Z7 - Z9 - D850 lequel est moins lourd sur le terrain

Démarré par philFAR, Janvier 28, 2022, 18:38:57

« précédent - suivant »

philFAR

Comparons les 3 sur le terrain :

Z7 + Z 70-200 2.8S + poignée équipé d'un acu. (je n'oserai partir sans) soit 705 gr + 170 + 80 +1430 = 2385 gr
Z9 + Z 70-200 2.8S soit 1340 gr + 1430 = 2770 gr
D850 + AF-S 70-200 2.8E = 1005 gr + 1440 = 2445 gr

Encombrement : Aucune différence pratique. On ne pourra pas tirer profit de la compacité du Z7 dans cette configuration.

Confort : Le Z7 plus compacte est inexorablement le moins ergonomique.

A ce jeu, il faudrait équiper le Z7 d'un 35mm ou 50mm type PANCAKE pour le mettre en avant mais NIKON n'en fabrique pas ?! Allez comprendre.

Greenforce

Je ne comprends pas bien le sens du propos....    ???

philFAR

Je veux simplement mettre en évidence l'ambiguïté de la publicité qui met souvent les arguments encombrement et poids en évidence; les photographes exigeants savent qu'il n'en est rien.

cphilphot

Citation de: philFAR le Janvier 28, 2022, 20:42:44
Je veux simplement mettre en évidence l'ambiguïté de la publicité qui met souvent les arguments encombrement et poids en évidence; les photographes exigeants savent qu'il n'en est rien.
et!!

kochka

Une batterie supplémentaire pour Z7 tient dans une poche de chemise.
Débarrassé de la poignée, la comparaison devient toute autre.
L'appréciation de l'ergonomie de la poignée est très personnelle.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: philFAR le Janvier 28, 2022, 20:42:44
Je veux simplement mettre en évidence l'ambiguïté de la publicité qui met souvent les arguments encombrement et poids en évidence; les photographes exigeants savent qu'il n'en est rien.
Tu penses sincérement que les éventuels acquéreurs n'ont pas de jugeotte?!!!
Qu'ils ne font jamais de prise en main, comparaison, prises de renseignements etc.... avant une décision.
.
Moi, personnellement, pour gagner 20gr, je voyage sans la carte mémoire! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flitter

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 28, 2022, 21:55:52
Moi, personnellement, pour gagner 20gr, je voyage sans la carte mémoire! ;)

Je garde la carte mémoire et je retire la couroie ou mon caleçon ça dépend. ;D

Quand à la pertinence de la publicité, qui s'en soucie avant d'acheter honnêtement ? Pourquoi pas prendre pour argent comptant le discours des influenceurs aussi.

AlainNx

Citation de: flitter le Janvier 28, 2022, 22:06:33
Je garde la carte mémoire et je retire la couroie ou mon caleçon ça dépend. ;D

Quand à la pertinence de la publicité, qui s'en soucie avant d'acheter honnêtement ? Pourquoi pas prendre pour argent comptant le discours des influenceurs aussi.
Avant, les bons chasseurs pardon les bons photographes ne mettaient pas de pellicule.

Greenforce

Citation de: AlainNx le Janvier 28, 2022, 22:49:52
Avant, les bons chasseurs pardon les bons photographes ne mettaient pas de pellicule.

Tu confonds avec Chuck Norris.

flitter

Citation de: AlainNx le Janvier 28, 2022, 22:49:52
Avant, les bons chasseurs pardon les bons photographes ne mettaient pas de pellicule.
Et les étourdis  étaient surpris au développement avec une pellicule mal accrochée.

ORION

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 28, 2022, 21:55:52
Tu penses sincérement que les éventuels acquéreurs n'ont pas de jugeotte?!!!
Qu'ils ne font jamais de prise en main, comparaison, prises de renseignements etc.... avant une décision.
.
Moi, personnellement, pour gagner 20gr, je voyage sans la carte mémoire! ;)

Attention Sevgin, tu perds un peu la mémoire, il te faut impérativement une carte mémoire de préférence formatée, tu auras le poids des photos en moins.  ;D

ORION

Citation de: flitter le Janvier 28, 2022, 23:31:24
Et les étourdis  étaient surpris au développement avec une pellicule mal accrochée.

Oui mais eux au moins pouvaient annoncer fièrement qu'ils avaient fait 40 vues avec une 36 poses.  ;D

AlainNx

Citation de: ORION le Janvier 29, 2022, 00:30:30
Oui mais eux au moins pouvaient annoncer fièrement qu'ils avaient fait 40 vues avec une 36 poses.  ;D

C'est à la 50eme que le doute s'installe ;)
Et qu'on regarde la manivelle à gauche.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: AlainNx le Janvier 29, 2022, 02:10:54
C'est à la 50eme que le doute s'installe ;)
Et qu'on regarde la manivelle à gauche.
Une MA-NI-VELLE !!!

