Voyage en Asie - Thailande, Laos, Cambodge, Malaisie

Démarré par Glorolf, Janvier 23, 2022, 19:05:34

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonjour à vous tous,

J'envisage de partir en Asie pour quelques semaines. J'ai un D850 et un "vieux" D800.
Un ami m'a dit que le climat par là-bas était très humide et que cela ne ferait pas bon ménage avec de l'électronique... Du coup, si je dois "sacrifier" un boitier pour ces vacances, ce que je n'espère naturellement pas, je préfère partir avec un D800. Mais est-ce vraiment "risqué" pour le matériel électronique ?

Merci pour vos avis.

Très cordialement,

Michel

tkosak

En quelle période de l'année comptes-tu partir?

Glorolf

Bonsoir Tkosak,

Merci pour votre intervention. Je partirai tout début février jusque fin mars.

Cordialement,

Michel

jesus


Verso92

Citation de: Glorolf le Janvier 23, 2022, 19:05:34
Mais est-ce vraiment "risqué" pour le matériel électronique ?

Il faut prendre un minimum de précautions...  ;-)

egtegt²

Le Japon est également très humide, ça n'a jamais empêché Nikon d'y produire des appareils. A mon avis l'humidité ambiante ne devrait pas être si dangereuse que ça pour les appareils. Maintenant ça n'est pas mon appareil que tu emmène :)

Glorolf

Bonjour à vous tous,

Merci pour vos avis concernant ma demande. J'irai là-bas à la "belle saison", donc pas pendant la mousson.

C'est plus au niveau des composants électroniques qui sont dans les APN et leur exposition à l'humidité ambiante (Climat) qui m'interroge. Comme le souligne Egtegt2, les APN sont produits dans ces régions, ça ne devrait pas poser de problème à priori. Je pensais plus à des embruns marins, salés, qui pourraient corroder les circuits ou autre de l'APN. Qu'en pensez-vous ?

Très cordialement,

Michel

tkosak

Je pense qu'il est inutile de psychoter outre mesure. Tant que ton matériel n'est pas sous la pluie ou dans un brouillard permanent, il risque fort de survivre à ton voyage.

loujadac

voir le site "eric gibaud.com","cet appareil photo est mort" dans les commentaires le 3é la réponse de titi72

ttlao

Je vis au Laos et mon matériel traine sur mon bureau dans une pièce aérée et ensoleillé. Par contre le plus gros problème c'est la clim dans les chambres d'hôtel qui génèrent de la condensation des que tu sors de la chambre  et que tu passes de 22 à 35. Février-mars ça reste la période sèche au Laos, Thaïlande et Cambodge il n'y a vraiment aucun soucis particulier pour le matos.

daguet

J'ai passé pas mal de temps en Malaisie(bornéo),  les optiques n'ont pas apprécié avec développement de moisissures.

yoda

j'ai passé quelques semaines au Vietnam, jamais vu une telle humidité dans le nord du pays.
brouillard, pluie, tout est humide ou plutôt mouillé, même le PQ!
jamais eu de problèmes avec mon matos (réflex Pentax, protection avec plein de joints partout )
je pense qu'il faut éviter de trop enfermer le matos, il faut absolument l'aérer et le laisser à la lumière,
surtout à l'hôtel généralement climatisé 

Pinoy

Bonjour, je vis une bonne partie de l'année aux Philippines en bord de mer et ce en toutes saisons, je n'ai jamais eu de problèmes même en laissant sur place un gros zoom pendant quinze mois (dans son emballage d'origine) en raison de la pandémie.
Cependant il est vrai que dans des endroits plus humides comme Manille, quelques photographes Philippins conservent leur matos dans des boite de séchage avec des pastilles absorbantes. Est-ce bien utile ? je ne peux y répondre.
Cordialement
Jean-Claude

Claude51

Désolé pour le hors sujet mais tu fais comment pour aller en Asie en ce moment ?
Presse-bouton.


Pinoy

Les Philippines s'ouvrent à nouveau au tourisme international ce 10 février. :)

Claude51

Je te remercie pour les liens vers ces infos que je connaissais déjà et je trouve toutes ces mesures encore assez contraignantes (genre trois jours de confinement pour le Vietnam) sans parler de ce qui arrive si tu es testé positif à l'arrivée.Malgré mon impatience de retourner en Asie,je dois dire que ces contraintes me freine encore un peu mais si tu es motivé pour partir,je te souhaite sincèrement un bon voyage et de bonnes photos que j'espère tu nous fera partager.
Ne stress pas trop pour ton matos,d'ailleurs Steeve Mccury beaucoup photographié en Inde pendant la mousson avec du matériel Nikon. ;)
Presse-bouton.

thierry01150

Citation de: ttlao le Janvier 25, 2022, 15:05:49
Je vis au Laos et mon matériel traine sur mon bureau dans une pièce aérée et ensoleillé. .....
J'ai été très heureux au Laos: https://s.42l.fr/VH5vFBD8
May the Pasta be with you

yoda

Citation de: Claude51 le Février 02, 2022, 21:33:09

Ne stress pas trop pour ton matos,d'ailleurs Steeve Mccury beaucoup photographié en Inde pendant la mousson avec du matériel Nikon. ;)
heu... à l'époque où steve Mcurry est allé en Inde, il était équipé en argentique, matériel sans protection tout temps,
à l'époque ça n'existait pas vraiment, quel que soit la marque.
le fait que ce soit du Nikon à l'époque où il a fait les photos en Inde ne change rien.

aujourd'hui, et depuis pas mal d'années, on trouve du matos ayant une excellent protection ,mais je ne parle pas de tropicalisation.
(haut de gamme Canon Nikon et marque de fabrique de Olympus et Pentax)

Pitisa

Perso, jamais eu de problème d'humidité avec le matos photo en Asie. Je mets juste qq petits sachets de silicagel dans mon sac photo par prévention.
Pis d'ailleurs, il ne pleut jamais en Asie  :D
Bon voyage à toi Glorolf 8)


Pour les fans de Mc Curry, très belle rétrospective à Paris en ce moment !

yoda

en parlant de Steve Mc Curry, c'est lui qui a eu le privilège de griller la dernière bobine de Kodachrome....
ses photos extraordinaires doivent beaucoup à ce film !

fski

Citation de: Glorolf le Janvier 23, 2022, 19:05:34
Bonjour à vous tous,

J'envisage de partir en Asie pour quelques semaines. J'ai un D850 et un "vieux" D800.
Un ami m'a dit que le climat par là-bas était très humide et que cela ne ferait pas bon ménage avec de l'électronique... Du coup, si je dois "sacrifier" un boitier pour ces vacances, ce que je n'espère naturellement pas, je préfère partir avec un D800. Mais est-ce vraiment "risqué" pour le matériel électronique ?

Merci pour vos avis.

Très cordialement,

Michel

Oui le climat est humide, mais je n'ai jamais eut de problemes.

Comme dit la clim super forte parfois peut etre plus un probleme que le climat. (les air Asia avec le besoins d'une polaire, mieux vaut pas sortir son boitier desuite hors du sac a l'arrive)

Franchement plusieurs boitier, des optiques, et aucun probleme avec l'humidite de l'asie.
Et quand tu vois l'electronique qu'ils ont la bas, j'ai pas l'impression qu'il y a un reel danger...surtout que tu n'y reste pas des années.

Donc pour moi pas de danger du climat, le danger c'est la clim et donc la condensation.

Bon voyage a toi.

Verso92