NTFS pour Mac

Démarré par Hulotphoto, Janvier 25, 2022, 19:33:15

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Bonsoir,
J'utilise le logiciel PARAGON NTFS pour Mac ,
pour mes DD dans des boitiers RAID ou dock,
car je viens du monde d'en face, et j'ai une jolie collection de DD pleins de photos ...

Les performances de lecture/écriture en sont-ils ralenties ?

Zaphod

C'est utile pour lire les données de disques mixtes (usage pc mac).
Les performances annoncées sont bonnes, mais c'est difficile de trouver des données récentes là dessus.

Si c'est pour lire les photos, ça ira très bien.
Si c'est pour travailler dessus, j'aurais tendance à préférer l'apfs, pas uniquement pour la vitesse mais parce que je préfère me rapprocher au maxi de l'utilisation "normale" pour éviter les soucis.

doppelganger

Bonsoir,

Puisque tu possèdes déjà le logiciel, tu seras plus à même de répondre à la question que bon nombre d'entre nous ;)

doppelganger

Citation de: Zaphod le Janvier 25, 2022, 19:52:33
C'est utile pour lire les données de disques mixtes (usage pc mac).

Dans ce cas, je préfère copier le contenu de mon disque sur un support temporaire, le formater en exFAT et recopier tout le contenu dessus.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Janvier 25, 2022, 20:03:43
Dans ce cas, je préfère copier le contenu de mon disque sur un support temporaire, le formater en exFAT et recopier tout le contenu dessus.
Oui absolument, j'aurais du préciser.

Perso j'ai déjà eu quelques soucis avec des noms accentués à une époque avec ntfs for mac, c'est pour ça que je préfère formater en fonction de l'utilisation principale du périphérique.
Mes disques externes principalement utilisés sur pc sont en ntfs.
Mon disque externe principalement utilisé sur mac est en apfs (ou hfs+, pas sur à 100%).
Et dans les deux cas paragon fait le boulot pour que ça soit lisible sur l'autre système.


doppelganger

J'aime bien les choses universelles, qui fonctionnent partout. Pour ça que j'ai toujours pris un soin particulier à ne jamais mettre de caractères accentués dans les noms de fichier ;)

J'ai essentiellement un disque externe en service, vieillissant et mécanique. Mais il a le mérite de servir de 2dne sauvegarde, après mon NAS. Il me servira de cobaye pour quelques tests APFS, time machine et compagnie... Mais l'universalité avant tout. Je ne pense pas que tout cela dépasse le stade de la curiosité.

J'ai acquis un SSD externe, plus cohérent avec le macbook pro qui va arriver (un jour). En exFAT, il est déjà paré à lui envoyer tout ce qui va bien. Une ultime sauvegarde de mon PC fixe sera faite au moment venu et go dans le mac ;)

On verra ensuite mais je doute que les avantages de l'APFS me soit profitable, au regard des inconvénients, pour un disque destiné à de la sauvegarde.

Zaphod

Avec Time Machine y'a pas trop le choix... exfat j'ai déjà eu des soucis pour lire (c'est rare), malheureusement y'a rien vraiment d'universel.
Je ne sais pas s'il y a des comparatifs de perfo sur disque externe en fonction du type de format.
J'ai aussi lu des mises en gardes sur le risque de pertes de données en exfat sous mac...
Il me semble avoir lu que l'afps était intéressant surtout pour les ssd...
Bref, pas encore creusé la question à fond :) mais y'a moyen d'avoir mal au crane je pense à lire tout et son contraire.

christ 88

Citation de: Zaphod le Janvier 25, 2022, 19:52:33
C'est utile pour lire les données de disques mixtes (usage pc mac)


Tu voulais dire pour écrire des données ....
Un mac sait lire du NTFS c'est pour écrire qu'il ne sait pas  :)

sinon pour répondre à la question je ne vois pas de différence entre un hdd NTFS en lecture écriture sur un PC et la même chose avec Paragon sur Mac ou alors la différence est minime est imperceptible et en tout cas pas gênante pour moi

doppelganger

Citation de: Zaphod le Janvier 26, 2022, 00:45:24
Avec Time Machine y'a pas trop le choix... exfat j'ai déjà eu des soucis pour lire (c'est rare), malheureusement y'a rien vraiment d'universel.

Le problème de time machine, c'est lui-même. Les soucis sont récurrents. Mais quitte à adopter une solution embarquée propriétaire, autant aller au bout des choses et opter pour des disques formatés en APFS. De plus et vous me direz si je me trompe mais seul time machine peut restaurer les données qu'il a lui-même sauvegardé.

