arrière ( absence et définition moindre pour l'autre) perte du slot xqd au profit d'un second sd etc..
Ce qui m'intéresse, c'est le retour des utilisateurs.
Merci. :)

Le point fondamental, c'est quand même la taille du capteur !
Ne pas être sûr de son choix sur ce point est quand même gênant..

namzip

Bonjour Pierre,

Je ne comprends pas ton propos?

Il sont tous les deux FX avec 24 mpx. La différence est que le Z6 a un capteur BSI et pas le Z5 qui a un CMOS.

salamander

Il a pu comprendre z50 au lieu de z5
Je poste donc je suis... 👹

egtegt²

Citation de: salamander le Juin 17, 2022, 13:57:25
Il a pu comprendre z50 au lieu de z5
Ben non  ! le Z5 a un capteur de 23,9x35,9 alors que le Z6 a un capteur de 23,9x35,9 c'est quand même très différent !  ;D

Greenforce

Je ne pense pas qu'il se trouvera beaucoup d'intervenants à avoir possédé ou même testé les deux en parallèle.

namzip

Citation de: egtegt² le Juin 17, 2022, 14:03:24
Ben non  ! le Z5 a un capteur de 23,9x35,9 alors que le Z6 a un capteur de 23,9x35,9 c'est quand même très différent !  ;D

tu as raison, ils sont très différents. le Z5 c'est 6016 x 4016 alors que le Z 6 c'est 6048 x 4048, en sensibilité nominale ils montent jusqu'à 51200 mais le 6 va à 204800 en étendu.  ;D

Dans mon village il n'y a pas de revendeur et le plus proche est à 120 km. Je ferai bien le voyage pour un test, mais il n'a que le Z5 en dispo.
Le Z6 est victime de son succès avec les remises actuelles et il n'est pas sur d'avoir une nouvelle livraison avant septembre.
Si vous avez ce Z5, dites moi au moins pourquoi vous ne voulez pas vous en séparer (pour le moment). 

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: namzip le Juin 17, 2022, 14:33:49

Le Z6 est victime de son succès avec les remises actuelles et il n'est pas sur d'avoir une nouvelle livraison avant septembre.

hum.... le Z6 II  est dispo chez le fournisseur! ;)
Sinon tu as quoi comme matos actuel pour raisonner en valeur ajoutée?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

namzip

J'ai D7000, D600, D800, D500, D780 dans l'ordre d'achat.
Et en AFD 20, 24, 28, 35, 50, 85, 180, 300 et 80/200.
En AFS 18/35, 24/85, 50, 60, 105 et 300 plus multi 1,4
Passer au ML c'est plus pour voir qu'un besoin réel.

namzip

Citation de: namzip le Juin 17, 2022, 15:26:26
J'ai D7000, D600, D800, D500, D780 dans l'ordre d'achat.
Et en AFD 20, 24, 28, 35, 50, 85, 180, 300 et 80/200.
En AFS 18/35, 24/85, 50, 60, 105 et 300 plus multi 1,4
Pour le D500, un 16/85 et un 10,5
Passer au ML c'est plus pour voir qu'un besoin réel.

Sevgin, last viking of Sweden

Le "D780" peut déjà te donner une idée!

De plus, pour faire la totale, ca serait bien de faire Z + optique Z, mais je vois que tu es bien équipé en objectif.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

namzip

Merci pour ce retour,
Oui avec le 24/70 f:4.
Le capteur du 780 serai celui du Z6 (BSI plus LV contraste plus réactif) mais quid de celui du Z5 et surtout ont ils le meme AF?
Je suis conscient que ce n'est pas l'AF du Z9 mais pour une premiere approche en Hybride est-ce que « jouer avec un Z5 » est cohérent (spectacle).
Merci de partager votre expérience si vous avez le Z5. :)

benito

Citation de: namzip le Juin 17, 2022, 16:03:46
Merci pour ce retour,
Oui avec le 24/70 f:4.
Le capteur du 780 serai celui du Z6 (BSI plus LV contraste plus réactif) mais quid de celui du Z5 et surtout ont ils le meme AF?
Je suis conscient que ce n'est pas l'AF du Z9 mais pour une premiere approche en Hybride est-ce que « jouer avec un Z5 » est cohérent (spectacle).
Merci de partager votre expérience si vous avez le Z5. :)

le capteur du Z5 est le même que celui du  780 (si j'ai bien compris les tests de CI) , mais le Z5 serait un tout petit chouia meilleur
Et si c'est pour du paysage , en dessous de 1600 iso le Z6II n'est pas meilleur que le Z5

namzip

Merci benito, :)

Le capteur du D780 est celui du Z6, il est BSI alors que celui du Z5 serai proche du D750 CMOS.
Je suis passé sur le site de DPReview, ils ont une mire où tu peux comparer plusieurs boitiers à des sensibilités différentes, c'est instructif.
Je pense le prendre ce petit Z5 avec le 24/70 f:4, si il s'avère qu'il n'est pas fait pour moi, je ne perdrais pas trop à la revente.
Je reviendrais pour une aide sur les modes AF les plus adaptés car il n'y a pas de touche dédiée à l'AF comme sur les reflex.

