Fujinon XF 23 mm f/1,4 R LM WR

Démarré par Mistral75, Janvier 27, 2022, 18:32:19

« précédent - suivant »

Mistral75

Le renouvellement du Fujinon XF 23 mm f/1,4 R avait été annoncé par Fuji Rumors dès le 24 avril 2021. Le même Fuji Rumors avait donné le nom complet du nouvel objectif le 18 août.

Fujifilm a finalement annoncé le Fujinon XF 23 mm f/1,4 R LM WR le 2 septembre 2021, en même temps que le Fujinon XF 33 mm f/1,4 R LM WR.

FUJINON XF23mmF1.4 R LM WR | Lenses | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

A l'époque il était sensé être disponible courant novembre. Très vite sa sortie avait été repoussée à février 2022.

Au Japon Fujifilm vient d'annoncer la date de sortie du Fujinon XF 23 mm f/1,4 R LM WR : le 24 février.

https://fujifilm-x.com/ja-jp/news/2022/0127_61023/

Ci-dessous les principales caractéristiques du Fujinon XF 23 mm f/1,4 R LM WR (en italique entre parenthèses celles de son prédécesseur le Fujinon XF 23 mm f/1,4 R). Comme vous pourrez le constater, il s'agit d'un tout nouvel objectif qui ne partage avec son prédécesseur que son angle de champ et son ouverture maximale :

- 15 lentilles, dont 2 lentilles asphériques et 3 lentilles en verre ED à dispersion extra-faible, en 10 groupes (11 lentilles, dont 1 lentille asphérique, en 8 groupes)
- diaphragme à 9 lamelles arrondies (à 7 lamelles arrondies)
- mise au point par moteur linéaire (par micromoteur)
- distance minimale de mise au point : 19 cm (28 cm en mode macro et 60 cm en mode normal)
- rapport de reproduction maximal : 0,2x (0,1x)
- diamètre de filtre : 58 mm (62 mm)
- diamètre maximal : 67 mm (72 mm)
- longueur : 77,8 mm (63 mm)
- poids : 375 g (300 g)
- disponible le 24 février 2022
- 899 € (929 € en 2013)

Mistral75

Le schéma optique et les courbes MTF du Fujinon XF 23 mm f/1,4 R LM WR.

Mistral75

A titre de comparaison, le schéma optique et les courbes MTF de son prédécesseur le Fujinon XF 23 mm f/1,4 R.

S'agissant des courbes MTF, le progrès d'une génération à l'autre est manifeste. L'astigmatisme notamment, et peut-être aussi la coma, sont beaucoup mieux maîtrisés.

alustra

curieux de voir un comparatif voir si c'est significatif .

Powerdoc

Citation de: alustra le Janvier 28, 2022, 17:43:22
curieux de voir un comparatif voir si c'est significatif .

Le comparatif a déjà eu lieu , et c'était très significatif à PO.

luigino

Une source pour retrouver ce comparatif ? Merci


Powerdoc

Sur le site de la Fnac, objectif encore retardé au 8 avril.  ::)

FUNBOARDMAN

Il est en test dans le nouveau numéro de Chasseur d'Images.

vancetof

Bonjour à toutes et tous,

Pour ceux que ça intéresse, Camara Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme) a reçu 2 23mm cette semaine. Il en reste un  ;)

Bonne soirée

Powerdoc

Finalement je viens de recevoir le mien. Belle bête, avec une bague de diaphragme agréable à utiliser

Mistral75

Essai du Fujinon XF 23 mm f/1,4 R LM WR sur Fujifilm X-S10 par John Riley pour ePHOTOzine :

Fujifilm Fujinon 23mm f/1.4 R LM WR Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- excellent piqué au centre comme sur les bords
- piqué homogène sur l'ensemble du champ
- aberrations chromatiques quasi inexistantes
- vignetage modeste
- presque entièrement exempt de flare
- pratiquement rectilinéaire
- grande ouverture de f/1,4
- protection contre les intempéries
- très haute qualité de construction
- faible distance minimale de mise au point.

Point faible :

- un peu cher.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineEditor's Choice - Superb performance from a classic prime lens, perfect for travel, street and architecture.

