Nikon Z50 vs Nikon D500 en photo naturaliste

Démarré par Yann.M, Janvier 22, 2022, 18:55:25

« précédent - suivant »

AlainNx


luistappa

Possible que s'ilu n'avait pas coupé sa phrase en deux par une citation, certains n'auraient pas confusés ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: flitter le Janvier 28, 2022, 11:20:34
Non pas du tout identique, le module AF est identique mais pas la taille du capteur.
Pour la couverture AF  mirrorless devant D500 et ensuite D850.

Comprenette difficile, on dirait...

Yann.M

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 24, 2022, 16:20:14
Autant le D500 a fait ses preuves et il tres productif, rien à dire là dessus
Je t invite a regarger ce que fait 4mpx avec un Z-fc ( Z50 en vintage)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320561.0.html

Si j en parle, c est juste pour que ton fils puisse profiter de ta gamme Z,
Merci beaucoup  ;)

Yann.M

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2022, 21:12:41
Par exemple, au Marquenterre (une sortie organisée par JPSA, qui nous avait "ouvert" les portes du parc, à l'époque, dans des zones non accessibles aux visiteurs lambda) :
Fabrice...photo prise en 2009...surement le même..
https://photomathias.book.fr/galeries/en-baie-de-somme/302402

philou53

Citation de: Yann.M le Janvier 28, 2022, 13:12:59
Fabrice...photo prise en 2009...surement le même..
https://photomathias.book.fr/galeries/en-baie-de-somme/302402
Jolie et vive le CCD !

Le D850 normalement  en apsc c'est maximum 19.2 millions contre les 20.9 du D500... (Cinq douzièmes) Non ?
Pour vous tenir compagnie...

Verso92

#106
Citation de: philou53 le Janvier 28, 2022, 13:52:08
Jolie et vive le CCD !

Le D850 normalement  en apsc c'est maximum 19.2 millions contre les 20.9 du D500... (Cinq douzièmes) Non ?

Moi, je lis 19,4...


Enfin, bref (comme disait Pépin), D500 et D850 en mode Dx, c'est caïman la même chose.

philou53

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2022, 13:56:41
Moi, je lis 19,4...
Enfin, bref (comme disait Pépin), c'est caïman la même chose.

OK...
Pour vous tenir compagnie...

55micro

Choisir c'est renoncer.

flitter

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2022, 12:15:37
Comprenette difficile, on dirait...

C'était de l'heure de  l'hypoglycémie effectivement.  :)

Ceci dit quel est l'intérêt de croper en  dx à la prise de vue plutôt qu'au traitement? à part la couverture des capteurs AF.

Verso92

Citation de: flitter le Janvier 28, 2022, 14:22:53
Ceci dit quel est l'intérêt de croper en  dx à la prise de vue plutôt qu'au traitement? à part la couverture des capteurs AF.

La matérialisation des zones hors APS-C dans le viseur, grisées, qui facilite le cadrage (tout en laissant voir le sujet arrivant dans le cadre).

Le poids sensiblement moins élevé des fichiers, qui va soulager le buffer lors des rafales* (et accessoirement l'encombrement de la carte mémoire).


*la mémoire tampon saturera plus tard.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2022, 15:37:25
La matérialisation des zones hors APS-C dans le viseur, grisées, qui facilite le cadrage (tout en laissant voir le sujet arrivant dans le cadre).

Le poids sensiblement moins élevé des fichiers, qui va soulager le buffer lors des rafales* (et accessoirement l'encombrement de la carte mémoire).
*la mémoire tampon saturera plus tard.

Et disposer de cartes mémoire plus rapides en prime ?

Verso92

#112
Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2022, 15:37:25
Le poids sensiblement moins élevé des fichiers, qui va soulager le buffer lors des rafales* (et accessoirement l'encombrement de la carte mémoire).
*la mémoire tampon saturera plus tard.

Par exemple, en Fx, le poids moyen d'un NEF 14 bits (compressé sans perte), c'est 51,6 Mo. La capacité du buffer (telle qu'indiquée dans le MdE), c'est 51 images.

En Dx, dans les mêmes conditions, le fichier NEF pèse 23,9 Mo et le buffer contient 200 images.


En ce qui me concerne, quand je sais que je n'aurai pas de "redressement de perspectives" à faire au développement du fichier, il m'arrive de passer en carré dès la PdV : poids du fichier réduit d'un tiers...

