Verification bon fonctionnement stabilisateur(VR)

Démarré par patrick78140, Janvier 22, 2022, 12:56:30

« précédent - suivant »

seba

Citation de: egtegt² le Janvier 26, 2022, 11:09:03
J'ai quand même un doute : quelle est la différence entre déplacer l'appareil, et là je vois effectivement les bords se déplacer un peu moins vite que le centre, et déplacer les lentilles ? Imaginons un instant que le VR déplace tout le bloc lentille, ça revient au même que bouger tout l'appareil non ?

Je ne pense pas.
Le bougé est dû à une déviation angulaire de l'appareil.
Mais le VR déplace l'image linéairement;

Nikojorj


seba

Citation de: Nikojorj le Janvier 26, 2022, 12:07:26
Le fait est que ça marche...

La question est de vérifier si avec un grand angle la stabilisation est aussi efficace sur les bords qu'au centre.
D'après le message d'egtegt², il semble que non.

Nikojorj

Dans mes tests à 12mm en µ4/3, quand c'est flou, c'est flou assez partout. Les fameux 4e et 5e axes de la stab Oly?

seba

Citation de: Nikojorj le Janvier 26, 2022, 12:31:20
Dans mes tests à 12mm en µ4/3, quand c'est flou, c'est flou assez partout. Les fameux 4e et 5e axes de la stab Oly?

Je me répète mais fais le test sur un ciel étoilé et tu verras que les traces des étoiles sont différentes au centre et aux bords.

seba

Avec un 24mm, pour une rotation de 1° , le filé est de 0,42mm au centre et de 0,65mm au bord.
La stabilisation ne peut pas corriger entièrement les deux à la fois.

Nikojorj

Ça génère des erreurs, mais elles sont du 2e ordre.

egtegt²

Citation de: seba le Janvier 26, 2022, 12:15:16
La question est de vérifier si avec un grand angle la stabilisation est aussi efficace sur les bords qu'au centre.
D'après le message d'egtegt², il semble que non.
La question de départ était de vérifier si la stabilisation a un intérêt sur des grand angles, la réponse est nettement positive de ce que j'ai testé. La baisse d'efficacité sur les bords est somme toute assez marginale même si elle est indéniable.

ChatOuille

Je voudrais poser une question qui va m'aviser comme un idiot, mais je suis curieux. Comment, combien et où se situent les capteurs qui détectent le mouvement ? Je suppose bien que c'est dans l'objectif, mais je ne connais pas de détails à ce sujet (je parle uniquement du VR-objectif et pas capteur). Pour le reste, c'est clair que ce sont les lentilles qui se déplacent.

seba

Ils sont dans l'objectif.
Deux gyrocapteurs, pour le lacet et le tangage.
Parfois deux accéléromètres en plus (déplacements en X et Y) pour des objectifs macro chez Canon et Tamron.


patrick78140

Citation de: egtegt² le Janvier 26, 2022, 14:16:14
La question de départ était de vérifier si la stabilisation a un intérêt sur des grand angles, la réponse est nettement positive de ce que j'ai testé. La baisse d'efficacité sur les bords est somme toute assez marginale même si elle est indéniable.

Non,la question de depart n'est pas celle là.C'est : comment verifier que VR fonctionne.Tout cours

egtegt²

Citation de: patrick78140 le Janvier 27, 2022, 09:47:52
Non,la question de depart n'est pas celle là.C'est : comment verifier que VR fonctionne.Tout cours
Pardon je me suis mal exprimé : je parlais de la question de départ de ma discussion avec Seba au sujet des grands angles. Pour la question initiale du post, je pense que la réponse a été donnée depuis longtemps ;)

patrick78140

Citation de: egtegt² le Janvier 27, 2022, 09:55:11
Pardon je me suis mal exprimé : je parlais de la question de départ de ma discussion avec Seba au sujet des grands angles. Pour la question initiale du post, je pense que la réponse a été donnée depuis longtemps ;)