There is something quite liberating about travelling light with just one lens and there can be no finer choice than a classic focal length such as this 23mm. It soon becomes apparent why 35mm lenses were so well regarded on 35mm cameras, and certainly, the 23mm recaptures this versatility in terms of its APS-C crop format field of view. For those who are also concerned about the effect of the smaller format, the faster f/1.4 aperture will help make up for the increased depth of field and resultant difficulty in throwing backgrounds out of focus. Ultimately though, these sorts of comparisons are only approximate guidelines and the APS-C format has a look and strengths all of its own.

In summary, a beautiful lens that delivers the goods with style.

thierry01150

I <=> II

Ici: https://we.tl/t-teMtZIq57G (Valable 1 semaine)

Le II c'est pareil, en mieux.
Le I ne démérite pas.
May the Pasta be with you

thierry01150

Les 2 côtes à côte.

Le I va continuer sa vie autour de notre bonne ville de Lyon.
May the Pasta be with you

Faldug

Tu emmènes les 2 boitiers lors de tes sorties Thierry?

thierry01150

Pour le travail, souvent: Oui.
C'est plus pratique.
En promenade, non, c'est trop lourd.
May the Pasta be with you

Faldug

Avec une focale fixe sur chaque j'imagine.
Tu utilises un système de strap particulier quand tu pars avec les 2 ?

thierry01150

Principalement des fixes.
Mais j'ai aussi le 50/140 et le 100/400.
Là j'étais Canon et Fuji: https://s.42l.fr/fRFiSJED mais c'était trop compliqué, le lendemain, tout en Fuji: https://s.42l.fr/Xx1dOadL
C'est plus facile à gérer.
May the Pasta be with you

Faldug

Pas mal ^^
Mixer les marques ne doit effectivement pas être évident.
Idéalement, le même boîtier doit sûrement éviter diverses gymnastiques au cerveau.

Du coup, tu utilises un simple strap avec un boitier à chaque épaule ?

thierry01150

Pas faciles effectivement. Les Zooms ne tournent pas dans le même sens. Les couleurs sont différentes.

Pour les sangles, j'en ai 2 en cuir, une faite par un copain, l'autre achetée près de chez moi.
May the Pasta be with you

Faldug

Ok et c'est pas trop "casse gueule" d'avoir un boitier qui pend sur chaque épaule ?

J'aurais peur d'en faire tomber un.
Je me demande comment font les photos reporters qui shootent avec 2 boîtiers "à la fois".
Ce n'est peut-être pas si commun que ça.

thierry01150

C'est plus les deux autour du cou. Ca reste relativement léger.
Les reflex, c'est plus à l'épaule pour moi.
May the Pasta be with you

Mistral75

Essai du Fujinon XF 23 mm f/1,4 R LM WR sur Fujifilm X-S10 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Fujifilm XF 23mm F1.4 R LM WR Review | Photography Blog (5 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe new Fujifilm XF 23mm F1.4 R LM WR offers a winning combination of an ultra-fast f/1.4 aperture with nine rounded aperture blades for great bokeh, excellent sharpness throughout the aperture range, fast, precise and silent autofocusing, and built-in weather-resistance.

The Fujifilm XF 23mm F1.4 R LM WR lens is remarkably sharp in the image centre and almost as sharp at the edges, virtually throughout the entire aperture range.

The fast maximum aperture of f/1.4 makes it incredibly easy to creatively throw the background out of focus, with the nine-blade iris diaphragm achieving some lovely bokeh effects.

There is very little optical distortion worth mentioning and the close-focus point of 19cm comes in very handy when including a foreground interest in the image.

There are is just one optical negative of note. Vignetting is a slight issue, although that's something that is is true of most fast lenses. Otherwise there's very little to complain about.

As usual for a premium Fuji lens, the build quality is excellent. The lens mount and barrel are made of metal and, thanks to an internal focusing (IF) system, the front element and filter thread do not rotate on focus, which is very good news for those using polarisers and ND grads on a regular basis.

The linear motor auto-focus system is another strong-point, with hardly any delay before locking focus and a pleasingly quiet mechanism. It also offers a generously wide focusing ring and a very welcome aperture ring which makes it quick, easy and precise to set this key element of exposure.

