Nikon Z50 vs Nikon D500 en photo naturaliste

Démarré par Yann.M, Janvier 22, 2022, 18:55:25

« précédent - suivant »

Maoby

Citation de: Greenforce le Janvier 23, 2022, 17:29:10
Pour de l'animalier paisible alors....

Le Z7 est excellent pour photographier les chats qui dorment.

philou53

Citation de: flitter le Janvier 23, 2022, 12:02:37
Les concours nationaux en projeté c'est 1920 px sur au moins un coté.


Voici le format de Namur 1920 ( le grand côté )
Pour vous tenir compagnie...

kochka

Citation de: Maoby le Janvier 23, 2022, 19:13:54
Le Z7 est excellent pour photographier les chats qui dorment.
A condition de le poser sur un pied bien stable.
Le Z7, pas le chat!
Quoique?
Technophile Père Siffleur

flitter

Citation de: philou53 le Janvier 23, 2022, 19:21:19
Voici le format de Namur 1920 ( le grand côté )
et le règlement du concours de Namur.
Les photos téléchargées sont :
• en 1920 pixels de long (pour le plus grand côté)
• en qualité JPEG peu compressée
• sans marge ni inscription, ni signature.
les photos présentées en images sont les lauréates et non l'ensemble des photos qui ont ce format.
Après ces formats sont prévus pour être regardé à bonne distance donc l'interpolation aide.

mais je crois que l'on s'éloigne du sujet , quoique dans le concours de Namur on n'a le droit qu'a 20% de recadrage pour avoir la certification.

philou53

Citation de: flitter le Janvier 23, 2022, 21:09:40
et le règlement du concours de Namur.
Les photos téléchargées sont :
• en 1920 pixels de long (pour le plus grand côté)
• en qualité JPEG peu compressée
• sans marge ni inscription, ni signature.
les photos présentées en images sont les lauréates et non l'ensemble des photos qui ont ce format.
Après ces formats sont prévus pour être regardé à bonne distance donc l'interpolation aide.

mais je crois que l'on s'éloigne du sujet , quoique dans le concours de Namur on n'a le droit qu'a 20% de recadrage pour avoir la certification.

Fichier jepg pour tout le monde... Ensuite, triage et 70 à 80 (souvent) tirages par un labo ! Le nom du photographe, le boîtier, la lentille et le titre, tout est inscrit sur le tirage... Je persiste et clame haut et fort 6 millions de pixels en jepg se suffisent pour un très bel A2 nickel ! J'ai un essai réalisé le mois de décembre. Je peux le prouver... Demain soir, dodo maintenant !
Pour vous tenir compagnie...

Verso92

#30
Citation de: flitter le Janvier 23, 2022, 21:09:40
et le règlement du concours de Namur.
Les photos téléchargées sont :
• en 1920 pixels de long (pour le plus grand côté)
• en qualité JPEG peu compressée
• sans marge ni inscription, ni signature.
les photos présentées en images sont les lauréates et non l'ensemble des photos qui ont ce format.
Après ces formats sont prévus pour être regardé à bonne distance donc l'interpolation aide.

mais je crois que l'on s'éloigne du sujet , quoique dans le concours de Namur on n'a le droit qu'a 20% de recadrage pour avoir la certification.

Merci pour les précisions (ça évite qu'on essaie de nous mener en bateau).

yorys

Citation de: flitter le Janvier 23, 2022, 21:09:40
et le règlement du concours de Namur.
Les photos téléchargées sont :
en 1920 pixels de long (pour le plus grand côté)
• en qualité JPEG peu compressée
...

Ça apparait comme un sacré archaïsme en 2022 quand même...
???


Potomitan

Citation de: yorys le Janvier 24, 2022, 09:15:56
Ça apparait comme un sacré archaïsme en 2022 quand même...
???

Bienvenue en l'an 2000 et ses 3M de pixels !! 😬

Sebmansoros

Citation de: philou53 le Janvier 23, 2022, 19:21:19
Voici le format de Namur 1920 ( le grand côté )

Je n'aime pas ce type de présentation. Je préfère un format plus petit avec des marges. Mais ce n'est qu'une question de gout personnelle.

namzip

Je pense que 1920 pixels c'est le maxi d'un vidéo projecteur.
Les photos exposées sont en A2 ou peut être plus grand.  ;)

flitter

Citation de: yorys le Janvier 24, 2022, 09:15:56
Ça apparait comme un sacré archaïsme en 2022 quand même...
???