Peut-etre ouvrir un autre post sur la stabilisation.
Cela aiderait d'avantage les personnes qui chercheraient des infos,car le titre de mon sujet ne les attirera pas

egtegt²

Citation de: patrick78140 le Janvier 28, 2022, 09:47:56
Peut-etre ouvrir un autre post sur la stabilisation.
Cela aiderait d'avantage les personnes qui chercheraient des infos,car le titre de mon sujet ne les attirera pas
Pourtant on est loin du hors-sujet ;)

patrick78140

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2022, 10:11:34
Pourtant on est loin du hors-sujet ;)
Un peu beaucoup quand meme.
Tous ces discours sur le pourquoi du comment fonctionne le VR, ne permettent pas de dire si oui ou non,le VR fonctionne sur l'objectif

egtegt²

Citation de: patrick78140 le Janvier 28, 2022, 12:58:17
Un peu beaucoup quand meme.
Tous ces discours sur le pourquoi du comment fonctionne le VR, ne permettent pas de dire si oui ou non,le VR fonctionne sur l'objectif
Ben tu auras au moins appris que pour tester le VR il est préférable de le faire avec un téléobjectif qu'un grand angle qui risque de te donner des résultats faussement mauvais ;)

Et puis c'est la norme sur ce forum : les 10 ou 15 première réponses sont dans le sujet, et la plupart du temps suffisantes, ensuite ça dérape toujours un peu. Ici au moins c'est resté courtois, ce qui n'est pas si mal, tu peux me croire  :-\

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2022, 14:35:55
Ben tu auras au moins appris que pour tester le VR il est préférable de le faire avec un téléobjectif qu'un grand angle qui risque de te donner des résultats faussement mauvais ;)
Sauf pour les boîtiers qui ont la stab sur le capteur, il faut quand-même tester sur chaque objectif, car chacun a sa propre VR.

patrick78140

Citation de: ChatOuille le Janvier 28, 2022, 19:40:39
Sauf pour les boîtiers qui ont la stab sur le capteur, il faut quand-même tester sur chaque objectif, car chacun a sa propre VR.
Si le VR est sur le capteur,a quoi sert le VR du caillou?
Redondance ,complementaire ou au contraire le contrarie-t-il et a quoi bon acheter un objectif VR?

patrick78140

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2022, 14:35:55
Ben tu auras au moins appris que pour tester le VR il est préférable de le faire avec un téléobjectif qu'un grand angle qui risque de te donner des résultats faussement mauvais ;)

Et puis c'est la norme sur ce forum : les 10 ou 15 première réponses sont dans le sujet, et la plupart du temps suffisantes, ensuite ça dérape toujours un peu. Ici au moins c'est resté courtois, ce qui n'est pas si mal, tu peux me croire  :-\
Certes,c'est pour cela que j'ai eu du mal a verifier le 18-105, meme a fond de focale.
Je connais peu ou prou le fonctionnement du VR,largement discuté ici ou là dans le forum
Si la courtoisie n'avait pas été de mise,j'aurais demandé la fermeture du fil ;))

seba

Citation de: patrick78140 le Janvier 29, 2022, 09:26:05
Certes,c'est pour cela que j'ai eu du mal a verifier le 18-105, meme a fond de focale.

Je ne comprends pas quelle difficulté tu as eue. L'action de la VR est évidente.
Voici une série d'images, toutes prises à main levée au 120mm à 1/10s.
En haut, 10 images sans stabilisation.
En bas, 10 images avec stabilisation.

seba

Citation de: seba le Janvier 25, 2022, 15:17:08
Car à mon avis, la stabilisation ne peut pas bien corriger les grands angles (déplacement linéaire de l'image centre/bord différent pour une déviation angulaire donnée).

Voilà les images bougées qu'on obtient avec un grand-angle.
A gauche c'est le bord, à droite c'est le centre. Sujet : des lampadaires éloignés.
La trace n'est pas la même au bord et au centre.

patrick78140

 [at] Seba :deja ,moi a fond de focale,c'est 105..
Et peut-etre que la facon de m'y prendre,comme indiquée plus haut,fait que je prend les precautions d'usage et meme plus pour mettre tous les atouts a la pdv en vitesses lentes
Peut-etre une reflexe de l'argentique
Ceci etant,a plus grande focale,dans aucun doute le VR est facile a apprecier,comme je m'en rend compte a 300

Nikojorj

Citation de: seba le Janvier 29, 2022, 09:50:02
La trace n'est pas la même au bord et au centre.
Est-ce que la transformation du centre vers les bords n'est pas juste due à la projection rectilinéaire?

seba

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2022, 12:27:50
Est-ce que la transformation du centre vers les bords n'est pas juste due à la projection rectilinéaire?

Si bien sûr.