Quel APN pourrait répondre à (tous) mes usages? Budget: 1200€

Démarré par samurai_kagemusha, Janvier 22, 2022, 00:14:36

« précédent - suivant »

samurai_kagemusha

Bonjour,

Je vous sollicite pour m'aider à trouver un boitier qui pourrait correspondre à mes usages.

"Le meilleur appareil c'est celui qu'on utilise souvent"...J'avais lu cette phrase sur un forum il y a plusieurs années.

En partant de ce principe, je peux établir le classement suivant (des plus utilisés aux moins utilisés) pour les APN que j'ai eus en 15 ans:
1. Iphone: pratique, toujours dans la poche.
2. Bridge Lumix FZ28: compact, gros zoom. APN qui m'a accompagné lors d'un voyage à Tokyo au cours duquel je me suis régalé avec le gros zoom et le mode "Paysages de nuit",
3. Compact Casio Exilim: même taille qu'une carte bleue, toujours dans ma sacoche à l'époque (2005/2007),
4. Bridge Sony H400: gros zoom, marrant le zoom sur les avions qui passent.
5. Reflex Canon: 600D, puis 1000D: réactivité accrue par rapport aux autres APN que j'ai eus, mais fastidieux avec les 3 objectifs (24mm, 50mm, 75-300), et zoom limite.

Ce que j'aimerais, c'est un boitier:
- encombrement et poids limités,
- gros zoom,
- couleurs des images "punchy", et idéalement exploitables sans retouche,
- ergonomie au top,
- écran orientable (problème de dos et aux genoux).

J'ai aujourd'hui un Canon 1000D car je fais un peu d'astrophoto avec une petite monture motorisée.
Mais comme indiqué plus haut, je ne m'en sers quasiment jamais pour des photos de famille, paysages, voyages car fastidieux à l'usage.

Je lorgne sur le Fuji XT3 (l'ergonomie me plait) mais même problème qu'avec le Canon: nécessité d'avoir plusieurs objectifs pour couvrir tous mes usages.

J'ai pensé à un bridge expert (genre Sony RX10), mais j'ai peur qu'il soit limité en astrophotographie.

Selon vous, vers quel matériel m'orienter?

En vous remerciant (désolé si mon post est long...).

PS: Mon site perso: Lien

doppelganger

#1
Bonjour,

Il te faudra faire des concessions.

Le possible choix du X-T3 est cohérent avec ton besoin. Seulement, lui coller un "gros zoom", c'est accepter un ensemble d'un certain poids et d'un certain encombrement. Toute proportion gardée, ça sera pareil sur n'importe quel système.

Tu devras accepter l'emploi de plusieurs objectifs ou la solution du bridge s'imposera d'elle même. En partant du postulat que plusieurs objectifs soient envisageables et compte tenu du matériel qui est le tien aujourd'hui, tu aurais, dans le système Fuji X, les 23mm f/2, 50mm f/2 et 70-300 f/4-5.6. Les deux premiers sont "minuscules" et ne pèse pas lourd. Le 70-300, gros zoom, pèse 580g. A toi de voir si c'est convenable.

Voici les trois objectifs montés sur un X-T3.

ps : bon courage pour la suite, sur ce fil ;)


doppelganger

A voir si une solution à deux zoom te conviendrait : 18-55 + 70-300. Ça fait un objectif de moins à trimbaler.

JCCU

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 22, 2022, 00:14:36
.....
Mais comme indiqué plus haut, je ne m'en sers quasiment jamais pour des photos de famille, paysages, voyages car fastidieux à l'usage.

.......

J'ai pensé à un bridge expert (genre Sony RX10), mais j'ai peur qu'il soit limité en astrophotographie.

.......


Pour le RX10 en astrographie, il faut peut être poser la question sur le fil du RX10
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250834.0.html

Sinon, l'astrographie, c'est souvent assez spécifique comme activité. As tu envisagé la solution de garder ton Canon pour l'astrographie et un bridge pour le reste?   

tkosak

Ma suggestion à 2 balles : tu gardes ton Canon pour l'astro, et tu prends un hybride à gros zoom pour le tout venant.
Ainsi tu continues à faire de l'astro avec un matos que tu connais et qui semble te convenir, et avec l'hybride à gros zoom, tu fais tout le reste sans avoir besoin de changer d'objectif.

Nikojorj

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 22, 2022, 00:14:36
J'ai pensé à un bridge expert (genre Sony RX10), mais j'ai peur qu'il soit limité en astrophotographie.
Pour moi astrophotographie veut quasi-nécessairement dire objos interchangeables, pour mettre l'appareil directement sur le téléscope, plutôt qu'un montage plus ou moiins fiable sur l'oculaire qui met un peu trop de surfaces verre/air dans le chemin optique.