Sadly, the innovative focus collar for quickly switching between auto and manual focus that is found on the 16mm and 23mm F1.4 lenses hasn't been included here. We're not really sure why Fuji took this decision, especially as those two lenses come complete with a focusing distance scale with depth-of-field markings that makes it easier to zone-focus.

Perhaps the only other real fly in the ointment is the price - at around £819 / $899 this isn't exactly a cheap lens, although fans of the classic 35mm focal length who have been very patiently waiting for Fujifilm to release an alternative to the original F1.4 version from 2013 will most likely snap it up.

Compared to its main "rival", the new XF 23mm is commendably only slightly heavier and longer than the XF 23mm F1.4 that it effectively replaces, so fans of small lenses will be just as happy with this new lens.

This is despite featuring a more complicated optical construction than the XF 23mm F1.4, plus it offers built-in weather resistance, internal focusing and a more sophisticated and much faster auto-focus system.

The other lens to consider in this focal range is the XF 35mm F2 pancake, which is much smaller and lighter than the new XF 23mm, whilst still offering a weather-resistant construction. It is a whole stop slower, though, which will automatically put a lot of people off.

Overall, the new Fujifilm XF 23mm F1.4 R LM WR is the natural replacement for the venerable XF 23mm F1.4, and a great lens that is ultimately a more than worthy addition to the Fuji X-system lens range.

Powerdoc

Ils se sont emmellés les pinceaux chez photography blog :
Overall, the new Fujifilm XF 23mm F1.4 R LM WR is the natural replacement for the venerable XF 35mm F1.4, and a great lens that is ultimately a more than worthy addition to the Fuji X-system lens range.

Mistral75

Oui, par trois fois dans les derniers alinéas de la conclusion. J'avais corrigé dans ma propre citation.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Mars 29, 2022, 14:48:46
Oui, par trois fois dans les derniers alinéas de la conclusion. J'avais corrigé dans ma propre citation.

Ok, je comprends mieux
Je me demande si il n'ont pas fait un copie/collé à partir de l'essai du 33 mm F1,4 ...

Mistral75

Essai du Fujinon XF 23 mm f/1,4 R LM WR sur Fujifilm X-T2 par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/1.4 R LM WR review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide et protégé par des joints, principalement en métal
- qualité d'image sensationnelle au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- excellente correction de l'aberration chromatique latérale
- correction appréciable de la coma
- zones floues agréables à l'œil
- autofocus efficace, silencieux et précis.

Points faibles :

- vignetage un peu trop élevé
- les performances en contre-jour auraient dû être meilleures.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło), LensTip.comThe results of our test show clearly that refreshing the 1.4/23 model was a very good idea. The new lens provides an excellent image quality across the frame, no matter what aperture you employ. Taking into account the fact that you deal here with a fast, wide-angle lens such an achievement is especially praiseworthy.

The price of the Fujinon XF 23 mm f/1.4 R LM WR is not low, reaching $900, but complaining here would be justified only if the lens had some serious slip-ups. Our test showed that it performs exceedingly well in almost all categories so you can only shrug and say that high quality doesn't come cheap.

alustra

que donne ce petit 23 f2 vis a vis de ce nouveau 1.4 ? je serais bien curieux d'avoir des retours sur une utilisation reportage en condition réel.

Powerdoc

Citation de: alustra le Juin 04, 2022, 19:12:46
que donne ce petit 23 f2 vis a vis de ce nouveau 1.4 ? je serais bien curieux d'avoir des retours sur une utilisation reportage en condition réel.

Le petit 23 ne démérite pas saut à courte distance aux grandes ouvertures. Le F1.4 est supérieur, c'est l'optique la plus homogène dans la triplette 18, 23 et 33. Je les ai toute utilisées en voyage et c'était top

alustra

sur un sujet proche c'est a dire ? moins de 1 mètre ? deux mètres ? car photographier au 23 mm un portrait a moins de 1 mètre  ??? je ne suis pas fan , pour moi c'est un objectif plein pied .

doppelganger

Citation de: alustra le Juin 04, 2022, 22:57:51
sur un sujet proche c'est a dire ? moins de 1 mètre ? deux mètres ? car photographier au 23 mm un portrait a moins de 1 mètre  ??? je ne suis pas fan , pour moi c'est un objectif plein pied .

