Photo de nuit

Démarré par Galoubet, Janvier 21, 2022, 09:00:28

« précédent - suivant »

Galoubet

 Bonjour,il y a des années que je n'ai pas pratiqué la photo de nuit sur pied avec un APN et je dois bien avouer avoir tout oublié de la façon de procéder : deuxième rideau etc etc.
Si vous pouviez me conseiller,je vous en remercie par avance.
                 Je poste deux vues prise de ma fenêtre pour illustrer le type de photo recherchée.

Galoubet


Verso92

Quelles seraient les particularités supposées liées à la photo de nuit, à part l'utilisation, de préférence, d'un trépied ?

Gérard B.

#3
Le second rideau c'est pour la photo avec flash. A part ça, c'est comme avec toutes photos. Vitesse, ouverture et sensibilité.
Avec les appareils à capteur stabilisé, on peut faire des photos par faible éclairage sans support.

tkosak

Je dirais aussi qu'il ne faut pas forcément laisser faire la cellule et réinterpréter ce qu'elle indique par tâtonnements : si on fait comme elle a dit, on perd l'effet nocturne, ce qui n'est pas forcément le but recherché.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2022, 10:23:53
Quelles seraient les particularités supposées liées à la photo de nuit, à part l'utilisation, de préférence, d'un trépied ?
Éventuellement la gestion du bruit pose longue, et encore... Dans un premier temps on peut la laisser sur "auto" (et patienter quand elle se déclenche).

egtegt²

Il y a quand même quelques petites spécificités, j'en vois au moins une : L'ouverture du diaphragme va avoir une influence sur les étoiles qu'on peut voir autour des sources lumineuses, plus on ferme plus ces étoiles seront visibles. Le nombre de branches des étoiles correspond au nombre de lamelles du diaphragme.

Galoubet

Je crois pourtant bien me souvenir d'une question de miroir relevé !

ChatOuille

Lors qu'on est sur trépied, il faudrait supprimer la stab de l'objectif. Le miroir relevé peut être une des astuces pour éviter les tremblements. Une commande à distance peut être utile ainsi qu'un léger décalage entre la levée du miroir et la prise de vue. Jeter un œil sur l'histogramme après la prise de vue peut être utile afin de corriger le tir si nécessaire car les conditions d'éclairage sont « tricky ».
Le 2ème rideau est utile lors qu'on utilise le flash et il y a du mouvement (véhicules). Le bracketing peut aussi être intéressant.

Verso92

Citation de: Galoubet le Janvier 21, 2022, 18:36:25
Je crois pourtant bien me souvenir d'une question de miroir relevé !

Si c'est un reflex, oui, c'est préférable...

[prodibi]{"id":"vgoee7169wyewkx","width":5284,"height":5284,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"24 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"8/1s","account":"verso"}[/prodibi]

Nikojorj

Citation de: Galoubet le Janvier 21, 2022, 18:36:25
Je crois pourtant bien me souvenir d'une question de miroir relevé !
Ah j'avais oublié ça, ça fait longtemps! Et mon PentaconSix n'a pas la fonction.  :P
En général c'est utile pour les poses "moyennes" autour de la seconde, moins pour celles très longues (30" et plus), mais si vraiment le miroir secoue fort mieux vaut le relever.

Dans le même esprit, toujours déclencher à la télécommande (sans trop la faire bouger si elle est filaire!), ou à minima au retardateur (qq secondes suffisent).

Galoubet

En l'occurrence il s'agit du Nikon D610 et j'avais acheté à l'époque une télécommande infrarouge pour limiter les"bougés".

audio-promo

la télécommande en effet un outil indispensable,  un trépied n'est pas du luxe.

Opter pour une mise au point manuelle faite sur des points lumineux  dans la zone qui nous intéresse. Pour ceux qui ont "15 doigts"  on peut scotcher la  bague de mise au point pour être sûr qu'elle ne bouge pas.

Mais surtout on choisit le moment heure bleue heure doree... nuit astronomique.....  Une application comme photPills peux être utile

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2022, 19:59:00
Dans le même esprit, toujours déclencher à la télécommande (sans trop la faire bouger si elle est filaire!), ou à minima au retardateur (qq secondes suffisent).

Il faudrait que je retrouve ma télécommande, à l'occasion...  ;-)

(moi, c'est retardateur, systématiquement)

Bélisaire

Si pose longue, obstruer le viseur pour éviter la lumière parasite.

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2022, 19:59:00
Ah j'avais oublié ça, ça fait longtemps! Et mon PentaconSix n'a pas la fonction.  :P
En général c'est utile pour les poses "moyennes" autour de la seconde, moins pour celles très longues (30" et plus), mais si vraiment le miroir secoue fort mieux vaut le relever.
Si on ne dispose pas de la fonction Miroir Relevé, on peut toujours utiliser le retardateur.

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2022, 21:15:42
Il faudrait que je retrouve ma télécommande, à l'occasion...  ;-)
La mienne est filaire avec une longue queue. Comme ça j'ai moins de chances de l'égarer.  ;D

ChatOuille

Citation de: Bélisaire le Janvier 21, 2022, 22:25:43
Si pose longue, obstruer le viseur pour éviter la lumière parasite.
C'est la règle générale. L'utilité la nuit dépend essentiellement de si on se trouve devant une source de lumière. Tout dépend donc.
Je considère cette pratique indispensable lors qu'on fait de l'infrarouge avec un filtre devant l'objectif. Dans ce cas on risque de recevoir pas mal de lumière de large spectre par le viseur, tandis que ce qui passe au travers l'objectif est bradé.

Tonton-Bruno

J'ai fait un tuto vidéo sur le sujet

https://youtu.be/0-6f7Oe6_ps?list=PLkkHOTr5eue0_viAxEKaFmneD03zW19k3

Comme mes vidéos ne sont pas monnayées, c'est garanti sans coupure publicitaire.

patrick78140

Bonjour
Video interessante
cependant,a 7:23 vous dites avoir un ND8
Pourquoi?S'il y a trop de luminosité ,pourquoi ne pas diminuer le temps d'exposition?
sauf si la raison est de vouloir absolument une trainée.
Merci

Tonton-Bruno

Oui, c'était pour pouvoir utiliser une vitesse lente sans fermer exagérément le diaphragme.

Pour avoir une traînée intéressante sur les péniches, il vaut mieux choisir 1 ou 2 secondes comme temps de pose, et pour avoir le maximum de détails sur les sujets immobiles, il vaut mieux être à f/8 qu'à f/22.

Bien entendu dès que la nuit est tombée il faut enlever le filtre. J'aurais dû préciser tout cela.

J'espérais capter le passage d'un des rares bateaux-mouches avec une roue à aubes mais ce soir-là je n'ai pas eu cette chance.

Simon Gay

Bonjour tonton. ou as tu mis ton carton Gris. Contant de te revoir. Simon

Tonton-Bruno

Citation de: Simon Gay le Mars 07, 2022, 13:27:53
Bonjour tonton. ou as tu mis ton carton Gris. Contant de te revoir. Simon
Oh, elle n'est vraiment pas loin !
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325469.msg8285521.html#msg8285521

Content de te saluer moi aussi !

jla46

Citation de: Bélisaire le Janvier 21, 2022, 22:25:43
Si pose longue, obstruer le viseur pour éviter la lumière parasite.
oui en cas de reflex, sinon en hybride c'est inutile...