Alice Camera : un APN connecté au format µ4/3

Démarré par Nikojorj, Janvier 30, 2022, 17:42:16

« précédent - suivant »

Nikojorj

Ce n'est pas complètement une nouveauté puisqu'il en est question au moins depuis l'automne 2020, mais je ne crois pas l'avoir vue mentionnée ici : Alice Camera cherche à surfer sur les succès tonitruants du DxO One ou surtout de l'Olympus AIR, puisque c'est un APN connecté doté d'une monture µ4/3, à utiliser avec un smartphone.

Petite nuance part rapport à l'Olympus AIR, le gros du traitement est délégué au smartphone.
La liaison avec le smartphone se fait en Wifi (5GHz).

Plus intéressant, le capteur format 4/3 est censé être un Quad Bayer permettant le HDR (dual ISO), avec un pas de pixel de 4.63µm qui devrait se traduire en 11MP environ (serait-ce le même capteur que celui du GH5S?).

Pour le reste, il s'agit pour l'instant de vaporware. Quelques visuels (synthétiques) sur le site : https://www.alice.camera/

Zaphod

Marrant.
Sur l'olympus air c'était plus petit non ?
J'ai du mal à voir l'intérêt d'un montage de ce type si le smartphone n'est pas séparé.

Si c'est pour avoir la qualité d'un appareil classique avec l'ergonomie d'un smartphone... je trouve justement l'ergonomie d'un appareil classique bien meilleure :)

Mistral75

On n'en avait déjà parlé dans une autre section mais pas dit grand chose, faute d'information spécifique à se mettre sous la dent :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312416.0.html

Nikojorj

Ah ben je me disais aussi! Je n'avais pas retrouvé le fil, désolé.

Citation de: Zaphod le Janvier 30, 2022, 18:58:47
Sur l'olympus air c'était plus petit non ?
J'ai du mal à voir l'intérêt d'un montage de ce type si le smartphone n'est pas séparé.
Difficile à dire pour la taille, mais ça a l'air moins épais que le AIR. Le smartphone n'est pas nécessairement coincé derrière, heureusement.

Zaphod

Oui mais contrairement au AIR il y a toute une partie "boitier photo" avec un grip.

L'usage avec le smartphone au dos me parait contre nature. Le smartphone c'est pratique parce que ça tient dans la poche et que c'est de suite disponible.
Là il faut trimballer le truc en plus, et l'associer au smartphone quand tu veux t'en servir.
J'étais déjà pas fan du concept de la dxo one, là je trouve ça encore pire :)

Après la plus value peut venir du fait d'utiliser le proc du smartphone pour faire le boulot de l'appareil, mais là ça veut dire que les perfos seront très dépendantes du modèle de smartphone choisi et que la connection entre les deux devra être super rapide (il ne semble pas y avoir de cable, je ne sais pas si en wifi c'est jouable ou pas d'avoir un truc performant, le bluetooth me parait exclu vu que déjà pour écouter de la musique il y a un lag).

Nikojorj

Assez d'accord avec tout ça, oui : c'est une solution qui cherche désespérément son problème.
Y'a qu'à voir comment les autres se sont vendus d'ailleurs! Comme quoi, on a beau dire, les gens ne sont pas toujours prêts à acheter la dernière sonnerie.

Nikojorj

Ils ne se sont pas encore barrés avec la caisse : des échantillons d'image jpeg sont dispo sur https://drive.google.com/drive/folders/18FLBO0_g_sC6wBlITSmyHdNASfaaDH8Q

Nikojorj

Toujours pas - ou alors ils sont couverts par les gars de RED35 : https://www.youtube.com/watch?v=rP8lyLxhIsg

A noter dans les commentaires quelques remarques acerbes d'un participant à la campagne Indiegogo du début, sûrement un aigri jaloux.