Nikon Z50 vs Nikon D500 en photo naturaliste

Démarré par Yann.M, Janvier 22, 2022, 18:55:25

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir à tous,
Depuis quelques temps j'ai quitté le monde des reflex chez Nikon. Je suis passé aux Z et mes optiques sont presque toutes en cette monture.
Mon fils de 15 ans m'accompagne en photographie naturaliste et me pique mon 80-400 AF-S ;D
Aujourd'hui on lui prête pour un temps un D500.
Il veut s'acheter pour continuer un appareil photo avec capteur petit format pour avoir l'avantage du facteur x1,5
Il hésite son un D500 d'occasion, soit un Z50 neuf.
L'avantage du Z50 c'est qu'il pourra prendre au fur et à mesure toutes mes optiques sans adaptateur (dont le 105 macro)?
J'aimerai savoir donc :

1 - Si l'AF du Z50 est assez rapide pour l'animalier
2 - La montée en sensibilité est-elle identique entre D500 et Z50 ?
3 - Si le Z50 avec bague adaptatrice pilotera mon 80-400 AF-S ?

Merci  :)

Shakelton

1- Non. Le d500 n'a  pas d'équivalent pour l'instant
2 - oui
3 - oui

Si tu as un Z.. pourquoi ne pas lui prêter pour essai ?

flitter

Te sers tu toujours de ton 80/400?  Si non il aura une optique toujours pour lui.
La qualité de construction est différente aussi, on a une entrée de gamme d'un côté et un boîtier semi-pro de l'autre.

jftarn

#3
Citation de: Shakelton le Janvier 22, 2022, 22:21:30
1- Non. Le d500 n'a  pas d'équivalent pour l'instant


il serait  bien qu'il arrive le Z fc  semble un peu léger pour une utilisation tout terrain ( humidité , etc ..)  en animalier avec les longues focales .

Je suis un peu dans la même réflexion pour remplacer mon D 7000 , je trouve le Z50 un peu juste avec ses 20.9 M pixels .

   J F

jftarn

au fait , il y a un test du Z50 dans un chasseur d'images ?

merci

jftarn

Citation de: jftarn le Janvier 23, 2022, 10:55:39
il serait  bien qu'il arrive les Z fc / Z50  semblent un peu léger pour une utilisation tout terrain ( humidité , etc ..)  en animalier avec les longues focales .

Je suis un peu dans la même réflexion pour remplacer mon D 7000 , je trouve les  20.9 M pixels un peu juste .

   J F


philou53

Citation de: jftarn le Janvier 23, 2022, 10:55:39
je trouve le Z50 un peu juste avec ses 20.9 M pixels .

   J F

Comment faisaient-ils avec 12(ridicule D3S) 16 ( minable D4S ), 18 (minable 7D1) 20 millions (minables D500, 7D2, 1DX2, D5, D6) ? Pour sortir du A1 dans les concours...
Pour vous tenir compagnie...

Bruand


flitter

Citation de: philou53 le Janvier 23, 2022, 11:27:18
Comment faisaient-ils avec 12(ridicule D3S) 16 ( minable D4S ), 18 (minable 7D1) 20 millions (minables D500, 7D2, 1DX2, D5, D6) ? Pour sortir du A1 dans les concours...

Les concours nationaux en projeté c'est 1920 px sur au moins un coté.
papier c'est:
Les œuvres doivent être présentées sur un support semi rigide en carton d'un format de 30x40 cm +/- 5 mm et d'une épaisseur totale
comprise entre 1 et 2,5 mm Une totale liberté est laissée à l'intérieur de ce format.
tu peux donc présenter du 10 *10 cm sur un format de 30*40. (il y a eu une mode des timbres postes.)
Mais des concours format A1, si tu peux nous éclairer c'est avec plaisir. Je n'aimerais pas être le responsable de la réceptions et de l'envoi des colis du concours.

pan59

Je possède les deux ( Z50 et D500 ) et même si je n'ai pas la prétention d'être un "photographe animalier" , il m'arrive quand même de photographier quelques bestioles !!

Même si par jeu , je me suis amusé à tester le Z50 sur des oiseaux posés ou en vol avec succès . Ce n'est quand pas l'appareil que je conseillerai dans le but d'un usage animalier . Je ne l'ai d'ailleurs pas du tout acheté pour cela .