Ça dépend de la situation :

Faldug

Il a l'air vraiment pas mal ce 23.
Beau rendu sur la 2ème doppelganger.

doppelganger

Citation de: Faldug le Juin 05, 2022, 21:21:55
Il a l'air vraiment pas mal ce 23.
Beau rendu sur la 2ème doppelganger.

Merci.

Il n'est pas exempt de défaut, comme le souligné Powerdoc. A PO de près, il est courant de constater des dédoublements dans le bokeh et un effet de détourage dans les HL, à l'image de ce que l'on peut observer avec le 16-55 f/2.8. En revanche, il a pour lui le prix, le poids et la compacité.

alustra

Citation de: doppelganger le Juin 05, 2022, 22:00:07
Merci.

Il n'est pas exempt de défaut, comme le souligné Powerdoc. A PO de près, il est courant de constater des dédoublements dans le bokeh et un effet de détourage dans les HL, à l'image de ce que l'on peut observer avec le 16-55 f/2.8. En revanche, il a pour lui le prix, le poids et la compacité.

merci de ce commentaire ,il est tres pertinent en ce qui concerne mes applications . pour le coté doux ce n'est pas gênant en portrait c'est rare de vouloir avoir un rendu trop dur , par contre le détourage des HL est bien plus embêtant ... il me faut du wr je n'est que faire du 1.4 , car photographier un couple demande une certaine PDF .. mais je pense a présent qu'il fait que je face ma propres expérience de ce petit cailloux ... avis trop divergeant .

Faldug

Citation de: Powerdoc le Juin 04, 2022, 20:06:24
Le petit 23 ne démérite pas saut à courte distance aux grandes ouvertures. Le F1.4 est supérieur, c'est l'optique la plus homogène dans la triplette 18, 23 et 33. Je les ai toute utilisées en voyage et c'était top
Hello Powerdoc,
J'ai récemment voyagé avec le 16-55 et le 33 1.4
Le 16-55 a un côté versatile mais il pèse son poids (j'en suis quand même assez content).

Tu avais un seul boîtier pendant ton voyage ?
Si oui, tu te disais à l'avance "cette demi-journée, je la sens bien avec telle focale" ou tu switchais très souvent ?
Ton retour d'expérience avec 3 fixes en voyage m'intéresse.

Powerdoc

Citation de: Faldug le Juin 07, 2022, 13:52:09
Hello Powerdoc,
J'ai récemment voyagé avec le 16-55 et le 33 1.4
Le 16-55 a un côté versatile mais il pèse son poids (j'en suis quand même assez content).

Tu avais un seul boîtier pendant ton voyage ?
Si oui, tu te disais à l'avance "cette demi-journée, je la sens bien avec telle focale" ou tu switchais très souvent ?
Ton retour d'expérience avec 3 fixes en voyage m'intéresse.

Hello Faldug
J'avais 2 boitiers
Les fixes sont plus qualitatifs, mais j'ai regretté surtout en plein jour de ne pas avoir pris mon zoom. C'est difficile de savoir a l'avance quel objectif choisir
Pour la photo urbaine, j'ai surtout apprécié les 23 et 33 pour leur rendu naturel . J'ai peu de photos qui me plaisent avec le viltrox a cause de sa focale (et pas du rendu ou du piqué qui sont excellents)

Faldug

C'est vrai que j'ai surtout sorti le 33 1.4 le soir et utilisé le zoom le reste du temps.

Tu te balladais prêt à shooter avec les 2 boîtiers ou tu en laissais un dans le sac ?

Le Viltrox dont tu parles est le 18 ?

Powerdoc

Citation de: Faldug le Juin 07, 2022, 15:49:21
C'est vrai que j'ai surtout sorti le 33 1.4 le soir et utilisé le zoom le reste du temps.

Tu te balladais prêt à shooter avec les 2 boîtiers ou tu en laissais un dans le sac ?

Le Viltrox dont tu parles est le 18 ?

Balade avec 2 boitiers, sauf le soir
Le viltrox c'est le 13 mm

Faldug

Tu avais un strap spécial 2 en 1 ou chacun à l'épaule avec son propre strap classique ?

