GPS et K1-II

Démarré par pierrejean.brebant, Janvier 24, 2022, 17:42:05

« précédent - suivant »

pierrejean.brebant

J'ai un K1-II depuis quelques années déjà (2018), et depuis le début j'ai observé un dysfonctionnement qui ressemble assez à un bug. Le problème est simple: lorsque j'utilise le GPS et que j'éteins l'appareil alors que le GPS est toujours allumé, il devient alors impossible de rallumer l'appareil. La seule solution que j'ai trouvée c'est de sortir la batterie, puis de la remettre. Et tout redevient normal. Est-ce un défaut de mon appareil, ou ce défaut a-t-il déjà été signalé?
Subim

Grosbill01

C'est clairement un défaut de ton boîtier.

Pour ma part, le GPS reste toujours actif et mon K-1 II s'allume et s'éteint normalement.

pierrejean.brebant

Merci pour ta réponse. Le problème n'est que moyennement grave car il suffit que je pense à éteindre le GPS avant le boîtier. Donc le retour en atelier n'est pas prévu. Au pire comme dit précédemment, j'ai la solution. Mais au moins les choses sont claires, c'est mon boîtier qui est défectueux.
Subim

ViB

Je viens de comprendre pourquoi ma batterie se vide à l'arrêt. Je n'avais pas vu que le GPS pouvait être permanent.

Grosbill01

Le GPS du K-1 II n'est pas permanent. Lorsque tu éteins le K-1 II, cela éteint également le GPS.

De plus le GPS ne consomme pas grand chose. Le K-1 II a un mode particulier voire singulier pour un boîtier, il permet de générer un fichier de trace. J'utilise cette fonctionnalité lorsque j'emmène aussi avec moi un boîtier sans GPS. Dans ce cas je paramètre la trace sur 8 ou 12h pour que cela dure toute la journée. Cette trace me permet de géolocaliser les photos de l'autre boîtier.
C'est le seul cas où lorsqu'on éteint le K-1 II, le GPS reste actif. Au bout de la période, le GPS s'éteint.
Dans cette configuration, je fais pratiquement autant de photos avec une batterie que si je n'avais pas mis en route la trace.

pierrejean.brebant

Et ça marche même si l'appareil est rangé dans le sac à dos?
Subim

ViB

Citation de: Grosbill01 le Janvier 26, 2022, 13:28:08
Le GPS du K-1 II n'est pas permanent. Lorsque tu éteins le K-1 II, cela éteint également le GPS.

De plus le GPS ne consomme pas grand chose. Le K-1 II a un mode particulier voire singulier pour un boîtier, il permet de générer un fichier de trace. J'utilise cette fonctionnalité lorsque j'emmène aussi avec moi un boîtier sans GPS. Dans ce cas je paramètre la trace sur 8 ou 12h pour que cela dure toute la journée. Cette trace me permet de géolocaliser les photos de l'autre boîtier.
C'est le seul cas où lorsqu'on éteint le K-1 II, le GPS reste actif. Au bout de la période, le GPS s'éteint.
Dans cette configuration, je fais pratiquement autant de photos avec une batterie que si je n'avais pas mis en route la trace.

Alors je ne sais pas pourquoi la batterie se vide dans le sac...

pierrejean.brebant

Peut être simplement une batterie fatiguée ou défectueuse qui ne tient plus la charge.
Subim

Grosbill01

Citation de: pierrejean.brebant le Janvier 26, 2022, 16:26:43
Et ça marche même si l'appareil est rangé dans le sac à dos?