Citation de: tkosak le Janvier 22, 2022, 11:55:06
Ma suggestion à 2 balles : tu gardes ton Canon pour l'astro, et tu prends un hybride à gros zoom pour le tout venant.
Ainsi tu continues à faire de l'astro avec un matos que tu connais et qui semble te convenir, et avec l'hybride à gros zoom, tu fais tout le reste sans avoir besoin de changer d'objectif.
Tu veux dire un compact à gros zoom fixe? Possible aussi (parce que sinon, un hybride est bien plus confort pour l'astro où la visée reflex ne sert à peu près à rien).

Pour le reste le Fuji pourrait bien te convenir, si tu veux vraiment ce qu'il y a de plus compact avec objos interchangeables, regarde aussi côté µ4/3 (Olympus et Panasonic).
https://bit.ly/3nNj6LF

tkosak

Citation de: Nikojorj le Janvier 22, 2022, 12:10:11
Pour moi astrophotographie veut quasi-nécessairement dire objos interchangeables, pour mettre l'appareil directement sur le téléscope, plutôt qu'un montage plus ou moiins fiable sur l'oculaire qui met un peu trop de surfaces verre/air dans le chemin optique.
Tu veux dire un compact à gros zoom fixe? Possible aussi (parce que sinon, un hybride est bien plus confort pour l'astro où la visée reflex ne sert à peu près à rien).

Pour le reste le Fuji pourrait bien te convenir, si tu veux vraiment ce qu'il y a de plus compact avec objos interchangeables, regarde aussi côté µ4/3 (Olympus et Panasonic).
https://bit.ly/3nNj6LF
Oups, mes doigts ont fourché... Je pensais bridge, mais en effet un compact pourrait faire l'affaire?

ViB

Je trouve que les bridges sont plus lourds et encombrant que les hybrydes

Un fuji avec 2 zooms ? 18 55 et 55 200 ou 16 85 et 70 300
On doit être hors budget

Palomito

C'est quoi un gros zoom ?

Dans ce qui pourrait être sympa, il y a le Panasonic TZ95 avec un vrai gros zoom sans être encombrant.

Après, c'est évident qu'un boîtier à objectif interchangeable serait idéal. Mais si tu ne sors pas le Canon, je doute que le Fuji sorte plus. Et comme déjà dit, tu gardes le Canon pour l'astro.

MGI

Citation de: Palomito le Janvier 22, 2022, 17:50:21
C'est quoi un gros zoom ?

Dans ce qui pourrait être sympa, il y a le Panasonic TZ95 avec un vrai gros zoom sans être encombrant.

Après, c'est évident qu'un boîtier à objectif interchangeable serait idéal. Mais si tu ne sors pas le Canon, je doute que le Fuji sorte plus. Et comme déjà dit, tu gardes le Canon pour l'astro.

Il y a aussi le Lumix TZ80, même zoom, mais 18 Mp, sauf que sortir 400 € pour des machins pareils, je passe mon tour  :'(

Comme ils disent:

"UNE RAPIDITE ULTIME : Rafale 5 i/s (AFC) et 10 i/s (AFS) - Autofocus ultra rapide DFD 49 collimateurs "

En théorie sans doute, mais je constate que le Lumix GH 5 qui a quand même 225 points AF, hésite parfois avec le 100-300 à fond de zoom, quid de ce compact ??

L'appareil photo à 1 200 € qui fait tout bien, même la nuit, tient dans une poche, et possède un zoom X 50 reste peut être à concevoir, même le Sony RX100 VII (1 300 €) a ses limites, en proposant du 24-200 mm f/2.8-4.5...

samurai_kagemusha

Bonjour,

Merci pour vos réponses, toutes très instructives.

Il y a quelques années, j'avais fait ce "cheminement":
Bridge Lumix (FZ18 ou FZ28 je sais plus) => Canon 600D (Double Kit: 18-55 et 55-250) => Bridge Sony H400xv (pour voyager léger).

C'est vrai que le retour au bridge avait été délicat...Même en venant d'un réflex Canon 600D entrée de gamme, le manque de réactivité et de piqué m'avaient fait revenir au reflex (Canon 1000D que j'avais eu à 100€...moins bien que le 600D mais pour le prix...).

Je l'ai toujours, mais il ne sort que pour l'astrophoto...mais comme depuis 1 an, j'ai déménagé (passage d'une maison avec jardin en campagne à un appartement au centre ville de Grenoble, il ne sort plus du tout.

