LR 6.14 - Une Tonailité couleur automatique existe-t-elle ?

Démarré par JEANPAUL, Janvier 23, 2022, 14:39:07

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour à vous tous,

Diapositive Extachrome 100 de 1990 : Original brut jpg de la numérisation (L'originelle utilisée pour traitement étant un Tiff 12 Bits d'un Nikon CoolScan LS40). Image sans valeur mais sur laquelle je me suis cassé les dents.

LR 6.14 :
Sous LR en correction une balance des blancs automatique (ou avec la pipette étant donné que du gris figure) puis tonalité automatique un peu adouci. Ensuite galére avec le mode TSL Teinte et / ou saturation pour obtenir un dégradé de vert plausible, mais complétement différent du rendu qui suit !

Photoshop :
Suite à la redécouverte de mon vieux PC sous XP oublié au grenier et contenant Photoshop - fourni à l'époque gracieusement avec un appareil photo -, j'ai voulu voir ce qu'était capable de faire cet outil avec des photos argentiques aux couleurs dénaturés. L'image suivante résulte simplement de l'application "Tonalité couleur automatique" dans Photoshop !

Délicat de savoir où ce trouve la réalité "de départ" de la colorimétrie - sapins aussi foncés -, mais LR ne serait-il optimisé que pour les photos d'appareils numériques...

Bref : Ai-je raté un mode de tonalité couleur automatique caché en TSL dans LR ?

Merci de vos remarques !

En exemple le Brut de scan originel et ensuite rendu PhotoShop "instantané" en mode tonalité couleur automatique :

Verso92

Citation de: JEANPAUL le Janvier 23, 2022, 14:39:07
En exemple le Brut de scan originel et ensuite rendu PhotoShop "instantané" en mode tonalité couleur automatique :

La vérité se situe certainement quelque part entre ces deux versions (trop "mage" avec PS)...

Gérard B.

Citation de: JEANPAUL le Janvier 23, 2022, 14:39:07
Bonjour à vous tous,

Diapositive Extachrome 100 de 1990 : Original brut jpg de la numérisation (L'originelle utilisée pour traitement étant un Tiff 12 Bits d'un Nikon CoolScan LS40). Image sans valeur mais sur laquelle je me suis cassé les dents.

LR 6.14 :
Sous LR en correction une balance des blancs automatique (ou avec la pipette étant donné que du gris figure) puis tonalité automatique un peu adouci. Ensuite galére avec le mode TSL Teinte et / ou saturation pour obtenir un dégradé de vert plausible, mais complétement différent du rendu qui suit !

Photoshop :
Suite à la redécouverte de mon vieux PC sous XP oublié au grenier et contenant Photoshop - fourni à l'époque gracieusement avec un appareil photo -, j'ai voulu voir ce qu'était capable de faire cet outil avec des photos argentiques aux couleurs dénaturés. L'image suivante résulte simplement de l'application "Tonalité couleur automatique" dans Photoshop !

Délicat de savoir où ce trouve la réalité "de départ" de la colorimétrie - sapins aussi foncés -, mais LR ne serait-il optimisé que pour les photos d'appareils numériques...

Bref : Ai-je raté un mode de tonalité couleur automatique caché en TSL dans LR ?

Merci de vos remarques !

En exemple le Brut de scan originel et ensuite rendu PhotoShop "instantané" en mode tonalité couleur automatique :
Je trouve le brut de scanne meilleur. Les tonalité automatique de Lr ne sont pas souvent fidèle avec le résultat escompté. Il faut jouer des curseurs TSL+saturation+vibrance et autres jusqu'à obtenir le résultat voulu. Après un copier-coller sur les autres photos venant du même genre de film et même enregistrer un préset dans les paramètres prédéfinis.

ChatOuille

Depuis que j'ai lu le mode Étalonnage de LR, j'ai été séduit et convaincu par cette fonction, le plus souvent ignorée. On devrait toujours commencer le traitement LR par corrections boîtier (ici ce n'est pas le cas) et Étalonnage. L'avantage de ce mode est qu'on travaille directement sur les valeurs primaires RVB et pas avec les algorithmes compliqués. Cela évite les artefacts. Ce mode convient parfaitement pour cette photo car le premier curseur concerne justement l'équilibre vert/magenta.

JEANPAUL

[
Citation de: ChatOuille le Janvier 23, 2022, 19:34:16
Depuis que j'ai lu le mode Étalonnage de LR, j'ai été séduit et convaincu par cette fonction, le plus souvent ignorée.

Effectivement "Etalonnage Appareil Photo est "LA" solution fiable pour agir sur un stock de photos argentiques numérisées après enregistrement comme Preset de Numérisation ! Beaucoup plus facile à appréhender que le TSL car agissant sur les trois couleurs primaires.

Après, la vérité couleur de l'instant photographié est une autre paire de manches ! De même, que me basant sur l'habitude visuel du numérique, l'auteur serait peut-être fort mécontent du non-respect du choix volontaire du rendu d'une Ektachrome, Kodachrome ou Fujicolor.