Oui, bien sûr.
Le boîtier dans le sac n'empêche pas de recevoir les signaux GPS ... tout comme le smartphone dans la poche ou dans un sac n'empêche pas de recevoir les signaux GPS. Idem si le boîtier ou le smartphone sont dans une voiture, la carrosserie n'empêche pas les signaux GPS.

pierrejean.brebant

Intéressant. J'hésitais à risquer de vider une batterie pour rien. Mais si le GPS ne consomme presque rien et qu'il perçoit les signaux même dans le sac, alors je franchirais le pas dès la prochaine rando. Merci pour l'info.
Question subsidiaire (et un peu hors de thème): le K1-II (et d'autres) opère-il-automatiquement les changements d'heures été/hiver. Chez moi ce n'est pas le cas, et si j'oublie de le mettre à l'heure, tous mes exifs sont faux.
Subim

Grosbill01

Citation de: pierrejean.brebant le Janvier 29, 2022, 13:35:31
Question subsidiaire (et un peu hors de thème): le K1-II (et d'autres) opère-il-automatiquement les changements d'heures été/hiver. Chez moi ce n'est pas le cas, et si j'oublie de le mettre à l'heure, tous mes exifs sont faux.

Hélas, non

Les dates de passage heure d'été/hiver sont différentes selon les pays.
Je ne connais pas de boîtier dont le décalage de l'heure d'été soit géré au mieux par la position GPS (pour déterminer le pays) ou au pire par la liste exhaustive du pays d'utilisation. Ce serait trop complexe, soit à mettre en oeuvre soit d'utilisation.

Le K-1 II offre une visualisation des fuseaux horaires et une coche permettant d'indiquer si un décalage d'heure d'été est à appliquer.
C'est simple ... mais il ne faut pas oublier de mettre à jour la coche.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Janvier 29, 2022, 22:17:53...Je ne connais pas de boîtier dont le décalage de l'heure d'été soit géré au mieux par la position GPS (pour déterminer le pays) ou au pire par la liste exhaustive du pays d'utilisation. Ce serait trop complexe, soit à mettre en oeuvre soit d'utilisation...

Mes ordinateurs, ma montre et mon réveil le font sans problèmes en se connectant à un serveur de temps Dans tous les cas, il suffit d'indiquer : "Heure de Paris" dans les réglages.

Qu'ils passent un accord avec Casio (par exemple) qui fait entrer tout ça dans un boitier de montre ... alors pourquoi pas dans un K1 ?

Grosbill01

Citation de: roussinix le Janvier 30, 2022, 06:04:14
Mes ordinateurs, ma montre et mon réveil le font sans problèmes en se connectant à un serveur de temps Dans tous les cas, il suffit d'indiquer : "Heure de Paris" dans les réglages.

Les miens aussi passent automatiquement à l'heure d'été ... mais ce ne sont pas des boîtiers photo.
Si tu connais des boîtiers photo passant automatiquement à l'heure d'été, n'hésite pas à en informer la communauté.

roussinix

Je n'ai pas dis que j'en connaissais, mais juste que ce n'était pas un problème insurmontable. Le nécessaire existe, il suffit que quelqu'un ai l'idée de l'implanter dans un APN.

Ceci étant, à titre personnel, je ne regarde jamais l'heure dans les EXIF (et pas non plus la date). Je me contente de la date du fichier créé sur mon ordinateur qui me suffit amplement.

Il est extrêmement probable qu'aucun de mes boîtiers n'est à l'heure.

pierrejean.brebant

Je suis partagé. Comme dit Grosbill, si personne ne le fait c'est qu'il doit bien y avoir une raison. D'un autre côté il existe différentes solutions pour émettre des signaux horaires partout dans le monde, et il suffirait de se caler sur l'un de ces émetteurs (gps, radio ou autre)  pour avoir l'heure précise à chaque mise en route de l'appareil photo.
Comme je n'y connais rien je ne prendrai pas partie, mais il est tout de même étonnant qu'on soit capable de localiser un appareil à quelques mètres près, en 3 dimensions, en mettant en oeuvre une technologie complexe (satellites, récepteurs, algorithmes...) et qu'on ne sache pas donner l'heure exacte en tous lieux. Paradoxe de notre époque hyper technologique.
Subim

geo444

#15
.
Qu'il y ait une Option " Synchro. Date-Time " - Volontaire - dans les Options GPS...
... OUI... et ça doit déjà bien exister...
-> voir GPS Time dans l'EXIF :
https://www.bing.com/search?q=GPS+Time+GPSTimeStamp+in+EXIF+data

En tout cas, ça existe sur les Montures Equatoriales :
= MàJ Date, Heure, Coordonnées, Altitude...

