Objectif 300mm

Démarré par Blazek, Janvier 23, 2022, 20:21:08

« précédent - suivant »

Blazek

Hello à tous, possesseur d'un olympus om-d e-m5 mkii je suis à la recherche désespérément ( car je me suis noyé dans les forums et avis !) D'un téléobjectif ancien j'insiste sur ancien ou manuel ou vintage ce que vous voulez, un 300 mm F4 ou 2.8 si budget de 400 EUR le permet.pour info j'ai un 200 mm canon ancien que je vais revendre car pas satisfait des résultats et je possède un TAIR 135mm (16 lamelles !!) Que je garde superbe, j'aimerais me mettre à l'animalier ce pourquoi un 300mm, ne vous battez pas svp pour les détails techniques je pense que "le" photographe fait le gros du travail je ne suis pas difficile, je n'ai pas besoin d'un excellent objectif un bon me conviendrait... Merci à tous de m'aider dans ma recherche

ALEXUR


Blazek

Merci alexur comme tu es le 1er à répondre je garde ta proposition au chaud, par contre ce n'est pas un objectif ancien ! J'insiste sur ancien car je ne photographie qu'avec ces objectifs, attention je ne suis pas contre le progrès, c'est que je n'y arrive tout simplement pas !! Bizarre non !? J'ai un olympus 12-40 pro je ne l'utilise jamais et je ne vois aucune différence de qualité qu'avec mon Pentax SMC 50mm 1.4 ancien, à part le prix !!! Terrible !!

Nikojorj

Oly 75-300 d'occase? V1, je précise, donc ancien. ;)

Sinon, nikkor 300/4 ED - je suis assez content de la très vieille version ni ED ni même Ai en f/4.5, achetée pour une bouchée de pain avec de quoi se faire un sandwich aux champignons dedans.

Citation de: Blazek le Janvier 23, 2022, 21:52:24
J'ai un olympus 12-40 pro je ne l'utilise jamais et je ne vois aucune différence de qualité qu'avec mon Pentax SMC 50mm 1.4 ancien, à part le prix !!! Terrible !!
A f/8 voiire f/4 je veux bien te croire, mais quand tu auras essayé de faire le point sur un bestiau qui bouge... ;) ;)

Blazek

Oui très bien, ça me parle, merci

Blazek

Je photographie avec mes objectifs anciens quand je peux, donc ça veut dire qu'il peut se passer tout une journée sans prendre un seul cliché car je sais que cela ne va pas le faire, alors c'est sur qu'avec une bestiole qui bouge trop je ne shooterai pas, quoique la créativité réserve de belles surprises..

Blazek

Et Pentax 645 a 300mm F4 Ed !?

ALEXUR


Palomito

Les anciens objectifs ne sont pas tous taillés pour le m4/3 Ils étaient à l'époque conçus pour du 24x36. Le facteur crop lié au capteur fait mal parfois. Je possède le Canon FD 200mm f/4. Il passe très bien sur  mon boitier 24x36. Par contre, sur mon EM1 II nettement moins. Alors, peut-être qu'un 300mm Canon ou Nikon vont bien passer, mais je ne suis pas certain.

Quant au Pentax 645, tu vas partir d'une focale équivalente à 600mm en m4/3 (facteur crop x2) à un 150mm environ (je n'ai pas le facteur exact en tête, mais cela va faire environ du x0,5) en Pentax. Ce qui soulève une question : les tailles de capteur, leur impact, etc..., ça te parle ?

Caulre

Le 75-300mm II m4/3 d'Olympus, abordable en occasion, est un très bon choix pour le prix !  :)

55micro

Citation de: Palomito le Janvier 24, 2022, 08:36:53
Les anciens objectifs ne sont pas tous taillés pour le m4/3 Ils étaient à l'époque conçus pour du 24x36. Le facteur crop lié au capteur fait mal parfois. Je possède le Canon FD 200mm f/4. Il passe très bien sur  mon boitier 24x36. Par contre, sur mon EM1 II nettement moins. Alors, peut-être qu'un 300mm Canon ou Nikon vont bien passer, mais je ne suis pas certain.