Verso92


mb25

Le seul avantage du Z50 est son silence
Égalité pour la qualité d'image
Pour le reste le D500 est tres largement devant et certains défauts du Z50 sont rédhibitoires.
Par exemple à l'affût je contrôle souvent dans le viseur l'animal  observé et s'il se passe quelque chose la mise en route est immédiate avec le D500; avec le Z50 la sortie de veille est plutôt lente donc vous loupez l'action.

En conclusion en l'attente d'un Z apsc plus performant il faut rester sur le D500.

MB

flitter

#115
Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2022, 15:37:25
La matérialisation des zones hors APS-C dans le viseur, grisées, qui facilite le cadrage (tout en laissant voir le sujet arrivant dans le cadre).

Le poids sensiblement moins élevé des fichiers, qui va soulager le buffer lors des rafales* (et accessoirement l'encombrement de la carte mémoire).
*la mémoire tampon saturera plus tard.

Mouais, pour voir arriver à voir ton sujet arriver, il ne faut pas qu'il soit trop rapide quand même. J'ai essayé ce midi sur des mouettes, pas facile de mieux prédire  leur arrivée.
Sinon quelle différence entre mémoire tampon et buffer? en informatique je veux bien, mais en photo ce n'est pas une gestion du style FIFO, first in first out.

Citation de: AlainNx le Janvier 28, 2022, 15:39:52
Et disposer de cartes mémoire plus rapides en prime ?

D500 ET D850 disposent des mêmes cartes mémoires désormais CF express type B, d'accord pour des buffers plus importants en quantité d'images.

Verso92

Citation de: flitter le Janvier 28, 2022, 19:32:34
Sinon quelle différence entre mémoire tampon et buffer? en informatique je veux bien, mais en photo ce n'est pas une gestion du style FIFO, first in first out.

C'est juste pour éviter des répétitions : "mémoire tampon" et "buffer" désignent le même composant (et c'est, bien sûr, une FIFO).

kochka

Tant que ce n'est pas une GIGO, tout va bien.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 28, 2022, 21:06:10
Tant que ce n'est pas une GIGO, tout va bien.

Connais pas... FIFO, FILO, LIFO, OK.

GIGO ?

kochka

Garbage in, garbage out.
C'est ce que l'on apprend en premier dans les fusions de fichiers. :D
Technophile Père Siffleur

Yann.M


Yann.M

Citation de: mb25 le Janvier 28, 2022, 18:54:17
Le seul avantage du Z50 est son silence
Égalité pour la qualité d'image
Pour le reste le D500 est tres largement devant et certains défauts du Z50 sont rédhibitoires.
Par exemple à l'affût je contrôle souvent dans le viseur l'animal  observé et s'il se passe quelque chose la mise en route est immédiate avec le D500; avec le Z50 la sortie de veille est plutôt lente donc vous loupez l'action.

En conclusion en l'attente d'un Z apsc plus performant il faut rester sur le D500.

MB
Hier effectivement j'ai fais de l'affût. Un essai très modeste dans une cabane de jardin pour apprendre et comprendre. J'avais tout camouflé et seul l'objectif sortait d'une fente dans un tissu. Le D500, même éteint, on peut regarder ce qu'il se passe et ne pas louper l'animal à son arrivée. En revanche le Z6, une fois éteint (live view ou viseur) on ne voit plus rien...et impossible de voir donc l'animal arriver... ::)
Heureusement que je fais des tests avant de partir à l'aventure, je n'aurai jamais pensé à cela ;)

flitter

Citation de: Yann.M le Janvier 29, 2022, 15:44:37
Le D500, même éteint, on peut regarder ce qu'il se passe et ne pas louper l'animal à son arrivée. En revanche le Z6, une fois éteint (live view ou viseur) on ne voit plus rien...et impossible de voir donc l'animal arriver... ::)
Heureusement que je fais des tests avant de partir à l'aventure, je n'aurai jamais pensé à cela ;)

Très bon résumé du passage à l'hybride. C'est pour cela qu'il faut de la batterie de rechange, parce que si tu reste en affut prêt à déclencher pour une envolée d'oiseau, tu vois ton pourcentage de charge baisser rapidement. En quand tu pars en autonomie électrique c'est une grosse différence.

55micro

Citation de: Yann.M le Janvier 29, 2022, 15:39:45
Un 300 F4 et le boîtier &tait un Nikon D200  :)

C'est ma config actuelle... avec le D750 en mode DX  :D

Vous deviez être près... accès privilégié à la héronnière?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Il y a les viseurs pour les télémétriques qui ne consomment pas mais je n'en connaît pas qui montent au dessus de 200mm.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II