Que la Date se Mette à Jour Automatiquement toute seule comme sur un PC...
... NON !

ça gènerait quand même beaucoup celui qui Prendrait des Photos à ce moment là
= sa Dernère Photo qui se Classe Avant celles prises il y a 1 plombe !

Mais, bien sûr... ceux qui ne font que Causer Photo...
- pourraient se Vanter d'avoir le Gadget...
au Temps des Passionnés ?

;D

Grosbill01

Citation de: roussinix le Janvier 31, 2022, 04:57:02
Je n'ai pas dis que j'en connaissais, mais juste que ce n'était pas un problème insurmontable. Le nécessaire existe, il suffit que quelqu'un ai l'idée de l'implanter dans un APN.

C'est méconnaitre le K-1 II. Ricoh a déjà implémenté une solution pour le réglage automatique de l'heure, y compris le changement à l'heure d'été.
Ma remarque est que cela ne peut être basé ni sur la localisation GPS ni sur une liste de ville/pays qui serait trop longue pour la petite mémoire embarquée sur nos APN.

La localisation GPS ne peut être utilisée car les fuseaux horaires ne sont pas rectilignes. Ainsi l'Angleterre et l'Espagne ont des longitudes communes mais ne sont pas sur le même fuseau horaire. Pour une largeur proche de 5000 km, les USA s'étendent sur 4 fuseaux horaires alors que la Chine ne s'étend que sur un seul fuseau horaire.
Pour se baser sur la localisation GPS, il faudrait mémoriser dans la petite mémoire de nos boitiers les frontières des fuseaux horaires ... ou bien des pays et surtout mémoriser les règles de passage à l'heure d'été car évidemment tous les pays ne passent pas à l'heure d'été à la même date.

La solution de faire saisir à l'utilisateur son pays d'utilisation n'est pas viable non plus car pour le photographe voyageur, cela deviendrait vite fastidieux.
Il ne suffit pas de saisir le fuseau horaire car, comme évoqué, les pays d'un même fuseau horaire ne change pas d'heure d'été à la même date ... et tous n'ont pas d'heure d'été.

Quelle solution a implémentée Ricoh ?
Une simple liaison Bluetooth avec votre smartphone. Un paramétrage de Image Sync permet d'activer ou non la mise à jour de l'heure du boîtier avec celle du smartphone. Cette synchro se fait dès que le boîtier et Image Sync sont actifs.

Grosbill01

Citation de: geo444 le Janvier 31, 2022, 14:41:02
.
Qu'il y ait une Option " Synchro. Date-Time " - Volontaire - dans les Options GPS...
... OUI... et ça doit déjà bien exister...
-> voir GPS Time dans l'EXIF :
https://www.bing.com/search?q=GPS+Time+GPSTimeStamp+in+EXIF+data

L'heure donnée par les systèmes GNSS (GPS et autres) est unique quel que soit l'endroit où on se trouve sur terre, c'est l'heure UTC.
Ensuite, les boîtiers ne font qu'appliquer le fuseau horaire paramétrer par l'utilisateur.

En aucun cas le GPS ne peut tenir compte du changement d'heure d'été, que se soit automatiquement ou manuellement.

Citation de: geo444 le Janvier 31, 2022, 14:41:02
En tout cas, ça existe sur les Montures Equatoriales :
= MàJ Date, Heure, Coordonnées, Altitude...

