Avant de me retrouver sur la touche...

Démarré par Clic-Clac 51, Janvier 28, 2022, 13:07:08

« précédent - suivant »

Ludo37

Ludo

Seb65

Je trouve que chacune des versions a son charme ! Bravo Denis !  :)

lavialle15

Les deux effectivement ont leurs charmes, mais j'aurai quand même une préférence pour la couleur avec laquelle je reste dans l'authenticité d'un réel visible.
Mais ton NB est loin d'être désagréable.
Cdlt

agl33


urka

Tu n'aurais pas dû présenter la version "couleur"  ;)
C'est la mieux, pour moi! (Trop de noir, à mon avis dans le bas de la photo noir/blanc.
André.

jmr87


Jorel

La Primevere est une fleur difficile à valoriser par l'image... souvent en groupe il est rare de pouvoir mettre sur le plan focale tous les centres d'intérêt de la fleur ou des fleurs.  Ici c'est le cas et certaines herbes de premiers plan gênent la précision centrale de certaines fleurs.
Belle est la douceur de la version couleurs, mais je reste sur un sentiment de pâleur qui dévalorise l'ensemble (à mon gout) surtout quand on prend la décision d'élever la saturation d'ensemble...

Pour la version N/B je suis partagé car il y a du bon dans cette image et le contraste est à mon avis trop poussé pour "séparer" les nuances de gris... un sujet qui se prête bien au N/B néanmoins...

Voilà c'est mon ressenti sur cette image ou il n'engage que ma vision et sensibilité bien évidement. Bonne continuation à toi et encore bravo pour ta production d'images qu'il me plaît de voir et revoir...

Philip

Clic-Clac 51

Désolé de vous répondre si tard...mais j'ai l'impression que les emmerdes, c'est comme les chaussures, ça va par paire
Donc en ce moment...pas trop le moral et peu d'appétence pour les choses de la vie
Mais je vais essayer de repasser sur le forum un peu plus souvent.

Merci Roland, Catherine, Henri, Jean-Philippe, zoomagic, vivaldo, Jean-Claude, Bernard, Ludo, Séb, lavialle, agl, André, Jean et Philip pour votre arrêt sur images
Je vois que la version couleur emporte les suffrages...et pourtant

Citation de: photographe33 le Février 08, 2022, 19:54:33
Aïe, désolé Denis mais pour moi le NB ne marche pas : toi qui est fan de douceur tu as tout le bas de la photo en noir bouché, très pesant ...
Je comprends bien ta remarque.
Au départ...la version couleur devait finir a la corbeille...le premier-plan n'étant vraiment pas terrible et la noirceur du N&B permettait de s'en défaire.
Puis, ayant beaucoup de temps a perdre, j'ai décidé de reprendre la couleur en recréant totalement le bas...qui n'a plus rien a voir avec la réalité du terrain
Ceci-dit les doutes persistent dans mon esprit et ne sais si je vais conserver l'image ;)

Citation de: Jorel le Février 10, 2022, 20:10:17
La Primevere est une fleur difficile à valoriser par l'image... souvent en groupe il est rare de pouvoir mettre sur le plan focale tous les centres d'intérêt de la fleur ou des fleurs.  Ici c'est le cas et certaines herbes de premiers plan gênent la précision centrale de certaines fleurs.
Oui, oui Philip, je partage totalement ton analyse ;)

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Une p'tite série de trois images.
J'avais le nez dans l'herbe avec la ferme attention de saisir ce Muscari au bokeh ponctué de "taches" blanches (des pâquerettes), lorsque je remarque le manège d'une abeille qui tournait autour du sujet que je convoitais...ni une ni deux, je me suis ravisé pour me concentrer sur cette abeille.
Les images me plaisent, mais y a, malgré tout, sur certaines, un truc qui me chagrine.
Je vous laisse les découvrir et attends de voir si quelque chose vous perturbe ?
Amicalement Denis ;)

Image 5 - A la recherche de nectar
                Nikon D7100 - Tamron 90mm macro
                f/5 - 1/400s  - 200iso

Clic-Clac 51

Image 6 - A la recherche de nectar
                Nikon D7100 - Tamron 90mm macro
                f/5 - 1/400s  - 200iso

Clic-Clac 51

Image 7 - A la recherche de nectar
                Nikon D7100 - Tamron 90mm macro
                f/5 - 1/400s  - 200iso

lavialle15

Bon, c'est sur, la 2 et la 3 ont ma préférence ... quand à les départager, bernique, p'être la 2 pour la position de l'abeille, quoi que ....
Bonne suite dans ton rétablissement ... le printemps arrive  ;)
Cdlt

Henrid

La 6 a ma préférence. J'ai la sensation qu'elle est légèrement plus contrastée. Sur les deux autres, j'ai une petite sensation de léger voile sur l'abeille qui manque un peu de pêche sur mon écran. Sinon compo et ambiance générale au top.  ;)
Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Février 21, 2022, 14:09:08
La 6 a ma préférence. J'ai la sensation qu'elle est légèrement plus contrastée. Sur les deux autres, j'ai une petite sensation de léger voile sur l'abeille qui manque un peu de pêche sur mon écran. Sinon compo et ambiance générale au top.  ;)

Même chose pour moi. J'aurais travaillé le contraste sur l'abeille pour la mettre plus en valeur.
Amicalement. JJ

Roland Ripoll

Trois belle images dans une séquence bien saisie ! Pour pinailler, je dirais que les taches blanches (pâquerettes ?) gênent un peu la lecture, mais c'est vraiment pour pinailler...