Le dilemme zoom vs fixes demeure en voyage.

doppelganger

Citation de: Faldug le Juin 07, 2022, 18:54:29
Le dilemme zoom vs fixes demeure en voyage.

A partir du moment où tu n'as pas besoin d'ouvrir plus que l'ouverture max de ton zoom, y'a pas trop de question à se poser. Le zoom est le sacrifice à faire pour gagner en polyvalence et assurer un maximum de situations. Le fixe est un bon choix quand tu sais ce qui t'attend et / ou quand tu es décidé à ramener des images dans un style bien déterminé. Faut également accepter le fait de ne pas pouvoir immortaliser une scène parce que trop court ou trop long.

Après, qu'est-ce qui t'empêche de partir avec un zoom et un fixe, et pourquoi pas (solution de riche, dirons certains), deux boitiers avec un zoom sur l'un et un fixe sur l'autre ?

Faldug

Je pense régulièrement à la solution 2 boîtiers et 2 fixes (voir une 3ème dans le sac) mais cela ne va pas dans le sens d'un allègement.

Je suis parti avec un zoom (utilisé 80% du temps au moins) et une fixe dans le sac.

La fixe à f1.4 permet de s'amuser un peu plus que le zoom à f2.8 mais si je faisais des stats, je suis certain que la majorité des photos est entre f4 et f8.
Le zoom est clairement la solution la plus sage et la plus versatile globalement.
Par contre, je n'avais pas pensé à la solution 2 boitiers dont 1 avec zoom et l'autre avec une fixe.

Powerdoc

Citation de: Faldug le Juin 07, 2022, 18:54:29
Tu avais un strap spécial 2 en 1 ou chacun à l'épaule avec son propre strap classique ?

Le dilemme zoom vs fixes demeure en voyage.

Rien de spécial
Je pense que le fixe est incontournable de nuit en faible lumière , mais qu'en plein jour , le zoom garde ses avantanges et qu'a F5.6 F8, il n'y a pas de problèmes de rendu ni de piqué.
Mais bon, j'avais hâte d'essayer mes fixes  ;)

doppelganger

Citation de: Faldug le Juin 07, 2022, 21:19:47
Je pense régulièrement à la solution 2 boîtiers et 2 fixes (voir une 3ème dans le sac) mais cela ne va pas dans le sens d'un allègement.

Je suis parti avec un zoom (utilisé 80% du temps au moins) et une fixe dans le sac.

La fixe à f1.4 permet de s'amuser un peu plus que le zoom à f2.8 mais si je faisais des stats, je suis certain que la majorité des photos est entre f4 et f8.
Le zoom est clairement la solution la plus sage et la plus versatile globalement.
Par contre, je n'avais pas pensé à la solution 2 boitiers dont 1 avec zoom et l'autre avec une fixe.

Deux boitiers et deux fixes, ça m'arrive également.

Après, tout dépend du contexte. Depuis la crise sanitaire, j'ai eu tendance à privilégier les sorties photos dans les grands espaces. Je n'ai jamais autant utilisé de zoom que depuis deux ans.

bjh59

Bonjour à Tous ,

Comme je l'ai déjà fait sur le forum Fuji , je me permets de poser la même question ici (d'autres avis ...) :  ;D

Le X100V étant très difficile à trouver , serait-il opportun , idiot , d'associer ce nouveau 23 R LM WR avec un XE4 ??
En dehors de l'acceptabilité d'une ergonomie différente et moins agréable sur le XE4 que le X100V , mais pour rester dans une certaine compacité , cela pourrait il être une solution de remplacement (avec un objectif plus performant que le 23 f.2 du X100V).