Je ne pense pas qu'il existe une seule monture équatoriale ayant l'heure avec changement automatique de l'heure d'été. Ce serait pour quoi faire ?
S'il y a indication de l'heure avec mise à jour automatique, ce ne peut être qu'à partir des données GPS et donc l'heure UTC.

geo444

#18
Citation de: Grosbill01 le Janvier 31, 2022, 15:52:39
... tenir compte du changement d'heure d'été, que se soit automatiquement ou manuellement....
... avec changement automatique de l'heure d'été. Ce serait pour quoi faire ?...
.
Tu t'éveilles juste de la Sieste ?  :D

Le Changement Automatique à l'Heure d'été, d'hiver... je n'en Veux Pas !!!
... Relis STP !

Je ne parle Que d'Acquisition / Synchronisation Volontaire !
.
Citation de: Grosbill01 le Janvier 31, 2022, 15:52:39
L'heure donnée par les systèmes GPS et autres est unique quel que soit l'endroit où on se trouve sur terre, c'est l'heure UTC...
.
Informatiquement, on s'en fiche, ça suffit amplement à connaitre TON HEURE LOCALE...
... il suffit d'Additionner ou Soustraire TON FUSEAU HORAIRE...
lui aussi Connu par Ta Position GPS !

c'est étudié pour...
pffff... :P
;D

Grosbill01

Citation de: geo444 le Janvier 31, 2022, 16:37:09
.
Tu t'éveilles juste de la Sieste ?  :D

Le Changement Automatique à l'Heure d'été, d'hiver... je n'en Veux Pas !!!
... Relis STP !

Je ne parle Que d'Acquisition / Synchronisation Volontaire !

Tu es à côté de la plaque. La question de pierrejean.brebant était :
" le K1-II (et d'autres) opère-il-automatiquement les changements d'heures été/hiver. Chez moi ce n'est pas le cas, et si j'oublie de le mettre à l'heure, tous mes exifs sont faux "

Citation de: geo444 le Janvier 31, 2022, 16:37:09
Informatiquement, on s'en fiche, ça suffit amplement à connaitre TON HEURE LOCALE...
... il suffit d'Additionner ou Soustraire TON FUSEAU HORAIRE...
lui aussi Connu par Ta Position GPS !

c'est étudié pour...
pffff... :P
;D

Grave erreur, la position GPS ne suffit pas à elle seule à déterminer le fuseau horaire pour les 2 raisons déjà évoquées.
Et donc ce sera systématiquement et obligatoirement 2 fois par an qu'il faudra mettre à l'heure manuellement les boîtiers photographiques.

pierrejean.brebant

On lit, p.89 du manuel du K1-II:
"Synchro heure GPS: Règle les paramètres de la date et
de l'heure de l'appareil à l'aide des
informations obtenues des satellites GPS"
.
Un peu plus bas dans la page, dans l'aide mémoire:
"Lorsque des informations GPS peuvent être obtenues,
le Temps universel coordonné (UTC) est enregistré comme
date et heure de prise de vue des images. Sur l'écran de la
boussole électronique (p.18), l'heure s'affiche après correction
de la différence entre l'UTC et l'heure de la prise de vue"
.

Partant de là, j'ai fait 2 photos:
1. pour la 1ère, l'heure de l'appareil est réglée correctement (hiver), et le GPS est activé. Au final, l'heure de ma montre, de la boussole, et de la photo est la même, donc juste.
2. Pour la 2e, j'ai changé l'heure de l'appareil (heure d'été). La modif a été immédiatement prise en compte et l'heure affiche 1 heure de plus. Normal. Mais cette fois  la boussole affiche l'heure d'été, et l'heure enregistrée sur la photo est aussi l'heure d'été. Donc fausse.