Buzzz

Citation de: namzip le Juin 17, 2022, 15:26:26
J'ai D7000, D600, D800, D500, D780 dans l'ordre d'achat.
Et en AFD 20, 24, 28, 35, 50, 85, 180, 300 et 80/200.
En AFS 18/35, 24/85, 50, 60, 105 et 300 plus multi 1,4
Passer au ML c'est plus pour voir qu'un besoin réel.
Pas sûr qu'un ML soit des plus adaptés pour tes objectifs... Tous tes AF/AFD vont y perdre l'autofocus :(

Buzzz

namzip

Oui, j'attendais une bague avec un petit moteur pour piloter les AFD. J'ai lu quelque part qu'un fabricant de bagues allait proposer une alternative à la bague Nikon.
Si cette annonce devient réalité, j'espère qu'ils proposeront une bague pour AFD.
Sinon, j'ai craqué pour un Z5 et son 24/70. Je suis en phase d'apprivoisement.
Je passerai des images de comparaison avec le D780 et le 24/85 vr. :)

Shakelton

Citation de: namzip le Juin 22, 2022, 20:48:28
Oui, j'attendais une bague avec un petit moteur pour piloter les AFD. J'ai lu quelque part qu'un fabricant de bagues allait proposer une alternative à la bague Nikon.
Si cette annonce devient réalité, j'espère qu'ils proposeront une bague pour AFD.
Sinon, j'ai craqué pour un Z5 et son 24/70. Je suis en phase d'apprivoisement.
Je passerai des images de comparaison avec le D780 et le 24/85 vr. :)

Niveau qualité d'image, la différence sera surtout liée aux objectifs.

Jean Louis

Et un peu au photographe, non ?
La photo! retour vers le passé

luistappa

Pour avoir de ´AF avec les objectifs non motorisés par la FTZ est d'utiliser la bague Megadap Leica M vers Z qui est motorisée. Pour l'utiliser avec un AF ou AF-D il faut lui ajouter une bague Nikon F vers Leica M, Megadap en vend aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Oui je connais cette bague. JMS en avait longuement parlé ici. Il y avait un petit problème avec une prise USB sur l'exemplaire d'Ergoda il me semble.
J'ai conservé mes objectifs pour Leica (M et R) et je pense acheter une bague manuelle juste pour le fun.
Je suis un peu paumé avec les modes AF et j'ai l'impression d'être plus net en débrayant le vr boitier.

mimi_droopy

Citation de: luistappa le Juin 23, 2022, 02:55:40
Pour avoir de ´AF avec les objectifs non motorisés par la FTZ est d'utiliser la bague Megadap Leica M vers Z qui est motorisée. Pour l'utiliser avec un AF ou AF-D il faut lui ajouter une bague Nikon F vers Leica M, Megadap en vend aussi.

Et pour les optiques trop lourdes pour que la bague fonctionne en AF, il reste toujours le télémètre électronique ( le collimateur choisi passe du rouge au vert quand le point est correct ) que ne possède pas la FTZ.

luistappa

Ah... je ne savais pas que la bague Megadap faisait cela, bien!
Cela marche même sur les Ais?
J'aurais aimé que la FTZ le fasse ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Petites photos de ma mire habituelle, ce n'est pas rigoureux car à main levée.
Première série, à 10000 iso avec le Z5 et le 24/70, la même avec le D780 et le 24/85,éclairage fenêtre. 1/80 eme à F:4 (4,5 pour le 24/85)


namzip

Seconde série en allumant la lumière du plafonnier. 1800 Iso pour le Z5 f: 4 1/80eme 70 mm, 2000 iso por le D780 f:4,5 1/80 eme 70mm

namzip

Pour terminer cette comparaison, une petite avec le 60 AFS à F:4

j'ai pris plus de 200 photos avec le Z5 en photographiant tout et n'importe quoi, c'est une belle machine en entrée de gamme FX.
J'ai désactivé le VR et je suis passé au choix de l'obturation en auto, AFC, AF zone dynamique.
Si vous avez une approche différente je serai heureux que vous partagiez vos réglages.


Tonton-Bruno

Moi je laisse toujours le VR activé et par défaut je suis toujours en mode AF-S, AF zone réduite (pin)

En fait pour la photo genre "reportage en touriste" j'utilise les réglages suivants:

Registre U3 (sujets statiques)
Sensibilité ISO Auto 100-25600 vitesse mini -1 ppt à la focale
AF-S priorité à la MaP, AF zone large-S

Registre U2 (sujets en mouvement, reportage "humain")
Sensibilité ISO Auto 100-25600 vitesse mini 1/250s
AF-C priorité à la MaP, AF Auto avec détection des visages

Les réglages du registre U2 me permettent de photographier les gens discrètement, en LV ou même au juger.

namzip

Merci pour ces réglages. :)
Je pense que tu as un Z6 équipé d'un capteur BSI. Le Z5 a un capteur plus modeste aussi je fixe la limite sup à 12800.
Je n'ai jamais utilisé les U 1,2 et 3 sur mes précédents boitiers mais c'est une excellente idée je vais copier ton réglage U2 (reportage).