En revanche le D500 excelle dans ce domaine  ;)

Ce n'est que mon avis , celui d'un simple amateur, basé sur mon expérience personnelle . 
Nikon D500 + Z6II

Yann.M

Citation de: Shakelton le Janvier 22, 2022, 22:21:30
1- Non. Le d500 n'a  pas d'équivalent pour l'instant
2 - oui
3 - oui

Si tu as un Z.. pourquoi ne pas lui prêter pour essai ?
Bonjour Shakelton, merci pour ta réponse. Je lui prête de temps en temps mon Z6, mais le plein format fait qu'il ne bénéficie pas de ce trop très intéressant de 1,5 fois, et je ne connais pas le Z50.  :)

Yann.M

Citation de: pan59 le Janvier 23, 2022, 12:25:48
Je possède les deux ( Z50 et D500 ) et même si je n'ai pas la prétention d'être un "photographe animalier" , il m'arrive quand même de photographier quelques bestioles !!

Même si par jeu , je me suis amusé à tester le Z50 sur des oiseaux posés ou en vol avec succès . Ce n'est quand pas l'appareil que je conseillerai dans le but d'un usage animalier . Je ne l'ai d'ailleurs pas du tout acheté pour cela .

En revanche le D500 excelle dans ce domaine  ;)

Ce n'est que mon avis , celui d'un simple amateur, basé sur mon expérience personnelle .

Bonjour Pan59, merci beaucoup pour ton aide.
je suis photographe pro, mais très amateur en animalier, je te remercie donc pour tes conseils et ta galerie (superbe).
:)

Verso92

Citation de: Yann.M le Janvier 23, 2022, 14:20:30
Bonjour Shakelton, merci pour ta réponse. Je lui prête de temps en temps mon Z6, mais le plein format fait qu'il ne bénéficie pas de ce trop très intéressant de 1,5 fois, et je ne connais pas le Z50.  :)

Il n'y a pas de "crop Dx" sur le Z6, Yann ?

(il reste 10 MPixels sur les 24, dans ce cas, avec ajustement du viseur, en principe(?)...  ;-)

Yann.M

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2022, 14:24:04
Il n'y a pas de "crop Dx" sur le Z6, Yann ?

(il reste 10 MPixels sur les 24, dans ce cas, avec ajustement du viseur, en principe(?)...  ;-)

Bonjour Fabrice   ;)
Le 400 mm en animalier est toujours un peu court, donc on retaille dans l'image du D500...sur le z6, cela ne laisse plus grand chose pour un agrandissement photo au cas où...  ;D

Verso92

Citation de: Yann.M le Janvier 23, 2022, 14:48:02
Bonjour Fabrice   ;)
Le 400 mm en animalier est toujours un peu court, donc on retaille dans l'image du D500...sur le z6, cela ne laisse plus grand chose pour un agrandissement photo au cas où...  ;D

Ah ben... si tu retailles déjà dans les ~20 MPixels du D500, c'est sûr qu'il ne va plus rester grand chose avec le Z6 !

;-)

Greenforce

Citation de: Yann.M le Janvier 23, 2022, 14:48:02
...sur le z6, cela ne laisse plus grand chose pour un agrandissement photo au cas où...  ;D

LR ou Photoshop peuvent très efficacement doubler la résolution d'une image au besoin (impression par exemple).

Maoby

Il ne reste qu'une seule solution, un petit Z9 pour le gamin.  ;D

Lautla


Shakelton

Si c'est pour de l'animalier, un d500 d'occasion offrira un d'excellents résultats.

kochka

Technophile Père Siffleur

Greenforce


kochka

Technophile Père Siffleur

philou53

Citation de: flitter le Janvier 23, 2022, 12:02:37
Les concours nationaux en projeté c'est 1920 px sur au moins un coté.


C'est vrai pour les concurrents et dans les grands concours les photos sont tirées par un labo privé et généralement sur des tirages A3 ! ( Montier, Namur par exemple) Un six millions de pixel suffit pour cela. Certains photographes exposent soit comme invité ou exposant privé dans des formats qui vont jusqu'au A1 voir A0 ... Dans ces mêmes concours et avec les mêmes outils que les "amateurs". Joël Brunet (5dIIIet 80d) par exemple exposait comme "libre" et concurrent, il a obtenu le prix du public en 2021 (Namur)...
Pour vous tenir compagnie...

philou53

Pour vous tenir compagnie...