Fenêtre sur la ville - 1

Démarré par zuiko, Janvier 25, 2022, 14:28:44

« précédent - suivant »

zuiko

Petits essais, dites-moi s'ils vous intéressent (1/2)

egtegt²

C'est intéressant, par contre je trouve que l'intérieur est trop présent par rapport à l'extérieur, sans le titre je ne suis pas persuadé que j'aurais même fait attention à ce qui est derrière la fenêtre.

zuiko

Citation de: martin57 le Janvier 25, 2022, 15:02:26
La même chose, une proposition vite fait, juste pour la démonstration.

Effectivement, l'ambiance est mieux rendue.
Mais comment as-tu fait à droite pour changer le cadrage ? Tu as "inventé"  ce qui manquait sous PS ?

Merci à tous les deux, vos avis convergent vers la bonne solution.

Monsieur

Je vois un peu trop de cadre de fenêtre présent pour apprécier les deux éléments ensemble (intérieur et extérieur).

Citation de: Jean-Pierre L. le Janvier 26, 2022, 08:18:49
Sur PS Agrandir L'image sur la droite, faire une sélection a gauche du pompon légèrement plus large que grandissement, la copier, l'inverser, et la déplacer en lieu et place de l'agrandissement, ajuster avec le tampon pour ne voir la jonction, et voilà

VOIR ICI

Pourquoi tu ne laisses pas répondre Martin ? Tu fais ton monsieur je sais tout ?

Monsieur

Citation de: Jean-Pierre L. le Janvier 26, 2022, 08:55:41
Je ne savais pas que tu étais le seul a avoir ce privilège désolé MONSIEUR d'avoir osé marcher sur tes plates bandes
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" c'est ça ?
La prochaine fois que tu voudras reprocher quelque chose à quelqu'un, pense à ne pas faire la même chose  ;)

Crinquet80

Citation de: zuiko le Janvier 25, 2022, 14:28:44
Petits essais, dites-moi s'ils vous intéressent (1/2)

Pas mon truc d'épier par la fenêtre !  ::)

Monsieur

Citation de: Jean-Pierre L. le Janvier 26, 2022, 09:26:11
Je l'ai volontairement fait juste pour voir ya réaction et cela a marcher, la preuve tu n'a pas marche tu as couru
Pareil.
J'avais fait exprès la première fois.
Et j'ai fait exprès de faire la remarque ici pour voir ta réponse.
Et t'as pas couru, t'as volé.

Triple inception.
Tu t'es fait avoir comme un bleu.

Eryk

Par respect pour l'auteur de la photo, vous pourriez régler vos comptes ailleurs ...

chymai

Une préférence pour la version de Martin, intrigante.

zuiko

Citation de: martin57 le Janvier 26, 2022, 09:41:19
Non je n'ai rien inventé, je suis pas doué en dessin.. Jean-Pierre à donné la réponse, oui car je trouvais ce pompon trop bord cadre, visuellement ça faisait bizarre à mes yeux.
Mais bon je pense que t'aura pas de problème pour la refaire la prise de vue.

Merci pour ta réponse et ta bonne proposition.
Par contre pour refaire la prise de vue, il faut que je me dépêche...
En effet, ce qui m'a donné l'idée de faire ces photos est le fait que ces fenêtres ont une centaine d'années, sont parfaitement conservées (chêne) mais vouées à leur remplacement à court terme pour cause d'économie d'énergie (elles sont à simple vitrage).
Alors, il m'est venu l'idée de les mettre en scène en mettant en valeur leurs particularités techniques des années 30, pour mémoire mais aussi pour dégager une ambiance nocturne un peu inquiétante mémoire aussi  de la crainte de ce qui rode à l'extérieur en ces temps de pandémie.
Ta proposition me plait car elle sert très bien mon intention.

labat

Sur la une je marche, mais souvenir rétro personnel...sur une douce nostalgie...je me la joue ainsi, je marche.

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Janvier 26, 2022, 09:19:58
Pas mon truc d'épier par la fenêtre !  ::)

Epier un forum, c'est un peu pareil non (bon d'accord, c'est Windows au lieu de Fenêtres ;) ) ?

D'autre part, est-il pertinent d'assimiler le photographe à la chose photographiée ?

langagil

j'aime la version de zuiko ..... simplement  :)
LabelImage

Crinquet80

#13
Citation de: zuiko le Janvier 26, 2022, 12:12:33

Epier un forum, c'est un peu pareil non (bon d'accord, c'est Windows au lieu de Fenêtres ;) ) ?