Quant au Pentax 645, tu vas partir d'une focale équivalente à 600mm en m4/3 (facteur crop x2) à un 150mm environ (je n'ai pas le facteur exact en tête, mais cela va faire environ du x0,5) en Pentax. Ce qui soulève une question : les tailles de capteur, leur impact, etc..., ça te parle ?

Je pense qu'il parle du 300 mm en monture Pentax 645, et pas d'acheter un Pentax 645.

Je songerais bien à un Nikkor 300 mm ED comme celui de cette annonce (au Japon, donc rajouter les frais d'import / taxes que DHL percevra). Avantage, "internal focus" donc la longueur de l'objectif ne bouge pas quand on fait la MAP. J'ai eu un ancien 300 AI (le non ED) et c'est beaucoup plus chiant qu'un IF qui a une bague de MAP très douce.

https://www.ebay.fr/itm/144367440417?hash=item219cf85221:g:PM8AAOSwWH5hd7Qx

Autre solution : acheter à moindre prix un Nikkor 300 f/4 AF-S au moteur de MAP grillé  :D (panne relativement fréquente sur ce modèle)
Choisir c'est renoncer.

rico7578

Y'en a qui aiment bien se compliquer la vie quand même  ;D

apiaster

Sur un e-m5, le 75-300 semble le plus indiqué à mon avis.

Tenir un 300 F4 avec ce type de boitier, ça me semble assez périlleux

Nikojorj

Le tenir ce n'est pas trop gênant... faire la MaP avec assez de précision, un peu plus.

Citation de: Blazek le Janvier 23, 2022, 22:44:17
Et Pentax 645 a 300mm F4 Ed !?
Tu peux aussi acheter un 80/2.8 planar et retailler dedans... ;)

Patlaine

Citation de: Blazek le Janvier 23, 2022, 20:21:08
je possède un TAIR 135mm (16 lamelles !!) Que je garde superbe, j

Puisque tu aimes les TAIR, pourquoi pas un Tair-3 300mm F4. 5 ?
C'est du M42, donc une bague d'adaptation pas chère (attention prendre quand même une marque sérieuse, pour la côte du tirage).
La qualité comme toute optique russe va du moyen à l'excellent (tester avant achat)
Le prix n'excède pas les 400€ au plus cher, mais bien souvent en dessous...

https://www.leboncoin.fr/image_son/1934583795.htm
Zut ! Encore une photo ratée !

Nikojorj

Pour la monture photosniper alors! Succès garanti autour des aéroports. ;D

Patlaine

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2022, 15:45:31
Pour la monture photosniper alors! Succès garanti autour des aéroports. ;D

Même en ville  la :police: te tire sans sommation  ;D
Et à la campagne les c**s d'écolos te prennent pour un chasseur et te balancent de œufs pourris  O0

Bon, t'es pas obligé de monter la crosse  ;D

Zut ! Encore une photo ratée !


Glouglou

Il faut éviter tous les objectifs de plus de 200mm dépourvus de verres "spéciaux" qui vont générer des aberrations chromatiques. Adieu Photo Sniper et autres Novoflex ...

En revanche les objectifs manuels comme les Nikon ED, Canon série L ou les Pentax ED de 300 ou 400mm sont hautement recommandables sous réserve de ne pas les payer au prix de l'or!
Bernard

Blazek

Merci à patlaine le TAIR 300mm CV comme un sniper du KGB bof, map vraiment pas bon, par contre Celui que j'ai le TAIR 135mm une tuerie, si si, merci à 55micro, merci à Palotimo et à glouglou pour vos conseils, je ne prendrai pas le oly 75-300 je préfère un fixe, je pencherais comme glouglou me le suggère vers un Nikon 300mm ed if, F4 et ou Pentax SMC 300mm
Ed if monture 645, à ce propos quelqu'un connait quelle bague d'adaptation dois je prendre de l'objectif Pentax SMC-645 300mm vers olympus om-d !?
Je sais toutes les difficultés à shooter avec ce type d'objectif, réglages,poids techniques etc . mais je vous assure quel plaisir j'éprouve je posterais des clichés et quand on a plaisir ont donne du plaisir et les clichés sont magnifiques, pour moi ( et c'est très personnel) jamais je ne mettrais 5000-8000 EUR dans un objectif dernier cri si je ne sais pas photographier ou plutôt" observer" merci à vous tous pour les conseils et continuer à m'en donner tant que je n'ai pas fait un choix, pour info pour les clichés j'habite dans le Finistère, il y a de quoi faire !!! Kenavo !

