Verification bon fonctionnement stabilisateur(VR)

Démarré par patrick78140, Janvier 22, 2022, 12:56:30

« précédent - suivant »

patrick78140

Bonjour
Tout est (presque) dans le titre..
Je suis sur le point d'acheter un objectif  nikon 18-105 VR
Comment m'assurer que le VR fonctionne bien?
Merci

Verso92

#1
Tu te mets à 105mm, au 1/15s (par exemple), et tu vises un sujet statique avec un bon contraste.

En principe, avec le VR, la photo devrait être nette, ou presque.

Sans le VR, elle a toute les chances d'être floue (de bougé*).

(sinon, l'effet du VR se voit aussi dans le viseur : le VR élimine une partie des petits tressaillements, l'image bouge moins... il y a aussi un petit ronronnement perceptible quand on approche l'oreille)


*la règle pour faire des photos nettes à main levée sans VR, c'est TdP = x1,5 la focale (en APS-C), pour dégrossir.

Verso92

Exemple d'une photo prise à 105mm au 1/5s avec VR (D200 + 18-200) :

Jean73

CitationTu te mets à 105mm, au 1/15s (par exemple), et tu vises un sujet statique avec un bon contraste.
En principe, avec le VR, la photo devrait être nette, ou presque.
Sans le VR, elle a toute les chances d'être floue (de bougé*)
Un conseil de bon sens. Quelques détails supplémentaires me concernant :
- différent si tu es en apsc (ce qu'il me semble pour ce zoom ?) ou en plein format, plus sensible au bougé.
- le flou de bougé se voit mieux à la lecture en zoomant
- si comme moi tes expérimentations ne sont pas très concluantes quant à l'effet de la stabilisation, n'en déduis pas pour autant que celle-ci ne fonctionne pas. Bizarrement quant on fait des essais à basse vitesse on en réussit pas mal, davantage qu'en prise de vue spontanée (rapidité de déclenchement et vibrations qui vont avec ...). Il faut faire le test sur plusieurs situations différentes avec à chaque fois plusieurs fichiers.
Et ne pas oublier comme le conseille Verso d'avoir dans l'image des éléments à fort contrastes qui permettront de mieux identifier d'éventuels flous. Mais pour finir, la stab reste discrète, il n'y a pas de raisons qu'elle ne fonctionne pas, c'est efficace surtout par rapport aux vibrations, moins si tu es dans un mouvement franc. . Jean

Verso92

Citation de: Jean73 le Janvier 22, 2022, 14:27:18
Et ne pas oublier comme le conseille Verso d'avoir dans l'image des éléments à fort contrastes qui permettront de mieux identifier d'éventuels flous.

En fait, si je précisais "fort contraste", c'est pour que l'AF accroche bien (qu'on élimine ainsi, autant que possible, un flou de MaP vs flou de bougé).

patrick78140

Citation de: Jean73 le Janvier 22, 2022, 14:27:18
Un conseil de bon sens. Quelques détails supplémentaires me concernant :
- différent si tu es en apsc (ce qu'il me semble pour ce zoom ?) ou en plein format, plus sensible au bougé.
- le flou de bougé se voit mieux à la lecture en zoomant
- si comme moi tes expérimentations ne sont pas très concluantes quant à l'effet de la stabilisation, n'en déduis pas pour autant que celle-ci ne fonctionne pas. Bizarrement quant on fait des essais à basse vitesse on en réussit pas mal, davantage qu'en prise de vue spontanée (rapidité de déclenchement et vibrations qui vont avec ...). Il faut faire le test sur plusieurs situations différentes avec à chaque fois plusieurs fichiers.
Et ne pas oublier comme le conseille Verso d'avoir dans l'image des éléments à fort contrastes qui permettront de mieux identifier d'éventuels flous. Mais pour finir, la stab reste discrète, il n'y a pas de raisons qu'elle ne fonctionne pas, c'est efficace surtout par rapport aux vibrations, moins si tu es dans un mouvement franc. . Jean
Merci,c'est exactement mon ressenti
VR actif ou pas,photo nette,peut etre parce que je viens de l'argentique et que mes habitudes de tenue de l'appareil y est poue quelque chose

patrick78140

Bonjour et merci a tous pour  vos reponses.
Ceci dit,j'ai pu tester et franchement,a fond de focale,105 en c,je vois pas de difference avec ou sans VR meme en vitesse tres lente
En meme temps a 105 ,c'est pas ,non plus ,une focale de dingue,

jesus

Citation de: patrick78140 le Janvier 23, 2022, 09:22:09
Bonjour et merci a tous pour  vos reponses.
Ceci dit,j'ai pu tester et franchement,a fond de focale,105 en c,je vois pas de difference avec ou sans VR meme en vitesse tres lente
En meme temps a 105 ,c'est pas ,non plus ,une focale de dingue,
Si tu ne vois pas de différence au 1/15, 1/30, c'est qu'il ne doit pas fonctionner...