Un grand merci de m'avoir fait déterrer cette fonction que je n'ai jamais éprouvé le besoin de modifier.

Col Hanzaplast

A l'époque où je shootais mes diapos avec un réflex numérique, je commençais par faire un Preset BDB avec une diapo bricolée avec l'amorce transparente.
Ainsi toutes les diapos d'un film étaient prises corrigées.

JEANPAUL

#6
Mes plus anciennes photos réalisées avec un Canon A1 ont une colorimétrie plus simple à corriger pour des négatifs que pour des diapositives. Ensuite les diapos faites avec son successeur Canon EOS3 argentique dont l'exposition était peut être plus fiable semblent plus fidèle. Mais le film avait aussi évolué entre 1981 et 2001 !

Constat aussi que les premiers développements de diapositive confié à un photographe de quartier, qui s'adressait à un labo "commun" étaient peut-être plus approximatif pour le grand public. En effet des films plus récents développé par la suite par un revendeur dépositaire de matériel destiné aux professionnels n'ont pas – ou guère - bougé dans le temps. La qualité de développement proposé par le labo n'était certainement pas la même !

Reste qu'il semble que les corrections dépassent la simple balance des blancs, mais celle de teintes qui ont virées !

Jean73

Oui, tout à fait d'accord, le mode étalonnage de LR est très intéressant, surtout pour nous faire découvrir des rendus plus attractifs que ceux proposés au départ par l'importation depuis les boitiers. Je dis rendus attractifs et je ne dis pas des rendus bons puisque la norme n'existe pas, heureusement.
Pour cette raison, mon avis perso est que "tonalité couleur automatique" ne peut pas exister. Juste un rendu proposé par les algorithmes. Et d'ailleurs rien que l'expression "tonalité couleurs" ne veut rien dire puisqu'en travaillant un rendu on agit surtout sur les teintes davantage que les tons. Les tons ne sont que des gradations. Et c'est pour cela que jouer sur l'étalonnage de LR est intéressant. Par contre je trouve que cela demande une certaine expérimentation. Perso la nuance la plus intéressante pour moi est la balance entre rouge et vert dans les tons foncés.

Jean73

Après, il y a bien sûr les deux réglages du haut dans LR : profil et BdB. Perso, je n'y trouve pas souvent mon compte. Faudrait aller plus loin :
J'ai suivi ce soir un webinaire proposé par Calibrite sur l'utilisation des charges pour créer des profils et y accéder dans le menu "profil" de LR. Peut être intéressant pour obtenir une palette de couleurs à peu près réaliste par rapport au contexte de prise de vue. En tout cas donnant une base de comparaison.
Bon on s'éloigne de l'ektachrome de 1990 citée par l'auteur du fil.

ChatOuille

En général, je ne travaille pas avec des profils, mais je traite photo par photo. J'utilise des profils uniquement pour l'infrarouge, car en général il faut baisser la BdB en dehors de la limite imposée par LR.
Le mode étalonnage de LR est un peu plus compliqué à appliquer. Ici, si on modifie le rouge, pas seulement les tonalités rouges seront modifiées, mais toutes celles qui contiennent du rouge (orange, jaune, brun et dérivées).
J'ai découvert ce mode récemment et je l'ai appliqué sur quelques photos de paysage. Je ne vais pas donner des règles, mais j'ai constaté que cette méthode est avantageuse pour le ciel ainsi que pour la verdure.
Je continue à affirmer que lorsqu'il s'avère qu'une correction de couleurs est nécessaire, il faut commencer par là. Évidemment on peut alterner avec d'autres palettes, mais on est sûr que l'étalonnage ne produira pas des artefacts.

Jean73

Citationwebinaire proposé par Calibrite sur l'utilisation des charges pour créer des profils
. Mille excuses, je voulais parler bien sûr de ... chartes
CitationJe continue à affirmer que lorsqu'il s'avère qu'une correction de couleurs est nécessaire, il faut commencer par là
(l'étalonnage)
Oui pourquoi pas mais tu dis cela sans-doute parce que tu disposes a priori d'un BdB satisfaisante. En effet, agir sur l'étalonnage est surtout commode pour créer un rendu qu'on apprécie, une sorte de signature, car devant agir successivement sur plusieurs couleurs et chacune ayant une incidence sur sa complémentaire, Comme tu dis ce n'est pas facile si on veut travailler l'ensemble du spectre..

ChatOuille

Il va de soi que la BdB doit être correcte au départ. Par exemple, en infrarouge, ma première correction est la BdB. Je parle uniquement de la finalisation de la colorimétrie. D'autre part, je ne prétends pas donner des leçons, mais seulement partager ce que je viens d'apprendre avec succès. Je ne suis pas qualifié, car j'ai fait juste quelques essais en paysage et puis j'ai travaillé pendant des longues années sans connaître cet étalonnage. Pourtant, je ne pense pas avoir fait du très mauvais travail. On fait bien les corrections avec les outils classiques, mais il faut faire attention à ne pas pousser les curseurs trop loin. C'est bien le cas avec LR et davantage avec PS. Avec étalonnage, pas de souci.