En revanche, pour le coté universelle, y'a moyen de s'orienter vers des solutions de sauvegarde plus classique. Surtout si la philosophie de sauvegarde de time machine ne correspond pas à son besoin.

Ibiscus

#9
Plusieurs choses :
- Time Machine ne peut pas être installé sur un disque exFat. Apple conseil APFS lorsqu'on met en route une nouveau disque Time Machine(HDD ou SSD), mais ce n'est pas possible si on a déjà une sauvegarde macOS étendu que l'on veut conservé. À remarquer qu'au début de la sortie de l'APFS, il n'était pas recommandé de formater un HDD en APFS (ralentissement garanti), je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle.
- Time Machine sur NAS, je sais que cela marche, mais je n'en ai pas l'expérience.
- Pour les SSD c'est APFS hautement recommandé (format créé pour les SSD).

- MacOS lit/écrit FAT 32 et exFAT, mais lit seulement NTFS, d'où la nécessité pour écrire d'avoir recourt à Paragon sur le Mac. Pour lire/écrire sur Windows l'HFS+ ou APFS, il faut installer sur le PC, 2 logiciels séparés vendus aussi par Paragon (il y en a peut-être d'autres !).

doppelganger

APFS pour time machine, ça parait cohérent, oui.

l'exFAT est tout aussi recommandé pour la mémoire flash. D'ailleurs, à part chez Apple, on ne retrouve de l'APFS nul part, non ?

L'avantage de l'APFS se trouve, entre autre, dans sa capacité à supporter la technologie TRIM. En gros, elle permet de gérer plus efficacement l'effacement et la réécriture des données. Performances améliorées, durée de vie augmentée. La dernière version de macOS la gère. Ça reste pour le moment très confidentiel et à nos risques et périls (si activée, via le terminal) :

IMPORTANT NOTICE: This tool force-enables TRIM for all relevant attached devices, even though such devices may not have been validated for data integrity while using TRIM. Use of this tool to enable TRIM may result in unintended data loss or data corruption. It should not be used in a commercial operating environment or with important data. Before using this tool, you should back up all of your data and regularly back up data while TRIM is enabled. This tool is provided on an "as is" basis. APPLE MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT LIMITATION THE IMPLIED WARRANTIES OF NON-INFRINGEMENT, MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE, REGARDING THIS TOOL OR ITS USE ALONE OR IN COMBINATION WITH YOUR DEVICES, SYSTEMS, OR SERVICES. BY USING THIS TOOL TO ENABLE TRIM, YOU AGREE THAT, TO THE EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW, USE OF THE TOOL IS AT YOUR SOLE RISK AND THAT THE ENTIRE RISK AS TO SATISFACTORY QUALITY, PERFORMANCE, ACCURACY AND EFFORT IS WITH YOU.
Are you sure you wish to proceed (y/N)?


Pour un disque de travail, ça devient intéressant. Pour un disque de sauvegarde incrémentielle, c'est déjà beaucoup plus discutable. Surtout quand il s'agit de données type fichier RAW. L'exFAT reste plus que jamais une solution viable et universelle. Et tant pis pour time machine qui, de toute façon, est tout à fait dispensable, sans compter qu'il n'est pas forcément le plus adapté, selon ses besoins.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Janvier 26, 2022, 21:25:05
l'exFAT est tout aussi recommandé pour la mémoire flash. D'ailleurs, à part chez Apple, on ne retrouve de l'APFS nul part, non ?
C'est un peu normal, c'est un format "APple File System" :)

Citation de: doppelganger le Janvier 26, 2022, 21:25:05
Pour un disque de travail, ça devient intéressant. Pour un disque de sauvegarde incrémentielle, c'est déjà beaucoup plus discutable. Surtout quand il s'agit de données type fichier RAW. L'exFAT reste plus que jamais une solution viable et universelle. Et tant pis pour time machine qui, de toute façon, est tout à fait dispensable, sans compter qu'il n'est pas forcément le plus adaptée, selon ses besoins.
Oui.
Perso quand j'aurais monté la config que je veux, je mettrai la sauvegarde sur un NAS, car il est hors de question que je mette des disques bruyants dans la même pièce que ma machine.
(en plus ça me servira pour tous mes appareils)
Donc ça ne sera probablement pas en APFS et probablement pas avec TimeMachine.