Je n'ai pas bien compris les explications de Pentax et le mic mac entre l'heure GPS (UTC?) et l'heure de la boussole, mais je retiens simplement, et c'est ce qui m'intéressait au départ que la seule heure enregistrée est celle de l'appareil et qu'il faut donc cocher la case "heure d'été" chaque année si on veut des exifs exacts.
Subim

Ptitboul2

Si le monde était mieux conçu, ce serait toujours l'heure UTC qui serait enregistrée dans les EXIF, et il y aurait trois modes d'affichage de l'heure : heure UTC, heure locale en fonction des coordonnées GPS de la photo, heure locale en fonction de la localisation actuelle du boîtier.
Mais l'habitude a été prise d'enregistrer une heure locale sans indication de fuseau horaire dans les EXIF...

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Février 04, 2022, 09:22:17
Si le monde était mieux conçu, ce serait toujours l'heure UTC qui serait enregistrée dans les EXIF, et il y aurait trois modes d'affichage de l'heure : heure UTC, heure locale en fonction des coordonnées GPS de la photo, heure locale en fonction de la localisation actuelle du boîtier.
Mais l'habitude a été prise d'enregistrer une heure locale sans indication de fuseau horaire dans les EXIF...

Dans les EXIF du K-1 II, l'heure UTC y est toujours enregistrée.
Tu les trouveras sous le nom GPSDateStamp pour la date et GPSTimeStamp pour l'heure.

pierrejean.brebant

Effectivement, l'heure GPS s'affiche dans les exifs. Elle se nomme "heure d'horodatage GPS" dans Acdsee et "Heure GPS (horloge atomique)" dans le très bon lecteur d'exifs "PIE" (Pictures Infirmations Elements de Picmeta). Chaque éditeur traduit les exifs à sa façon. Dans les 2 cas le terme "UTC" n'est pas utilisé. On note que l'heure GPS affiche 1 heure de moins que l'heure légale d'hiver et 2 heures de mois que l'heure légale d'été (à 1 second près!).
Subim

Grosbill01

Citation de: pierrejean.brebant le Février 04, 2022, 14:19:21
Elle se nomme "heure d'horodatage GPS" dans Acdsee et "Heure GPS (horloge atomique)" dans le très bon lecteur d'exifs "PIE" (Pictures Infirmations Elements de Picmeta). Chaque éditeur traduit les exifs à sa façon. Dans les 2 cas le terme "UTC" n'est pas utilisé.

Il existe un document officiel de spécification des EXIF. Le dernier en date est pour la version 2.3 (CIPA DC-008-2012).
Tu peux télécharger ce document à l'URL : https://www.cipa.jp/std/documents/e/DC-008-2012_E.pdf

GPSDateStamp et GPSTimeStamp sont les noms utilisés dans la spécification.
L'outil ExifTool qui est une référence, utilise les termes de la spécification.

Citation de: pierrejean.brebant le Février 04, 2022, 14:19:21
On note que l'heure GPS affiche 1 heure de moins que l'heure légale d'hiver et 2 heures de mois que l'heure légale d'été (à 1 second près!).

Ce n'est pas si simple ... et c'est pour cela que ce n'est pas automatisable.

Açores (Portugal) : heure légale hiver UTC-01h00, été UTC+00h00
Islande : heure légale UTC+00h00, pas d'heure d'été
Portugal : heure légale hiver UTC+00h00, été UTC+01h00. Idem Royaume Uni, Irlande
France : heure légale hiver UTC+01h00, été UTC+02h00. Idem pour Espagne, Belgique, Allemagne, Suède, République Tchèque, etc
Kaliningrad (Russie) : heure légale UTC+02h00, pas d'heure d'été
Finlande : heure légale hiver UTC+02h00, été UTC+03h00. Idem Bulgarie, Grèce, Roumanie, etc
Russie : heure légale UTC+03h00, pas d'heure d'été. Idem Turquie, etc
Arménie : heure légale UTC+04h00, pas d'heure d'été. Idem Azerbaïdjan, Géorgie, etc