Un équilibre à trouver ...
Merci
Bertrand
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

doppelganger

Bonjour,

Si rien n'est impossible, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix. Y'a peut être plus équilibré :

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2022, 19:44:14
Bonjour,

Si rien n'est impossible, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix. Y'a peut être plus équilibré :

Le mieux c'est d'essayer

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Octobre 22, 2022, 19:48:33
Le mieux c'est d'essayer

Tu as vraiment besoin d'essayer pour comprendre que cette optique sur un boitier minuscule et sans aucune prise, c'est pas terrible ?

bjh59

Effectivement , sur ces vues , c'est pas gagné !! 
On en revient à la même question : si quelqu'un a un X100v à vendre ...  ;)
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

doppelganger

Citation de: bjh59 le Octobre 22, 2022, 20:29:49
Effectivement , sur ces vues , c'est pas gagné !! 
On en revient à la même question : si quelqu'un a un X100v à vendre ...  ;)

La solution XF 23mm f/2 n'est pas mauvaise, je trouve. Quand à la focale, si 27mm n'est pas un problème, le XF 27mm f/2.8 me semble être le meilleur choix, pour rester dans "l'esprit" X100, en terme d'ergonomie.

bjh59

Dans ces quatre solutions proposées , il me semble que l'une est très qualitative (XE4 et 23 f.1.4) et les trois autres sont des solutions alternatives ... avec le X100V comme prétendant .
Il faut être patient ...
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

doppelganger

Citation de: bjh59 le Octobre 22, 2022, 22:51:14
Dans ces quatre solutions proposées , il me semble que l'une est très qualitative (XE4 et 23 f.1.4) et les trois autres sont des solutions alternatives ... avec le X100V comme prétendant .
Il faut être patient ...

Si c'est un X100V que tu veux, c'est le XF 23mm f/2 qui s'en rapproche le plus et ce, jusqu'à la qualité optique.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2022, 20:02:12
Tu as vraiment besoin d'essayer pour comprendre que cette optique sur un boitier minuscule et sans aucune prise, c'est pas terrible ?

Ben vu que je n'ai jamais pris en main un XE4, ce qui te parais évident ne l'est pas pour moi . Peut être qu'une prise en main me ferait ranger immédiatement a ton avis

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Octobre 23, 2022, 09:33:59
Ben vu que je n'ai jamais pris en main un XE4, ce qui te parais évident ne l'est pas pour moi . Peut être qu'une prise en main me ferait ranger immédiatement a ton avis

Je n'ai jamais tenu en main en X-E4 non plus ;)

Mais j'ai une vague idée de ce que ça peut donner, ayant déjà possédé un X100 et possédant un X-Pro.

bjh59

La solution , peut être ?? :

XT30II / XF23 f.2 . Assez compact et performant. Je reste dans la philosophie de mes XT4 avec un objectif qui n'est pas aussi performant que ce 23 f/1.4 , mais qui comblera sans doute bien des situations .
A réfléchir ...

Merci pour vos différents retours bien instructif et pardon pour mes digressions HS ...
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

Powerdoc

Citation de: bjh59 le Octobre 23, 2022, 14:35:02
La solution , peut être ?? :

XT30II / XF23 f.2 . Assez compact et performant. Je reste dans la philosophie de mes XT4 avec un objectif qui n'est pas aussi performant que ce 23 f/1.4 , mais qui comblera sans doute bien des situations .
A réfléchir ...

Merci pour vos différents retours bien instructif et pardon pour mes digressions HS ...

Le 23 F2 est loin de démériter : son seul point faible les très courtes distances.

jlflhw

J'ai acheté le mien aujourd'hui en promo à 650€ avec la carte Fnac

Faldug

Sacré coup de fusil à ce prix. Bien joué.

dlvs

super coup à faire aussi chez Missnumérique... -300€

FUNBOARDMAN

Citation de: jlflhw le Novembre 17, 2022, 13:38:30
J'ai acheté le mien aujourd'hui en promo à 650€ avec la carte Fnac
Bonjour jlflhw,

Merci d'avoir partagé ton bon plan avec la communauté des Fujistes.
Aujourd'hui dans le même réseau de magasins, pour le Black Friday 10€ sont offerts en chèques cadeaux tous les 100€ d'achats, soit 60€.