Le jury juge la qualité de la photo, le piqué ou la définition ne sont pas les critères principaux. Il faut savoir que le juge dispose de7 à 10 secondes par image.
Pour juger des tirages papier c'est beaucoup plus longs, on fait des petits tas par note et puis on change une image de pile  et on y revient après...
Mais ce ne sont pas des concours de tirages A1.

Ensuite, l'organisation peut demander des fiches hautes résolutions , c'est ce que m'avait demandé le festival de La Gacilly par exemple pour les tirages des photos retenues à exposer.

Bien sur que l'on peut faire des grands tirages avec un fichier de faible résolution, mais on est dans l'imprimerie et l'interpolation, on recrée des points, ce n'est plus du "tirage d'art", à regarder avec du recul .

flitter


Citation de: yorys le Janvier 24, 2022, 09:55:43
Le D500 risque de devenir de plus en plus compliqué à trouver :

https://nikonrumors.com/2022/01/23/nikon-d500-camera-listed-as-discontinued-or-out-of-stock-at-many-major-stores-around-the-world.aspx/#respond

Merci de l'info. ça c'est plus embêtant, il a beau être costaud il peut avoir de soucis aussi, j'ai remplacé l'obturateur du mien l'an dernier. il était donné pour100 000 déclenchements si je me souviens bien et les rafales fatiguent peut être davantage.

luistappa

Encore une fois dans cette période de problème de fournitures, ne pas confondre : "out of stock" et "discontinued"...

Chez Nikon (store) comme dans d'autre boutique il est "out of stock" ou "backordered" ce qui veut juste dire que le modèle est en rupture de stock chez le revendeur ou chez le fournisseur.
Mais certains comme B&H écrivent, hélas régulièrement mal à propos "discontinued" au lieu de "out of stock"... Ce qui à chaque fois créer la confusion.

A ma connaissance, pas d'annonce officielle de Nikon de l'arrêt du D500 comme hélas cela a été le cas pour certaines optiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: flitter le Janvier 24, 2022, 13:57:07
Le jury juge la qualité de la photo, le piqué ou la définition ne sont pas les critères principaux. Il faut savoir que le juge dispose de7 à 10 secondes par image.
Pour juger des tirages papier c'est beaucoup plus longs, on fait des petits tas par note et puis on change une image de pile  et on y revient après...
Mais ce ne sont pas des concours de tirages A1.

Ensuite, l'organisation peut demander des fiches hautes résolutions , c'est ce que m'avait demandé le festival de La Gacilly par exemple pour les tirages des photos retenues à exposer.

Bien sur que l'on peut faire des grands tirages avec un fichier de faible résolution, mais on est dans l'imprimerie et l'interpolation, on recrée des points, ce n'est plus du "tirage d'art", à regarder avec du recul .

Si c'est pour un premier tri, ça se comprend mieux en effet.

flitter

Citation de: luistappa le Janvier 24, 2022, 14:32:22
Encore une fois dans cette période de problème de fournitures, ne pas confondre : "out of stock" et "discontinued"...

Chez Nikon (store) comme dans d'autre boutique il est "out of stock" ou "backordered" ce qui veut juste dire que le modèle est en rupture de stock chez le revendeur ou chez le fournisseur.
Mais certains comme B&H écrivent, hélas régulièrement mal à propos "discontinued" au lieu de "out of stock"... Ce qui à chaque fois créer la confusion.

A ma connaissance, pas d'annonce officielle de Nikon de l'arrêt du D500 comme hélas cela a été le cas pour certaines optiques.

Toutafé, mea culpa, ce n'est pas "plus réparable" ceci dit ça sent la fin de carrière quand même, mais il n'a pas de successeur digne de ce nom en Dx.


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Janvier 24, 2022, 14:32:22
Encore une fois dans cette période de problème de fournitures, ne pas confondre : "out of stock" et "discontinued"...

Chez Nikon (store) comme dans d'autre boutique il est "out of stock" ou "backordered" ce qui veut juste dire que le modèle est en rupture de stock chez le revendeur ou chez le fournisseur.
Mais certains comme B&H écrivent, hélas régulièrement mal à propos "discontinued" au lieu de "out of stock"... Ce qui à chaque fois créer la confusion.

A ma connaissance, pas d'annonce officielle de Nikon de l'arrêt du D500 comme hélas cela a été le cas pour certaines optiques.
D3500
D5600
D7500
D500
D780
D6
Z50
Z5
Z6 II
Z7 II
Sont conmmandables mais rupture en ces moments.