On te souhaite tous de revenir en forme et avec le moral !

Amitiés.

Roland
Etre simple pour être vrai

zoomagic

Citation de: Jean-Jacques Groult le Février 21, 2022, 14:40:49
Même chose pour moi. J'aurais travaillé le contraste sur l'abeille pour la mettre plus en valeur.
Idem pour moi.
Un plus pour la 5 et la 7.Bravo à toi.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Jorel

Trois images de qualité indéniable et une préférence pour les deux dernières... Sur la première un léger "voile" sur le dessus de le fleur nuit à mon avis à la netteté d'ensemble de la scène. De plus, ici, et pour comparer, difficile de ne pas accorder un plus aux captations en vol avec cette très belle netteté sur l'abeille délicatement saisie et nuancée. Pour moi ces deux dernières images traduisent bien une volonté d'esthétique et malgré tout de rigueur technique. Tout ce qu'il faut en plus du gout pour faire de très très belles photographies... bravo à toi  ;)

Philip

Seb65

Pour moi ce sera l'image 7. La position de l'abeille en partie haute fait la différence ! Bravo Denis !  :)

alpha duo

 Bonjour Denis,

  Nouveau sur ce site, je picore deci, delà et je me suis arrêté sur cette série.

  Pour moi, photographier le muscari est un défi. Rien à priori n'alerte sur la difficulté; en fait il y a toujours quelque chose qui ne va pas: un élément ( je ne connais pas le terme approprié ) fané; le ciel qui apparaît si on cherche à se mettre à sa hauteur; un arrière-plan trop fade ou trop saturé; un arrière-plan ou un premier plan trop structuré; la sensation d'un manque par insuffisance de présence etc.
  Vous comprendrez alors mon intérêt pour ces clichés et plus particulièrement les deux derniers.
  La présence de l'insecte est essentielle. Bien placée sur la dernière, l'abeille est cependant à mon goût plus "efficace" sur la précédente. Hors de la tache blanche générée sans doute par une pâquerette et aussi par la position de la tête et ce qu'on en voit.

  En tout cas, des photos inspirantes et je vous remercie de nous les donner en partage.

alpha duo

 Zut! Je me suis trompé: j'ai attribué à la 6 ce qui vaut pour la 7 et inversement. Désolé de cette maladresse.

Charly 84

Une belle maj Denis, je suis assez de l'avis des autres colistiers, si c'était un peu plus contrasté, je pense que ces photos y gagneraient.

Amicalement

Harvey

Ca sera la n°05 pour sa douceur puis aussi ce coté pastel qui lui va à ravir. Bien que les n°06 et 07 plus contrastées sont de très belles images aussi hein...  ;)

vivaldo2

Un vrai beau sujet, traité idéalement, je sens bien le soin apporté à ces trois  photos. Donc pas de problème pour moi !

Clic-Clac 51

#73
Merci lavialle, Henri, Jean-Jacques, Roland, zoomagic, Philip, Séb, alpha duo, Catherine, Harvey et vivaldo pour votre passage, avis et appréciation
Avis toujours appréciés, car ils seront mes progrès de demain

Citation de: Henrid le Février 21, 2022, 14:09:08
La 6 a ma préférence. J'ai la sensation qu'elle est légèrement plus contrastée. Sur les deux autres, j'ai une petite sensation de léger voile sur l'abeille qui manque un peu de pêche sur mon écran. Sinon compo et ambiance générale au top.  ;)
C'est possible...je vais voir si je peux améliorer ce point ;)

Citation de: Roland Ripoll le Février 21, 2022, 17:29:11
Trois belle images dans une séquence bien saisie ! Pour pinailler, je dirais que les taches blanches (pâquerettes ?) gênent un peu la lecture, mais c'est vraiment pour pinailler...
On te souhaite tous de revenir en forme et avec le moral !
Amitiés. Roland
Au départ, je voulais, de par ces "taches" blanches animer, meubler le bokeh.
Mais avec le recul, je me demande si finalement elles ne sont pas trop prégnantes
Je vais tenter de couper les blancs pour les rendre plus discrets ;)

Citation de: alpha duo le Février 22, 2022, 12:40:10
Pour moi, photographier le muscari est un défi
Photographier les fleurs est toujours une gageure.
Même si cela peut paraitre simple, de par leur immobilisme, il y a tant de possibilité que cela complique toujours les choses
Mais l'expérience et la patience resteront ton meilleur allié ;)

Amicalement Denis ;)

Ludo37

La 7 pour moi ! Bravo Denis.
Amicalement.
Ludo