La fibre = conséquences négatives sur le débit par ligne téléphonique ????

Démarré par rjte, Janvier 30, 2022, 19:27:25

« précédent - suivant »

rjte

Bonjour , utilisateur lambda sans grande connaissance technique de la téléphonie , je me pose la question , concernant la qualité d'internet et de son débit sur les lignes téléphoniques depuis mon refus d'adhérer à la fibre ....  Je peux citer mon fournisseur , Bouygues . A noter que j'utilise un vieux mac 24 (2018) régulièrement "nettoyé" .
J'ai google chrome comme fournisseur d'accès . J'ai aussi évidement Safari que je n'utilise pas .
A savoir que sur Safari , quand je n'ai rien du tout sur chrome , il y a , à la place de photos , un carré bleu avec un point d'interrogation au centre .
Pensez vous que bouygues pénalise le refus de la fibre ? Je n'ose le penser , en revanche , bouygues développe au mieux la fibre ..... Sera-t-il nécessaire de passer à la fibre ? Mon lieux de résidence est Céret (66400) , alimenté en fibre depuis octobre 2021 . Copies d'écran des deux systèmes ...... merci de votre avis !

Verso92


Arnaud17

Google Chrome n'est pas un fournisseur d'accès mais un "butineur".

Il est possible que Bouygues préfère que ses abonnés prennent la fibre mais ce n'est pas eux qui décideront de couper le réseau cuivre, ce sera le propriétaire exploitant, Orange.

Peut-être il suffit de faire un peu de nettoyage dans ta config ?
veni, vidi, vomi

rjte

Merci global ... il y a déjà à la base une différence entre Chrome où rien ne passe , et Safari avec google (non chrome) où un symbol de couleur apparait . Je vais ouvrir un autre système , certainement firefox , juste pour voir .
Le nettoyage de la config Chrome a été fait  , de même que ONYX est régulièrement utilisé pour "rincer" l'ordi .
Il y a quand même des lenteurs à l'affichage qui n'étaient pas présentes avant .... parfois le débit est très "bof" ... peut être que ......
Demain sera un autre jour , je vous tiens au courant .
Cordialement , merci à vous !

Verso92

Citation de: martin57 le Janvier 30, 2022, 20:12:06
Que certaines images du forum ne s'affiche pas...

Rien à voir avec le type de transport (fibre ou ADSL), donc...

rjte

Bien ! correction de l'âge de mon mac , c'est 2008 et non pas 2018 ... ça change pas mal de choses .... . J'ai tenté de rentrer l'appli firefox , pour voir , et bien ma version est trop vieille : 10.11.6 . Il faut au minimum 10.12.et quelques ....
Dites moi si je me trompe , mais pour résumer , mon mac est trop vieux pour être compatible avec certaines évolutions .
Il faut faire avec ..... et je sature ............ merci à vous  :P
De plus , après grenouillage sur internet , firefox ne fournit plus pour mon antiquité .....https://support.mozilla.org/fr/kb/migration-utilisateurs-os-x-vers-esr

Arnaud17

Citation de: rjte le Janvier 31, 2022, 10:41:30
Bien ! correction de l'âge de mon mac , c'est 2008 et non pas 2018 ... ça change pas mal de choses .... . J'ai tenté de rentrer l'appli firefox , pour voir , et bien ma version est trop vieille : 10.11.6 . Il faut au minimum 10.12.et quelques ....
Dites moi si je me trompe , mais pour résumer , mon mac est trop vieux pour être compatible avec certaines évolutions .
Il faut faire avec ..... et je sature ............ merci à vous  :P
De plus , après grenouillage sur internet , firefox ne fournit plus pour mon antiquité .....https://support.mozilla.org/fr/kb/migration-utilisateurs-os-x-vers-esr

Essayes de voir sur le site : http://www.oldversion.com/
Tu vas peut-être trouver ce qui fera durer ton bon vieux max encore un peu plus.
veni, vidi, vomi

rjte

Oui ! et merci martin & Arnaud .... je vais me pencher sur ces liens  ;)

egtegt²

Juste une question bête : pourquoi refuses-tu de passer à la fibre ?

