R5 AF Priorités Personnes - Collimateur initial

Démarré par BEDON, Janvier 21, 2022, 16:10:49

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

En parcourant un forum en anglais (et donc avec peut-être un malentendu dû à la langue) sur le R3, je me suis posé la question sur le fonctionnement de l'AF su R5 à savoir :

1. En collimateur unique ou "avec collimateurs assistants", le tracking AF est-il fonctionnel ? La priorité Personne sert uniquement à l'appareil de détecter l'AF initial si celui-ci est en automatique ?
2. En AF Visage + suivi, la question ne se pose pas.
3. En zone large ou non, verticale ou horizontal, le suivi visage est fonctionnel pour autant que la priorité "Personne" est paramétrée.

D'une manière générale, à quoi sert les priorités "Personne", Animaux", "Voitures". Uniquement à focaliser à l'endroit voulu si l'AF initial est automatique ? Ces priorités ne servent pas en dehors de AF Visage +tracking, AF zone ou sont-elles utiles mêmes en collimateur unique ?

Il semblerait que sur le R3, le paramétrage est différent ???

Merci d'avance pour vos retours !

BEDON


belnea

je peux juste dire que j'avais une pie sur la tête d'une statue, il y a qq mois. priorité animaux. dés qu'elle tournait la tête donc yeux non visible, l'af faisait la mise au point sur l'oeil de la statue.
Canon R3 Powered

BEDON

Merci !

Amusant comme expérience  :D !

J'essaie de bien comprendre l'influence exacte et dans les détails les paramètres AF, priorités,...

Par exemple en AF one spot, quelle est l'influence priorité "Personne". Est-elle limitée à trouver l'AF initial si celui-ci est en automatique ? Et toujours dans cette hypothèse, une fois la "personne" trouvée,y aura-t-il un suivi ? Je pense que non ?

Personnellement, je n'arrive pas encore à définir le meilleur paramétrage pour de l'obstacle en équitation. Je suis souvent en AF visage + suivi et j'ai de meilleurs résultats avec priorité "Personne" que sans priorité MAIS avec une hésitation entre AF fait sur le visage de la cavalière et la tête du cheval. J'avais essayé en collimateur central pour forcer sur la tête de la cavalière mais le suivi est moins bon ou du moins je dois encore expérimenter....

Bref, beaucoup de choses à expérimenter et à approfondir sur le terrain par de nombreuses expériences...

Fab35

Citation de: BEDON le Janvier 23, 2022, 12:10:39
Merci !

Amusant comme expérience  :D !

J'essaie de bien comprendre l'influence exacte et dans les détails les paramètres AF, priorités,...

Par exemple en AF one spot, quelle est l'influence priorité "Personne". Est-elle limitée à trouver l'AF initial si celui-ci est en automatique ? Et toujours dans cette hypothèse, une fois la "personne" trouvée,y aura-t-il un suivi ? Je pense que non ?

Personnellement, je n'arrive pas encore à définir le meilleur paramétrage pour de l'obstacle en équitation. Je suis souvent en AF visage + suivi et j'ai de meilleurs résultats avec priorité "Personne" que sans priorité MAIS avec une hésitation entre AF fait sur le visage de la cavalière et la tête du cheval. J'avais essayé en collimateur central pour forcer sur la tête de la cavalière mais le suivi est moins bon ou du moins je dois encore expérimenter....

Bref, beaucoup de choses à expérimenter et à approfondir sur le terrain par de nombreuses expériences...

J'ai pas encore eu l'occasion de shooter au R5 des sujets type équitation, avec donc un mélange animaux/personnes qui pourrait perturber la reco AF.

Perso, sur des sujets humains je suis quasi toujours en AI-servo, tracking visage/oeil, donc plage AF sur toute la surface, avec le collimateur placé initialement pour choisir le sujet que je veux traquer. En général ça fonctionne très bien, tu peux cadrer à ta guise, l'AF reste accroché au sujet pointé au départ.
Si on est en collimateur unique, le R5 ne va pas faire de tracking au sens reco de visage et suivi, mais a priori un AF servo "simple", comme sur un reflex (peut-être quand même un peu plus élaboré grace à l'AF sur capteur).