FUNBOARDMAN

#59
Concernant la remise immédiate en caisse de 300€ sur le XF 23mm F1.4 R LM WR j'ai un gros doute.
En effet, si l'on consulte la page de la campagne de promotions Fujifilm valide du 17 novembre 2022 au 22 janvier 2023 il existe une incohérence entre la réductions de 300€ pratiquée par l'enseignes Fnac,  et le tableau des objectifs éligibles à cette promotion.
Je m'explique, dans le tableau il est indiqué : "XF 23mm F1.4 R"  "300€" 
Il s'agit bien de la première version du XF 23mm F1.4 sorti en 2013.
De plus, dans l'intitulé des conditions de l'offre il est bien indiqué en gras "Sont exclues de l'offre promotionnelle, les optiques XF23mm F1.4R LM WR et XF56mm F1.2R WR"
La même phrase est répétée au bas du tableau et en gras.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-de-remise-immediate-sur-une-selection-doptiques-xf-du-17-novembre-2022-au-22-janvier-2023/

Edit : En consultant ce soir les pages de la FNAC, Miss numérique et Digit Photo je constate qu'ils ont tous corrigé leur page de la version R LM WR  du XF 23mm F1.4. La remise en caisse de 300€ n'est plus prise en compte et le prix de départ est revenu à ~929-950€

Donc jlflhw a fait hier une très bonne affaire (moins 31,5%)
Quant à ceux qui ont fait l'achat à la Fnac en magasin aujourd'hui avec en plus l'offre 10€ tous les 100€ d'achats l'objectif leur est revenu à 590€ soit moins 37,89% que le prix catalogue.
S'agissant de ceux qui ont bénéficié de la super promo en commande en ligne il conviendra d'être très vigilant à l'ouverture du colis afin de s'assurer que l'objectif livré n'est pas la première version de l'objectif. Il se peut aussi que la Fnac bloque l'expédition des colis contenant la version 2 du XF 23mm F1.4.

tansui

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 18, 2022, 21:00:32
Concernant la remise immédiate en caisse de 300€ sur le XF 23mm F1.4 R LM WR j'ai un gros doute.
En effet, si l'on consulte la page de la campagne de promotions Fujifilm valide du 17 novembre 2022 au 22 janvier 2023 il existe une incohérence entre la réductions de 300€ pratiquée par l'enseignes Fnac,  et le tableau des objectifs éligibles à cette promotion.
Je m'explique, dans le tableau il est indiqué : "XF 23mm F1.4 R"  "300€" 
Il s'agit bien de la première version du XF 23mm F1.4 sorti en 2013.
De plus, dans l'intitulé des conditions de l'offre il est bien indiqué en gras "Sont exclues de l'offre promotionnelle, les optiques XF23mm F1.4R LM WR et XF56mm F1.2R WR"
La même phrase est répétée au bas du tableau et en gras.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-de-remise-immediate-sur-une-selection-doptiques-xf-du-17-novembre-2022-au-22-janvier-2023/

Edit : En consultant ce soir les pages de la FNAC, Miss numérique et Digit Photo je constate qu'ils ont tous corrigé leur page de la version R LM WR  du XF 23mm F1.4. La remise en caisse de 300€ n'est plus prise en compte et le prix de départ est revenu à ~929-950€

Donc jlflhw a fait hier une très bonne affaire (moins 31,5%)
Quant à ceux qui ont fait l'achat à la Fnac en magasin aujourd'hui avec en plus l'offre 10€ tous les 100€ d'achats l'objectif leur est revenu à 590€ soit moins 37,89% que le prix catalogue.
S'agissant de ceux qui ont bénéficié de la super promo en commande en ligne il conviendra d'être très vigilant à l'ouverture du colis afin de s'assurer que l'objectif livré n'est pas la première version de l'objectif. Il se peut aussi que la Fnac bloque l'expédition des colis contenant la version 2 du XF 23mm F1.4.
Remarque intéressante quand à une possible erreur de tarif chez plusieurs revendeurs entre l'ancienne et la nouvelle version du 23mm f1.4, il est très probable que tu aies raison.

En tout cas j'ai bien reçu le mien hier (commandé sans réaliser que cela pouvait être une erreur) en provenance de la fnac et il s'agit bien de la version LM WR, soit dit en passant je suis très agréablement surpris de la qualité optique de ce nouveau 23mm infiniment supérieur à l'ancien notamment dans les plus grandes ouvertures et de près (ou l'ancien était une catastrophe je ne l'avais d'ailleurs pas gardé).

