Sigma 400mm F5,6

Démarré par Galoubet, Janvier 21, 2022, 20:39:16

« précédent - suivant »

Galoubet

 Bonsoir,
   j'ai acheté,d'occasion,un télé Sigma 400mm f5,6 quasiment neuf mais dont l'utilisation me laisse perplexe;si quelqu'un parmi vous utilise ou a utilisé cet objectif,je serais ravi de bénéficier de son expérience.

Galoubet

         
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit du modèle Apo,déja ancien,qui n'a pas l'air de faire l'unanimité.


Gérard B.

J'en ai un acheté en 1989 pour monture Minolta. Qu'est ce qui vous perplexe?

Galoubet

Déjà un manque de contraste et un fonctionnement erratique de l'autofocus.

Gérard B.

C'est ce modèle ci?
Avec quel boîtier l'utilisez vous?

Galoubet

Oui c'est bien ce modèle et il est monté sur un Nikon D610 (donc FX)

azzaizzo

Pour ces vielles optiques Sigma il y a souvent des incompatibilités avec des appareil récents, il fut un temps ou Sigma France rectifiait le tir avec un retour en SAV.
A+

Potomitan

Déjà à l'époque (moins exigeante...) de l'argentique ils n'étaient pas très fort cotés. Je doute que ce soit vraiment acceptable 30 ans plus tard.

Hormis si on le possède déjà ou qu'on l'obtienne gratuitement et qu'on veuille s'amuser, je n'imaginerais pas faire volontairement l'achat d'un tel objectif.

Gérard B.

Citation de: Potomitan le Janvier 23, 2022, 17:24:40
Déjà à l'époque (moins exigeante...) de l'argentique ils n'étaient pas très fort cotés. Je doute que ce soit vraiment acceptable 30 ans plus tard.

Hormis si on le possède déjà ou qu'on l'obtienne gratuitement et qu'on veuille s'amuser, je n'imaginerais pas faire volontairement l'achat d'un tel objectif.
+1
Voici un exemple monté dur un Dynax 5D (6 M pix). L'AF n'est pas USM, ça gratte.

Galoubet

Il est vrai que le piqué n'est pas optimal mais on peut trouver du détails dans le reflet des ailes dans l'eau;n'est ce pas 400mm au lieu de 40 comme indiqué dans la légende.

Gérard B.

Citation de: Galoubet le Janvier 23, 2022, 18:04:56
Il est vrai que le piqué n'est pas optimal mais on peut trouver du détails dans le reflet des ailes dans l'eau;n'est ce pas 400mm au lieu de 40 comme indiqué dans la légende.
Oui bien sûr 400mm. ;)

Galoubet

Encore un point qui me déroute:a moins d'être à pleine ouverture un message d'erreur s'affiche sur l'écran du boitier et de même si j'essaie de diaphragmer !

Gérard B.

Quel est ce message? Et en fermant, il n'y a en pas?

Galoubet

Message:EE:erreur sauf à pleine ouverture où il disparait,par contre au delà de f5,6 il réapparait

Gérard B.

N'étant pas en Nikon, je ne pourrais pas vous aider.

Potomitan

#15
Citation de: Galoubet le Janvier 23, 2022, 17:17:40
Oui c'est bien ce modèle et il est monté sur un Nikon D610 (donc FX)

Il faut mettre la bague de diaph sur la plus petite ouverture, ou la position "A" si elle existe (et la verrouiller s'il y a un verrou à cet effet). Ca permet de gérer le diaph depuis le boîtier.

Galoubet

Merci Potomitan,c'est je que j'avais cru comprendre et expliqué à l'envers dans mon post précédent;donc pas de possibilité de diaphragmer directement sur l'objectif.

Galoubet

Pour illustrer plus précisément mon propos je poste deux vues;la première sans accentuation et la deuxième avec!

Galoubet

No 2 avec accentuation.

Gérard B.

Avec un peu d'accentuation, c'est correct comme résultat pour ce vieux télé.
A 5.6 ?

Potomitan

Citation de: Galoubet le Janvier 24, 2022, 11:32:21
Pour illustrer plus précisément mon propos je poste deux vues;la première sans accentuation et la deuxième avec!

Là tu ne juges pas du tout la qualité de l'objectif, mais la densité du voile atmosphérique ! 😉

Pour info, Lightroom dispose d'une fonction Correction du voile, et qui donne des résultats que je trouve franchement bons.

Galoubet

Gerard B Effectivement ça me parait tout à fait acceptable.
Potomitan (pote du milieu ?) ce voile atmosphérique donne un effet diffus qui peut passer pour un manque de définition;je n'ai pas LR mais Photoshop et je vais voir si l'équivalent existe dans la galerie des filtres proposés.

Galoubet

 Gerard B Oui f5,6 au 400eme

Galoubet

J'ai trouvé dans filtres de Photoshop :Camera Raw:correction du voile,ce filtre + une accentuation mesurée ça améliore bien le résultat.
        Merci Potomitan.

Potomitan