BEDON

Merci pour ta contribution !

Je confirme que dans de nombreux cas, l'af est très performant! Il y a juste que je dois peaufiner et mieux comprendre le fonctionnement de celui-ci dans d'autres cas plus exigeants. Par exemple obstacle en équitation, hockey.. Ce sont les passions de mes enfants et donc le style de photo le plus sollicité en ce qui me concerne.

Je suis donc très attentif à tous retours,expériences du R5 en sport.

Bonne journée !

Fab35

Citation de: BEDON le Janvier 24, 2022, 09:11:00
Merci pour ta contribution !

Je confirme que dans de nombreux cas, l'af est très performant! Il y a juste que je dois peaufiner et mieux comprendre le fonctionnement de celui-ci dans d'autres cas plus exigeants. Par exemple obstacle en équitation, hockey.. Ce sont les passions de mes enfants et donc le style de photo le plus sollicité en ce qui me concerne.

Je suis donc très attentif à tous retours,expériences du R5 en sport.

Bonne journée !
Dans le cas d'obstacles fréquents sur la trajectoire du sujet (des obstacles qui peuvent faire zapper franco l'af), il faut justement régler la sensibilité de l'af aux obstacles pour qu'il ne change pas brutalement et reste le plus possible scotché au sujet (essayer plusieurs réglages pour trouver le meilleur compromis compromis pour toi).

zoizeau

#7
Citation de: Fab35 le Janvier 24, 2022, 09:55:34
Dans le cas d'obstacles fréquents sur la trajectoire du sujet (des obstacles qui peuvent faire zapper franco l'af), il faut justement régler la sensibilité de l'af aux obstacles pour qu'il ne change pas brutalement et reste le plus possible scotché au sujet (essayer plusieurs réglages pour trouver le meilleur compromis compromis pour toi).

Commencer par Menu/AF/Onglet 2/Case 2
5D IV-1DX II-1DX III-R3

georgand

Citation de: BEDON le Janvier 24, 2022, 09:11:00
Merci pour ta contribution !

Je confirme que dans de nombreux cas, l'af est très performant! Il y a juste que je dois peaufiner et mieux comprendre le fonctionnement de celui-ci dans d'autres cas plus exigeants. Par exemple obstacle en équitation, hockey.. Ce sont les passions de mes enfants et donc le style de photo le plus sollicité en ce qui me concerne.

Je suis donc très attentif à tous retours,expériences du R5 en sport.

Bonne journée !

Ma petite expérience du sujet me fait dire que le tracking de l'oeil sur les chevaux n'est pas très efficace, bien moins que sur les oiseaux par exemple. Il vaut donc mieux tracker l'oeil du cavalier. Perso, tracking de l'oeil sur touche * qui se fait toujours sur tout le champ. Si problème d'accroche, AF-On prend le relais en suivi de visage en auto ou choix du colli de départ suivant les circonstances.
En Hockey, ça doit être plus coton. Le réglage de l'AF doit sûrement être plus pointu, mais je n'en ai pas l'expérience

BEDON


BEDON

Merci pour vos réactions !

Je n'ai pas encore essayé avec suivi de l'œil mais je confirme qu'actuellement, il y a parfois hésitation entre la tête du cavalier et celle du cheval... Je dois expérimenter tout cela...Je suis au stade des constatations et j'essaie de comprendre si l'AF avec suivi sur visage serait plus performant qu'une utilisation d'une zone restreinte de collimateurs voir 1 collimateur.

Je suis donc toujours à l'affut d'expériences et de retours avec ce type de photos. Ce n'est pas le plus simple puisqu'il y aurait hésitation entre tête du cavalier et celle du cheval !