patrick78140

Citation de: jesus le Janvier 23, 2022, 09:57:35
Si tu ne vois pas de différence au 1/15, 1/30, c'est qu'il ne doit pas fonctionner...
Pourquoi c'est net alors?

seba


jenga

Citation de: patrick78140 le Janvier 23, 2022, 09:22:09
Bonjour et merci a tous pour  vos reponses.
Ceci dit,j'ai pu tester et franchement,a fond de focale,105 en c,je vois pas de difference avec ou sans VR meme en vitesse tres lente
En meme temps a 105 ,c'est pas ,non plus ,une focale de dingue,
Tu peux essayer d'augmenter le temps de pose jusqu'à ce que la plupart de tes photos à main levée aient un flou de bougé, et voir si c'est plus net avec le VR toutes choses égales par ailleurs.

patrick78140

#11
Citation de: seba le Janvier 23, 2022, 19:18:45
A main levée ?
Et à quel temps de pose ?
Bonjour
Jusqu'a 1/10è,a main levée evidemment,mais en mettant tout en oeuvre ,bien ancré,bonne tenue,respiration etc..

patrick78140

re
J'ai controlé les exifs
VR est indiqué on sur les photos prises en VR et off quand VR off 1/10" et F8 100 iso
en cropant on voit une legere difference.Donc ok,le VR fonctionne
Mais faut vraiment descendre bas en vitesse quand meme.Je ne vois plus de differrence a partir du 1/60"
Merci aux participants pour leur conseil

seba

Net à 1/10s à main levée sans VR à 105mm ? Pour ma part c'est mission impossible.

patrick78140

Citation de: seba le Janvier 24, 2022, 10:28:31
Net à 1/10s à main levée sans VR à 105mm ? Pour ma part c'est mission impossible.
C'est ce que j'ai dit mais encore que,en s'appliquant ,je pense que c'est possible

ChatOuille

Je n'ai pas de preuves et cela peut aussi dépendre du système, mais d'après ce que j'ai lu, lorsque cela ne bouge pas du tout, le VR peut être nocif. Il semblerait qu'il essaye de remuer pour chercher une stabilité théorique. Pour cette raison, on déconseille d'enclencher la stab lors qu'on est sur trépied. Personnellement je n'ai jamais rien remarqué.

patrick78140

Salut
C'est d'ailleurs largement commenté ici ou là que le VR doit etre desactivé quand on travail sur pied
Personnelement ,je pense que mettre du VR sur des coutes focales n'a pas des sens

PS et HS:
Vraiment dommage que l'on n'ait pas de notification quand un gentil posteur repond a une question
Ca eviterai de passer pour un rustre et permettrai de consulter plus rapidement

egtegt²

Citation de: patrick78140 le Janvier 25, 2022, 09:08:03
Salut
C'est d'ailleurs largement commenté ici ou là que le VR doit etre desactivé quand on travail sur pied
Personnelement ,je pense que mettre du VR sur des coutes focales n'a pas des sens

PS et HS:
Vraiment dommage que l'on n'ait pas de notification quand un gentil posteur repond a une question
Ca eviterai de passer pour un rustre et permettrai de consulter plus rapidement
Ca peut quand même servir pour des photos de nuit. Pouvoir faire une pose d'1/5 seconde avec un 24 mm peut servir.

seba

Citation de: egtegt² le Janvier 25, 2022, 14:24:46
Ca peut quand même servir pour des photos de nuit. Pouvoir faire une pose d'1/5 seconde avec un 24 mm peut servir.

Quelqu'un a déjà fait ça ?
Car à mon avis, la stabilisation ne peut pas bien corriger les grands angles (déplacement linéaire de l'image centre/bord différent pour une déviation angulaire donnée).