Après sur les disques externes de sauvegardes ponctuelles, peu importe une petite perte de perfo et autant partir sur le format le plus basique possible pour qu'il soit lu sans souci.
De mémoire, les soucis que j'ai eu avec les formatages exFAT c'était sur des trucs style TV / lecteurs multimédia, mais sur une machine "normale" (type PC ou mac) qui servira de toute façon pour récupérer les données si besoin, ça n'est pas un souci.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Janvier 26, 2022, 21:37:04
C'est un peu normal, c'est un format "APple File System" :)

Bé oui, je sais bien ;)

Citation de: Zaphod le Janvier 26, 2022, 21:37:04
Oui.
Perso quand j'aurais monté la config que je veux, je mettrai la sauvegarde sur un NAS, car il est hors de question que je mette des disques bruyants dans la même pièce que ma machine.
(en plus ça me servira pour tous mes appareils)
Donc ça ne sera probablement pas en APFS et probablement pas avec TimeMachine.

Sur un NAS Synology, des disques en BTRFS et en passant par le protocole SMB, moyennant un peu de conf. La suite se passe sur ton mac et time machine : Configurer DSM pour prendre en charge Time Machine ;)

bruno-v

Salut,
J'utilise Time-Machine pour les sauvegardes vers le Nas Synology, ça marche très bien et pas d'embrouilles avec l'Apfs
+ TimeMachineEditor pour ne faire qu'une seule sauvegarde par jour,
+ CarbonCopyCloner pour disposer d'une sauvegarde bootable sur un disque indépendant.

Une astuce pratique consiste à créer un compte utilisateur "TimeMachine" sur le Syno et de lui définir un quota d'espace disque.
Cela évite de remplir le Nas avec la totalité des versions des sauvegardes. En prime cela permet de définir des droits restreints (et de protéger les sauvegardes)
Leave no trace, Take pictures.

doppelganger

TimeMachineEditor, pas mal, pour éviter de voir le NAS solliciter toutes les heures par time machine. Pour les quotas oui, vaut mieux. Enfin bon, dommage de devoir en arriver à bidouiller de la sorte.

C'est en ça que je disais que time machine n'est peut être pas le plus adapté, selon la situation. Son principe de sauvegarde, par rétention temporelle, n'a réellement de sens que si l'on a des données qui bougent souvent et dont l'état à un instant T a de l'importance. Ça peut être pertinent, pour la sauvegarde complète de la machine. Pour des fichiers type bureautique, c'est plus discutable. Si l'on part du principe que la dernière version enregistrée est toujours la bonne, aucun intérêt. Pour des fichiers RAW, absolument aucun intérêt, que des inconvénients.

En attendant mon futur (1er) mac, j'ai pas mal potassé le sujet et j'en suis rendu au fait que time machine n'est pas la solution, pour moi. En revanche, Carbon Copy Cloner coche toutes les cases, visiblement. Il me permettrait de réaliser mes sauvegardes comme je les fait sur PC (avec SyncBackFree). A voir s'il est possible de les réaliser sur mon NAS via FTP (ou SSH). L'avantage d'un tel logiciel, c'est l'approche, plus conventionnelle et décorrélée de la plateforme. Le coût, quelques dizaines d'euros, valent bien le détour, AMHA.

Ou bien, j'aurai plaisir à remettre en route le bon vieux rsync. La puissance à l'état brut :)

Zaphod

TimeMachine, ça a l'avantage d'être facilement configurable et utilisable par quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête.
(Ce qui est très bien, beaucoup trop de gens ne faisant pas de sauvegarde).
Perso vu le volume de données à sauvegarder, vu la façon dont je veux personnaliser les données sauvegardées, la fréquence etc... c'est certain que carbon copy cloner est une option très probable.

Et vu les soucis récurrents qu'a eu mon père avec sa timecapsule (régulièrement ça lui disait que la sauvegarde devait être effacée et recommencée depuis zéro) au point de ne plus l'utiliser du tout je suis moyen chaud pour utiliser timemachine en réseau.
(Le fait qu'une sauvegarde devienne illisible ne serait-ce qu'une seule fois rend le système de sauvegarde totalement bancal).

gibus

Pour moi la base c'est la copie clone (CCC), mais complété par Time-Machine, intéressant pour sa capacité à remonter le temps.
Avec son interface graphique d'exploration/restauration il permet de voir l'état d'un dossier aux différentes dates de sauvegarde.
Utile lorsque des fichiers ont été altérés ou ont disparu, et qu'on remarque le souci plus tard, lorsque la copie clone est déja altérée.
Ca arrive rarement mais dans ces cas on est bien content d'avoir cette possibilité.  :)