BEDON

Afin d'analyser mes photos, connaissez-vous un logiciel qui permettrait de voir où l'af a fonctionné. En dehors de DPP car avec celui-ci il faut ouvrir les photos une à une. Logiciel qui devrait donc supporter les RAW et même les cRAW. Je pense que ce logiciel n'existe pas  :'(

BEDON

Pour les personnes qui seraient intéressées, voici le lien des photos :

https://flic.kr/s/aHBqjzzxvm

JamesBond

Citation de: BEDON le Janvier 24, 2022, 16:46:46
Afin d'analyser mes photos, connaissez-vous un logiciel qui permettrait de voir où l'af a fonctionné. En dehors de DPP car avec celui-ci il faut ouvrir les photos une à une. Logiciel qui devrait donc supporter les RAW et même les cRAW. Je pense que ce logiciel n'existe pas  :'(

Je connaissais le Plug-in Show Focus Point à intégrer dans Lightroom ; il fonctionne encore bien sous LR9 mais je ne puis rien garantir dans LR11.
Capter la lumière infinie

BEDON

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2022, 19:41:01
Je connaissais le Plug-in Show Focus Point à intégrer dans Lightroom ; il fonctionne encore bien sous LR9 mais je ne puis rien garantir dans LR11.

Merci pour l'info ! Malheureusement j'utilise DXO (avec grande satisfaction) et ACDSEE...

Ceci dit, je constate après analyse des photos avec DPP que l'AF s'en sort pas trop mal dans pas mal des ca. Seul quand les deux têtes sont proches, le boitier prend la tête la plus proche et donc celle du cheval.

Je devrais m'exercer, expérimenter avec un seul collimateur et voir les résultats... De même, suis-je dans le bon paramétrage en AF 2 ?

De nouveau, je suis toujours preneur d'explication, de retours, expérimentations,... quand à l'af venant de "photographes sport" avec le R5.

Il y a beaucoup de retours avec "les animaliers" mais peu avec les photos sports, me semble-t-il...

Bonne journée !

Fab35

Citation de: BEDON le Janvier 25, 2022, 08:43:33
Merci pour l'info ! Malheureusement j'utilise DXO (avec grande satisfaction) et ACDSEE...

Ceci dit, je constate après analyse des photos avec DPP que l'AF s'en sort pas trop mal dans pas mal des ca. Seul quand les deux têtes sont proches, le boitier prend la tête la plus proche et donc celle du cheval.

Je devrais m'exercer, expérimenter avec un seul collimateur et voir les résultats... De même, suis-je dans le bon paramétrage en AF 2 ?

De nouveau, je suis toujours preneur d'explication, de retours, expérimentations,... quand à l'af venant de "photographes sport" avec le R5.

Il y a beaucoup de retours avec "les animaliers" mais peu avec les photos sports, me semble-t-il...

Bonne journée !
Tu es en priorité personnes ou animaux au fait ?

BEDON

Principalement en priorité "personnes", jamais en priorité "animaux".

Il me semble avoir essayé sans priorité et l'af faisait un peu n'importe quoi MAIS A CONFIRMER et c'est pour cette raison que je sollicite des expériences car il y a tellement d'essais à faire et de paramétrages qu'un partage entre nous pourrait aider à mieux comprendre...

Fab35

Citation de: BEDON le Janvier 25, 2022, 09:16:39
Principalement en priorité "personnes", jamais en priorité "animaux".

Il me semble avoir essayé sans priorité et l'af faisait un peu n'importe quoi MAIS A CONFIRMER et c'est pour cette raison que je sollicite des expériences car il y a tellement d'essais à faire et de paramétrages qu'un partage entre nous pourrait aider à mieux comprendre...
Ouais, en priorité "sans" (!), c'est pas assez fiable et on a de mauvaises surprises sur le terrain, qui font que c'est contreproductif.
Par contre c'est bizarre, sauf le respect du cheval  ;D, qu'il soit vu comme une personne par moment, ça doit vraiment être à des instants où la confusion dans l'image est grande, avec par ex un changement de position très rapide, un chevauchement entre la tête du cavalier et celle du cheval, un élément de décor gênant qui vient brouiller l'analyse...
Car sinon c'est assez bluffant la facilité avec laquelle le R5 trouve un visage dans le champ, ou un piaf par ex dans une image.

Par ex ici, pour illustrer, juste un appui sur AF-ON programmé en eye-AF et il a trouvé de suite le piaf posé sur sa branche :

BEDON

Attention que l'obstacle en équitation, c'est rapide avec chevauchement (c'est bine le cas de le dire) rapide entre deux têtes...Voir lien avec photos.