Enfin à noter qu'Amazon continue allègrement de pratiquer le tarif "démocratique" de 649.90€ pour ce 23mm II, en tout cas à cette heure mais si tu as raison çà risque de ne pas durer bien longtemps  ;)


FUNBOARDMAN

Merci pour ton retour d'informations tansui.
Je fais partie de ceux comme toi qui ont bénéficié de cette super promo.
Aujourd'hui à 11H20 le tarif "démocratique" de 650€ du Fujinon XF 23mm F1.4 R LM WR est toujours valide sur Amazon.
C'est même la vente numéro 1 !  ;)

Avec tout cela Fujifilm va mettre plus de temps à écouler le stock de version 1 du XF 23mm. ;D

tansui

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 19, 2022, 12:19:23
Merci pour ton retour d'informations tansui.
Je fais partie de ceux comme toi qui ont bénéficié de cette super promo.
Aujourd'hui à 11H20 le tarif "démocratique" de 650€ du Fujinon XF 23mm F1.4 R LM WR est toujours valide sur Amazon.
C'est même la vente numéro 1 !  ;)

Avec tout cela Fujifilm va mettre plus de temps à écouler le stock de version 1 du XF 23mm. ;D
Ah çà c'est clair  ;) Voilà un bel exemple de dégât collatéral pour le "vieux" 23mm qui va à présent avoir du mal à trouver preneur  ;D

Faldug

#63
Bonsoir,
Je viens d'acheter le nouveau 23 f1.4 et il me semble voir vignettage plus marqué dans le coin haut gauche de l'image.
Ci-dessous à PO, d'abord la version brute suivie de la version avec "affaiblissement de la lumière" corrigé à 120 dans C1.

Illusion de la scène ? Qu'en pensez-vous ?

Quoiqu'il en soit, ces nouvelles optiques sont géniales sur de nombreux points mais le vignettage est quand même assez marqué à PO.

Faldug

Je viens de faire un essai sur une porte de meuble blanc et je ne reproduis pas le problème de différence de vignettage entre les différents coins.

C'était donc sûrement davantage lié à la scène photographiée sur l'image précédente. Est-ce un "effet contre-jour" dans le coin haut gauche du ciel ?

jdm

 C'est plus un effet de polarisation du ciel, plus l'angle de vue est grand plus l'effet est marqué...
dX-Man

Powerdoc

Citation de: jdm le Avril 18, 2023, 23:52:41
C'est plus un effet de polarisation du ciel, plus l'angle de vue est grand plus l'effet est marqué...

Il y a des chances , car autant un objectif décentré se traduit par une inhomogénéité des bords de l'image, autant je ne vois pas ce qui pourrait faire vignetté de façon inhomogène les bords d'une image.

Faldug


Powerdoc

Citation de: Faldug le Avril 19, 2023, 07:10:46
Ok, merci à vous.

Par contre avec les paresoleils en petale, une toute petite rotation peux se traduire par cet aspect. Cela m'est arrivé plusieurs fois

Faldug

Je ne m'en sers jamais, sûrement une erreur dans certaines situations.

Christophe NOBER

Le rendu de ce 23mm est 🥰

1/26000s 😳

Fichier et son crop >>

Bivence

Tu es capitaine maintenant😂
Ce 23 new semble bien né, d'un autre côté y'a t'il un mauvais Fujinon?

Powerdoc

Citation de: Bivence le Octobre 02, 2023, 21:15:53
Tu es capitaine maintenant😂
Ce 23 new semble bien né, d'un autre côté y'a t'il un mauvais Fujinon?

Optiquement c'est le meilleur ultralumineux Fujinon  après le 56 mm WR : cf dernier test de CI
A l'usage comme le montre Christophe , c'est top.

agl33


Kerfun

Pour ceux que ça intéresse, le nouveau 23 wr bénéfice à nouveau d'une inversion de prix sur Amazon avec l'ancienne version.
Il est à 709,99€. Il en reste 10 en stock. Dépêchez vous..

FUNBOARDMAN

Citation de: Kerfun le Janvier 14, 2024, 09:12:48
Pour ceux que ça intéresse, le nouveau 23 wr bénéfice à nouveau d'une inversion de prix sur Amazon avec l'ancienne version.
Il est à 709,99€. Il en reste 10 en stock. Dépêchez vous..
Non seulement la première version va avoir du mal à se vendre neuf sur ce site , mais ceux qui comptent revendre cette 1ère version en occasion vont ramer !