Tonton-Bruno

J'utilise les registres U3 et U2 car de cette façon il n'y a qu'un bouton à tourner d'un cran pour passer de l'un à l'autre.
C'est très efficace sur le terrain.

namzip

Petit retour sur le Z5. Hier un groupe s'est produit aux soirées gourmandes du petit village de dordogne où habitent mes potes.
Je fais quelques photos des musicos en choisissant l'option détection des visages et des yeux.
Pas de gros problèmes sauf si les musiciens sont en plan étagés.
Je m'explique, le chanteur est proche et deux mètres derrière le saxo.
Le boitier va systématiquement accrocher les yeux du saxo.
Je pensais naïvement que ce mode auto privilégiait le personnage le plus proche ???
En faible contraste et faible éclairement, le point n'est pas fait (les collimateurs sont en rouge).
Je pensait que Nikon avait sorti un nouveau FW pour palier ce problème.
Avez vous constaté la même chose avec vos boitiers Z?

mimi_droopy

Citation de: luistappa le Juin 23, 2022, 10:41:57
Ah... je ne savais pas que la bague Megadap faisait cela, bien!
Cela marche même sur les Ais?
J'aurais aimé que la FTZ le fasse ;)

Avec un mois de retard :-[ oui ça marche aussi avec les Ais, leica r "leitaxé" en F et certainement avec les pré Ai (je n'en ai pas, mais il n'y a pas de raison.

Tonton-Bruno

#40
Citation de: namzip le Juillet 23, 2022, 09:24:14
Avez vous constaté la même chose avec vos boitiers Z?
Oui, et j'ai souvent montré des exemples ici même.
Le seul mode AF vraiment fiable et l'AF-S mode "AF zone réduite", qui commute en "AF point sélectif" quand on passe en AF-C.

Avec un peu d'habitude on s'en sort très bien, comme sur un reflex dans le même mode, et on arrive à avoir très peu de déchets, sauf bien entendu pour des photos de sport collectif.

A mon humble avis, seul le capteur empilé du Z9 et son mode "dual stream" permet d'avoir un très bon suivi du sujet, et encore faut-il savoir l'utiliser correctement.

namzip

Merci pour ce retour. :)
J'ai essayé le mode AFS mais j'étais à 1/80 à 6400 iso et le sax se balançait, aussi beaucoup de déchets alors je suis revenu en AFC.

Pour ce boitier je n'ai que le 24/70 f:4, j'attends une bague pour utiliser mes objectifs Leica M (Summicron 50 et Elmarit 90).
Il y a un truc particulier pour l'aide à la mise au point?

Shakelton

Citation de: namzip le Juillet 23, 2022, 11:45:45
Merci pour ce retour. :)
J'ai essayé le mode AFS mais j'étais à 1/80 à 6400 iso et le sax se balançait, aussi beaucoup de déchets alors je suis revenu en AFC.

Pour ce boitier je n'ai que le 24/70 f:4, j'attends une bague pour utiliser mes objectifs Leica M (Summicron 50 et Elmarit 90).
Il y a un truc particulier pour l'aide à la mise au point?

L'af des Z n'est pas à l'aise avec les situations où le contraste est faible.
Et si en plus tu as un objo qui ouvre à f4 avec une vitesse limite....
Avec un 50 1.8, tu aurais pu travailler à 1/250 et même réduire un peu les isos, le test aurait été moins biaisé.

namzip

Je vais attendre la prochaine génération de boitier (Z8 ?) puis surement prendre le 85 si le boitier décoiffe.
Sinon, mes vieux coucous font aussi bien (pour la qualité que je me suis fixé)
D'habitude je sors avec le 780 et le vieux 80-200 AFD deux bagues mais hier j'étais en touriste. :)

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Juillet 23, 2022, 11:45:45
Il y a un truc particulier pour l'aide à la mise au point?
Pour les Z6 et Z7 le meilleur truc c'est la loupe 200% qu'on programme sur le bouton AF-On.

luistappa

Pour les sujets plutôt calme et pour lesquels tu acceptes de perdre le cadrage. sinon la bague Megadap donne la confirmation du point avec le télémètre électronique sur tous les F ainsi que la puce Dandelion pour les Ai et non Ai.

Pour le focus peaking, pour moi il ne sert pas à grand chose, trop permissif en GA et pas assez en télé...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Merci à vous deux pour ces réponses précise. :)

Pour l'instant je vais essayer la bague simple (quand elle arrivera)
Sinon je pense sérieusement à basculer si un boitier plus performant est proposé.
Je fais pas mal de photo de spectacle et la couverture AF est vraiment un plus.
Avec des sujets décalés, j'étais en AFS et je décalais le cadrage avec souvent une mise au point approximative car les conditions d'éclairage des petits villages sont souvent très limites.
Je posterais des images.