J'imagine bien qu'avec un seul sujet, pas d'hésitation possible et donc très réactif. Ici, nous avons un confusion entre cheval et cavalier.

Fab35

Citation de: BEDON le Janvier 25, 2022, 09:43:14
Attention que l'obstacle en équitation, c'est rapide avec chevauchement (c'est bine le cas de le dire) rapide entre deux têtes...Voir lien avec photos.

J'imagine bien qu'avec un seul sujet, pas d'hésitation possible et donc très réactif. Ici, nous avons un confusion entre cheval et cavalier.
Oui, tu as bien sûr raison, mais j'ai pas encore testé ce sujet au R5. Pas de CSO en vue pour moi.
Si c'est en carrière couverte, ça doit encore compliquer la chose, avec un manque de lumière ou bien le fait que tu sois à l'ombre et avec des ouvertures en contre-jour qui viennent perturber l'analyse d'image violemment.
Faut reconnaitre que sur les photos que tu as faites, ça ne doit franchement pas être facile de repérer un visage à coup sûr dans ce contexte : sombre, contre-jours, bombe sur la tête, mouvements rapides, profondeur de champ assez importante (brouille l'image plus facilement), etc

JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 25, 2022, 09:03:41
Tu es en priorité personnes ou animaux au fait ?

Et que se passe-t-il si l'on règle en « priorité animaux » pour photographier une personne ?
Je dis cela car, concernant ma belle mère...  ;D
Capter la lumière infinie

lionthom

Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2022, 12:55:17
Et que se passe-t-il si l'on règle en « priorité animaux » pour photographier une personne ?
Je dis cela car, concernant ma belle mère...  ;D

Bah, ça ne marche que pour certains animaux : porcs, ânes, blaireaux, pintades...  ;D ;D ;D

JamesBond

Citation de: lionthom le Janvier 25, 2022, 13:55:07
Bah, ça ne marche que pour certains animaux : […] ânes, blaireaux, pintades...

Ah. Cela correspond parfaitement.  :D
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2022, 12:55:17
Et que se passe-t-il si l'on règle en « priorité animaux » pour photographier une personne ?
Je dis cela car, concernant ma belle mère...  ;D
Elle sera ravie !  ;D :o :P

En mode animaux, ça peut tout de même accrocher+/- des humains, mais on sent bien que c'est pas fiable.
Si mon gamin fait le singe, c'est OK !! :D :P :-X


Citation de: lionthom le Janvier 25, 2022, 13:55:07
Bah, ça ne marche que pour certains animaux : porcs, ânes, blaireaux, pintades...  ;D ;D ;D
T'as oublié les dindes ! ;D
Et ça marche mal sur les autruches avec la tête dans le sable !

BEDON

Citation de: Fab35 le Janvier 25, 2022, 09:51:01
Oui, tu as bien sûr raison, mais j'ai pas encore testé ce sujet au R5. Pas de CSO en vue pour moi.
Si c'est en carrière couverte, ça doit encore compliquer la chose, avec un manque de lumière ou bien le fait que tu sois à l'ombre et avec des ouvertures en contre-jour qui viennent perturber l'analyse d'image violemment.
Faut reconnaitre que sur les photos que tu as faites, ça ne doit franchement pas être facile de repérer un visage à coup sûr dans ce contexte : sombre, contre-jours, bombe sur la tête, mouvements rapides, profondeur de champ assez importante (brouille l'image plus facilement), etc

Je n'ai en aucun cas l'intention de critiquer le R5, j'essaie simplement de mieux comprendre et d'améliorer ma technique... Le R5 est fabuleux, il faut essayer de le maitriser eu mieux. Il est vrai que les photos que je prends sont délicates car en intérieur, sujets rapides, et confusion entre têtes ....

On s'habitue vite au luxe et aux performances des appareils, et on en veut de plus en plus...

De nouveau aucune intention de dénigrer. Je suis toujours halluciné par certaines personnes fanboy de marques, de spécificités très théoriques,....

Je pense que je peux certainement mieux comprendre mon boitier et trouver le méthode la plus adaptée à mes prises de vues.

Au plaisir de vous lire.