Voilà ce que j'ai dans la tête:
- Bridge Sony RX100, mais permet-il de faire, de temps en temps, quelques petites photos de la voie lactée?
- Fuji Xt3 + 2 objectifs permettant de couvrir une plage allant de 16/18 à 250/300mm + éventuellement un x1,4 ou x1.7
- Pentax avec fonction astrotracer (cela me permettrait de faire un peu d'astrophoto sans avoir à trimbaler ma monture nomade motorisée).
- Une dernière solution: un boitier Sony A7S, réputé pour sa haute sensibilité. Trouvable autour de 600€, ça me permettait de garder 600€ pour un objectif "de qualité".

Je suis prêt à repartir sur un couple boitier + objectifS, mais dans ce cas, je ne garderai pas mon Canon 1000D.
Coté objectif, vu le budget serré, priorité au grand angle et portrait. Le zoom peut venir après.

Merci!!!!!

tkosak

En pentax, si c'est pour l'astro-tracer, tu atomises complètement ton budget : ce n'est que sur les boitiers récents, que l'on trouve peu en occase (peu de ventes, et très cher en neuf...). Il y a un accessoire pour la génération précédente, mais je ne connais pas : suis équipé pentax mais pas pratiquant de l'astro, donc pas au courant des détails...

Potomitan

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 23, 2022, 10:00:36
Je suis prêt à repartir sur un couple boitier + objectifS, mais dans ce cas, je ne garderai pas mon Canon 1000D.
Coté objectif, vu le budget serré, priorité au grand angle et portrait. Le zoom peut venir après.

D800 ou 810 = 600 ou 800€
20 ou 24mm F/2.8 = 250 ou 200€
50mm F/1.8 = 100€
85mm F/1.8 = 250€

Grand capteur, grandes ouvertures, 36Mpix et brillant dans les hauts isos, et AF de course.
Peu de boîtiers font aussi bien (quasiment aucun ne fait mieux !) et il faut généralement taper très haut en tarif.

Bcp diront que les reflex sont has-been et que seuls les ML savent dorénavant faire des bonnes photos. A chacun de voir... 😉
Pour moi, il y a un seul vrai + avec les ML : pour les portraits avec la détection des yeux qui permet une vraie liberté et efficacité en portraits. Mais vu les tarifs à ce jour ça me semble à réserver à ceux qui peuvent se permettre un budget plus élevé.

samurai_kagemusha

Merci pour ta réponse.

Je vais me renseigner sur ce boîtier.

J'ai déjà, parmi mes 3 objectifs accompagnant le 1000D, un 50mm 1.8 et un 24mm 2.8.
Si je passe sur le boîtier que tu recommandes, je vais devoir m'en séparer?

D'où ma question: il y a un boîtier Canon aux mêmes caractéristiques que le D800?

Merci.

Potomitan

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 23, 2022, 13:23:20
D'où ma question: il y a un boîtier Canon aux mêmes caractéristiques que le D800

Le boîtier comparable serait de la série 5D.

Je dirais que cette série était moins performante que la concurrence Nikon en terme de couverture AF et de qualité de capteur.
- Si on veut être très exigeant sur les spec techniques, il a fallu attendre le markIV pour que Canon soit raccord avec les Nikon D800/810 en plage AF et définition (30Mpix), mais il reste cher en occasion car encore au catalogue . Hors budget : 1500€ !
- La plage AF qui est trop longtemps restée étroite chez Canon est devenue acceptable à partir du 5D mkIII (et 22Mpix est souvent bien suffisant). Semble hors budget aussi : 1000€.
- Je ne voudrais pas du markII : plage AF indigente. Mais il est le seul à être dans ton budget...

Le 6D peut être une alternative. Même remarques sur la plage AF : indigente sur le markI, de mémoire le markII a une plage AF comparable au
5D III.

Je laisse les utilisateurs de 5D et 6D t'en dire plus.

Nikojorj

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 23, 2022, 13:23:20
D'où ma question: il y a un boîtier Canon aux mêmes caractéristiques que le D800?
Pour l'astro, pas vraiment j'ai peur, surtout les vieux.

Palomito

Un 5D III fait jeu égal avec le D800. Chacun a ses petits avantages, mais globalement, ce sont deux excellents boitiers. J'ai eu beaucoup de plaisir avec le 5D III, que j'ai revendu uniquement pour être plus léger (pas le boitier forcément, mais les longues focales). Et ce serait un gros pas en avant par rapport au 1000D à tout point de vue.