Nikojorj

Non, qu'à la demi-seconde... Après 1s ça fait trop.

egtegt²

Citation de: seba le Janvier 25, 2022, 15:17:08
Quelqu'un a déjà fait ça ?
Car à mon avis, la stabilisation ne peut pas bien corriger les grands angles (déplacement linéaire de l'image centre/bord différent pour une déviation angulaire donnée).
Oui ça m'est arrivé à 24 mm avec mon 24-120, et la stabilisation fonctionne. Ce que tu dis est peut-être valable sur une stabilisation sur le capteur, par contre la stabilisation dans l'objectif est mécanique et jour sur les lentilles donc à mon avis elle fonctionne aussi sur un grand angle.

seba

Citation de: egtegt² le Janvier 25, 2022, 16:23:01
Oui ça m'est arrivé à 24 mm avec mon 24-120, et la stabilisation fonctionne. Ce que tu dis est peut-être valable sur une stabilisation sur le capteur, par contre la stabilisation dans l'objectif est mécanique et jour sur les lentilles donc à mon avis elle fonctionne aussi sur un grand angle.

Normalement la stabilisation par l'objectif déplace l'image, c'est tout.
Il faudrait faire un essai sur le ciel étoilé et voir si les étoiles au bord sont aussi bien stabilisées qu'au centre.

egtegt²

Citation de: seba le Janvier 25, 2022, 16:36:13
Normalement la stabilisation par l'objectif déplace l'image, c'est tout.
Il faudrait faire un essai sur le ciel étoilé et voir si les étoiles au bord sont aussi bien stabilisées qu'au centre.
Ben non ! C'est mécanique, ça déplace des lentilles, le déplacement de l'image est une conséquence. Ou alors tu voudrais dire que quand je photographie ma maison avec le VR, il déplace la maison pour que ça soit stable ?  ;D

Cela dit je viens de faire l'essai, effectivement ça me semble plus flou sur les bords quand je bouge. J'ai fait une photo au 1/5 en 24 mm en faisant exprès de trembler, le centre est assez net et les bords sont un peu flou. J'ai vérifié en faisant la même photo sans bouger, tout est net donc ça n'est pas un souci de performances de l'objectif aux bords ni un souci de courbure de champs.

Cela dit sur la première photo je tremblais beaucoup, avec une stabilité normale j'arrive à avoir une photo parfaitement nette à 1/5, même sur les bords donc le VR reste utile à 24 mm.

Pour finir j'ai fait une photo à 1/5 sans VR en essayant de rester stable, j'ai un flou de bouger très net.

Donc pour moi la conclusion est assez claire : il y a effectivement un effet grand angle qui fait que le VR est moins efficace sur les bords mais néanmoins si on a un comportement normal, il reste efficace en grand angle.

seba

Citation de: egtegt² le Janvier 26, 2022, 10:38:23
Ben non ! C'est mécanique, ça déplace des lentilles, le déplacement de l'image est une conséquence. Ou alors tu voudrais dire que quand je photographie ma maison avec le VR, il déplace la maison pour que ça soit stable ?  ;D

Les lentilles se déplacent ce qui déplace l'image sur le capteur (par rapport à une absence de stabilisation).
Avec stabilisation par le capteur, le capteur se déplace.
Le résultat est le même.

Citation de: egtegt² le Janvier 26, 2022, 10:38:23
Donc pour moi la conclusion est assez claire : il y a effectivement un effet grand angle qui fait que le VR est moins efficace sur les bords mais néanmoins si on a un comportement normal, il reste efficace en grand angle.

En tout cas quand il y a du bougé sur un ciel étoilé, la forme des traces des étoiles est différente au centre et aux bords de l'image, avec un grand angle.

egtegt²

Citation de: seba le Janvier 26, 2022, 11:04:39
Les lentilles se déplacent ce qui déplace l'image sur le capteur (par rapport à une absence de stabilisation).
Avec stabilisation par le capteur, le capteur se déplace.
Le résultat est le même.
J'ai quand même un doute : quelle est la différence entre déplacer l'appareil, et là je vois effectivement les bords se déplacer un peu moins vite que le centre, et déplacer les lentilles ? Imaginons un instant que le VR déplace tout le bloc lentille, ça revient au même que bouger tout l'appareil non ?