Bague d'adaptation EOS => m42

Démarré par Yann35, Janvier 25, 2022, 16:02:59

« précédent - suivant »

Nikojorj

La puce te permet d'avoir la confirmation du point dans le viseur. Des fois, tu peux programmer un peu d'Exif dedans aussi (pas toujours).

Dans les deux cas, sur un reflex ça reste de la visée à ouverture réelle comme on a arrêté il y a 50 ans environ. ;) Pour les vieilleries, je te conseille plutôt un hybride.

Yann35


Arnaud17

Au gré des brocantes j'ai récupéré plusieurs optiques en M42 et elles donnent satisfaction, surtout en APS-C qui élimine les bords et angles parfois faibles.
La puce avec AF confirm est agréable mais pas indispensable.
veni, vidi, vomi

Sebas_

Avec puce c'est quand meme plus facilement utilisable, mais il faut faire attention (j'ai souvenir de qq boitiers "cramés" par une puce mal fixée qui court circuitais l'électronique). D'ailleurs la plupart de celles que j'avais ne fonctionne par sur le R.

APB

En effet, pour ne pas détériorer un boitier qui coûte souvent bien plus cher que l'antiquité montée dessus, le plus sage est une bague sans puce et un contrôle en liveview (ce qui revient à un hybride).
Ou quitte à se la jouer à l'ancienne, en se servant de l'échelle des distances et de l'indication de la PDC sur le fût de l'optique, qui étaient souvent exactes à la différence de ce qui fleurit sur les chinoiseries actuelles ...

Matbess

Sur celle que j'ai avec puce, l'af confirm est complétement à la ramasse. Sur mes réflex je peux corriger avec les micro-ajustements mais c'est impossible avec mon R6, je suis obligé d'utilisé la loupe. Je trouve ça moins pratique.

Quentin Traz

Citation de: Sebas_ le Janvier 27, 2022, 01:04:50
Avec puce c'est quand meme plus facilement utilisable, mais il faut faire attention (j'ai souvenir de qq boitiers "cramés" par une puce mal fixée qui court circuitais l'électronique). D'ailleurs la plupart de celles que j'avais ne fonctionne par sur le R.
Hello
On en avait parlé (mais sur quel fil??), Il faut une puce spécialement programmé pour le système R, j'ai 2 Helios qui profitent ainsi du guide de mise au point sur mon R6, c'est vraiment top. Bref, je n'achèterais qu'un adapteur avec puce "AF" pour conserver les aides diverses des boitiers.
Tu m'apprends un truc en tout cas avec les puces qui peuvent être dangereuses!

Sebas_

Citation de: Quentin Traz le Février 13, 2022, 18:33:17
Hello
On en avait parlé (mais sur quel fil??), Il faut une puce spécialement programmé pour le système R, j'ai 2 Helios qui profitent ainsi du guide de mise au point sur mon R6
Ah cool! tu as quoi comme Helios?
Le 40 et le 44?

Quentin Traz

Citation de: Sebas_ le Février 14, 2022, 17:49:37
Ah cool! tu as quoi comme Helios?
Le 40 et le 44?
Exactement !! Et depuis que je les ai pucés en monture RF et que je bénéficie du guide de mise au point, je ne rate (presque) plus de portrait avec la MAP sur l'oeil ! C'est juste énorme , l'objectif change de dimension (avant je réussissais une photo sur 100...).

Buzzz

Citation de: APB le Janvier 27, 2022, 09:43:03
En effet, pour ne pas détériorer un boitier qui coûte souvent bien plus cher que l'antiquité montée dessus, le plus sage est une bague sans puce et un contrôle en liveview (ce qui revient à un hybride).
Ou quitte à se la jouer à l'ancienne, en se servant de l'échelle des distances et de l'indication de la PDC sur le fût de l'optique, qui étaient souvent exactes à la différence de ce qui fleurit sur les chinoiseries actuelles ...
+ 1 pour des bagues sans puce... vu que ça n'apporte vraiment pas grand chose et que ça peut être dangereux pour le boîtier (j'ai un vieil EOS qui y a laissé son AF)...

Sinon avec un boîtier doté d'un bon viseur (idéalement 24x36) la map à ouverture réelle reste confortable avec une bonne lumière jusqu'à f5.6-8 d'après mon expérience. Au-delà ce ces valeurs, la visée devient vite (très) sombre et il vaut mieux fermer le diaph pour augmenter les chances d'être net et ne pas trop tenter le diable quand même.

Buzzz

Buzzz

Citation de: Buzzz le Février 17, 2022, 18:03:37
Au-delà ce ces valeurs, la visée devient vite (très) sombre et il vaut mieux fermer le diaph pour augmenter les chances d'être net et ne pas trop tenter le diable quand même.
Désolé pour l'auto-citation... Petite précision, si on veut fermer au-delà de f8 pour assurer la netteté il vaut mieux être bien calé, ou utiliser un trépied. Mais dans ce dernier cas le live view est sans doute un meilleur choix.

Buzzz

Arnaud17

Totalement d'accord avec toi, il faut un support solide :

veni, vidi, vomi

Nikojorj

Tu n'as pas peur que les roues sous les pieds fassent un peu de jeu et de vibrations? Mais sinon, c'est du 16x20" on dirait, ça doit faire des instantanés sympathiques!