6D Mark II + Tamron 70-300 : Erreur 01

Démarré par dagda44, Janvier 26, 2022, 14:35:46

« précédent - suivant »

dagda44

Bonjour à tous :)

Je voulais votre avis, car je n'ai pas réussi à trouver réellement mon cas dans d'autres sujets du forum..

Je suis passé d'un vieux 30D à un 6D Mark II début 2021, et je suis embêté avec un de mes objectifs :
mon Tamron 70-300 f/4-5.6 fonctionne parfaitement sur mon ancien boitier, mais pose soucis sur le plus récent.

En fait, de 70mm à 190-200mm, aucun soucis, ça fonctionne à n'importe quelle ouverture.
Par contre, au-delà, il ne fonctionne qu'à pleine ouverture (dès que je ferme, j'ai une erreur E-01), et je vous laisse imaginer la mollesse d'un objectif de cette gamme à pleine ouverture ;) (bon, certains diront qu'en fermant plus, je n'aurais pas beaucoup mieux :D)

Du coup, je ne sais pas si je peux améliorer/corriger la situation via une mise à jour de firmware ou autre, ou si ce couple n'a aucune chance de s'entendre :p

(chacun fonctionnant parfaitement sans l'autre, j'ai du mal à les incriminer directement)

Merci d'avance pour vos avis éclairés,
Frédéric
Insta :  [at] geek_sport_and_wine

APB

#1
Citation de: dagda44 le Janvier 26, 2022, 14:35:46
... je ne sais pas si je peux améliorer/corriger la situation via une mise à jour de firmware ou autre, ou si ce couple n'a aucune chance de s'entendre :p

(chacun fonctionnant parfaitement sans l'autre, j'ai du mal à les incriminer directement)

Merci d'avance pour vos avis éclairés,
Frédéric
A priori oui

J'ai eu ça avec le 28-300 PZD qui est attendu en Bretagne 😉. MAJ au titre de la garantie Tamron. Il suffit de leur demander.

Autre chose : ne JAMAIS mettre un de ces objectifs de marque tierce sur un Sony A7 puis sur un boîtier Canon, Sony fait des choses qui déprogramment l'optique et elle ne fonctionne plus sur Canon, j'ai eu ça sur un 24-70 ... Si la monture est EF c'est que l'électronique est adaptée pour.

Moralité plus jamais Sony. De toutes façons je n'aimais ni l'ergonomie ni la colorimétrie...

nicolas-p

Citation de: dagda44 le Janvier 26, 2022, 14:35:46
Bonjour à tous :)

Je voulais votre avis, car je n'ai pas réussi à trouver réellement mon cas dans d'autres sujets du forum..

Je suis passé d'un vieux 30D à un 6D Mark II début 2021, et je suis embêté avec un de mes objectifs :
mon Tamron 70-300 f/4-5.6 fonctionne parfaitement sur mon ancien boitier, mais pose soucis sur le plus récent.

En fait, de 70mm à 190-200mm, aucun soucis, ça fonctionne à n'importe quelle ouverture.
Par contre, au-delà, il ne fonctionne qu'à pleine ouverture (dès que je ferme, j'ai une erreur E-01), et je vous laisse imaginer la mollesse d'un objectif de cette gamme à pleine ouverture ;) (bon, certains diront qu'en fermant plus, je n'aurais pas beaucoup mieux :D)

Du coup, je ne sais pas si je peux améliorer/corriger la situation via une mise à jour de firmware ou autre, ou si ce couple n'a aucune chance de s'entendre :p

(chacun fonctionnant parfaitement sans l'autre, j'ai du mal à les incriminer directement)

Merci d'avance pour vos avis éclairés,
Frédéric
Probable rupture partielle  de la nappe de diaphragme. Classique de l'erreur 01sur les zooms.

En allongeant le zoom elle s'étire et le contact ne se fait plus.