Zaphod

Carbon Copy Cloner sait aussi garder l'historique des fichiers et permettre de remonter dans le temps, bien sur sans avoir l'interface type Time Machine qui est effectivement très intuitive.

dioptre

Citation de: gibus le Janvier 27, 2022, 12:10:32
Pour moi la base c'est la copie clone (CCC), mais complété par Time-Machine, intéressant pour sa capacité à remonter le temps.
Avec son interface graphique d'exploration/restauration il permet de voir l'état d'un dossier aux différentes dates de sauvegarde.
Utile lorsque des fichiers ont été altérés ou ont disparu, et qu'on remarque le souci plus tard, lorsque la copie clone est déja altérée.
Ca arrive rarement mais dans ces cas on est bien content d'avoir cette possibilité.  :)
idem sauf que ce n'est CCC mais SuperDuper!

gibus

Oui SafetyNet permet effectivement de retrouver ses billes, mais de façon moins souple que TM, et l'utilisation de cette option nécessite un dimensionnement plus important des disques sauvegarde. L'utilisation conjointe de CCC et TM me parait la plus intéressante (double sauvegarde avec des fonctionnalités complémentaires). Par ailleurs voici ce que dit CCC au sujet du SafetyNet :
SafetyNet est un mécanisme de sécurité qui vise à éviter une perte accidentelle de données sur la destination. La fonctionnalité SafetyNet n'est pas conçue comme un historique de versions des sauvegardes. Si vous souhaitez accéder à d'anciennes versions de vos fichiers, activez la gestion des instantanés sur votre volume au format APFS.

doppelganger

#20
Citation de: gibus le Janvier 27, 2022, 12:10:32
Pour moi la base c'est la copie clone (CCC), mais complété par Time-Machine, intéressant pour sa capacité à remonter le temps.
Avec son interface graphique d'exploration/restauration il permet de voir l'état d'un dossier aux différentes dates de sauvegarde.
Utile lorsque des fichiers ont été altérés ou ont disparu, et qu'on remarque le souci plus tard, lorsque la copie clone est déja altérée.
Ca arrive rarement mais dans ces cas on est bien content d'avoir cette possibilité.  :)

Cela m'est arrivé. Démarrage de windows avec erreur sur le disque de données et réparation de quelques secteurs défectueux. Je sais plus comment j'ai fait mon compte mais il me semble avoir fait une sauvegarde dans la foulée, pour assurer. Seulement, quelques fichiers RAW étaient altérés et donc en diff par rapport à la sauvegarde. C'est quand je me suis aperçu que j'avais des fichiers RAW illisibles que j'ai compris mon erreur... En fait, j'en ai fait deux. Celle d'avoir effectué une sauvegarde dans la foulée de mon problème de disque sur mes deux supports de sauvegarde (autant faire bien les choses  :P ) et celle de ne pas avoir regardé en détail le rapport de pré-sauvegarde (qui m'indiquait forcément la diff sur des fichiers RAW).

Bilan, ça aura été un mal pour un bien. Pas trop de casse et cela m'a permis de revoir ma stratégie de sauvegarde, pour arriver à une solution plus robuste. Et je prends le temps, maintenant, avant de cliquer  :-X

doppelganger

#21
Citation de: gibus le Janvier 27, 2022, 16:33:24
Oui SafetyNet permet effectivement de retrouver ses billes, mais de façon moins souple que TM, et l'utilisation de cette option nécessite un dimensionnement plus important des disques sauvegarde. L'utilisation conjointe de CCC et TM me parait la plus intéressante (double sauvegarde avec des fonctionnalités complémentaires). Par ailleurs voici ce que dit CCC au sujet du SafetyNet :
SafetyNet est un mécanisme de sécurité qui vise à éviter une perte accidentelle de données sur la destination. La fonctionnalité SafetyNet n'est pas conçue comme un historique de versions des sauvegardes. Si vous souhaitez accéder à d'anciennes versions de vos fichiers, activez la gestion des instantanés sur votre volume au format APFS.

Ben time machine bouffera inéluctablement toute la place qu'il a à disposition, jusqu'à remplir le support cible.

Une utilisation conjointe de CCC et TM ? Dans le cadre de sauvegarde de sources multiples, nécessitants des stratégies de sauvegarde différentes, pourquoi pas. Mais pour une même source de données, j'aurai tendances à employer le même logiciel. Ou bien, on a un doute dans la fiabilité de l'un d'eux et dans ce cas, mieux vaut l'oublier.