ALEXUR

Citation de: Blazek le Janvier 24, 2022, 19:35:21
...
Ed if monture 645, à ce propos quelqu'un connait quelle bague d'adaptation dois je prendre de l'objectif Pentax SMC-645 300mm vers olympus om-d !?
Je sais toutes les difficultés à shooter avec ce type d'objectif, réglages,poids techniques etc . mais je vous assure quel plaisir j'éprouve je posterais des clichés et quand on a plaisir ont donne du plaisir et les clichés sont magnifiques, pour moi ( et c'est très personnel) jamais je ne mettrais 5000-8000 EUR dans un objectif dernier cri si je ne sais pas photographier ou plutôt" observer" merci à vous tous pour les conseils et continuer à m'en donner tant que je n'ai pas fait un choix, pour info pour les clichés j'habite dans le Finistère, il y a de quoi faire !!! Kenavo !

Personne ne t'a conseillé un objectif de 5000-8000€ il me semble ?
Pour la bague je te conseille Fotodiox (environ 100€ mais fiable et bien construit), que j'utilise pour adapter mon Tamron adaptal SP90 macro sur micro 4/3 ... mais je ne suis vraiment pas sûr qu'adapter un objectif (de près d'1,4Kg) prévu pour un boitier équipé d'un capteur 33*44 te donne un résultat à la hauteur de tes attentes, tu nous diras si tu pars sur cette solution ...  au fait si ce n'est pas indiscret combien te coutera cet objectif ?

Nikojorj

Ah et en plus, le A* 645 n'a pas de collier de pied, ce qui peut être assez rédhibitoire (le F* est un poil plus cher), mais chacun faifaifait c'qui lui plaiplaiplait.

Blazek

Bonjour nikojorj il me semble que tu as répondu à un défi que j'ai lancé sur un forum pour paysages, photographier à moins d'1km2 autour de son habitation !! Merci en tout cas, bon je reviens vers mon sujet d'objectif, je sais alexur que personne ne m'a demandé d'investir dans des objectifs pour 5000 euros je disais juste que chacun son truc et que je n'ai absolument aucun problème avec les personnes qui aiment les technologies récentes, moi c'est très personnel, comme les voitures, je préfère une Volvo 850 qu'une Tesla !! Et même si j'ai un boîtier micro 4/3 que j'ai changé par un fuji xt4!! Car j'aime le boîtier olympus om-d e-m5 mkii et je ne le changerai pas en 2050 car c'est moi qui photographie !!  le Pentax 300mm peut être non, le Nikon 300 mm ed ai F4 oui vraisemblablement et je les trouve aux alentours de 280 à 370 euros port compris mais du Japon !! C'est mon choix de trimballer 4kg matériel photo, j'avais l'habitude de trimballer 30kg en rando de 5-6 jours hors appareil photo ! Je demande des conseils sur des objectifs anciens de 300 à 400 mm point répondre svp à ça, le reste ça me regarde, est ce que Nikon, canon, planar, Pentax..etc . C'est bien c'est tout. Je n'ai pas envie à chaque message d'écrire 60 lignes pour justifier pourquoi je recherche ce type d'objectifs donner moi des conseils et expériences sur ce que je recherche !! Merci à vous tous...

Blazek

Rectification j'avais un Fujifilm xt4 Que j'ai changé pour l'olympus om-d e-m5 mkii et j'ai super bien fait !! Pour te répondre Alexur l'objectif Pentax SMC -645 300mm F4 ai je le trouve pour 350 EUR du Japon aussi

Mistral75

Citation de: ALEXUR le Janvier 24, 2022, 20:11:52
(...) je ne suis vraiment pas sûr qu'adapter un objectif (de près d'1,4Kg) prévu pour un boitier équipé d'un capteur 33*44 te donne un résultat à la hauteur de tes attentes (...)

Prévu pour un boîtier exposant des surfaces sensibles de 41,5 x 56 mm. Le smc Pentax-A★ 645 300 mm f/4 ED [IF] est un objectif à mise au point manuelle datant du milieu des années 1980.