Sinon un petit dictionnaire qui devrait t'aider car j'ai l'impression que tu mélange un peu les choses :
- Fournisseur d'accès Internet (ou FAI): c'est celui qui te fournit la connexion Internet, par exemple Bouygues ou Free
- Navigateur : c'est le programme qui te permet d'afficher des sites Web, par exemple Chrome, Firefox ou Safari
- Google : c'est une marque (avant c'était le nom de l'entreprise mais maintenant elle s'appelle Alphabet). On trouve sous cette marque le navigateur Chrome mais également le moteur de recherche Google
- Moteur de recherche : site web qui te permet de faire des recherches sur internet. Les plus connus sont Google et Bing (mais il y a aussi par exemple qwant)

Beaucoup de gens confondent entre le fait d'utiliser Google Chrome pour faire une recherche sur le moteur de recherche Google. C'est deux fois Google mais des produits très différents.

jesus

Lire ce genre de truc, quand on rêve d'avoir la fibre  >:(
Vu l'état du réseau cuivre et le fait que plus personne ne l'entretient, persister me parait une mauvaise idée.
C'est pour une question de coût ?

rjte

Citation de: egtegt² le Janvier 31, 2022, 15:25:11
Juste une question bête : pourquoi refuses-tu de passer à la fibre ?

Sinon un petit dictionnaire qui devrait t'aider car j'ai l'impression que tu mélange un peu les choses :
- Fournisseur d'accès Internet (ou FAI): c'est celui qui te fournit la connexion Internet, par exemple Bouygues ou Free
- Navigateur : c'est le programme qui te permet d'afficher des sites Web, par exemple Chrome, Firefox ou Safari
- Google : c'est une marque (avant c'était le nom de l'entreprise mais maintenant elle s'appelle Alphabet). On trouve sous cette marque le navigateur Chrome mais également le moteur de recherche Google
- Moteur de recherche : site web qui te permet de faire des recherches sur internet. Les plus connus sont Google et Bing (mais il y a aussi par exemple qwant)

Beaucoup de gens confondent entre le fait d'utiliser Google Chrome pour faire une recherche sur le moteur de recherche Google. C'est deux fois Google mais des produits très différents.
Haaaa et bien voilà de bonnes explications , je t'en remercie . J'avais un peu annoncé la couleur dans le premier post , mais je ne pensais pas être aussi heuuuu ... nul  :-[

rjte

Citation de: jesus le Janvier 31, 2022, 17:42:50
Lire ce genre de truc, quand on rêve d'avoir la fibre  >:(
Vu l'état du réseau cuivre et le fait que plus personne ne l'entretient, persister me parait une mauvaise idée.
C'est pour une question de coût ?
Bouygues a souvent essayé de nous forcer la main en nous ajoutant des options d'autorité , la dernière étant un surcout pour avoir la possibilité de téléphoner à l'étranger par la ligne d'internet alors que je n'ai pas de tel fixe ... de même que d'imposer norton trois fois ... si si (j'ai été remboursé) . Avant octobre 21 (pose de la fibre) , je n'avais aucun soucis , mais depuis , ça se dégrade un peu et de plus en plus , lenteur , pages qui s'affichent lentement , images absentes .... Je reconnais que le coût était un critère négatif par rapport au + fourni .... maintenant je pense qu'il va falloir y passer ...
Je te remercie de ton intérêt pour mon petit problème ...

jeff40120

Si pas de ligne fixe, petite question en ce qui concerne ta connexion : Ton routeur est-il en 4G ou 3 G ?

N'ayant pas de ligne fixe, je passe par un galet 4G avec une bonne couverture suivant la météo.
Mes débits étant fonction de la météo, il m'arrive de me retrouver en 3G et à ce niveau, ça rame dur...

Pas d'autre choix, y compris la fibre qui ne passe qu'à 800 mètres de chez moi !

J'ai eu le sat, alors là, c'était la misère, débit minables, parfois même plus rien ...

rjte

Bonsoir jeff , il est nécessaire que je précise , je n'ai pas de téléphone fixe , la ligne existe seulement pour internet . Désolé d'avoir permis cette confusion ... Merci de ta participation  ;)

jeff40120

Bonsoir rjte,

Point de confusion, j'avais bien compris que tu n'avais pas de ligne fixe.
Du reste comme moi.
Ma seule et unique possibilité étant de passer par la 4G ou le sat qui reste minable en terme de débit pour un tarif prohibitif. ( J'ai été sat NorDnet, une vraie cata, impossible de visionner la plus petite vidéo, écouter un titre musical, 10 mn pour envoyer un mail...).

Une carte sim, un galet 4G, 100 Go par mois pour 19,99 euros, avec des débits corrects.
Cdlt

jesus

Citation de: jeff40120 le Février 03, 2022, 00:09:58
Bonsoir rjte,

Point de confusion, j'avais bien compris que tu n'avais pas de ligne fixe.
Du reste comme moi.
Ma seule et unique possibilité étant de passer par la 4G ou le sat qui reste minable en terme de débit pour un tarif prohibitif. ( J'ai été sat NorDnet, une vraie cata, impossible de visionner la plus petite vidéo, écouter un titre musical, 10 mn pour envoyer un mail...).