Pour confirmer a essayer avec un autre boitier

Matbess

J'ai un Tamron 70/300 SP et il fonctionne parfaitement sur mon 6D2 et sur le R6 même si cela ne vaut pas mon rf 70/200. Mais il se défend bien pour une optique de ce prix!

dagda44

Citation de: APB le Janvier 26, 2022, 20:18:45
A priori oui

J'ai eu ça avec le 28-300 PZD qui est attendu en Bretagne 😉. MAJ au titre de la garantie Tamron. Il suffit de leur demander.

Autre chose : ne JAMAIS mettre un de ces objectifs de marque tierce sur un Sony A7 puis sur un boîtier Canon, Sony fait des choses qui déprogramment l'optique et elle ne fonctionne plus sur Canon, j'ai eu ça sur un 24-70 ... Si la monture est EF c'est que l'électronique est adaptée pour.

Moralité plus jamais Sony. De toutes façons je n'aimais ni l'ergonomie ni la colorimétrie...

Hello :)

L'ayant acheté d'occasion il y a 2 ans, ça risque d'être compliqué comme scénario  :'(
Par contre, je note le côté "Sony", car je ne sais absolument pas sur quel boitier le propriétaire précédent l'utilisait !

Merci pour ton retour :)
Insta :  [at] geek_sport_and_wine

dagda44

Citation de: nicolas-p le Janvier 26, 2022, 21:13:13
Probable rupture partielle  de la nappe de diaphragme. Classique de l'erreur 01sur les zooms.

En allongeant le zoom elle s'étire et le contact ne se fait plus.

Pour confirmer a essayer avec un autre boitier

Je vais refaire le test sur mon 30D aujourd'hui pour vérifier, mais je me souviens l'avoir déjà fait sans le moindre problème auparavant..

Je te redis ce qu'il en est dans la journée :)
Insta :  [at] geek_sport_and_wine

dagda44

Citation de: Matbess le Janvier 27, 2022, 16:33:09
J'ai un Tamron 70/300 SP et il fonctionne parfaitement sur mon 6D2 et sur le R6 même si cela ne vaut pas mon rf 70/200. Mais il se défend bien pour une optique de ce prix!
Bon, ton message est rassurant, ce n'est pas une "incompatibilité" totale et basique de ces deux composants :D
Insta :  [at] geek_sport_and_wine

dagda44

Citation de: nicolas-p le Janvier 26, 2022, 21:13:13
Probable rupture partielle  de la nappe de diaphragme. Classique de l'erreur 01sur les zooms.

En allongeant le zoom elle s'étire et le contact ne se fait plus.

Pour confirmer a essayer avec un autre boitier

Bon, je te confirme que l'objectif fonctionne parfaitement sur mon 30d ce soir 😢

Du coup ça m'interroge !
Insta :  [at] geek_sport_and_wine

portalis

Il faudrait peut-être voir s'il n'existe pas une éventuelle mise à jour téléchargeable par l'intermédiaire du dock Tamron, ce qui permettrait d'éliminer l'hypothèse logicielle.

JamesBond

#9
Citation de: dagda44 le Janvier 29, 2022, 22:02:07
Bon, je te confirme que l'objectif fonctionne parfaitement sur mon 30d ce soir  [...]

Ce qui, à priori, élimine le diagnostic de la nappe déchirée. Mais... pas forcément.
Cette potentielle déchirure peut être détectée sur le 6DII, avec son électronique récente, et passer sur le 30D, beaucoup plus ancien.

Je persiste à croire que le verdict de Nicolas-p est le bon car cela correspond bien au code-erreur renvoyé :
Capter la lumière infinie

dagda44

Merci à tous pour vos retours !

En insistant de nombreuses minutes, j'ai finalement réussi à reproduire le problème sur mon 30D également !
Donc je pense que même s'il est moins "sensible" électroniquement, cela penche effectivement pour un problème au niveau de la nappe..

Je n'ai pas insister du coup, car même s'il me rendait service, la qualité n'était vraiment pas au RDV, et je viens de tomber d'occasion sur la version stabilisée nettement plus qualitative à 150€ (La Di VC USD), ça se tente :)
Insta :  [at] geek_sport_and_wine