D'autre part, est-il pertinent d'assimiler le photographe à la chose photographiée ?
Je te donne mon ressenti devant cette photo, seul le sujet m'intéresse qui me pousserait ou pas à cliquer ou à regarder, le reste m' indiffére totalement.
Ton raccourci forum, fenêtre me semble tiré par les cheveux.
Mon 1er post représente ce que j' ai pensé en voyant cette vue masquée de la rue.

zuiko

Citation de: Monsieur le Janvier 26, 2022, 08:39:00
Je vois un peu trop de cadre de fenêtre présent pour apprécier les deux éléments ensemble (intérieur et extérieur).

Je peux comprendre que la photo semble avoir le "cul entre 2 chaises" mais en fait, comme expliqué un peu avant, la technique d'assemblage de cette fenêtre ancienne, fabriquée artisanalement, au début du XXème siècle fait aussi  sujet (d'autant qu'elle va disparaitre au profit d'une rivale moderne, c'est donc la fin de ses loyaux services), je l'ai mise en scène pour la camoufler dans l'autre sujet : le regard vers un extérieur paraissant plus ou moins inquiétant.
C'est donc une photo conçue volontairement comme une "poupée gigogne".
Alors, ça marche ou pas, ça dépend des spectateurs, c'est ce que je cherche à savoir ici.

Bon, quand on commence à expliquer, c'est que cela ne marche pas si bien que ça ;)

zuiko

Citation de: langagil le Janvier 26, 2022, 12:37:26
j'aime la version de zuiko ..... simplement  :)

A h voilà qui me rassure ;)
En regard de la version de Martin, la surface de bois de fenêtre est plus petite, le pompon est relégué très à droite donc je trouve qu'on embraye plus vite sur la vue extérieure.
Tout ça se discute car Martin compense le phénomène qu'il a induit en assombrissant le cadre, alors... ?

yaquinclic

Salut zuiko

Sans être là photo de la semaine, elle est bien meilleur que l'autre fenêtre où il ne se passe vraiment rien, même pas  soupçons d'imaginaire pour le lecteur.
Ici il y a des éléments aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, l'éclairage a chassé le parfum d'ambiance qui devrait donner une âme à cette image.
Martin a proposé un axe qui pourrait être un début, sans que j'y adhère. Je pense que la lumière intérieure a définitivement tué l'ambiance.

A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Janvier 26, 2022, 21:15:26
Salut zuiko

Sans être là photo de la semaine, elle est bien meilleur que l'autre fenêtre où il ne se passe vraiment rien, même pas  soupçons d'imaginaire pour le lecteur.
Ici il y a des éléments aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, l'éclairage a chassé le parfum d'ambiance qui devrait donner une âme à cette image.
Martin a proposé un axe qui pourrait être un début, sans que j'y adhère. Je pense que la lumière intérieure a définitivement tué l'ambiance.

A+ ;)

Salut yaquinclic, merci pour ton avis,
voyons si la lumière intérieure ne pourrait pas s'éteindre un peu, sur la piste de Martin mais pas tout à fait (et pas le recadrage pour la raison que j'ai donnée)...

Seb Cst

Bof.
Dans tous les cas je ne suis pas sûr que cela vaille le coup de s'exciter sur une éventuelle retouche de cette photo.
L'imaginaire ne se met pas en route. On reste bloqué sur le premier plan, et ce pompon achève le blocage visuel.

Je me souviens de tes voyages en train...

zuiko

Citation de: Seb Cst le Janvier 26, 2022, 22:07:31
Bof.
Dans tous les cas je ne suis pas sûr que cela vaille le coup de s'exciter sur une éventuelle retouche de cette photo.
L'imaginaire ne se met pas en route. On reste bloqué sur le premier plan, et ce pompon achève le blocage visuel.

Je me souviens de tes voyages en train...


Ce qui m'ennuie c'est de ne pas être Plossu à plein temps ;)

Seb Cst

Arf, c'est que c'est un métier !

yaquinclic

Citation de: zuiko le Janvier 26, 2022, 22:02:14
voyons si la lumière intérieure ne pourrait pas s'éteindre un peu, sur la piste de Martin mais pas tout à fait (et pas le recadrage pour la raison que j'ai donnée)...

Voilà qui gagne du caractère, une ambiance RDA de l'époque faste. En fait une vue sur un Checkpoint Charlie ?
Je reste persuadé que l'agrandissement de la fenêtre dans sa partie doute est une bonne chose, mais c'est toi qui voit.
A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Janvier 26, 2022, 22:58:58
Voilà qui gagne du caractère, une ambiance RDA de l'époque faste. En fait une vue sur un Checkpoint Charlie ?
Je reste persuadé que l'agrandissement de la fenêtre dans sa partie doute est une bonne chose, mais c'est toi qui voit.
A+ ;)

Acharnement thérapeutique ? ;)
Voilà, voilà, en 16:9, en peaufinant le rideau à droite...