Une carte sim, un galet 4G, 100 Go par mois pour 19,99 euros, avec des débits corrects.
Cdlt
Il doit être possible d'avoir mieux ou moins cher en 4G.
Avec un forfait classique, par exemple dans un smartphone, partagé en wifi.
100 Go pour 10 € par exemple sur : https://bonforfait.fr/forfait-mobile
Je pense que les box 4G ne sont trop cher.

jeff40120

"" Je pense que les box 4G ne sont trop cher. ""
45 euros il y a 3 mois sur Amazon :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0999P48YC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&th=1

Voir les promos le moment venu...

Pratique, performant, sous réserve de passer par un opérateur qui couvre bien...

jesus


egtegt²

Citation de: jesus le Février 04, 2022, 10:01:45
On a tous un vieux smartphone dans un tiroir qui fera l'affaire.
Si c'est pour avoir internet dans toute ta maison c'est un peu limité : le Wifi n'a pas une grande portée, il n'y a pas moyen de brancher un câble ethernet si tu as des équipements qui ne sont pas Wifi ... C'est pratique si tu as juste un ordinateur portable ou une tablette.

Ibiscus

Il y a des offres fibres à 30 € par mois par exemple chez Sosh :

Promo jusqu'au 26/09 à 08h00
à partir de 14,99€ par mois pendant 12 mois puis 29,99€ par mois
à partir de
14,99 € /mois
pendant 12 mois puis 29,99 €
Location Livebox incluse
Sans engagement

Attention :
Quand s'arrête le téléphone fixe ?
À partir de 2023

Les personnes concernées seront alors contraintes de basculer vers une technologie IP si elles veulent continuer à utiliser un téléphone fixe. Ces basculements se feront par plaques, c'est-à-dire par groupe de communes ou par arrondissement, et s'étaleront jusqu'en 2030.

optix

Citation de: rjte le Janvier 30, 2022, 19:27:25
Pensez vous que bouygues pénalise le refus de la fibre ? Je n'ose le penser , en revanche , bouygues développe au mieux la fibre ..... Sera-t-il nécessaire de passer à la fibre ? Mon
J'ai la même config accès internet que toi chez le même opérateur. (depuis 5 ans) et je ne veux pas la fibre. Ma compagne aussi, avec son ordi portable, avec une ligne mobile différente.
Nous avons constaté que la qualité du réseau est dégradée environ 2 jours par an sur nos deux lignes en même temps.
Je commence à croire que le réseau de cet opérateur est intentionnellement dégradé pour certains utilisateurs dans une même zone soit :
- pour pouvoir assurer des débits à 100% pour les autres utilisateurs  (algorithme de délestage ?)
- pour pousser les clients dégradés à appeler le service technique de l'opérateur dans un but commercial
passion de la technique

Arnaud17

Citation de: optix le Octobre 07, 2022, 19:24:29
J'ai la même config accès internet que toi chez le même opérateur. (depuis 5 ans) et je ne veux pas la fibre. Ma compagne aussi, avec son ordi portable, avec une ligne mobile différente.
Nous avons constaté que la qualité du réseau est dégradée environ 2 jours par an sur nos deux lignes en même temps.
Je commence à croire que le réseau de cet opérateur est intentionnellement dégradé pour certains utilisateurs dans une même zone soit :
- pour pouvoir assurer des débits à 100% pour les autres utilisateurs  (algorithme de délestage ?)
- pour pousser les clients dégradés à appeler le service technique de l'opérateur dans un but commercial

Dans un ou deux ans on n'aura plus rien de classique en terrestre.
veni, vidi, vomi

M@kro

Citation de: optix le Octobre 07, 2022, 19:24:29Nous avons constaté que la qualité du réseau est dégradée environ 2 jours par an sur nos deux lignes en même temps.

Ou plus simplement pour des raisons de maintenance ... et croit moi que 2 jours par an (soit moins de 1%) c'est très très peu pour le grand public.
Et à la base, par contrat, un fournisseur peut garantir une certaine disponibilité ... mais cela a un prix (très très élevé) et avoir moins de 1% pour le grand public c'est déjà très bien.
Dans d'autres pays, les forfaits sont plus chers (voir bcp plus chers), avec des débits moindres et sans aucune garantie (comme chez nous pour le grand public)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jesus

Je ne comprends toujours pas le refus de la fibre ?
Quels arguments ?
C'est technologie dépassée et le cuivre sera plus utile ailleurs.

voxpopuli

Ça va rester chaud