Le D850 après  presque 2 mois de non livraison  , appro en cours.

A croire que tout est mis dans le Z9 ;)
Nb les coolpix W150 et W300 arrêtés.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flitter

Citation de: yorys le Janvier 24, 2022, 14:40:54
Si c'est pour un premier tri, ça se comprend mieux en effet.
non en projeté c'est full HD pour juger, en papier c'est tirage sous passe-partout de 30*40 max à 300dpi.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Yann.M le Janvier 22, 2022, 18:55:25
Bonsoir à tous,
Depuis quelques temps j'ai quitté le monde des reflex chez Nikon. Je suis passé aux Z et mes optiques sont presque toutes en cette monture.
Mon fils de 15 ans m'accompagne en photographie naturaliste et me pique mon 80-400 AF-S ;D
Aujourd'hui on lui prête pour un temps un D500.
Il veut s'acheter pour continuer un appareil photo avec capteur petit format pour avoir l'avantage du facteur x1,5
Il hésite son un D500 d'occasion, soit un Z50 neuf.
L'avantage du Z50 c'est qu'il pourra prendre au fur et à mesure toutes mes optiques sans adaptateur (dont le 105 macro)?
.....
Autant le D500 a fait ses preuves et il tres productif, rien à dire là dessus
Je t invite a regarger ce que fait 4mpx avec un Z-fc ( Z50 en vintage)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320561.0.html

Si j en parle, c est juste pour que ton fils puisse profiter de ta gamme Z,
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

DS 54

Citation de: flitter le Janvier 24, 2022, 14:15:51
Merci de l'info. ça c'est plus embêtant, il a beau être costaud il peut avoir de soucis aussi, j'ai remplacé l'obturateur du mien l'an dernier. il était donné pour100 000 déclenchements si je me souviens bien et les rafales fatiguent peut être davantage.

Combien de déclenchements avait ton D500 au moment du remplacement ?

En principe, l'obturateur du D500 est donné pour 200 000, et celui du Z50 pour 100 000.
Source : Nikon France

flitter


Citation de: DS 54 le Janvier 24, 2022, 18:15:52
Combien de déclenchements avait ton D500 au moment du remplacement ?

En principe, l'obturateur du D500 est donné pour 200 000, et celui du Z50 pour 100 000.
Source : Nikon France

Merci pour les infos
Je dirais qu'il avait passé de peu les 100 000 mais le sable (ultra fin style talc ) africain et les rafales l'avaient bien usé. J'ai changé la stab du 70/200 en même temps.

philou53

Voici la photo...qui a été imprimée au format A2...

Cette photo se trouve chez une amie peintre. Je vous la photographie mercredi si, cela vous intéressent... Elle est, je crois, sur un tableau blanc.

Bonne soirée.
Pour vous tenir compagnie...

bluemesa

Citation de: luistappa le Janvier 24, 2022, 14:32:22
Encore une fois dans cette période de problème de fournitures, ne pas confondre : "out of stock" et "discontinued"...

Chez Nikon (store) comme dans d'autre boutique il est "out of stock" ou "backordered" ce qui veut juste dire que le modèle est en rupture de stock chez le revendeur ou chez le fournisseur.
Mais certains comme B&H écrivent, hélas régulièrement mal à propos "discontinued" au lieu de "out of stock"... Ce qui à chaque fois créer la confusion.

A ma connaissance, pas d'annonce officielle de Nikon de l'arrêt du D500 comme hélas cela a été le cas pour certaines optiques.

Non , aux USA discontinued ca signifie out of stock  Bh a raison ....

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 24, 2022, 14:32:22
Encore une fois dans cette période de problème de fournitures, ne pas confondre : "out of stock" et "discontinued"...

Chez Nikon (store) comme dans d'autre boutique il est "out of stock" ou "backordered" ce qui veut juste dire que le modèle est en rupture de stock chez le revendeur ou chez le fournisseur.
Mais certains comme B&H écrivent, hélas régulièrement mal à propos "discontinued" au lieu de "out of stock"... Ce qui à chaque fois créer la confusion.

A ma connaissance, pas d'annonce officielle de Nikon de l'arrêt du D500 comme hélas cela a été le cas pour certaines optiques.

Oui... on se rappelle du gag pour le D850 :

https://nikonrumors.com/2021/08/08/nikon-d850-listed-as-discontinued-at-bh.aspx/

flitter