Ibiscus

Citation de: bruno-v le Janvier 26, 2022, 22:30:27
Salut,
J'utilise Time-Machine pour les sauvegardes vers le Nas Synology, ça marche très bien et pas d'embrouilles avec l'Apfs
+ TimeMachineEditor pour ne faire qu'une seule sauvegarde par jour,
+ CarbonCopyCloner pour disposer d'une sauvegarde bootable sur un disque indépendant.

Je ne sais pas quelle version de MacOS tu utilises, mais avec Big Sur et plus encore Monterey, et en plus avec mon iMac Pro j'ai une puce T2, les copies de sauvegarde bootable avec CCC ne sont plus possibles. Une histoire de signature de MacOS et de reconnaissance de cette signature sur un DD externe qui est bloqué par la puce T2 du Mac. CCC donne une procédure de contournement pour Big Sur, mais ne précise pas si cela marche avec Monterey. De toutes les manières, ce contournement enlève une protection : avec un MacOS sur un DD externe on peut démarrer et explorer ton Mac...

Ibiscus

Citation de: gibus le Janvier 27, 2022, 12:10:32
Pour moi la base c'est la copie clone (CCC), mais complété par Time-Machine, intéressant pour sa capacité à remonter le temps.
Avec son interface graphique d'exploration/restauration il permet de voir l'état d'un dossier aux différentes dates de sauvegarde.
Utile lorsque des fichiers ont été altérés ou ont disparu, et qu'on remarque le souci plus tard, lorsque la copie clone est déja altérée.
Ca arrive rarement mais dans ces cas on est bien content d'avoir cette possibilité.  :)
D'accord avec toi. Pour ma part, je fais des sauvegardes avec CCC que je range chez un parent pour parer aux risques de vol, incendie, inondation, le tout complété par un Time Machine sur un HDD externe. Sa sauvegarde incrémentale, est d'un facilité déconcertante.
Dernièrement TM m'as permis de récupérer un fichier créé la veille, mais qu'une sauvegarde automatique d'un logiciel avait modifié/écrasé avec un grosse erreur de ma part le lendemain. Un petit tour en arrière dans TM et voici mon fichier tel que créé la veille.
Oui, vous pouvez faire la même chose avec CCC dans ces dernières versions (sauvegarde toutes les heures), mais c'est loin d'être aussi facile qu'avec TM et aussi féérique que l'exploration du passé dans Time Machine.
Pour moi donc deux usages différents mais complémentaire.

doppelganger

#24
Citation de: Ibiscus le Janvier 27, 2022, 18:46:34
D'accord avec toi. Pour ma part, je fais des sauvegardes avec CCC que je range chez un parent pour parer aux risques de vol, incendie, inondation, le tout complété par un Time Machine sur un HDD externe. Sa sauvegarde incrémentale, est d'un facilité déconcertante.

Sauvegarde incrémentale, time machine ? Pas vraiment, ou j'ai loupé un truc ?

Citation de: Ibiscus le Janvier 27, 2022, 18:46:34
Dernièrement TM m'as permis de récupérer un fichier créé la veille, mais qu'une sauvegarde automatique d'un logiciel avait modifié/écrasé avec un grosse erreur de ma part le lendemain. Un petit tour en arrière dans TM et voici mon fichier tel que créé la veille.

Sauvegardes basées sur des périodicités différentes, ça fonctionne bien aussi. Après, pour ce qui est du domaine de ce forum (la photo), un fichier RAW est, par principe, gravé dans le marbre, à tout jamais. Y'a moyen d'assurer le coup, en décidant de ne pas écraser ce genre de fichier, quoi qu'il arrive. Ou bien, de lever une alerte, quand ce genre de fichier a changé (cumulable avec la précédente option). La pertinence de TM, dans l'histoire, je visualise pas bien.

Citation de: Ibiscus le Janvier 27, 2022, 18:46:34
Oui, vous pouvez faire la même chose avec CCC dans ces dernières versions (sauvegarde toutes les heures), mais c'est loin d'être aussi facile qu'avec TM et aussi féérique que l'exploration du passé dans Time Machine.
Pour moi donc deux usages différents mais complémentaire.

Après pas mal de recherche, par-ci, par-là, avec TM, on est loin du compte de fée (les témoignages à l'image de celui de Zaphob, plus haut, sont récurrents) :)

Sans compter le fait de s'enfermer dans un système, qui, une fois en dehors, rend les sauvegardes caducs. Je ne dis pas qu'il ne faut pas mais c'est toujours bon de le rappeler.