En France, je ne sais pas, mais en Suisse il se trouve en occasion à un équivalent de moins de 700€.

samurai_kagemusha

Bonjour,

Je viens de regarder le poids d'un Canon 5D ou Nikon 8XX. Autour de 900 grammes, nu.
Cela va être rédhibitoire pour moi.
En effet, j'aurais certainement un boitier qualitatif, mais vu le poids/encombrement, il ne sortirait qu'à de rares occasions.

Palomito

Ce n'est pas une gamme d'avenir, mais les M Canon pourraient être une option.

-Avec une bague tu peux recycler tes objectifs actuels.
-Ils sont plutôt légers (M50 II : 388g, moins que ton 1000D)
-Neuf, il est dans le budget avec un objectif voire 2 objectifs

Pour comparer un peu les tailles : https://camerasize.com/compact/#863.608,809,800,218,ga,t

samurai_kagemusha

Merci!!!

Je cherche un boitier que je garderai quelques années, donc peu importe si cette gamme est vouée à disparaître, tant qu'elle répond à mes besoins. Je vais regarder cela.

Je vais paraître chiant embêtant avec toutes mes interrogations, mais:

1. Si je mets de coté astrophotographie, (je garde mon 1000D et ma caméra dédiée), quel équipement privilégier pour 1200€? Je priorise la qualité des images en sortie de boitier (très très peu de post-traitement) et l'ergonomie

2. Si je souhaite un boitier performant, pas trop mal en astro, mes recherches donnent:
- Sony A7Sx,
- Nikon Z6,
- Fuji XT3,
- Lumix GH5S,
- Pentax K1.

??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Je continue également à faire des recherches sur le Sony RX10...

tkosak


Seb Cst

Bonjour.
Pourquoi ne pas le dire clairement ?
Cette requête désire tout et son contraire.
Ce que demande l'auteur du fil n'existe tout simplement pas. A quelque budget que ce soit, donc encore moins à 1200€.
La photo sera toujours une affaire de compromis.

samurai_kagemusha

Citation de: tkosak le Janvier 24, 2022, 10:28:16
Tu restes sur un budget de 1200 piastres?

Je peux monter à 1400€ mais vu l'usage que je fais de mon APN, ça ne serait pas pertinent.
Citation de: Seb Cst le Janvier 24, 2022, 10:50:08
Bonjour.
Pourquoi ne pas le dire clairement ?
Cette requête désire tout et son contraire.
Ce que demande l'auteur du fil n'existe tout simplement pas. A quelque budget que ce soit, donc encore moins à 1200€.
La photo sera toujours une affaire de compromis.

Bonjour.
Qu'est ce que je n'aurais pas dit clairement?

Je fais évoluer mes interrogations au fur et à mesure des réponses qui me sont apportées et des recherches que je fais derrière.

Dès la 1ère réponse, on m'a alerté sur la nécessité de faire des compromis. J'ai parfaitement conscience qu'aucun boitier ne permet d'être bon dans tous les usages que je souhaite en faire, et encore moins avec mon budget.
J'essaie juste de faire le meilleur choix.

Je constate que chercher un boitier intéressant en astrophoto, c'est d'emblée restreindre les choix possibles. C'est pour cela que j'imagine garder mon 1000D (cela m'a été conseillé dans plusieurs réponses), et trouver un autre boitier pour le reste.

ViB

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 24, 2022, 10:20:44
Merci!!!

Je cherche un boitier que je garderai quelques années, donc peu importe si cette gamme est vouée à disparaître, tant qu'elle répond à mes besoins. Je vais regarder cela.

Je vais paraître chiant embêtant avec toutes mes interrogations, mais:

1. Si je mets de coté astrophotographie, (je garde mon 1000D et ma caméra dédiée), quel équipement privilégier pour 1200€? Je priorise la qualité des images en sortie de boitier (très très peu de post-traitement) et l'ergonomie

2. Si je souhaite un boitier performant, pas trop mal en astro, mes recherches donnent:
- Sony A7Sx,
- Nikon Z6,
- Fuji XT3,
- Lumix GH5S,
- Pentax K1.

??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Je continue également à faire des recherches sur le Sony RX10...

Le K1 fait 1 Kg
Le K3 II fait dans les 800 g

MGI

Un Alpha 7 s III, c'est 4 000 €, la version II d'occasion dans les 2 000 ou plus, pour arriver à moins de 1 500 €, va falloir creuser profond  ;D

J'ai eût la chance, il y a 4 mois, de trouver un A 7 s première version, neuf avec tous ses accessoires, à tout juste 995 €, garanti 2 ans, dans un magasin Darty qui ne savait comment s'en débarrasser !