Allons Monsieur, soyez de votre temps, comme les voitures, ça belle lurette qu'en photo que....enfin bon!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flitter

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 29, 2022, 09:55:25
Une MA-NI-VELLE !!!

Allons Monsieur, soyez de votre temps, comme les voitures, ça belle lurette qu'en photo que....enfin bon!

et on nous avait vendu l'armement électrique et;le;rembobinage automatique  comme un progrès. Comment ça va les papis boomers?  ;)

philFAR

Merci pour vos commentaires qui m'ont bien fait rire. Vous confirmez bien la seule solution que j'ai trouvée pour gagner du poids avec un FF:
Mettre le photographe au régime. heureusement pour moi, 3kg suffiront pour arriver au poids idéal.

Verso92

Citation de: flitter le Janvier 28, 2022, 23:31:24
Et les étourdis  étaient surpris au développement avec une pellicule mal accrochée.

En principe, le manque de résistance au rembobinage évite de passer par l'étape développement...


(ça me rappelle la fois où, gamin, j'ai annoncé à mon père, tout content, que j'avais dépassé les 36 vues avec son Vito... désillusion !)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ORION le Janvier 29, 2022, 00:28:00
Attention Sevgin, tu perds un peu la mémoire, il te faut impérativement une carte mémoire de préférence formatée, tu auras le poids des photos en moins.  ;D
A qui le dis tu!!!
Déjà les fabricants nous arnaquent* avec les fichiers RAWS soi-disant plus lourdes....
.

*idem pour moi: puisque je vous fais une rediffusion des images-témoins! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Ca semble quand même un peu tendancieux d'ajouter la poignée et une batterie supplémentaire pour arriver artificiellement au même poids que le D850. Tu aurais dû comparer avec le 70-200 AFS et la bague FTZ, tu aurais ajouté un peu de poids au Z7 comme ça  ;)

Dans les faits on a
Z7 + Z 70-200 2.8S : 2135g
D850 + AF-S 70-200 2.8E : 2445 gr

Eventuellement une batterie supplémentaire dans la poche pour le Z7, mais tout le monde ne fait pas 500 photos dans la journée.

Pour moi 310 g d'écart ça n'a rien d'anodin.

jmfdg

Tout dépend aussi des pratiques de chacun.

En ballade, je favorise un objectif couteau suisse (pas au même niveau de qualité qu'un 70-200 2.8, je sais).

Et le passage du D800 + 28-300 au Z7II+24-200, c'est passer de 1,8kg à 1,3 kg !
En plus, avec mes petites mains, je trouve le Z7II bien plus confortable que le D800.

77mm

Il y a un élément à prendre en compte, au-delà du facteur poids : la qualité de préhension et l'ergonomie.

Mon Z9 ou mon D4 dépassent allègrement le kilo mais leur préhension est bien plus agréable que celle du Z6 ou d'un D8xx.

Je me souviens d'avoir développé un début de crampes après une journée de shooting au Z6. Cela ne m'était jamais arrivé avec mon D4, ni au D810, à la poignée plus ample et capables d'accueillir l'ensemble des doigts de la main droite.

Il faut donc croiser la donnée du poids avec la préhension et l'ergonomie générale, qui vont agir sur la perception de l'utilisateur de l'encombrement global du boîtier.

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2022, 12:43:23
En principe, le manque de résistance au rembobinage évite de passer par l'étape développement...
(ça me rappelle la fois où, gamin, j'ai annoncé à mon père, tout content, que j'avais dépassé les 36 vues avec son Vito... désillusion !)
Sauf lorsque la perfo a lâché à la septième photo et que l'on réalise les dégâts deux après, lorsque le compteur atteint 40.
Technophile Père Siffleur

Shakelton

Citation de: 77mm le Janvier 31, 2022, 16:18:13
Il y a un élément à prendre en compte, au-delà du facteur poids : la qualité de préhension et l'ergonomie.

Mon Z9 ou mon D4 dépassent allègrement le kilo mais leur préhension est bien plus agréable que celle du Z6 ou d'un D8xx.

Je me souviens d'avoir développé un début de crampes après une journée de shooting au Z6. Cela ne m'était jamais arrivé avec mon D4, ni au D810, à la poignée plus ample et capables d'accueillir l'ensemble des doigts de la main droite.

Il faut donc croiser la donnée du poids avec la préhension et l'ergonomie générale, qui vont agir sur la perception de l'utilisateur de l'encombrement global du boîtier.

Je trouve le z6/7 très inconfortables si on monte un objectif un peu imposant.
Sans grip ou semelle supplémentaire, j'ai le petit doigt qui se ballade dans le vide et mon poignet force plus.

Verso92

Citation de: Shakelton le Janvier 31, 2022, 20:49:23
Je trouve le z6/7 très inconfortables si on monte un objectif un peu imposant.

C'est pas fait pour.

Shakelton